Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

07 - de la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse
Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon
à VTT


Piste Verte


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
Evolution du parcours



De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse : 7,2  km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 14 août 2019

De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Les trains enjambaient De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





la
"route départementale n° 22 de Caussade à Monclar",






UTM
: 31 T 389222 4880872
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





actuelle D 958, De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux




sur le tablier métallique d'un pont-rail de 7 mètres De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





avant de faire leur entrée
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





"théorique" 
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux










sur l'emprise
Gare de Montricoux



de la gare de Montricoux.

Le profil du PO et une carte postale montrent ici deux voies. Sur la photo aérienne de 1946, on n'en distingue qu'une. La ligne a perdu de l'importance au fil du temps.



UTM
: 31 T 389097 4880905
De la gare de Bruniquel à la gare de Montricoux





Le bâtiment voyageur,
Emprise de la gare de Montricoux





démoli dans les années 1960 - Gare de Montricoux









et la cour de la gare
Gare de Montricoux





se tenaient à l'emplacement de l'actuel rond-point du Bugarel.
Emprise de la gare de Montricoux

Quatre-vingts mètres plus loin,
l'ancienne gare de marchandises, toujours debout, est située dans le hameau de Pecos-del-Port appelé aussi le Bugarel.
C'est une construction en rez-de-chaussée. Les murs en brique portent un enduit de couleur beige, seul le solin n'en possède pas.
Les murs gouttereaux sont percés de trois larges ouvertures à arc segmentaire qui occupent près de la totalité des murs.
Emprise de la gare de Montricoux

Ces baies ont des jambages en calcaire et des arcs en brique avec une clef en calcaire. Les murs pignons sont ajourés par une ouverture à arc segmentaire de taille moins importante mais avec un encadrement plus travaillé. Les chaînages d'angle de l'édifice sont en calcaire. La toiture à deux pans est couverte d'ardoise. Elle se termine par des avant-toits très débordants protégeant les murs gouttereaux.
Emprise de la gare de Montricoux




Depuis vraisemblablement la seconde moitié du 20e siècle, le hameau du Bugarel et la gare de marchandises
désaffectée - aujourd'hui faisant office de pizzeria - se trouvent sur la commune de Bruniquel.



UTM
: 31 T 389009 4880930
Emprise de la gare de Montricoux




La dernière "Micheline" et le dernier train de marchandises s'arrêtent le 1er et le 3 août 1955.        
patrimoines.laregion.fr Emprise de la gare de Montricoux





Avant ces deux dates fatidiques, les convois Emprise de la gare de Montricoux





repartaient à l'ouest

De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





pour un parcours rectiligne

De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




de 435 mètres jusqu'aux confins de la commune de Bruniquel. Ils s'engageaient alors sur le tablier
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




d'un pont-rail de 9 mètres arqué










UTM : 
31 T 388683 4881028
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





au-dessus du ruisseau du Gouyre.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




Au-delà de l'ouvrage, la D 115 aménagée sur la plate-forme ferroviaire abandonnée de la ligne de Lexos à Montauban,
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





progresse sur le territoire communal de Nègrepelisse.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Les trains, en leur temps,
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





se présentaient à la croisée,
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse







en biais,
du "chemin de grande communication N° 1 de Montauban à Albi",
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





actuelle D 958, De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 24.








UTM : 
31 T 388359 4881098De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Sur une ligne droite de 
6,6 kilomètres au travers de la plaine des Gatilles, De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




la voie déferrée longe bientôt l'emplacement De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse






de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





du PN 23, à la croisée du "chemin de petite communication N°18 de Brunis à Revel", De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





actuel chemin des Brunis.









UTM : 
31 T 387286 4881068
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Un kilomètre plus à l'ouest,
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse



les trains se présentaient devant la maisonnette de garde-barrière du PN 22 à la croisée du "chemin de petite communication  N°8 de Lavergne aux Ombrails", De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





actuel chemin des Reys.









UTM : 
31 T 386240 4881040 De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Non loin,

De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





près d'un pigeonnier,

De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




la plate-forme ferroviaire était coupée à niveau








UTM : 
31 T 385884 4881034
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse










par le "chemin de la propriété de M. Rey fils".

De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse
Le PN 21, "sans maison", n'était pas gardé. De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





La plaine n'empêche apparemment pas,

De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





les eaux du
"ruisseau de Fraissoulets"






*de las Faissolles selon le cadastre napoléonien
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse








de s'écouler
- par temps humide - De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




sous un ponceau de 2 mètres.

La galerie maçonnée a conservé sa voûte en brique  sous le chemin latéral à la voie.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




Sous l'ancienne voie ferrée, devenue D 115, les culées modifiées supportent aujourd'hui un tablier en béton.






UTM : 
31 T 385197 4881014 De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse

Durant la décennie qui suit l'ouverture de la voie ferrée, l'urgence de la construction des routes avait quelque peu cédé le pas devant l'enthousiasme pour la nouveauté du chemin de fer. La construction des routes qui doublaient la voie ferrée cessait, pour un temps, d'être une urgence et la municipalité renâclait à créer des impositions nouvelles pour des routes soudain dévalorisées. Ainsi du chemin de grande communication vers Montricoux, Nègrepelisse et Montauban.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse

Avant la construction de la ligne c'était une des grandes urgences défendue par la municipalité. Dix années plus tard, elle n'est plus, de son point de vue, que d'un intérêt médiocre. Dans une lettre à l'ingénieur des Ponts et Chaussées, le maire écrit : "La commune n'a qu'un chemin de grande communication vers Montricoux, les dépenses
en sont réglées à 1.300 F répartis comme suit : pour Saint-Antonin 800F, Cazals 200F, Montricoux 200F, Nègrepelisse 100F.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse
Le chemin n° 2 n'a pour la commune de Saint-Antonin qu'un intérêt médiocre et
un intérêt moindre que pour les trois autres communes.
Les relations de Saint-Antonin avec Montricoux et Nègrepelisse sont presque nulles
et elles se font par la voie ferrée. Il n'en est pas de même pour ces trois localités dont les relations sont journalières parce qu'elles appartiennent toutes au même canton".

7462_2.pdf
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Un ponceau voûté de 2 mètres d'ouverture, à l'origine, laisse traverser en souterrain






UTM : 
31 T 384529 4880996De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





les eaux du "ruisseau


De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





de Rousas",De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





mêlées à celles du fossé du chemin des Gatilles.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





La longue ligne droite
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





ne se trouve plus traversée
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse






par le "chemin de petite communication de Breuil* aux Ombrails",




*Les cartes actuelles et le cadastre napoléonien écrivent "Breil" 
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





du PN N°20.








UTM : 
31 T 384179 4880985De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse







La partie obstruée du chemin de Breil aux Ombrails est devenue l'impasse des Monteils.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




En remplacement du chemin sans issue, aux Monteils, un croisement routier a été créé, 232 mètres à l'ouest de l'ancien passage à niveau.






UTM : 
31 T 383936 4880979De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Plus loin, un passage souterrain a été aménagé sous la D 115.







UTM : 
31 T 383601 4880971De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse






L'ouvrage n'apparaît ni sur le profil en long du PO ni sur les photos aériennes de 1946.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Les trains De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





lancés dans la plaine
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





sautaient le "ruisseau de Capverlat*"







*Cabertat
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





sur un ponceau voûté de 3 mètres








UTM : 
31 T 383525 4880969De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





dont la galerie s'étend sous le chemin de Bionis.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





La voie déferrée se présente
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse






à la croisée du "chemin rural des Prouchets à Trotte-Reau*",














*Les cartes actuelles et le cadastre napoléonien écrivent "Trotequo" 
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 19.







UTM : 
31 T 383451 4880968De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse



Le profil en long du PO, de la ligne de Lexos à Montauban, attribue aux ruisseaux, chemins et autres lieux-dits des appellations qui lui sont propres. Une transcription écrite du parler local de l'époque ? Une source autre que les cartes et cadastres de la seconde moitié du 19
ème siècle ?De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




L'exemple le plus cocasse reste celui du hameau de
"Castagnerette" qui s'est transformé en un singulier "Castagnette".De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse








Le "ruisseau des Ports"
s'écoulait sous la voie ferrée, De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





 sous un chemin latéral De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





et sous la route de Montricoux








UTM : 
31 T 383130 4880957De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





au travers de la galerie voûtée d'un ponceau de 2 mètres.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





La D 115 entre dans Nègrepelisse
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





et y contourne un rond-point.









UTM : 
31 T 382822 4880950
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse







Les convois, eux, tiraient droit pour croiser le "chemin d'intérêt communal N° 15 de Caus à Pucelay",
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





à l'angle de la maisonnette








UTM
: 31 T 382751 4880952
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse






de garde-barrièreDe la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





du PN 18.De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





C'est à l'époque ferroviaire des lieux, De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse









que le chemin de Roques
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse






a été coupé au nord-est de la voie et dévié au sud par l'allée des Platanes.






UTM
: 31 T 382500 4880940
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





La traversée de Nègrepelisse n'interrompt pas la ligne droite entamée aux abords de Montricoux.De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Les trains qui circulaient là en campagne, De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





s'engageaient sur le tablier d'un pont de 8 mètres maçonné, arqué






UTM
: 31 T 382108 4880929
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




au-dessus du ruisseau de Longues-Aygues.

En 1855, 120 terrassiers ont participé à la déviation du cours d'eau derrière l'actuel HLM de la gare.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Aussitôt le ruisseau enjambé, les convois pénétraient
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




sur l'emprise de la gare de Nègrepelisse.De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Les trains puis plus tard les autorails FNC longeaient d'abord
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





le quai
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





de la halle








UTM
: 31 T 381848 4880921
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





aux marchandises
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





puis les toilettes de la station.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Ils s'arrêtaient alorsDe la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





à quaiDe la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





devant le bâtiment voyageurDe la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





de la gare









UTM
: 31 T 381791 4880925
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





de Nègrepelisse.
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Côté cour,
De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse




la gare était desservie par une bretelle embranchée sur le chemin de Nègrepelisse à Monclar, actuelle avenue Sadi Carnot, D 35.De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





Dos à la gare,De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





les trains repartaient à l'ouest De la gare de Montricoux à la gare de Nègrepelisse





vers le PN 17 et la gare de Saint-Etienne.



Partie suivante :
Piste Verte

Lexos - Montauban  : 08 - de la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook