Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

08 - de la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne
Ancienne voie ferrée de Lexos à Montauban-Villebourbon
à VTT


Piste Verte


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
Evolution du parcours




De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne : 5,5  km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 22 août 2019

Emprise de la gare de Nègrepelisse




Aussitôt le ruisseau de Longues-Aygues enjambé, les convois en provenance de Lexos pénétraient
Emprise de la gare de Nègrepelisse




sur l'emprise de la gare de Nègrepelisse.Emprise de la gare de Nègrepelisse





Les trains, puis plus tard les autorails FNC, longeaient d'abord
Halle aux marchandises de la gare de Nègrepelisse





le quai
Halle aux marchandises de la gare de Nègrepelisse





de la halle








UTM
: 31 T 381848 4880921
Halle aux marchandises de la gare de Nègrepelisse





aux marchandises
Gare de Nègrepelisse





puis les toilettes de la station.
Gare de Nègrepelisse





Ils s'arrêtaient Gare de Saint-Etienne





à quaiGare de Nègrepelisse





devant le bâtiment voyageurGare de Nègrepelisse





de la gare









UTM
: 31 T 381791 4880925
Gare de Nègrepelisse





de Nègrepelisse.
Gare de Nègrepelisse





Côté cour,
Gare de Nègrepelisse





la gare
était desservie
Gare de Nègrepelisse




par une bretelle embranchée sur le "chemin de Nègrepelisse à Monclar", actuelle avenue Sadi Carnot, D 35.Emprise de la gare de Nègrepelisse





Les trains repartaientEmprise de la gare de Nègrepelisse





à l'ouest à travers l'emprise de la station Emprise de la gare de Nègrepelisse





qui recouvrait l'actuel rond-point de la route de Vaïssac








UTM
: 31 T 381755 4880920

Emprise de la gare de Nègrepelisse







et s'étendait au-delà du passage à niveau

De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 17




du "
chemin de grande communication N° 35 de Nègrepelisse à Monclar".

Ce chemin, repris par l'extrémité de l'avenue Sadi Carnot, s'interrompt pour ne pas marcher sur les plates-bandes d'un aménagement paysagé.
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 17





Ce chemin réapparaît à gauche de la
D 115 sous l'appellation : "Vieille Route de Saint-Etienne".





UTM : 
31 T 381674 4880920De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 17





Les convois longeaient la maisonnette
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 17





de garde-barrièreDe la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 17





avant de franchir le PN 17
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





et de s'éloigner, en courbe,
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





de Nègrepelisse.
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





La voie ferrée entamait une ligne droite
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





de quelque 5 kilomètres dans la plaine agricole et alluviale de l'Aveyron en direction de
sa prochaine destination.
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





La voie déferrée enjambe









UTM : 
31 T 380473 4880441De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





un aqueduc de 2 mètresDe la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





sur le "ruisseau de Ratête" (Montrosiès)







UTM : 
31 T 380473 4880441 De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





et se présente

De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 16





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière








UTM : 
31 T 380292 4880353
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 16





du PN 16
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 16





à la croisée du "chemin de Ratete".

De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




L'ancienne ligne de chemin de fer à voie unique - sur une plate-forme prévue pour deux voies -
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





a fait place à la départementale 115
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





qui saute De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




un ponceau

De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





voûté de 2,5 mètres









UTM : 
31 T 379691 4880070De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




sur le "ruisseau de Tardi", du profil en long du PO ; du ruisseau de Sardi, des actuelles cartes IGN.De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




Les trains parvenaient alors
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 15






le long de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 15




du PN 15 à la croisée du "chemin de petite communication N° 10 d'Albias à Monclar".

Le hameau de Barthelot a perdu sa maison de garde et gagné un rond-point.



UTM : 
31 T 379528 4879991De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




Nègrepelisse, que l'ancienne voie ferrée vient de quitter, ne s'est pas toujours nommé ainsi. La commune fut connue sous les appellations de Sieurac et de La-Mothe-Saint-Pierre.
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




Son nom actuel serait en rapport avec les
fabricants de charbon de bois de la forêt de Tumonenc ;De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





une activité salissante qui noircissait leurs pelisses.De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




L'ancienne plate-forme ferroviaire sautille
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




un aqueduc de 0,75 mètre que le profil du PO met au service de "fossés latéraux" et que l'IGN attribue aux eaux du "ruisseau de Galon".






UTM : 
31 T 379155 4879816 De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





L'aqueduc suivant,
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





semblable au précédent, est gracieusement nommé, sur Géoportail, "ruisseau de Gratis".






UTM :
31 T 378534 4879521 De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





Les convois arrivaient en vue du toit
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





de la maisonnette de garde-barrière du PN 14, implantée
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 14





à l'angle du
chemin rural de Barreyroux (Barrayrous).







UTM : 
31 T 378367 4879443 De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





A travers champs, fermes et pigeonniers,
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





la D 115
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





s'en va
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne

sautiller un "ruisseau de Barreyroux" qui, sur le terrain, ne saute pas aux yeuxDe la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





puis s'engageDe la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





sur un ponceau De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





de 2,50 mètres, arqué au-dessus







UTM :
31 T 377793 4879182De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne








du 
ruisseau de Brive (de la Brive). Le cours d'eau fait frontière entre les communes de NègrepelisseDe la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 13





et Saint-Etienne-de-Tulmont.De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





Les trains croisaient alors à niveau le
"chemin rural d'Alberty à BarreyrouxDe la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne PN 13





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière








UTM : 
31 T 377596 4879078De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





du  PN 13.De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




Tandis que l'IGN fait traverser là un plus que discret "ruisseau de Gimbelet",


De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





le profil en long du PO
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





se contente de mentionner, 295 mètres plus loin,
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





un "ruisseau de l'Aujolle"








UTM : 
31 T 377211 4878896De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





canalisé sous un ponceau de 2 mètres.De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne





La D 115
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




parvient à l'entrée de Saint-Etienne-de-Tulmont.
De la gare de Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne




Les trains, en leur temps, pénétraient sur l'emprise
Emprise de la gare de Saint-Etienne





de la gare
Emprise de la gare de Saint-Etienne





de Saint-Etienne
Gare de Saint-Etienne





où ils étaient plus Gare de Saint-Etienne




ou moins attendus.

Ils s'y présentaient à quai

Gare de Saint-Etienne




devant le bâtiment voyageur toujours en place mais intégré à l'école élémentaire de la commune.







UTM : 
31 T 376786 4878693Cour de la gare de Saint-Etienne (de-Tulmont)





Côté cour
,
Puits de la gare de Saint-Etienne (de-Tulmont)




le long d'un puits,
Gare de Saint-Etienne





la gare de Saint-Etienne
Cour de la gare de Saint-Etienne (de-Tulmont)





était desservie par le "chemin des Demoiselles*",





*cadastre napoléonien
Cour de la gare de Saint-Etienne (de-Tulmont)





actuelle impasse de l'école.
Gare de Saint-Etienne




Les trains repartaient en direction de la gare de Montauban-Villenouvelle.




Partie suivante :
Piste Verte
Lexos - Montauban  : 08 - de la gare de Saint-Etienne à la gare de Montauban-Villenouvelle

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook