08 - de la gare de Nègrepelisse à la
gare de Saint-Etienne 
 Ancienne voie ferrée
de Lexos à Montauban-Villebourbon  
  à
VTT 
 
 
  
 
 
 
 
 
Évolution 
du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon  
 
 
 
 
 
De la gare de
Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne :
5,5 
km 
 
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Photos
du 22 août 2019 
 
  
 
 
 
 
Aussitôt le ruisseau
de Longues-Aygues 
enjambé, les convois en provenance de Lexos
pénétraient 
 
 
 
 
sur
l'emprise   de la gare de
Nègrepelisse.  
 
 
 
 
 
Les trains, puis plus tard les autorails FNC, longeaient d'abord 
 
 
 
 
 
le quai  
 
 
 
 
 
 
de
la halle   
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM
: 31 T 381848 4880921   
 
 
 
 
 
aux marchandises    
 
 
 
 
 
puis les toilettes 
de la station. 
 
 
 
 
 
Ils
s'arrêtaient   
 
 
 
 
 
 
à
quai   
 
 
 
 
 
devant
le bâtiment
voyageur   
 
 
 
 
 
de la gare  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM
: 31 T 381791 4880925   
 
 
 
 
 
de Nègrepelisse . 
 
 
 
 
 
Côté cour , 
 
 
 
 
 
la
gare  était
desservie 
 
 
 
 
par
une bretelle  embranchée sur le "chemin de
Nègrepelisse à Monclar", actuelle avenue Sadi
Carnot,
D 35.  
 
 
 
 
 
Les
train s
repartaient  
 
 
 
 
 
à
l'ouest  à
travers l'emprise de la
station    
   
 
 
 
 
 
qui recouvrait l'actuel
rond-point  de la route de Vaïssac 
 
 
 
 
 
 
 
UTM
: 31 T 381755 4880920   
 
 
 
 
 
 
 
 
et s'étendait au-delà du passage à niveau  
 
 
 
 
 
du "chemin
de grande communication N° 35 de
Nègrepelisse à Monclar". 
 
Ce chemin, repris par l'extrémité
de l'avenue Sadi Carnot,  s'interrompt pour ne pas marcher sur les plates-bandes d'un aménagement
paysagé.  
 
 
 
 
 
 
Ce chemin réapparaît à gauche de la D 115 sous
l'appellation :  "Vieille Route de
Saint-Etienne".   
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 381674 4880920  
 
 
 
 
 
Les convois longeaient la maisonnette  
 
 
 
 
 
de garde-barrière  
 
 
 
 
 
avant de franchir le PN 17  
 
 
 
 
 
et de s'éloigner, en courbe , 
 
 
 
 
 
 
de Nègrepelisse . 
 
 
 
 
 
La voie ferrée entamait une ligne droite  
 
 
 
 
 
 
de quelque 5 kilomètres dans la plaine  agricole et
alluviale de l'Aveyron en direction de sa prochaine
destination.  
 
 
 
 
 
 
 
La voie déferrée enjambe  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 380473 4880441  
 
 
 
 
 
un
aqueduc  de 2
mètres  
 
 
 
 
 
sur le "ruisseau de Ratête " (Montrosiès) 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 380473 4880441    
 
 
 
 
 
et se présente 
 
 
 
 
 
 
 
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 380292 4880353  
 
 
 
 
 
 
 
du PN 16  
 
 
 
 
 
 
à la croisée du "chemin de Ratete ". 
 
 
 
 
 
L'ancienne ligne de
chemin de fer  à voie unique - sur une plate-forme
prévue pour deux voies - 
 
 
 
 
 
 
a fait place à la départementale
115  
 
 
 
 
 
qui
saute  
 
 
 
 
 
un
ponceau   
 
  
 
 
 
 
 
 
voûté 
de 2,5 mètres 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 379691 4880070  
 
 
 
 
sur
le "ruisseau de Tardi", du profil en long du PO ; du ruisseau de Sardi ,
des actuelles cartes IGN.  
 
 
 
 
Les trains parvenaient alors 
 
 
 
 
 
 
le long de la maisonnette
de garde-barrière  
 
 
 
 
du
PN 15 à la croisée du "chemin de petite
communication N° 10 d'Albias à Monclar". 
 
Le hameau de Barthelot a perdu sa maison de garde et gagné
un rond-point . 
 
 
 
UTM :  31
T 379528 4879991  
 
 
 
 
Nègrepelisse, que l'ancienne
voie ferrée 
vient de quitter, ne s'est pas toujours nommé ainsi. La
commune
fut connue sous les appellations de Sieurac et de La-Mothe-Saint-Pierre. 
 
 
 
 
Son nom actuel serait en rapport avec les fabricants de charbon de
bois  de la
forêt de Tumonenc ;  
 
 
 
 
 
une
activité salissante qui noircissait leurs pelisses.  
 
 
 
 
L'ancienne plate-forme
ferroviaire  sautille 
 
 
 
 
un aqueduc de 0,75 mètre que le profil du PO met au service
de
"fossés latéraux" et que l'IGN attribue aux eaux du
"ruisseau de Galon ". 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 379155 4879816  
 
 
 
 
 
 
L'aqueduc suivant,   
 
 
 
 
 
semblable au précédent, est gracieusement
nommé, sur Géoportail, "ruisseau de Gratis ". 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 378534 4879521  
   
 
 
 
 
 
Les convois arrivaient en vue du toit  
 
 
 
 
 
de la maisonnette de
garde-barrière  du PN 14,
implantée 
 
 
 
 
 
 
à l'angle du chemin rural de Barreyroux 
(Barrayrous). 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 378367 4879443    
 
 
 
 
 
A travers champs, fermes et pigeonnier s, 
 
 
 
 
 
 
la D 115  
 
 
 
 
 
s'en va 
 
sautiller
un "ruisseau de
Barreyroux"  qui, sur le terrain, ne saute pas aux yeux  
 
 
 
 
 
puis
s'engage  
 
 
 
 
 
sur
un ponceau     
 
 
 
 
 
de
2,50 mètres,  arqué 
au-dessus 
 
 
  
 
 
 
 
UTM :  31
T 377793 4879182  
 
 
 
 
 
 
 
 
du ruisseau de Brive 
(de la Brive). Le cours d'eau fait
frontière entre les communes de Nègrepelisse  
 
 
 
 
 
et
Saint-Etienne-de-Tulmont.  
 
 
 
 
 
 Les trains croisaient alors à niveau le "chemin rural d'Alberty à Barreyroux "    
 
 
 
 
 
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 377596 4879078  
 
 
 
 
 
du 
PN 13 .  
 
 
 
 
Tandis que
l'IGN fait traverser là un plus que discret "ruisseau de Gimbelet", 
 
   
 
 
 
 
 
le profil en long du PO 
 
 
 
 
 
se contente de mentionner, 295 mètres plus loin, 
 
 
 
 
 
un "ruisseau de l'Aujolle"  
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 377211 4878896  
 
 
 
 
 
canalisé
sous  un
ponceau  de 2
mètres.  
 
 
 
 
 
La D 115  
 
 
 
 
parvient à l'entrée
de Saint-Etienne-de-Tulmont . 
 
 
 
 
Les trains, en leur temps, pénétraient sur l'emprise    
 
 
 
 
 
de la gare  
 
 
 
 
 
de Saint-Etienne  
 
 
 
 
 
où
ils étaient plus    
 
 
 
 
ou moins attendus.  
 
Ils s'y présentaient à quai  
 
 
 
 
 
devant le bâtiment
voyageur  toujours en place mais intégré à l'école élémentaire de la commune. 
 
 
 
 
 
 
UTM :  31
T 376786 4878693  
 
 
 
 
 
Côté cour ,
  
 
 
 
 
le long d'un puits , 
 
 
 
 
 
la gare de Saint-Etienne  
 
 
 
 
 
était
desservie par le "chemin des Demoiselles*", 
 
 
 
 
 
*cadastre napoléonien    
 
 
 
 
 
actuelle impasse de
l'école . 
 
 
 
 
Les train s repartaient en direction de la gare de
Montauban-Villenouvelle. 
 
 
 
 
 
 
 
 
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