08 - de la gare de Nègrepelisse à la
gare de Saint-Etienne
Ancienne voie ferrée
de Lexos à Montauban-Villebourbon
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Lexos et de Montauban-Villebourbon
De la gare de
Nègrepelisse à la gare de Saint-Etienne :
5,5
km
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Photos
du 22 août 2019
Aussitôt le ruisseau
de Longues-Aygues
enjambé, les convois en provenance de Lexos
pénétraient
sur
l'emprise de la gare de
Nègrepelisse.
Les trains, puis plus tard les autorails FNC, longeaient d'abord
le quai
de
la halle
UTM
: 31 T 381848 4880921
aux marchandises
puis les toilettes
de la station.
Ils
s'arrêtaient
à
quai
devant
le bâtiment
voyageur
de la gare
UTM
: 31 T 381791 4880925
de Nègrepelisse .
Côté cour ,
la
gare était
desservie
par
une bretelle embranchée sur le "chemin de
Nègrepelisse à Monclar", actuelle avenue Sadi
Carnot,
D 35.
Les
train s
repartaient
à
l'ouest à
travers l'emprise de la
station
qui recouvrait l'actuel
rond-point de la route de Vaïssac
UTM
: 31 T 381755 4880920
et s'étendait au-delà du passage à niveau
du "chemin
de grande communication N° 35 de
Nègrepelisse à Monclar".
Ce chemin, repris par l'extrémité
de l'avenue Sadi Carnot, s'interrompt pour ne pas marcher sur les plates-bandes d'un aménagement
paysagé.
Ce chemin réapparaît à gauche de la D 115 sous
l'appellation : "Vieille Route de
Saint-Etienne".
UTM : 31
T 381674 4880920
Les convois longeaient la maisonnette
de garde-barrière
avant de franchir le PN 17
et de s'éloigner, en courbe ,
de Nègrepelisse .
La voie ferrée entamait une ligne droite
de quelque 5 kilomètres dans la plaine agricole et
alluviale de l'Aveyron en direction de sa prochaine
destination.
La voie déferrée enjambe
UTM : 31
T 380473 4880441
un
aqueduc de 2
mètres
sur le "ruisseau de Ratête " (Montrosiès)
UTM : 31
T 380473 4880441
et se présente
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
UTM : 31
T 380292 4880353
du PN 16
à la croisée du "chemin de Ratete ".
L'ancienne ligne de
chemin de fer à voie unique - sur une plate-forme
prévue pour deux voies -
a fait place à la départementale
115
qui
saute
un
ponceau
voûté
de 2,5 mètres
UTM : 31
T 379691 4880070
sur
le "ruisseau de Tardi", du profil en long du PO ; du ruisseau de Sardi ,
des actuelles cartes IGN.
Les trains parvenaient alors
le long de la maisonnette
de garde-barrière
du
PN 15 à la croisée du "chemin de petite
communication N° 10 d'Albias à Monclar".
Le hameau de Barthelot a perdu sa maison de garde et gagné
un rond-point .
UTM : 31
T 379528 4879991
Nègrepelisse, que l'ancienne
voie ferrée
vient de quitter, ne s'est pas toujours nommé ainsi. La
commune
fut connue sous les appellations de Sieurac et de La-Mothe-Saint-Pierre.
Son nom actuel serait en rapport avec les fabricants de charbon de
bois de la
forêt de Tumonenc ;
une
activité salissante qui noircissait leurs pelisses.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire sautille
un aqueduc de 0,75 mètre que le profil du PO met au service
de
"fossés latéraux" et que l'IGN attribue aux eaux du
"ruisseau de Galon ".
UTM : 31
T 379155 4879816
L'aqueduc suivant,
semblable au précédent, est gracieusement
nommé, sur Géoportail, "ruisseau de Gratis ".
UTM : 31
T 378534 4879521
Les convois arrivaient en vue du toit
de la maisonnette de
garde-barrière du PN 14,
implantée
à l'angle du chemin rural de Barreyroux
(Barrayrous).
UTM : 31
T 378367 4879443
A travers champs, fermes et pigeonnier s,
la D 115
s'en va
sautiller
un "ruisseau de
Barreyroux" qui, sur le terrain, ne saute pas aux yeux
puis
s'engage
sur
un ponceau
de
2,50 mètres, arqué
au-dessus
UTM : 31
T 377793 4879182
du ruisseau de Brive
(de la Brive). Le cours d'eau fait
frontière entre les communes de Nègrepelisse
et
Saint-Etienne-de-Tulmont.
Les trains croisaient alors à niveau le "chemin rural d'Alberty à Barreyroux "
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
UTM : 31
T 377596 4879078
du
PN 13 .
Tandis que
l'IGN fait traverser là un plus que discret "ruisseau de Gimbelet",
le profil en long du PO
se contente de mentionner, 295 mètres plus loin,
un "ruisseau de l'Aujolle"
UTM : 31
T 377211 4878896
canalisé
sous un
ponceau de 2
mètres.
La D 115
parvient à l'entrée
de Saint-Etienne-de-Tulmont .
Les trains, en leur temps, pénétraient sur l'emprise
de la gare
de Saint-Etienne
où
ils étaient plus
ou moins attendus.
Ils s'y présentaient à quai
devant le bâtiment
voyageur toujours en place mais intégré à l'école élémentaire de la commune.
UTM : 31
T 376786 4878693
Côté cour ,
le long d'un puits ,
la gare de Saint-Etienne
était
desservie par le "chemin des Demoiselles*",
*cadastre napoléonien
actuelle impasse de
l'école .
Les train s repartaient en direction de la gare de
Montauban-Villenouvelle.
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