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- de la halte de
Camplong à la gare de Graissessac-Estréchoux
Ancienne
ligne
La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre
à
VTT
Évolution
du
parcours entre Montpellier Prés-d'Arènes et Plaisance-Andabre
De la gare de la gare de Camplong à la gare de
Graissessac-Estréchoux : 2,2 km
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le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
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coordonnées UTM
Photos
des 13
avril 2014 et 26 avril 2018
La voie déferrée
parvient
à quai
de la halte
UTM : 31 T 510000 4834562
de Camplong .
Route de la gare ,
l'horloge de la "maisonnette"
s'est arrêtée avec la circulation des trains.
La voie
traversait à niveau la D 23 E2
UTM : 31 T 509964 4834566
et poursuivait
UTM : 31 T 509934 4834565
à l'ouest,
en surplomb
de
la route de la gare
et
en contrebas
de la D 23 .
Le long du mur de soutènement
de la départementale,
la voie déferrée
ne s'identifie plus que par des restes
de ballast
et par quelques traverse s
oubliées sur les bas-côtés.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
quitte la commune de Camplong au-dessus des toits d'Espaze
et
pénètre sur le territoire communal de
Saint-Etienne-Estréchoux .
UTM : 31 T 509490 4834492
Le chemin
arrive bientôt dans l'axe
qu'elle évite
Photo du 13 avril 2014
en souterrain .
La longue paroi nord
et un embryon de paroi sud
se rejoignent sur la voussure
tunnel
de Lieus
UTM : 31 T 509405 4834459
Photo du 13 avril 2014
ou tunnel de Camplong .
L'ouvrage
en courbe
sur la droite
parcourt 396 mètres
plus ou
moins
humides
en fonction des saisons.
La galerie
permettait
aux trains
de basculer
UTM : 31 T 509047 4834586
au
nord-ouest
vers la vallée du Clédou.
L'ancienne ligne de chemin de fer
qui
n'assure plus que le transport d'énergie ou d'informations, en
sous-sol,
saute le
ruisseau
des Balmes
UTM : 31 T 5088999
4834610
et
poursuit
entre deux haies d'arbrisseaux maintenus à distance
sur
les parois d'une tranchée .
Photo du 13 avril 2014
L'ex-plate-forme
de
la ligne de La-Tour-sur-Orb à
Plaisance-Andabre ,
déclassée
depuis 1989 ,
arrive
maintenant en surplomb des dernières maisons
de
la commune de Saint-Etienne-Estréchoux
Photo du 13 avril 2014
et des premières de la commune de
Graissessac .
La
voie déferrée s'engage sur un ancien
pont-rail
maçonné et vouté, édifié au-dessus du ruisseau des Plantades .
UTM : 31 T 508790 4834804
Photo du 13 avril 2014
La
frontière communale
est fermée ;
seule l'ancienne plate-forme
ferroviaire
continue à décrire un arc-de cercle
au cours duquel elle saute les ruisseaux de Jantou, et de Carraunières.
Le pont suivant,
maçonné
et voûté , se dresse lui
UTM : 31 T 508504 4835025
sur le Clédou
vers
lequel tous les cours d'eau environnants
confluent.
Il ne reste plus rien
de l'embranchement de la ligne en provenance de La-Tour-sur-Orb
avec
celle rejoignant
Saint-Gervais sur Mare et Plaisance - Andabre.
Les deux voies
enjambaient
une galerie
UTM : 31 T 508324 4835106
maçonnée
et voûtée
et entraient
à quai de la gare
UTM : 31 T 508254 4835183
de
Graissessac-Estréchoux .
La ligne de Béziers à Graissessac,
a été ouverte le 28 décembre 1858
pour
permettre le transport
du
charbon du bassin houiller.
En raison du retard de livraison de ponts métalliques, la prolongation
de cette ligne
vers
Plaisance-Andabre ne fut effective que le 13 octobre 1924 .
Entre-temps, la société des Mines de Plaisance avait été autorisée à
installer - à ses frais - des tabliers
en charpente sur les maçonneries des viaducs d'Estréchoux et de
Vérénoux et de poser une voie métrique sur la plate-forme inutilisée.
Le bâtiment voyageur de 1880
qui donnait déjà sur la rue
de la gare,
était adossé à une remise à
locomotives.
Un nouveau bâtiment voyageur ,
accolé lui à une halle à marchandises, fut
édifié à côté de la gare primitive
pour accueillir passagers et bagages
à partir du 13
octobre 1924 , lorsque les convois,
en rebroussant chemin,
pouvaient s'aiguiller en direction de la halte de Castanet-le-Bas.
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