03
- de la gare de
Graissessac-Estréchoux à la halte de
Castanet-le-Bas
Ancienne
ligne
La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre
à
VTT
Évolution
du
parcours entre Montpellier Prés-d'Arènes et Plaisance-Andabre
De
la gare de
Graissessac-Estréchoux à la halte de
Castanet-le-Bas : 4,2 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 13
avril 2013 et 21 & 23 juin et 2018
GRAISSESSAC
Circuit
découverte bleu
Point
2
Galerie
de la Taupe
Cette
galerie qui débouche sur le plateau Sainte Barbe passe sous la rue
Sainte Barbe, sous les maisons d'habitation et sous la rue de la
Fournaque.
UTM : 31 T 507673 4836136
Cette galerie abritait la petite
locomotive chargée de tirer
les wagonnets remplis de charbon
depuis le terminal du plan incliné
jusqu'au
plateau Sainte Barbe , à l'entrée
duquel se trouvaient la première infirmerie, la lampisterie et la
plate-forme de pesage.
Une voie minière
s'engouffrait
alors
UTM : 31 T 507758 4835963
dans le tunnel Saint Joseph.
C'est
aux environs de 1857
que cet
ouvrage a été percé,
il permettait
d'acheminer
situés
au puits
Padène
pour être
chargé ensuite sur des wagons
en gare de Graissessac-Estréchoux.
Non
loin du "château ",
siège de la "Compagnie des Quatre Mines Réunies"
et sous les ateliers
de
mines,
la ligne de chemin de fer de Béziers à Graissessac-Estréchoux arrivait
là à son terminus...
jusqu'au
13 octobre 1924 .
Au-delà de cette date, les convois
rebroussant
UTM : 31 T 508254 4835183
de la
gare nouvelle* de
Graissessac-Estréchoux pouvaient poursuivre en direction de
Saint-Gervais-sur-Mare et Plaisance-Andabre.
*Ancienne gare à gauche - nouvelle
gare à droite
Côté rue...
de la gare
de Graissessac-
Estréchoux
le bâtiment voyageur
a cessé d'accueillir des... voyageurs le premier novembre 1954 .
La ligne de Béziers à Graissessac ,
a
été ouverte le 28 décembre 1858 pour
permettre le transport de charbon du bassin houiller.
Première gare de Graissesac
Le
faisceau de voies à la sortie de l'emprise de la gare
enjambait une galerie
UTM : 31 T 508324 4835106
maçonnée
et voûtée.
Sur un remblai, aujourd'hui disparu,
UTM : 31 T 508335 4835101
s'effectuait la bifurcation entre les directions de Béziers, à gauche ,
par-dessus
le Clédou ,
UTM : 31 T 508504 4835025
et de Saint-Gervais, à droite .
Il ne reste plus rien
de
cet embranchement .
Sur un remblai, arasé , les
convois quittaient la commune de Graissessac
pour
celle de Saint-Etienne-Estréchoux avant de s'engager sur
un
avant-pont
UTM : 31 T 508522 4834912
redevenu orphelin.
En
effet, déjà, lors de sa construction, en raison du retard de livraison
des
tabliers métalliques devant équiper les divers ponts de cette section
de ligne,
la
société des Mines de Plaisance avait été autorisée à
installer - à ses frais - des tabliers
en charpente sur les maçonneries des viaducs d'Estréchoux et de
Vérénoux et de poser une voie métrique sur la plate-forme inutilisée.
Du fait, la
prolongation
de la ligne vers
Plaisance-Andabre ne fut possible
UTM : 31 T 508530 4834881
qu'à partir du 12 octobre 1924 .
scan Loic Tloc
La reconnaissance de la ligne avait eu lieu le 8 octobre de la même année .
scan Loic Tloc
Au
sortir de l'ouvrage, l'ex-plate-forme
ferroviaire réapparaît dans le jardin d'une habitation voisine
et s'engouffre aussitôt
dans le tunnel
d'Estréchoux .
Les 220 mètres de la galerie
UTM : 31 T 508547 4834824
font déboucher la voie déferrée
UTM : 31 T 508517 4834600
dans une autre propriété privée à l'intersection du chemin du Bouys .
UTM : 31 T 508464 4834556
L'ancienne ligne de chemin de fer
franchit le portail d'une
résidence
UTM : 31 T 508403 4834527
derrière lequel stationne un wagonnet
de mine .
Au-delà d'une seconde propriété,
la
voie déferrée débouche de
derrière une haie
et s'abîme
dans une tranchée creusée dans son remblai pour laisser passer un
chemin de service.
UTM : 31 T 508305 4834485
Ce chemin , à l'époque
ferroviaire des lieux,
se glissait
dans une étroite galerie
devenue inutile et condamnée.
Au sortir de l'ouvrage ,
le chemin de fer poursuivait à flanc
de colline
puis en tranchée
avant de s'engager
sur le tablier métallique
fleuri d'un pont
puis sur chacune
des 7 arches
du viaduc
du Four à Chaux .
UTM : 31 T 508081 4834388
L'ouvrage surplombe la déchèterie
de
Saint-Etienne-Estréchoux
puis
enjambe
la route de desserte d'une
ancienne
carrière.
UTM : 31 T 508074 4834381
A flanc du mont Soulages,
deux paires de rails
confluaient
entre elles avant de s'embrancher
précautionneusement
avec
la voie de la Compagnie du Midi, au sortir
du viaduc .
Dans des herbes folles
puis progressivement
sur des restes de ballast ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
de La-Tour-sur-Orb à Plaisance-Andabre
progresse à flanc
du
mont Soulages
et en surplomb
de l'ex-nationale 622 .
Le mur de soutènement de la plate-forme
ferroviaire laissait
s'écouler les eaux de ruissellement
par-dessous la route.
La végétation recouvrant un garde-corps
rouillé
ne permet pas de voir si l'aqueduc ,
généreusement calibré, donnait
accès à l'ancien chemin de Vérénoux, situé 32 mètres plus au nord.
UTM : 31 T 507773 4834165
Le ballast
se fraie un passage
entre la contre-rive
et la paroi embroussaillée d'une tranchée .
Ligne d'Estréchoux à Plaisance
"Les travaux d'infrastructure du 1 er
lot
(terrassements et maçonneries ),
sur une longueur de 5k 378m 09, quoique se
poursuivant assez lentement, seront terminés dans quelques mois.
Les travaux d'infrastructure du 2me
lot (terrassements et maçonneries), sur une
longueur de 5,124m 58 sont poussés avec beaucoup d'activité
et seront vraisemblablement terminés dans le délai prévu, soit au mois
d'octobre 1915 .
La voie depuis bien longtemps achevée, utilisée, abandonnée et
déclassée ,
revient
en balcon
au-dessus de la D 922.
Par-delà une paroi rocailleuse ,
la voie
s'abrite sous une contre-rive
le long
de laquelle se glisse l'ancien chemin
de Vérénoux
qui plonge dans un escalier en
pierre
sous le tablier
métallique
d'un ex-pont-rail .
UTM : 31 T 507518 4834122
Le
sentier ,
bordé d'un "ravin", rejoint la départementale
toute proche.
Les
ouvrages métalliques formant le 3me lot et évalués à 136,000f ,
ont été adjugés le 22 janvier dernier à la société générale de
constructions métalliques et de travaux publics dont le siège est à
Paris, moyennant un rabais de 18%.
Cette
société doit nous soumettre sous peu les dispositions qu'elle se
propose d'adopter pour les tabliers métalliques.
Un garde-corps planté
sur un mur de soutènement à 8 arcades
fait un détour au-dessus du vide
pour protéger les contours d'un refuge .
La voie déferrée
poursuit sa remontée
de la vallée de la Mare ,
toujours
en balcon
au-dessus de l'ex-nationale.
Dans un environnement broussailleux, l'ex-plate-forme ferroviaire
s'engage sur le tablier métallique d'un pont.
UTM : 31 T 507304 4833873
Les
travaux des ouvrages métalliques (tabliers sous voie et barrières
roulantes), évalués à 133 311 fr. 90 c. ont été adjugés le 22 janvier
1914 . L'adjudicataire nous a fait connaître que ses ateliers ayant été
réquisitionnés par l'autorité militaire, il ne lui était pas possible
d'indiquer une date pour le commencement d'exécution de son entreprise.
Un long retard doit donc être envisagé dans la fourniture et la mise en
place des tabliers métalliques.
Le tablier, finalement posé, débouche aujourd'hui sur le vide à la
croisée
d'un chemin de service
jadis
dévié sous la voie ferrée dans une étroite
galerie aujourd'hui en grande partie comblée.
Au sortir de l'ouvrage, un remblai
UTM : 31 T 507304 4833873
supportait la voie
et l'amenait en pente douce
à hauteur de la D 922
qui a pris sa place dans une tranchée
élargie.
L'ancienne
ligne de chemin de fer coupe à travers le large accotement de la départementale
le long
du puits
de la maisonnette de garde-barrière
du PN 20
à l'entrée de Vérénoux.
La nationale 622, à cette époque, traversait le village et coupait les
rails à niveau
UTM : 31 T 507137 4833676
avant que ceux-ci ne s'engagent
sur le long tablier
UTM : 31 T 507076 4833671
métallique
du pont de Vérénoux
dressé sur la Mare
à la frontière des
communes de Saint-Etienne-Estréchoux
et de Taussac-la-Billière.
La voie déferrée
poursuit en rive droite de la Mare
sous la forme d'une piste en communication avec le chemin fléché de
Maurian.
Le ballast
sautille
le discret ruisseau de l'Aumède et des Cayrols
UTM : 31 T 506960 4833722
et se répand en tranchée
puis en balcon
en surplomb de la rivière .
L'ex-plate-forme ferroviaire
UTM : 31 T 506863 4833890
s'élève
lentement
entre
la montagne
et la Mare .
En 2010 , une étude paysagère a été
proposée à la communauté de communes des Mont d'Orb et à la commune de
Bédarieux
pour revaloriser l'ancienne ligne,
et propose un parcours pédestre reliant
Plaisance à Bédarieux.
En attendant,
c'est sur des restes de ballast
que la voie déferrée s'engage entre les garde-corps
d'un
pont dressé
UTM : 31 T 506518 4834263
au plus près de la Mare qui
entame là un méandre
pour contourner
une
échine de la montagne .
La voie ferrée ne déviait pas devant l'obstacle, elle s'engouffrait
au travers
UTM : 31 T 506461 4834280
et parcourait 74 mètres
en souterrain
dans le
tunnel du Garrigas .
UTM : 31 T 506389 4834289
Les convois
poursuivaient plein ouest
en surplomb
de la Mare , revenue de son
escapade méandreuse.
La rivière bientôt se dédouble
et c'est son bras gauche
qui recueille
les eaux d'un ravin connu du cadastre
mais pas de Géoportail.
Le chemin de Castanet-le-Bas à
Maurian,
UTM : 31 T 506092 4834293
d'après le cadastre napoléonien
rénové en 1959 de Taussac-la Billières,
coupait la voie ferrée en souterrain.
La photo aérienne de 1962
ne fait pas apparaître de pont-rail à cet endroit. Il
s'agissait plutôt d'un passage à niveau non gardé.
Alors que les deux bras de la Mare
se rejoignent,
l'ex-plate-forme ferroviaire
s'engage
au-dessus la rivière
sur les 47 mètres
UTM : 31 T 505977 4834289
d'un pont maçonné à trois arches .
L'ouvrage fait frontière entre les communes de
Taussac-la-Billière
et
de Saint-Gervais-sur-Mare.
La voie déferrée
enjambe
un béal
sur le tablier métallique d'un
pont
UTM : 31 T 505849 4834247
avant de se heurter à la haie de protection de la halte - privatisée -
de Castanet-le-Bas.
En
janvier 1911 , une décision ministérielle autorise l'établissement d'une
halte de 4e catégorie
à Castanet-le-Bas, ce que la
Compagnie du Midi contestait.
UTM : 31 T 505822 4834219
La halte de Castanet-le-Bas assurait le service du passage à niveau 22 .
Les convois traversaient la N 622
et
poursuivaient en direction de Saint-Gervais-sur-Mare.
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