Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

03 - de la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas
Ancienne ligne La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
La-Tour-sur-Orb - Plaisance - Andabre : 02 - de la halte de Camplong à la gare de Graissessac-Estréchoux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre Montpellier Prés-d'Arènes et Plaisance-Andabre

Parcours


De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas : 4,2 km
Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 13 avril 2013 et 21 & 23 juin et 2018

Graissessac Plateau Sainte Barbe









GRAISSESSAC

Circuit découverte bleu

Point 2 Galerie de la Taupe Graissessac









Galerie de la Taupe

Cette galerie qui débouche sur le plateau Sainte Barbe passe sous la rue Sainte Barbe, sous les maisons d'habitation et sous la rue de la Fournaque.








UTM :
31 T 507673 4836136

Galerie de la Taupe Graissessac










Cette galerie abritait la petite locomotive chargée de tirer Galerie de la Taupe Graissessac










les wagonnets remplis de charbon depuis le terminal du plan incliné Graissessac Plateau Sainte Barbe








jusqu'au

Graissessac Plateau Sainte Barbe






plateau Sainte Barbe, à l'entrée duquel se trouvaient la première infirmerie, la lampisterie et la plate-forme de pesage.
Graissessac Plateau Sainte Barbe








Une voie minièreTunnel Saint Joseph Graissessac








s'engouffrait alors










UTM :
31 T 507758 4835963

Tunnel Saint Joseph Graissessac








dans le tunnel Saint Joseph.


Tunnel Saint Joseph Graissessac











 






C'est aux environs de 1857
Tunnel Saint Joseph Graissessac








que cet ouvrage a été percé,
Tunnel Saint Joseph Graissessac








il permettait
Tunnel Saint Joseph Graissessac








d'acheminer
Tunnel Saint Joseph Graissessac








le charbon









UTM :
31 T 507858 4835876
Tunnel Saint Joseph Graissessac








vers les ateliers de traitement
Graissessac









situés
Nouveau puits Padène Graissessac








au puits Padène

Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux







pour être chargé ensuite sur des wagons en gare de Graissessac-Estréchoux.Château de la Compagnie des Quatre Mines








Non loin du "château", Château de la Compagnie des Quatre Mines








siège de la "Compagnie des Quatre Mines Réunies"
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux








et sous les ateliers
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux








de mines,Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux








la ligne de chemin de fer de Béziers à Graissessac-Estréchoux arrivait là à son terminus...


Gare de Graissessac-Estréchoux








jusqu'au 13 octobre 1924.


Au-delà de cette date,
les convois rebroussant





UTM : 31 T 508254 4835183

Gare de Graissessac-Estréchoux








de la gare nouvelle* de Graissessac-Estréchoux pouvaient poursuivre en direction de Saint-Gervais-sur-Mare et Plaisance-Andabre.


*Ancienne gare à gauche - nouvelle gare à droite
Gare de Graissessac-Estréchoux








Côté rue...

Rue de la gare à Graissessac-Estréchoux








de la gare
Gare de Graissessac-Estréchoux








de Graissessac- Estréchoux

Gare de Graissessac-Estréchoux








le bâtiment voyageur
Gare de Graissessac-Estréchoux








a cessé d'accueillir des... voyageurs le premier novembre 1954.
Gare de Graissessac









La ligne de Béziers à Graissessac,
a été ouverte le 28 décembre 1858 pour permettre le transport de charbon du bassin houiller.





Première gare de Graissesac
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux











Le faisceau de voies à la sortie de l'emprise de la gareEmprise de la gare de Graissessac-Estréchoux









enjambait une galerie










UTM : 31 T 508324 4835106
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux









maçonnée
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux








et voûtée.
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux









Sur un remblai, aujourd'hui disparu,









UTM : 31 T 508335 4835101
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux








s'effectuait la bifurcation entre les directions de Béziers, à gauche,
Pont ferroviaire sur le Clédou à Estréchoux








par-dessus le Clédou,











UTM : 31 T 508504 4835025
Emprise de la gare de Graissessac-Estréchoux






et de Saint-Gervais, à droite.

Embranchement près de la gare de Graissessac-Estréchoux










Il ne reste plus rien
Embranchement près de la gare de Graissessac-Estréchoux












de cet embranchement.De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Sur un remblai, arasé, les convois quittaient la commune de Graissessac
Avant-pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux








pour celle de Saint-Etienne-Estréchoux avant de s'engager surAvant-pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux








un avant-pont











UTM : 31 T 508522 4834912
Avant-pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux









redevenu orphelin.
Pile du pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux








En effet, déjà, lors de sa construction, en raison du retard de livraison

Avant-pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux







des tabliers métalliques devant équiper les divers ponts de cette section de ligne, Reste de pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux









la société des Mines de Plaisance avait été autorisée à installer - à ses frais - des tabliers en charpente sur les maçonneries des viaducs d'Estréchoux et de Vérénoux et de poser une voie métrique sur la plate-forme inutilisée.Culée de pont près de la gare de Graissessac-Estréchoux








Du fait, la prolongation de la ligne
vers Plaisance-Andabre ne fut possible







UTM : 31 T 508530 4834881
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








qu'à partir du 12 octobre 1924.







scan Loic Tloc
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas






La reconnaissance de la ligne avait eu lieu le 8 octobre de la même année.




scan Loic TlocDe la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Au sortir de l'ouvrage, l'ex-plate-forme ferroviaire réapparaît dans le jardin d'une habitation voisine
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








et s'engouffre aussitôt
Tunnel d'Estréchoux









dans le
tunnel d'Estréchoux.Tunnel d'Estréchoux








Les 220 mètres de la galerie











UTM : 31 T 508547 4834824
Tunnel d'Estréchoux











font déboucher la voie déferrée












UTM : 31 T 508517 4834600
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








dans une autre propriété privée à l'intersection du chemin du Bouys.









UTM : 31 T 508464 4834556
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








L'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









franchit le portail d'une résidence









UTM : 31 T 508403 4834527De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









derrière lequel stationne un wagonnet de mine.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









Au-delà d'une seconde propriété,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









la voie déferrée débouche de derrière une haie
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








et s'abîme dans une tranchée creusée dans son remblai pour laisser passer un chemin de service.    







UTM : 31 T 508305 4834485
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Ce chemin, à l'époque ferroviaire des lieux,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









se glissait
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









dans une étroite galerie devenue inutile et condamnée.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









Au sortir de l'ouvrage,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








le chemin de fer poursuivait à flanc
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








de colline
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









puis en tranchée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








avant de s'engager
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








sur le tablier métallique
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








fleuri d'un pont
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








puis sur chacune
Viaduc du Four à Chaux









des 7 arches
Viaduc du Four à Chaux









du viaduc 
Viaduc du Four à Chaux









du Four à Chaux.










UTM : 31 T 508081 4834388
Déchèterie de Saint-Etienne-Estréchoux








L'ouvrage surplombe la déchèterie
Déchèterie de Saint-Etienne-Estréchoux









de Saint-Etienne-Estréchoux
Viaduc du Four à Chaux









puis enjambe
Viaduc du Four à Chaux









la route
de desserte d'une ancienne carrière.          








UTM : 31 T 508074 4834381
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









A flanc
du mont Soulages,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








deux paires de rails confluaient
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









entre elles avant de s'embrancher
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








précautionneusement
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








avec la voie de la Compagnie du Midi, au sortirDe la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









du viaduc.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









Dans des herbes folles
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









puis progressivement
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









sur des restes de ballast,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









l'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









de La-Tour-sur-Orb à Plaisance-Andabre
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









progresse à flanc
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









du mont Soulages
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









et en surplomb
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









de l'ex-nationale 622.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Le mur de soutènement de la plate-forme ferroviaire
laissait s'écouler les eaux de ruissellement De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









par-dessous la route.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








La végétation recouvrant un garde-corps rouillé
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas











ne permet pas de voir si l'aqueduc, généreusement calibré, donnait accès à l'ancien chemin de Vérénoux, situé 32 mètres plus au nord.











UTM : 31 T 507773 4834165
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Le ballast
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas











se fraie un passage
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








entre la contre-rive
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








et la paroi embroussaillée d'une tranchée.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







Ligne d'Estréchoux à Plaisance


"Les travaux d'infrastructure du 1er lot
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







(terrassements et maçonneries), sur une longueur de 5k 378m 09, quoique se poursuivant assez lentement, seront terminés dans quelques mois.

De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas





Les travaux d'infrastructure du 2me lot (terrassements et maçonneries), sur une longueur de 5,124m 58 sont poussés avec beaucoup d'activité et seront vraisemblablement terminés dans le délai prévu, soit au mois d'octobre 1915.De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








La voie depuis bien longtemps achevée, utilisée, abandonnée et déclassée,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








revient en balcon
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








au-dessus de la D 922.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Par-delà une paroi rocailleuse,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







la voie s'abrite sous une contre-rive
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







le long de laquelle se glisse l'ancien chemin de VérénouxDe la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas











qui plonge dans un escalier en pierre
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








sous le tablier
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








métallique De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









d'un ex-pont-rail.










UTM : 31 T 507518 4834122
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







 
Le sentier,De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








bordé d'un "ravin", rejoint la départementale toute proche.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas





Les ouvrages métalliques formant le 3me lot et évalués à 136,000f, ont été adjugés le 22 janvier dernier à la société générale de constructions métalliques et de travaux publics dont le siège est à Paris, moyennant un rabais de 18%. De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







Cette société doit nous soumettre sous peu les dispositions qu'elle se propose d'adopter pour les tabliers métalliques.

Rapports et délibérations Conseil général de l'Hérault
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Un garde-corps planté

De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








sur un mur de soutènement à 8 arcades
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








fait un détour au-dessus du vide
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas






pour protéger les contours d'un refuge.



De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








La voie déferrée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








poursuit sa remontée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








de la vallée de la Mare,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








toujours
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








en balcon
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








au-dessus de l'ex-nationale.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Dans un environnement broussailleux, l'ex-plate-forme ferroviaire s'engage
sur le tablier métallique d'un pont.






UTM : 31 T 507304 4833873
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas

Les travaux des ouvrages métalliques (tabliers sous voie et barrières roulantes), évalués à 133 311 fr. 90 c. ont été adjugés le 22 janvier 1914. L'adjudicataire nous a fait connaître que ses ateliers ayant été réquisitionnés par l'autorité militaire, il ne lui était pas possible d'indiquer une date pour le commencement d'exécution de son entreprise. Un long retard doit donc être envisagé dans la fourniture et la mise en place des tabliers métalliques.De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas





Le tablier, finalement posé, débouche aujourd'hui sur le vide à la croisée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas










d'un chemin de service


 
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







jadis dévié sous la voie ferrée dans une étroite galerie aujourd'hui en grande partie comblée.

Au sortir de l'ouvrage, un remblai






UTM : 31 T 507304 4833873
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








supportait la voie
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









et l'amenait en pente douce
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









à hauteur de la D 922
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








qui a pris sa place dans une tranchée élargie.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







L'ancienne ligne de chemin de fer coupe à travers le large accotement de la départementaleDe la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







le long du puitsMaisonnette de garde-barrière du PN 20 entre Graissessac-Estréchoux et Castanet-le-Bas








de la maisonnette de garde-barrière du PN 20
Maisonnette de garde-barrière du PN 20 à Vérénoux








à l'entrée de Vérénoux.
Maisonnette de garde-barrière du PN 20 entre Graissessac-Estréchoux et Castanet-le-Bas








La nationale 622, à cette époque, traversait le village et coupait les rails à niveau









UTM : 31 T 507137 4833676
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








avant que ceux-ci ne s'engagent
Pont ferroviaire de Vérénoux









sur le long tablier










UTM : 31 T 507076 4833671
Pont ferroviaire de Vérénoux









métallique
Pont ferroviaire de Vérénoux









du pont de Vérénoux
Pont ferroviaire de Vérénoux sur la Mare








dressé sur la Mare
Pont ferroviaire de Vérénoux sur la Mare








à la
frontière des communes de Saint-Etienne-EstréchouxPont ferroviaire de Vérénoux sur la Mare









et de
Taussac-la-Billière.Pont ferroviaire de Vérénoux








La voie déferrée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








poursuit en rive droite de la Mare
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








sous la forme d'une piste en communication avec le chemin fléché de Maurian.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









Le ballast
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









sautille le discret
ruisseau de l'Aumède et des Cayrols








UTM : 31 T 506960 4833722
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









et se répand en tranchée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








puis en balcon
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








en surplomb de la rivière.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









L'ex-plate-forme ferroviaire









UTM : 31 T 506863 4833890
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









s'élève
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









lentement
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









entre la montagne
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









et la Mare.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas







En 2010, une étude paysagère a été proposée à la communauté de communes des Mont d'Orb et à la commune de Bédarieux De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








pour revaloriser l'ancienne ligne, De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








et propose un parcours pédestre reliant Plaisance à  Bédarieux.

WikipédiaDe la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








En attendant,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








c'est sur des restes de ballast
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








que la voie déferrée s'engage entre les garde-corps
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








d'un pont dressé










UTM : 31 T 506518 4834263
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








au plus près de la Mare qui entame là un méandre
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








pour contourner
tunnel du Garrigas






une échine de la montagne.

La voie ferrée ne déviait pas devant l'obstacle, elle s'engouffrait
tunnel du Garrigas












au travers














UTM : 31 T 506461 4834280
tunnel du Garrigas











et parcourait 74 mètres
tunnel du Garrigas








en souterrain
tunnel du Garrigas











dans le
tunnel du Garrigas











tunnel du Garrigas.















UTM : 31 T 506389 4834289
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas











Les convois
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









poursuivaient plein ouest
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









en surplomb
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








de la Mare, revenue de son escapade méandreuse.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








La rivière bientôt se dédouble
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas











et c'est son bras gauche
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








qui recueille
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas











les eaux d'un ravin connu du cadastre
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








mais pas de Géoportail.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








Le chemin de Castanet-le-Bas à Maurian,










UTM : 31 T 506092 4834293
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








d'après le cadastre napoléonien rénové en 1959 de Taussac-la Billières, coupait la voie ferrée en souterrain.

De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








La photo aérienne de 1962 ne fait pas apparaître de pont-rail à cet endroit. Il s'agissait plutôt d'un passage à niveau non gardé.

Alors que les deux bras de la Mare
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









se rejoignent,
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








s'engage au-dessus la rivièreDe la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









sur les 47 mètres








UTM : 31 T 505977 4834289
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








d'un pont maçonné à trois arches.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








L'ouvrage fait frontière entre les communes de Taussac-la-Billière
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









et de Saint-Gervais-sur-Mare.
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









La voie déferrée
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









enjambe
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









un béal
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas









sur le tablier métallique d'un pont







UTM : 31 T 505849 4834247
Halte de Castanet-le-Bas








avant de se heurter à la haie de protection de la halte - privatisée -Halte de Castanet-le-Bas








de Castanet-le-Bas.Halte de Castanet-le-Bas








En janvier 1911, une décision ministérielle autorise l'établissement d'une halte de 4e catégorieHalte de Castanet-le-Bas








à Castanet-le-Bas, ce que la Compagnie du Midi contestait.
Wikipédia






UTM : 31 T 505822 4834219
Halte de Castanet-le-Bas








La halte de Castanet-le-Bas assurait le service du passage à niveau 22.

Les convois traversaient la N 622
De la gare de Graissessac-Estréchoux à la halte de Castanet-le-Bas








et poursuivaient en direction de Saint-Gervais-sur-Mare.



Partie suivante :
Piste Verte
La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre : 04 - de la halte de Castanet-le-Bas à la gare de Saint-Gervais-sur-Mare

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2018 Accueil | Suivez-nous sur Facebook