04
- de la halte de
Castanet-le-Bas à la gare de Saint-Gervais-sur-Mare
Ancienne
ligne
La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre
à
VTT
Évolution
du
parcours entre Montpellier Prés-d'Arènes et Plaisance-Andabre
De
la halte de
Castanet-le-Bas à la gare de Saint-Gervais-sur-Mare
: 2,7 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 13
avril 2014 et 23 juin 2018
La voie déferrée
enjambe
un béal
sur le tablier métallique d'un
pont
UTM : 31 T 505849 4834247
avant de se heurter à la haie de protection de la halte
- privatisée -
de Castanet-le-Bas.
En
janvier 1911 , une décision ministérielle autorise l'établissement d'une
halte de 4 e
catégorie
à Castanet-le-Bas ,
ce que la
Compagnie du Midi contestait.
UTM : 31 T 505822 4834219
La halte de Castanet-le-Bas assurait le service du passage à niveau 22 .
Les convois traversaient la N 622
et négociaient une courbe
entre la paroi rocheuse du
flanc de la Rouquette
et la N 622 .
La voie déferrée
sautille
un aqueduc voûté
UTM : 31 T 505639 4834116
et s'en va croiser
à niveau
un chemin de service .
UTM : 31 T 505530 4834154
L'ancienne plate-forme ferroviaire
embroussaillée
surplombe un chemin latéral
et
enjambe un fossé
UTM : 31 T 505315 4834292
sur le tablier métallique
rouillé d'un aqueduc.
L'ancienne ligne de chemin de fer
de La-Tour-sur-Orb à Plaisance-Andabre
cesse de faire bande à part
et supporte maintenant la chaussée
du chemin qui jusque là la suivait.
Les trains s'engageaient sur le
tablier
métallique
UTM : 31 T 505144 4834395
d'un ponceau
assis
sur un béal .
Soixante-quatre
mètres au nord-ouest,
entre la Prade et la Roquetto, les trains
sautaient le ruisseau du Cade
UTM : 31 T 505090 4834430
sur le
tablier métallique d'un
ponceau, jumeau du précédent.
Passés ces deux obstacles,
la voie
déferrée reprend de la hauteur sur un
remblai aujourd'hui affecté par
l'aménagement d'un accès à la Prade.
UTM : 31 T 505072 4834446
Le talus,
en très légère courbe,
dirige la voie déferrée face à
l'ouest
dans l'axe du village de Rongas .
Le remblai se meurt à l'approche
du cimetière et de l'église Saint Maurice de Rongas .
La partie nouvelle du lieu de sépulture a été prise sur la plate-forme
ferroviaire
qui ne croisait là aucun chemin
UTM : 31 T 504605 4834479
mais poursuivait
en direction du ruisseau de
Bédès .
La voie déferrée s'engage entre les garde-corps
UTM : 31 T 504535 4834424
d'un ex-pont-rail maçonné dont l'arche
enjambe le cours d'eau
avant que celui-ci ne se glisse sous la D 911 et ne conflue avec la
Mare toute proche.
Au-delà de l'ouvrage,
la piste
saute
le discret ruisseau de la Combe
UTM : 31 T 504421 4834309
et se présente à la croisée du chemin
vicinal N° 11 ,
face à l'ex-maisonnette de
garde-barrière du PN 25.
UTM : 31 T 504406 4834278
En face , la voie déferrée pénètre
dans
une propriété
privée qui s'étend
jusqu'au ruisseau de Mècle .
A l'époque ferroviaire des lieux, la D22E
coupait la ligne de chemin de fer
au côté du
cours d'eau sous l'arche d'un pont-rail maçonné et voûté.
UTM : 31 T 504216 4834102
Trente mètres au sud-ouest de l'ouvrage ,
UTM : 31 T 504216 4834102
le remblai,
détruit, laisse passer la D 22 E16 , détournée.
UTM : 31 T 504184 4834073
A hauteur du remblai manquant, la voie
déferrée s'avance
vers la bouche
UTM : 31 T 504148 4834029
du tunnel des Coulets
qui la maintient
sous abri
sur 196 mètres.
Au sortir de la galerie ,
UTM : 31 T 504043 4833847
la voie , aujourd'hui carrossable, parcourt 80 mètres
puis s'engage
sur les
trois arches du Pont des Trois
Dents, édifié
au-dessus de la Mare .
Les rails ,
enjambaient
dans la foulée
UTM : 31 T 503958 4833791
une galerie
dont les cadastres ancien et actuel n'attribuent pas de fonction
spécifique.
L'ancienne
ligne de chemin de fer de Béziers à Graissessac, prolongée
jusqu'à
Plaisance-Andabre,
sautille
un
chemin de service
sur le tablier
UTM : 31 T 503857 4833757
renforcé
d'un ex-pont-rail métallique .
Photo du 13 avril 2014
La voie
entrait alors
sur la vaste
emprise
de la
gare* de
Saint-Gervais .
*photo prise à contre-sens de la description
De nos jours,
les bâtiments démolis
de la gare de Saint-Gervais- sur-Mare
ont fait place
UTM : 31 T 503651 4833704
à une gendarmerie .
UTM : 31 T 503651 4833704
Dos à la gare*
en construction
- dans les années 1910 - une voie
provisoire
*photo prise à contre-sens de la description
enjambait
le Casselouvre et poursuivait vers
les mines de Plaisance.
A partir du 13
octobre 1924 , ce sont les convois de la Compagnie du Midi, qui, sur la
voie et les ouvrages définitifs, s'en allaient vers leur terminus : la
gare de Plaisance-Andabre.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2018 |