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- de la gare de Saint-Gervais-sur-Mare à la
gare de Plaisance-Andabre
Ancienne
ligne
La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre
à
VTT
Évolution
du
parcours entre Montpellier Prés-d'Arènes et Plaisance-Andabre
De
la gare de Saint-Gervais-sur-Mare
à la gare de Plaisance-Andabre :
3,9 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 13
avril 2014 et 27 juin 2018
Photo du 13 avril 2014
La ligne de chemin de fer en provenance de Graissessac-Estréchoux
pénétrait ici
sur la vaste
emprise
de la
gare* de
Saint-Gervais .
*photo prise à contre-sens de la description
De nos jours,
les bâtiments démolis
de la gare
de Saint-Gervais- sur-Mare ont fait place
à une gendarmerie
UTM : 31 T 503651 4833704
Dos à la gare*
en construction
- dans les années 1910 - une
voie
étroite provisoire
*photo prise à contre-sens de la description
s'en allait enjamber
le Casselouvre .
A partir du 13
octobre 1924 , ce sont les convois de la Compagnie du Midi, qui, sur la
voie définitive
et sur un pont maçonné à deux
arches
filaient vers leur terminus : la
gare de Plaisance-Andabre.
UTM : 31 T 503540 4833682
Le creusement d'une tranchée
*photo prise à contre-sens de la description
permit de faire progresser la plate-forme ferroviaire à l'écart de la
rivière "la Mare".
UTM : 31 T 503456 4833661
La voie déferrée longe le muret
UTM : 31 T 503374 4833644
de la carte
postale ancienne*
*Photo prise dans le sens de la carte postale
et la
ferme*, transformée en maison
d'habitation
*Photo prise dans le sens de la carte postale
avant de croiser à niveau la
rue Notre-Dame.
UTM : 31 T 503274 4833644
En courbe sur la droite,
l'ex-plate-forme ferroviaire
coupait bientôt le C hemin V icinal N° 13 bis
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 27.
UTM : 31 T 503188 4833677
La Nationale 622 , qui à
l'époque traversait Saint-Gervais, vient longer la voie ferrée
comme le fait aujourd'hui la D 922 .
UTM : 31 T 503188 4833677
L'ancienne plate-forme ferroviaire ,
en remblai , s'engage sur le
tablier
métallique rouillé d'un ex-pont-rail tendu au-dessus du ruisseau de Navet
UTM : 31 T 503057 4833787
qui alimente au passage un béal
voisin.
A l'écart de la route,
la voie déferrée
s'avance
sur le tablier métallique
ajouré
d'un aqueduc
UTM : 31 T 502926 4834034
dressé au-dessus
d'un béal .
La voie déferrée croise un chemin
non répertorié
puis commence à s'éloigner de la D 922.
En remblai au-dessus des champs
baignés de lumière,
l'ex-plate-forme de la ligne de
chemin de fer
cache dans les herbes folles
un reliquat de ballast
qui s'efface
au profit
du tablier
UTM : 31 T 502845 4834205
métallique rouillé
et ajouré
d'un aqueduc mis
au service d'un autre canal
d'irrigation .
Photo du 13 avril 2014
Dos à l'ouvrage ,
la voie déferrée
supporte un chemin
exempt de broussailles
mais pas
de ballast .
La plate-forme ferroviaire croisait
UTM : 31 T 502706 4834308
un chemin de service en provenance de
la N 622.
Ce chemin
devenait ensuite, "latéral à la
voie".
Aujourd'hui, il emprunte carrément la voie
désaffectée
et
sautille un canal d'arrosage
sur le tablier
UTM : 31 T 502597 4834345
métallique
d'un aqueduc .
La voie,
orientée vers l'ouest,
traverse
les Bouissounades en bordure du centre
de secours des pompiers de Saint-Gervais-sur-Mare.
Les convois
sautillaient
un
canal d'arrosage
UTM : 31 T 502310 4834416
sur le tablier métallique d'un étroit aqueduc
puis croisaient à niveau
la
voie communale N° 12 de
Saint-Gervais à Peyremalle.
UTM : 31 T 502291 4834418
La plate-forme de l'ancienne
ligne de chemin de fer de Latour-sur-Orb à Plaisance-Andabre
UTM
: 31 T 502293
4834419
est
maintenant aménagée sur 1650 mètres en parcours
de santé baptisé
"Les Rives de la Mare".
La
piste progresse entre des agrès
et
le camping
"Le
Clocher de Neyrand".
Le chemin de promenade
invite
le randonneur à s'asseoir et
pourquoi pas à lire un extrait du premier roman de Frédéric
Verger : "Avant de vouloir humer la rose dans le purin,
le
sage apprend à humer le purin
sous les roses.
La voie en courbe peu prononcée
se dirige tranquillement
au
nord-ouest
où elle tutoie le Ranch
de
la Mare
avant de se hisser sur un remblai
et enjamber le très discret
ravin "dit de
la Louberte" ou de Muratel sur
un pont en pierre, voûté.
La voie déferrée quitte là la commune de Saint-Gervais-sur-Mare
UTM
: 31 T 501729
4834672
pour celle de Rosis.
Les trains
s'engageaient bientôt
sur un ouvrage dressé entre la
Mare
et la N 622 .
La voie déferrée quitte la protection de deux garde-corps
et vire
entre
une haute contre-rive
et la paroi rocailleuse d'une tranchée.
Une passerelle
UTM
: 31 T 501482
4834907
enjambe
la tranchée
pour désenclaver
des terres encerclées par un
méandre de la Mare .
La
rivière
profite de ce contour
pour venir
couper
la voie, sous un angle de 60°
UTM : 31 T 501402
4834905
et sous les 22 mètres d'ouverture de l'arche
centrale
surbaissée d'un viaduc ,
avant de
remonter à l'ouest vers sa source, via Castanet-le-Haut.
Chacune des deux arche s latérale s (4 mètres)
de l'ouvrage
saute un béal ; à l'est le
canal est en prise directe avec la Mare ; à l'ouest, il dérive du
ruisseau des Combals.
Le parcours de santé ... et de
repos
négocie une courbe en tranchée
puis
dispose de part et d'autre de la voie trois agrès
et une table de pique-nique .
La voie
se glisse dans une courte tranchée ,
et surplombe le confluent de la Mare
et
du Bouissou .
Le
Bouissou
et la voie déferrée
franchissent la frontière entre les communes de Rosis
UTM : 31 T 501039
4835029
et
de Saint-Geniès-de-Verensal.
Le parcours de santé
prend fin sobrement
au-dessus d'un ruisseau sans nom et à la croisée d'un chemin
disparu.
UTM : 31 T 500941
7835078
L'ancienne ligne de chemin de fer
UTM : 31 T 500905 4835083
pénètre alors
sur la très vaste emprise
de la gare de Plaisance - Andabre .
Les terrains libérés par la
SNCF, suite à la fermeture de la ligne en
1978 et à son déclassement en 1989
sont aujourd'hui occupés par le SAVS
- ESAT de Plaisance .
La
ligne de Graissessac-Estréchoux à
Plaisance-Andabre , dernière a
avoir été créée dans l'Hérault, fut mise en
service le 13 octobre 1924 .
Elle ferma
son service voyageur le premier novembre 1954 .
La cessation d'activité des mines
condamna de
fait la ligne de chemin de fer créée dès l'origine pour le transport du
charbon.
La halle à marchandises
et le bâtiment voyageur
de la gare de Plaisance-Andabre
privatisée, sont maintenus en parfait
état.
L'emprise ferroviaire se
poursuivait
encore
quelques mètres à droite
de
la
remise à locomotives
accolée
au
foyer-dortoir des personnels
roulant.
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