01
- de la gare de Latour-sur-Orb à la gare de
Camplong
Ancienne
ligne
La-Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre
à
VTT
Évolution
du
parcours entre Montpellier Prés-d'Arènes et Plaisance-Andabre
De la gare de La-Tour-sur-Orb à la halte de Camplong : 3,6 km
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le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
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coordonnées UTM
Photos
des 13
avril 2014 et 01 avril 2018
La Compagnie du Chemin de Fer de Graissessac à Béziers en finit de la
construction du grand viaduc
de Bédarieux le 20
juillet 1856 .
La gare édifiée à l'entrée de
l'ouvrage est mise en service le 20 septembre 1858
pour les
marchandises.
UTM : 31 T 512997 4830359
La
partie suivante, de Bédarieux à Graissessac, empruntant le tunnel
du Four Pascal est livrée à l'exploitation le 28 décembre 1858
et ouverte au trafic voyageur le premier septembre
1859 .
La Compagnie du
Chemin de Fer de Graissessac à Béziers, déjà mise
sous séquestre en raison de difficultés financières, est rachetée par
la Compagnie du Midi le premier mai 1863 .
Quatorze ans après la mise en service de la ligne de Graissessac ,
la
Compagnie du Midi créait un embranchement
à droite, à hauteur du
Four à Chaux, près de La-Tour-sur-Orb et ralliait
le Bousquet-d'Orb ; premier maillon de la ligne des Causses vers Millau.
De nos jours, la voie de Graissessac, déferrée, s'engage sur un pont-rail métallique
UTM
: 31 T 512780 4832633
au-dessus d'un passage souterrain
en provenance du chemin vicinal ordinaire N° 17 de la gare ;
aujourd'hui
chemin des Causses .
UTM : 31 T 512767 4832660
La gare de La-Tour-sur-Orb,
s'était trouvée isolée par la construction de la ligne... des Causses.
UTM : 31 T 512745 4832631
Au-delà de la gare disparue,
l'ancienne plate-forme ferroviaire
étale encore son ballast
et maintient en place sa signalisation
concernant l'approche - en sens inverse - du tunnel du Four Pascal.
La voie déferrée
s'écarte peu à peu
de la ligne de Béziers à Millau
et prend de l'altitude au-dessus des toits de La-Tour-sur-Orb .
Bientôt
en courbe sur la droite,
le ballast entre en tranchée
et en ressort
dans l'axe
du viaduc
de Boussagues,
prisé des sauteurs
à l'élastique .
Le regard du passant, lui,
peut sauter sans appréhension le garde-corps
du
viaduc
pour se poser sur le pont ferroviaire
de la ligne de Millau
près de la "gare" actuelle de
Latour-sur-Orb.
L'ouvrage
UTM : 31 T 511932 4833143
à 7 arches
enjambe la vallée du ruisseau des Horts parcourue par la route de Boussagues .
L'ex-plate-forme
ferroviaire
poursuit à flanc de montagne
puis en tranchée
et débouche
à la croisée
de la route de Graissessac
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière ,
inhabitée
mais fréquentée,
du
PN 16 .
Dos à la bâtisse,
par-delà la D 23 ,
UTM
: 31 T 511710 4833651
la voie déferrée se glisse sous le portail
d'une sorte de déchèterie
et s'élève très doucement
le long d'une contre-rive
dérivante.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
surplombe le ruisseau de Croynes
puis
s'encaisse
dans un vallon entre les
sommets du Cayrol et du Bouché.
Le col
géographique qui permet à la D 23 de basculer au nord
était évité par la voie ferrée.
Les
parois abruptes d'une tranchée
se dotent bientôt d'un toit
UTM : 31 T 511077 4833907
voûté sur 734 mètres.
Le
sol gluant du tunnel de l'Aire Raymond
ne peut
être foulé que par temps sec. Mais le temps peut-il à lui seul assécher
une telle épaisseur de gadoue ?
Certains tunnels de la via BU , en Andalousie, se présentent sous le même
aspect au mois d'août.
Au
nord-ouest, alors que la voie est entrée sur la commune de Camplong , l'humidité
subsiste
mais la boue a disparu.
Les trains
quittaient
UTM : 31 T 510553 4834411
la galerie
entre les parois
d'une tranchée .
La chaussée débroussaillée et entretenue s'est mise au numérique en sous-sol.
Un fossé de récupération des eaux de
ruissellement
longe
l'ex-plate-forme de la ligne
Beziers-Graissessac
et se déverse
dans un ravin ,
UTM : 31 T 510295 4834492
affluent direct du ruisseau de
Fialhomme.
La piste
accède bientôt
au tablier
d'un pont
maçonné
et voûté , dressé en surplomb
ruisseau
d'Espaze.
UTM
: 31 T 510123 4834543
Le cours
d'eau qui descend des abords du col de Serviès, arrose au passage Le Moulin .
La voie déferrée
parvient bientôt
à quai
de la halte
UTM : 31 T 510000 4834562
de Camplong .
Route de la gare ,
l'horloge de la "maisonnette"
s'est arrêtée avec la circulation des trains.
La voie
traversait à niveau la D 23 E2 et poursuivait en direction de la
gare de Graissessac-Estréchoux.
UTM : 31 T 509964 4834566
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