Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

17 - de la halte de La Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
Ancienne voie ferrée Faugères - Bédarieux

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier-Bédarieux : 15 - de la gare de Gabian à la gare de Faugères

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Évolution du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et l'ancienne gare de Bédarieux
Evolution du parcours

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux : 6,7 km

Trajet


Le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 11 mai 2018 et 19 septembre 2023

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux








En 1880
, le train parti de Béziers à midi 50, desservait la halte de la Caumette, au hameau Pétafi, à 2 heures 12.

Emplacement de la halte de la Caumette






La halte de la Caumette









UTM :
31 T 513341 4825351 Emplacement de la halte de la Caumette






figure sur la carte d'état-major de 1866 en un point de la ligne
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





de Chemin de fer de Graissessac à Béziers.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






De 1858 à 1884,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 






les trains à vapeur repartaient

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






en tranchée

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 



au sortir de laquelle ils entamaient une courbe à droite, au nord-ouest.

Ce n'est qu'en 1884 qu'une voie, ici rectiligne, est ouverte sur environ 9 km
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

 
en direction de la nouvelle gare de Bédarieux, construite pour accueillir, en 1889, les trains de la ligne de Castres à Bédarieux.

Le journal du Midi du 20 septembre 1884 annonce l'ouverture de cette nouvelle gare de Bédarieux et la fermeture de la halte de la Caumette... De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieuxqui ne se trouverait plus sur la ligne en exploitation. Étonnant, non !De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux A la session d'avril 1890, et même avant, le rétablissement de la halte de la Caumette est demandé...  alors que celle-ci est sensée ne plus être sur la ligne en exploitation. De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
Entre temps,
le 24 août 1889, au Conseil général de l'Hérault,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



le
vœu est émis qu'une halte soit créée sur la rectification du Chemin de fer de Graissessac à  Bédarieux entre le tunnel de Peytafi et le village d'Hérépian, pour remplacer la halte de La Caumette.De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


L'Écho saintongeais du 30 avril 1905 fait état d'un déraillement qui s'est produit entre la halte de Peytafi et la gare de Bédarieux.

La halte de la Caumette était aussi appelée halte de Pétafi, car adossée au hameau éponyme.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux Le 19 août 1937, le Petit Méridional cite la halte du tunnel de Pétafi, à l'occasion cette fois d'un incendie :

Vers 11 heures, les escarbilles de la locomotive du chemin de fer mettaient le feu à quelques buissons qui bordent la voie ferrée, mais le feu ne devait pas s'arrêter...
A la halte du tunnel de Pétafi, les habitants ont dû, vu la gravité du sinistre, enlever les meubles de leurs maisons.
Le journaliste parle d'habitants et de maisons, au pluriel. La halte existait-elle toujours ? Avait-elle laissé son nom, en héritage, au hameau ? La nouvelle ligne étant électrifiée depuis 1931, la locomotive transitait depuis l'ancienne gare de Bédarieux ou venait de Paulhan ou s'y dirigeait.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


L'Intransigeant du 4 mars 1928, à l'occasion d'un éboulement, nous apprend qu'à Peytafi, l'ancienne ligne est réservée aux trains de marchandises.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




L'ancienne ligne est fermée aux marchandises en 1941 et déclassée le 12 novembre 1954. Elle est aujourd'hui recouverte par la chaussée de la D 909A sur quelque 60 mètres,






UTM :
31 T 513092 4825345 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
Photo du 11 mai 2018





jusqu'à l'embranchement d'un discret chemin de service.









UTM :
31 T 513034 4825351 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
Photo du 11 mai 2018




Deux traverses ont tenté de rappeler le passé ferroviaire des lieux,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






avant d'y renoncer,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




déléguant ce soin aux seuls poteaux caténaires, émergeant de la végétation, au sud.

La nouvelle ligne, posséda une double voie de 1887 à 1941.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



On pouvait lire dans "les Chemins de Fer français", de Victor Bois, ingénieur civil, au chapitre III intitulé
"Chemin de fer houiller de Graissessac à Béziers" :


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Concédé le 27 mars 1852 ; - durée de la concession, 99 ans.
Ce chemin est destiné à créer un débouché facile et économique aux produits du bassin houiller de Graissessac, en le mettant en communication avec le canal du Midi et avec la voie de fer qui doit réunir l'Océan à la Méditerranée.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Le cautionnement a été déposé dans le courant de septembre 1852. Plus tard, cette ligne mettra en communication Milhau et Rodez, le Rouergue et l'Auvergne, avec les ports de Cette, d'Agde et avec l'Espagne par Perpignan...
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Le parcours, accidenté, faisait passer la voie d'une tranchée

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





à un remblai qui, avant de se désister au profit d'une autre tranchée,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



devait impérativement permettre aux eaux, descendues du nord, de s'écouler au sud.

C'est à cette seule réflexion logique que l'ont doit de flairer l'implantation proche, mais embroussaillée,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





d'un aqueduc maçonné à l'attention

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





du ruisseau de Combe Roubière.










UTM :
31 T 512796 4825504
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Quand s'ouvre la campagne de 1853, la compagnie de Graissessac à Béziers est complètement constituée ; les études sont commencées, et déjà les actions prennent faveur.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





C'est là la dernière concession faite dans le groupe du midi que nous venons d'examiner succinctement.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



On le voit, on a fait quelque chose pour cette partie de la France, qui était depuis longtemps négligée.



De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Mais il s'en faut bien que tout soit fini, et il faut songer maintenant à vivifier par des voies de communication les riches bassins houillers de Rodez et d'Aubin, qui peuvent rendre de si grands services à l'industrie de la France.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Sera-ce la compagnie du Midi qui se chargera de la réparation qui est due à  ces contrées déshéritées ? sera-ce la petite compagnie de Graissessac à Béziers qui s'agrandira en étendant ses bras vers l'Aveyron ? C'est ce que l'avenir décidera.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






E
n surplomb de la vallée du ruisseau des Arénasses,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





les convois quittaient bientôt leur remblai

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






pour couper, à niveau,











UTM :
31 T 512542 4825636 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux







le "chemin rural N°1 d'Hérépian à
la Caumette".
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La voie déferrée, sans être impénétrable,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





limite soudain son support à un étroit chemin

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





qui maitrise tant bien que mal la végétation

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






pour ne pas être qualifié de
large sentier.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
Les travaux du chemin de fer de Graissessac à Béziers, commencés depuis le 5 septembre 1853, dans la commune de Lieuran-Ribaute, seront sous peu de jours, entrepris sur toute la ligne...

Malgré les difficultés nombreuses que présentent la gigantesque entreprise qui intéresse tant notre pays, les travaux seront complètement achevés dans deux années, et la voie sera livrée à la circulation publique.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
MM. Gandaeel frères, adjudicataires des travaux, sont décidés à user dans la construction de cette ligne, de toute l'activité qu'ils déployent dans le dessèchement de l'étang de Capestang.

Secondés par des agents intelligents, ils doteront bientôt notre contrée d'une voie de communication, si nécessaire au développement de l'industrie manufacturière de Bédarieux,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

et à la prospérité de la marine à vapeur méditerranéenne.

Pendant deux ans, nos ouvriers, menacés par la cherté des denrées alimentaires et par le contre-coup que la guerre turco-russe cause au commerce du levant, trouveront dans ces travaux de la ligne de fer une occupation permanente et lucrative.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



En cas de chômage industriel, nous aurons un vaste atelier de charité établi à nos portes, sans que notre ville, dont les finances sont en piteux état depuis quelque temps, soit contrainte à s'imposer le moindre sacrifice pécuniaire.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Chacun désire donc la prompte réalisation d'un projet qui offre à tout le monde, contribuables, industriels et ouvriers, des avantages nombreux et appréciables.

L'écho de Lodève, Bédarieux, Clermont et Gignac 8 novembre 1853


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





La ligne,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





maintenant en surplomb de la Grange de Pépoi

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






et en vue du Roc Blanc,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




se trouvait confrontée à un relief qui n'entendait pas bouger.

Le Journal des débats politiques et littéraires du 11 septembre 1858 publiait :

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

Lundi dernier, M. Gavini, préfet de l'Hérault, accompagné du sous-préfet de Béziers, de M. Tardy, ingénieur en chef du département, de MM. Cacarrier, Moffre et Delon, ingénieurs ordinaires, chargés de l'administration du séquestre du chemin de Graissessac à Béziers, a fait un voyage d'essai sur ce chemin qui sera définitivement ouvert aux marchandises le 20 de ce mois.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Le train dans lequel se trouvaient ces fonctionnaires est parti de Béziers à huit heures du matin.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Le train est successivement passé devant les stations de Lieuran, Espondeilhan, Magalas, Laurens et Faugères où il a traversé le tunnel de Pétafi qui offre une longueur de 1860 mètres...
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Le train arrivait aux confins

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






de la commune de Faugères











UTM :
31 T 511781 4825574
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






et pénétrait

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





sur le territoire d'Hérépian avant même de se faire avaler par la bouche du tunnel de La Caumette.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La bouche, gavée un temps de champignons,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





jusqu'à l'indigestion, dégorge aujourd'hui les restes des installations de l'ancienne culture.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Était-ce sur des rails à double champignon









UTM :
31 T 511754 4825586 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





qu'à 250,643 mètres d'altitude, 


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






les convois s'enfonçaient,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






dans la sombre galerie

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






du tunnel de la Caumette ?  De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux








L'ouvrage, entièrement percé au tout début de 1856, étale, de nos jours, ses détritus sur
662 mètres De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 








en courbe
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 









sous l'échine
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux







du Roc Blanc.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 









La chaussée inondée quitte la commune d'Hérépian          














UTM :
31 T 511496 4825759 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





et trouve refuge sur celle de Bédarieux.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 







Le journaliste des "débats politiques et littéraires" ne devait pas se trouver dans le train d'essai du lundi 6 septembre 1858 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 







ou alors il avait mal supporté la traversée du souterrain, au point d'affubler à l'ouvrage 118 mètres supplémentaires :

Le train a débouché
ensuite , écrivait-il, De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





dans la vallée de l'Orb
,
en sortant du tunnel de la Caumette qui a 780 mètres de longueur.








UTM :
31 T 511352 4826115
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Il poursuivait, de son imagination débordante :

Le train s'est alors arrêté pour laisser aux voyageurs le temps d'admirer en détail le magnifique tableau que présente la vallée de l'Orb.


Journal des débats politiques et littéraires, 11 septembre 1858
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Le magnifique tableau que présentait la sortie du tunnel de la Caumette, moins arrosée qu'aujourd'hui,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





était fait d'une tranchée,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





qui,
prolongée d'un remblai,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





donnait accès, 245 mètres plus loin, à un autre tunnel.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




L'ancienne plate-forme ferroviaire, en support d'une sente, plus que d'un sentier,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





élargit peu à peu son horizon
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





jusqu'à l'embranchement de la bretelle d'un PR voisin.










UTM :
31 T 511318 4826183
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Le remblai
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






cache bientôt, à sa base,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





une ravine que
le randonneur enjambe sans le savoir









UTM :
31 T 511294 4826324
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





sur la voûte

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux








d'une imposante galerie
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






maçonnée.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Le ruisseau qui passe sous le tunnel aménagé dans le remblai de la voie ferrée

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




draine les eaux des coteaux "schisteux". Par contre en aval ces eaux disparaissent subitement dans les entrailles des calcaires, élargissant les fissures en un réseau de conduits et de grottes.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La voie déferrée
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 






croise à niveau
l'actuelle desserte du lieu-dit









UTM :
31 T 511286 4826371
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Saint-Raphaël.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Les convois, en leur temps, amorçaient une courbe

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






entre les parois,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 








rigolotes, d'une tranchée

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






et pénétraient











UTM :
31 T 511282 4826401
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






sous la voûte

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 






du tunnel de Saint Raphaël.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Un journaliste de la Dépêche, impatient de publier ou peu instruit de la géographie ferroviaire,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






situe ici,
au terme des 133 mètres De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 






du tunnel de Saint-Raphaël,










UTM :
31 T 511302 4826527
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




le déraillement d'un train de voyageurs.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La machine, écrit-il,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






a descendu un remblai de 25 mètres

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





et a été couchée sur le côté dans le "chemin vicinal des Aires à Bédarieux"...

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Certes, la voie dominait bien là le "chemin des Aires à Bédarieux",

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






mais pas de 25 mètres.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





La voie est soutenue par un mur en pierre

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




appuyé sur un flanc de montagne. Á eux deux, ils développent une hauteur de quelque 55 mètres.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Depuis 1884, les trains de voyageurs empruntaient le raccordement direct à la nouvelle gare de Bédarieux. Ce nouveau tracé traversait le tunnel de
Coste-Calde, qui débouchait aussi en surplomb du "chemin des Aires à Bédarieux". En surplomb précisément de 25 mètres.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


En revanche, c'est bien là, et non à la sortie du tunnel de la Caumette, que, lors de l'essai de la ligne,
le train s'est alors arrêté pour laisser aux voyageurs le temps d'admirer en détail le magnifique tableau que présente la vallée de l'Orb.

Journal des débats politiques et littéraires, 11 septembre 1858
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






En descente,
les convois
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






sautillaient une discrète ravine

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






sur la voûte











UTM :
31 T 511357 4826629
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






d'un aqueduc maçonné.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



L'inspection de la ligne, le
lundi 6 septembre 1858, en vue de son éventuelle ouverture, avait été précédée de nombreuses étapes :
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

Á l'Assemblée nationale, le 25 février 1856, on prend note que le grand souterrain de Petafy est entamé ; 200 mètres ont été percés dans le mois de janvier. Le souterrain de la Caumette est entièrement percé.

Aussi peut-on espérer que la ligne sera bientôt terminée ; on dit même que la première section pourra être ouverte en mai prochain.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

Optimisme, quand tu nous tiens.

C'est la Gazette de l'industrie et du commerce du 7 février 1858 qui, dans un très long papier, résume le mieux les reports de livraison de la ligne avant cette date :

1° Le cahier des charges impose l'exploitation totale pour le 27 mars 1855.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


2° Le 14 mars 1854, le conseil espère livrer la ligne dans les délais fixés par l
e cahier des charges, et même une section importante dans un délai plus rapproché.

3° 
Le 31 mars 1855, le conseil exprime la conviction que le chemin sera en pleine exploitation l'année suivante.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

4° Le 29 mars 1856, le conseil affirme que l'exploitation commerciale commencera dans le quatrième trimestre de l'année ; et que rien ne peut désormais l'entraver.

5° Le
27 avril 1857, le conseil annonce que la voie est entièrement terminée, et que M. l'ingénieur fixe au 1er juillet l'ouverture de la ligne.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


6° La communication du 17 novembre dernier parle de l'ouverture fixée d'abord au 
15 octobre dernier ;

7° Cette même communication se termine ainsi : Le conseil a la certitude que l'ouverture de la ligne aura lieu dans la première quinzaine de l'année...


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Le Siècle industriel annonce le premier essai de la voie, fait de Béziers à Bédarieux ces jours derniers ; c'est un grand événement pour notre arrondissement.



De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Le parcours a été effectué avec le plus grand succès possible en une heure quatre minutes de temps.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




On a remarqué la grande régularité de la voie, posée d'après le système Brunnel.

La réception doit avoir lieu au premier jour ; nous nous empresserons d'en rendre compte à nos lecteurs.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Ce que nous annonçons dans les lignes qui précèdent, écrites depuis trois jours, est déjà réalisé.
Hier
 24, MM. les ingénieurs de l'État, accompagnés de M. le marquis de Saint-Paul, administrateur de la Compagnie, ont commencé l'inspection de la ligne.



De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Les convenances commandent le silence jusqu'à la publication de leur rapport, mais tout annonce que la ligne est reçue.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Une ravine en provenance du Serre de Cassagnes
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




traverse le remblai au travers d'un aqueduc masqué au sud par la végétation,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






et plus très visible, au nord,













UTM :
31 T 512122 4827260
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






après les travaux de construction de la rocade de Bédarieux.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






En revanche, par temps clair,


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






le regard du randonneur peut se porter au loin

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





sur une partie des arches du grand viaduc de Bédarieux.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Au terme d'une ligne droite de quelque 500 mètres,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





la voie déferrée cesse de supporter le chemin
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





pour s'envoler au-dessus de la D 908, contournement d'Hérépian et de Bédarieux.









UTM :
31 T 512165 4827258De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






On retrouve trace de la plate-forme ferroviaire
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






en bordure gauche de la départementale.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





Des retrouvailles éphémères ;
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





la voie déferrée disparaît, mangée par la tranchée de la déviation de Bédarieux.








UTM :
31 T 512455 4827604 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Les convois sautaient là le chemin de Palagret
sur un pont-rail
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 






maçonné, voûté, et, De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






un étage au-dessous, sur le
ruisseau de Palagret, actuel ruisseau de Serieis.De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





La pelle, jamais rassasiée, a aussi croqué l'aqueduc et le ponceau routier, confiant le cours d'eau à une canalisation.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 





Le chemin de Palagret, lui, a été élargi à l'ombre du tablier en béton de la D 908.









UTM :
31 T 512455 4827604 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Le remblai
reprend vigueur
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux 








le long du chemin de l'ancienne Voie Ferrée.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





L'ancienne voie ferrée, restée perchée dans l'herbe,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






finit par se couvrir De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






de goudron. Elle le fait incognito, sous l'appellation







UTM :
31 T 512502 4827709 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





"Chemin Bas de Cassagnes". De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





De 1903 à 1941, seuls les personnels des trains de marchandises de la Compagnie du Midi, puis de la SNCF, De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




auraient pu deviner, en fond de vallée, la marquise de la nouvelle gare de Bédarieux.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





En 1853
, il n'y avait nul besoin d'écarquiller les yeux pour deviner la marquise, construite 51 ans plus tard.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



On lit dans
l'Indicateur de l'Hérault du 26 mars (1858), au sujet de la ligne de Graissessac à Béziers :

Depuis longtemps nous n'avions parlé que de cette intéressante ligne.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux



Il n'y a pas peut-être en France de chemin ou d'embranchement qui, à égalité de parcours, ait présenté autant d'obstacles naturels, autant d'ouvrages d'art accumulés qui en ont fait une des entreprises les plus ardues en ce genre.





UTM :
31 T 512538 4827917 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Á ces grandes difficultés naturelles sont venues se joindre depuis l'origine les difficultés plus redoutables résultant des crises financières, des catastrophes privées et des perturbations innombrables, enfin celles qui provenaient de l'accumulation inouïe d'une infinité de cataclysmes et de perturbations atmosphériques.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Au milieu de tant de traverses, l'administration de la Compagnie, sans subventions du gouvernement et livrée à ses seules ressources, a constamment fait preuve d'une fermeté et d'une force de résolution inébranlables ; 
elle semblait se retremper et prendre une énergie nouvelle en raison de la plus grande gravité des obstacles...
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Nous avons toujours suivi attentivement le cours et les progrès des travaux, mais nous avons dû nous résigner à nous taire quand nous avons vu depuis huit mois des cataclysmes se succéder et détruire les ouvrages commencés qui, précisément à cause de cet état, étaient plus susceptibles de destruction... De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Aujourd'hui que les faits sont accomplis, nous les signaleront en toute sûreté...

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La voie déferrée
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






surplombe le cimetière communal de Bédarieux De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






vers l'angle duquel marche à grands pas le chemin de Cassagnes. De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Les photos aériennes d'époque ne laissent voir là que des traces de traversées sauvages sans rapport avec un passage à niveau.








UTM :
31 T 512786 4828505 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Les convois amorçaient une courbe De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





à droite, qui se prolongeait De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux








entre les parois
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






d'une tranchée










UTM :
31 T 512842 4828569 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





puis s'atténuait sous la voûte du
tunnel de Vèbres. De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La courbe De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






inverse son orientation De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





en seconde partie des 174 mètres de l'ouvrage qui alterne des parties maçonnées De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






avec des secteurs en roche vive.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Des mini-stalactites éparses
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






dénoncent De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






la présence d'infiltrations. De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La sortie s'effectue De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






en secteur maçonné. De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Le chemin Bas de Cassagnes










UTM :
31 T 512960 482870 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






débouche De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






près du portail d'une propriété privée De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






puis se fracasse De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






contre un mur en parpaing qui masque








UTM :
31 T 512987 4828771 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






le viaduc de la Vèbre.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux










L'ouvrage
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux













à neuf arches,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






en courbe sur la gauche,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






est appeléDe la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






"pont De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






ou viaduc du Château" sur certaines cartes postales anciennes.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






"Viaduc" De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






convient mieux à l'ouvrage
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux










qui enjambe, certes, le ruisseau de Vèbres,
aujourd'hui canalisé,














UTM :
31 T 513000 4828827 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






mais aussi l'avenue










UTM :
31 T 513007 4828890 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Auguste Cot
,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






ancienne rue de la République ;

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux







la "via", du "viaduc".
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Au terme
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux










des
82 mètres de longueur de l'ouvrage, De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





ses piles, en perte de hauteur,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux









finissent par confier le tablier au flanc du Puech du Four.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






La voie déferrée,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





quittant son parcours "entre parpaings",
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





resurgit de derrière un mur et s'échappe sous le portail d'une propriété privée.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Elle enjambe aussitôt
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux










le chemin
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






du Puech du Four
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






sur l'arche
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






d'un passage supérieur











UTM :
31 T 513010 4828972De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





 
maçonné
.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Bordée,De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






puis surmontée,
par l'actuelle rue des Micocouliers,De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






la voie déferrée, interdite d'accès
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






pour risques d'éboulement,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






se présente en tranchée devant De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





la bouche d'entrée du Tunnel de la Tourbelle









UTM :
31 T 512989 4829109 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux









que le recyclage incomplet d'un panneau a renommé "tunnel du col du Buis" !

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Dès 1852, il était question que la "ligne de Béziers aux mines de Graissessac" passe par Bédarieux et sur le penchant occidental de la colline de Tourbelle.

Le Constitutionnel, 10 juin 1852De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






En revanche, il n'était pas encore prévu de creuser un souterrain
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






de 132 mètres de long. De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

Le Siècle industriel, le 1er avril 1858, publie un article que, pour faire sérieux, il date du 26 mars :

La section la plus importante du chemin de fer de Graissessac à Béziers va être livrée à l'exploitation. Depuis le 20 mars, les locomotives sillonnent la voie de Béziers à Bédarieux sur une longueur de 42 kilomètres.


UTM :
31 T 512999 4829248 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Un succès complet a couronné les premières épreuves faites sur la ligne, qui a été visitée le 24 par MM. les ingénieurs de l'État, accompagnés de M. l'administrateur marquis de Saint-Paul.

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




L'ouverture pour les marchandises aura lieu dans le courant de la semaine prochaine ; les trains de voyageurs les suivront en peu de jours.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





L'ancienne plate-forme ferroviaire,
en courbe,De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






se glisse entre le relief De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





et de mystérieux socles en béton.    












UTM :
31 T 513020 4829297De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


En 1884
, avec l'ouverture de la déviation desservant la nouvelle gare de Bédarieux,
l'ancienne ligne fut réservée aux convois de marchandises.

Plus tard, la section reliant l'ancienne à la nouvelle 
gare servit aux convois de la Société Générale des Bauxites. Emprise de l'ancienne gare de Bédarieux




En 1916-1917, la ligne est déposée sur réquisition du ministère de la Guerre.

Après le conflit la voie est reposée entre les postes du viaduc de Bédarieux et de Pétafy.
  Emprise de l'ancienne gare de Bédarieux



Plus tard encore, des poteaux-caténaires furent posés depuis les abords du tunnel de la Tourbelle jusqu'à la ligne des Causses, elle-même électrifiée.

Il ne reste de cet aménagement que les ancrages.




UTM :
31 T 513046  4829325De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





L'Homme libre du 4 janvier 1927 relate un attentat sur la voie ferrée :De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Une tentative de déraillement a été commise sur la voie ferrée de l'ancienne ligne Béziers-Bédarieux.De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


Des malfaiteurs ont enlevé un wagonnet d'une voie de garage pour l'amener sur la voie principale.
La locomotive du train 1874 a heurté ce wagonnet et a été sérieusement endommagée. La voie a été arrachée sur soixante-dix mètres de long.
Il n'y a pas eu d'accident de personne.
Une enquête est ouverte.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




L
e tamponnement du train quotidien de charbon 1874, n'a pu se produire que sur l'emprise de l'ancienne gare de Bédarieux.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
Bédarieux 20 Mars 1858 - Ce matin, à 10 heures moins un quart, la locomotive n° 1, l'Orb, est entrée dans notre gare, constatant ainsi l'achèvement définitif de la partie du chemin de fer de Graissessac comprise entre Béziers et Bédarieux.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

Ce parcours, qui représente une longueur de 40 kilomètres s'est effectué en une heure, de la manière la plus satisfaisante.
La locomotive a quitté la gare à 11 heures pour retourner à Béziers, d'où elle est revenue à Bédarieux, suivie de trois wagons représentant chacune des classes.
Le second voyage pour Béziers a eu lieu à trois heures et demie.

Le Messager de la Bourse, mercredi 24 mars 1858

Ancienne gare de Bédarieux

Le 6 septembre 1858, lors de la visite de la ligne, préalable à son ouverture, le train arrivait à Bédarieux
où l'attendait une nombreuse population, qui s'était rendue avec un sympathique empressement au-devant du premier magistrat du département...
Dans l'intérêt de la sécurité publique, l'administration jugera sans doute prudent de faire circuler pendant quelques temps les trains de marchandises avant de livrer la ligne aux convois de voyageurs.

Journal des débats politiques et littéraires, 11 septembre 1858


Ancienne gare de Bédarieux


Le bâtiment voyageur en bois
qui allait bientôt accueillir ces voyageurs, se composait d'une unique salle d'attente de 4,75 par 2,90 mètres, ouverte sur l'extérieur.

En août 1940, il
disparut dans un incendie.



UTM :
31 T 513282 4829627
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

Abandonnée dès 1884, lors de l'ouverture de la déviation du chemin de fer de Graissessac, la vieille gare de Bédarieux trouve une nouvelle vocation
en 1901. En effet, la 
Société Générale des Bauxites, locataire d'une partie de l'emprise, y aménage la trémie d'arrivée du câble aérien long de quatre kilomètres qui relie la carrière de l'Arboussas au chemin de fer.De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux


À la vieille gare, le minerai est transbordé sur les deux voies en impasse qui desservaient jadis l'entrepôt de charbon des mines de Graissessac. Les wagons sont enlevés par des manœuvres générées par la nouvelle gare de Bédarieux et acheminés via le poste du viaduc, qui commande l'accès nord à l'ancien itinéraire.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

De 1924 à 1931, une autre entreprise remet son minerai à la vieille gare : la société des bauxites du Midi, qui exploite le gisement du Bousquet de la Balme, au nord-est de Bédarieux. Très moderne pour l'époque - elle est électrifiée -, cette carrière est reliée au chemin de fer, comme naguère celle de l'Arboussas, par un transporteur aérien de 3,5 kilomètres qui rachète une dénivellation de 137 mètres et affiche une capacité de transport horaire de 40 tonnes.
À la vieille gare, les wagons sont remis au train de charbon quotidien (n°1874).


Emplacement de l'ancienne gare de Bédarieux




En 1943
, AFC décide de réactiver l'Arboussas. Cette opération s'accompagne de l’électrification des compresseurs, treuils, etc., et du rétablissement de la liaison aérienne entre la carrière et la vieille gare.

Emplacement de l'ancienne gare de Bédarieux




Dans les années 1950, la modernisation se poursuit...
À la vieille gare, les bennes déversent la bauxite dans deux immenses trémies jumelées en béton enjambant chacune une voie de chargement.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




La voie, depuis l'embranchement de la ligne des Causses jusqu'à proximité du tunnel de la Tourbelle, De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux







est électrifiée.

Emplacement de l'ancienne gare de Bédarieux






Aujourd'hui, les terrains délaissés par le chemin de fer
Emplacement de l'ancienne gare de Bédarieux





ont trouvé
Ancienne gare de Bédarieux





une nouvelle occupation, toujours dans l'esprit du voyage.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





La partie entre Bédarieux et Graissessac (10 kilomètres environ) sera bientôt achevée.
De la gare de La Tour-sur-Orb à la halte de Camplong





Ce qui reste à achever est de peu d'importance, comparativement aux grands efforts qu'il a fallu faire pour mener à bonne fin la construction d'une ligne qui,

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





à parcours égal, est la plus accidentée

De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





et la plus hardie de celles qui ont été ouvertes à ce jour.

Le Siècle industriel, le 1er avril 1858


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





La première des 37 arches de l'ouvrage laisse aujourd'hui passer la D 146, rue Saint-Alexandre.









UTM :
31 T 513277 4829701 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






Au terme d'une courbe,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






les dixième











UTM :
31 T 513245 4829831 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






et onzième arches enjambent le chemin de Dio et Valquières










UTM :
31 T 513238 4829845 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




tandis que sous les douzième et treizième - d'une ouverture chacune de 16,5 mètres - s'écoulent les eaux du fleuve Orb.









UTM :
31 T 513228 4829873 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Le viaduc, d'une longueur de
713 mètres pour une largeur de 4,05 mètres, De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






consacre sa 24ème arche au passage du chemin du Loudero









UTM :
31 T 513139 4830049 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






et s'en va,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






au nord-est,
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






sauter
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux






la rue René Cassin











UTM :
31 T 513066 4830201 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





et le rond-point de l'avenue de Lodève.











UTM :
31 T 513024 4830278 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





La Gironde du 7 janvier 1903 fait état d'un tamponnement qui s'est produit De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





au viaduc de Bédarieux




De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux
entre un train de voyageurs venant de Millau et une locomotive. On compte plusieurs blessés. Le chauffeur du train tamponné est grièvement blessé. Quatre wagons ont été brisés.


De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux




Le journaliste doit parler du viaduc de Bédarieux, au sens large, car depuis 1884 aucun train de voyageurs ne le franchissait.
De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux





Le tamponnement a dû se produire à la jonction
de l'ancienne ligne de Graissessac à Béziers








UTM :
31 T 512985 483038 De la halte de la Caumette à l'ancienne gare de Bédarieux

avec la "ligne des Causses",
de Béziers, à Bédarieux, Millau...



On apprend à la lecture du
Rapport du Conseil général du 3 mai 1889 que la section Bédarieux - Estréchoux, n'est plus considérée que comme un simple embranchement. Les trains n'y sont plus chauffés ni éclairés dans les tunnels.


Piste Verte
Latour-sur-Orb - Plaisance-Andabre : 01 - de la gare de Latour à la halte de Camplong

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2018 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook