Voie verte
Foix - Saint-Girons
03 - de la halte de Cadarcet à la gare de La-Bastide-de-Sérou
à VTT
Évolution entre Foix
et Saint-Girons
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De
la halte de Cadarcet
à la gare de la Bastide-de-Sérou : 6,1 km
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Photos
des 15 août 2013 et 29 septembre 2017
La ligne de chemin de fer de Foix à Saint-Girons
coupait la D
211
au lieu-dit "Las Feichos ".
La maisonnette de
garde-barrière du PN 13 , au PK
94.800,
UTM
: 31 T 377847
4763039
faisait office de halte
pour le village de Cadarcet .
La voie verte
qui a pris place
sur la plate-forme ferroviaire désaffectée
descend en pente douce
entre une contre-rive et le
chemin de La Mole.
La voie surplombe bientôt le hameau
et corrige sa trajectoire
pour aborder une ligne droite
face à l'ouest.
A mi-hauteur entre les Coustats
et le ruisseau d'Aujole,
la voie verte
ouvre une fenêtre sur une peupleraie
et la referme
le long d'une haute contre-rive .
UTM
: 31 T 376253
4763322
L'ancienne
voie ferrée se courbe
à droite
entre un muret de soutènement
et un talus.
La voie arrive aux confins
de la commune de Cadarcet. Elle entre sur
le territoire de Montels avant
UTM
: 31 T 376265
4763299
d'enjamber un pont
UTM
: 31 T 376238
4763315
maçonné
dont la voûte
s'arcboute
sur le chemin de Fontanel à Cadarcet .
Une
courbe
orientée vers la gauche
replonge la piste dans un
environnement
semblable à celui du virage précédent.
Après qu'elle a contourné les 503 mètres
du petit sommet de la Maille ,
la voie
retrouve la direction de l'ouest.
Le chemin de Guimon
UTM
: 31 T 375783
4763274
coupait les rails au passage à niveau de Coumolaoutou (PN 15)
comme il le fait aujourd'hui avec
la chaussée
de la voie verte .
Trois cent dix mètres
plus loin,
le "chemin
du Pech "
en provenance de Montels ,
préfère traverser
en aérien.
UTM
: 31 T 375557
4763056
Il n'a d'ailleurs pas le choix s'il
veut progresser au nord par-dessus
la paroi de la tranchée .
Au-delà de l'ouvrage maçonné ,
la voie protégée par une contre-rive
d'hauteur
variable,
15 août 2013
parvient aux abords du
chemin de Bordo Darré
15
août 2013
uni
à la voie communale N° 3 de Bouillie Unjat.
UTM
: 31 T 374824
4763207
15 août 2013
Le sentier
se
glisse sous la piste verte
dans
une galerie
voûtée
édifiée en
pierre du sol au plafond.
Ce passage , lavé
à l'occasion par les eaux du ruisseau de Riou Sarclès, a
été aménagé
en remplacement d'un ancien chemin coupé au moment de la construction
de la voie ferrée,
en surplomb de Caujac, Manchifrotte
et La Baraque .
Plein ouest,
l'ancienne ligne de chemin de fer
UTM
: 31 T 374805
4763211
de Foix à Saint-Girons
poursuivait à flanc
d'un mamelon de quelque 500 mètres d'altitude.
Un mur de soutènement stabilise
le versant pentu
d'une colline qui soudain étale son échine
jusqu'à la rive du ruisseau
d'Aujole.
La voie se protège alors des éboulements
possibles dans une tranchée couverte :
UTM
: 31 T 374285
4763234
la galerie de Sarradès .
A peine abritée, la voie déferrée franchit la frontière entre
les communes de
Montels
UTM
: 31 T 374268
4763237
et de La-Bastide-de-Sérou.
L'ouvrage en courbe avale l'ex-plate-forme
ferroviaire sur quelque 70
mètres
UTM
: 31 T 374220
4763262
puis la recrache, toujours à flanc de montagne,
toujours en surplomb du ruisseau d'Aujole.
A travers bois ,
les trains, à la recherche de l'ouest, viraient
gentiment à gauche
et sautaient, selon l'IGN
UTM
: 31 T 373934
4763481
qu'il faut bien croire, un affluent
du ruisseau d'Aujole .
Mais pas que .
Les photos aériennes d'époque révèlent ici la traversée conjointe d'un
chemin en provenance de Paloume ou de La Tour de Loly et à
destination de Mazères ou des Andraux, sur la N
117*.
*Actuelle D 117
La voie verte reprend les 5 mètres d'altitude concédés à la
traversée
du ruisseau.
Elle évite ainsi le fond de vallée
sans empêcher pour autant les eaux
de s'y laisser couler.
UTM
: 31 T 373662
4763476
Les trains arrivaient
en vue de Mazères ,
une ferme
désenclavée à l'époque par un passage à
niveau.
UTM
: 31 T 373354
4763438
En ligne droite ,
les convois
parvenaient
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière de Laouriou
UTM
: 31 T 372804
4763479
où traversait à niveau la D 211 .
A partir de l'ancien PN 18,
l'ex-plate-forme ferroviaire se recouvre d'une chaussée goudronnée
que les usagers de la voie verte
doivent partager avec tout type de
circulation.
La route saute
UTM
: 31 T 372663
4763492
la Goute
de Rufat sur un petit aqueduc
puis s'en va croiser
un ancien chemin de
contournement de la station de La-Bastide-de-Sérou.
La voie ferrée s'engageait là sur son ultime passage à niveau
UTM
: 31 T 372395
4763518
avant de pénétrer sur l'emprise
de la gare,
aujourd'hui
occupée en partie par le parking
d'un immeuble
et par les résidences d'un lotissement.
UTM
: 31 T 372218
4763579
La voie verte évite les
constructions par la droite.
Les trains parvenaient à quai
le long de la halle aux marchandises
et du bâtiment voyageur
UTM
: 31 T 372126
4763633
de la gare
de "LABASTIDE-DE-SEROU ".
L'avenue de la gare assure la
liaison entre le village
et la station
reconvertie en logements .
La voie verte et divers circuits de randonnée
poursuivent sur la trace de l'ancienne
ligne de chemin de fer vers la gare de Ségalas-Ariège.
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