Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

22 - de l'arrêt des Combres à l'arrêt de la Devèze
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
Voie verte la Cévenole à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 21 - de la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours

De l'arrêt des Combres à l'arrêt de la Devèze : 1,4  km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 16, 19 juin 2019 et 3 août 2024
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









E
n 1909,
le train de 4 heures 30 du soir, au départ de Florac,
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









passait à hauteur des
Combres sans s'arrêter.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








En 1938,
l'autorail quittant Florac à 14 heures 15, Abri de l'arrêt des Combres






desservait l'arrêt des Combres près d'un abri, aujourd'hui disparu,










UTM
: 31 T 575213 4899105
Horaire de 1938 à l'arrêt de la Devèze









à 15 heures 44.

Sur le tableau de la "Marche des trains -", les Combres sont désignés comme "arrêt facultatif".
Sentier de l'arrêt des Combres






Un discret sentier raccordait l'arrêt à la nationale.
Arrêt des Combres







L'autorail repartait

Arrêt des Combres








en direction de l'arrêt de la Devèze, en service, lui, depuis l'ouverture de la ligne.

de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






L'ancienne N 107 bis,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







déportée en contrebas immédiat de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze








de la voie déferrée,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







n'affecte pas le tracé
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







de la voie verte
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






qui se courbe bientôt entre les parois d'une courte tranchée.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze
1904

Les Cévennes paraissent restées dépourvues de voies de communication jusqu'à la fin du XVIIème siècle. "Le seul endroit de cette province où il manquait des chemins, dit M. Lamoignon de Bâville, dans ses mémoires pour servir à l'histoire du Languedoc, écrits en 1693, était le païs des Sévennes et du Vivarez, païs autrefois impraticable et nourrissant des peuples portés à la révolte ;de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





mais aujourd'hui rendus très soumis par les grandes routes qu'on y a pratiquées depuis quelques années.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze




Elles pénètrent tous les coins des montagnes les plus inaccessibles ; de manière qu'on ne peut rien y faire au préjudice de l'Etat qu'on ne le sache aussitôt et qu'on ne soit à portée d'y remédier"...de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze




Les premières routes qu'on y construisit furent donc destinées à faciliter la surveillance de ces prétendues turbulentes populations et la répression de leurs révoltes...

Revue cévenole 1904
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze


La construction d'une route agricole entre Florac et Alais par les vallées de la Mimente et du Gardon d'Alais avait été promise et même décrétée au cours d'une campagne électorale pour décider les électeurs à voter en faveur du candidat officiel, mais le résultat n'ayant pas répondu aux vœux de l'administration, promesse et décret étaient tombés dans l'oubli.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze

Ce n'en fut pas moins l'origine de la légendaire route 107 bis et de l'orientation du réseau vicinal qu'on a construit ou projeté depuis...
La route agricole fut transformée en route nationale et un  premier lot de 7 kilomètres fut mis en adjudication le 17 mars 1873 entre le Collet-de-Dèze et la limite du département du Gard.


Revue cévenole 1904de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






Cette ancienne N 107 bis, rebaptisée N 106,









UTM
: 31 T 575496 4899200
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







rectifiée et élargie,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





empiète sur la voie verte et la
contraint à grignoter, à son tour, la falaisede l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







et à prolonger, du fait,










UTM
: 31 T 575490 4899246
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







un aqueduc.de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







La voie verte
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





joue à se faire peur en surplomb de la route,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







enjambe un passage d'eau





de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






sur la voûte d'un aqueduc maçonné










UTM
: 31 T 575535 4899452
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






puis se dissocie de l'emprise du chemin de fer.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






La voie déferrée
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






se dissout en sous-bois
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






jusqu'à disparaître
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







totalement,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







précipitée au fond de la tranchée de la N 106 rectifiée.









UTM
: 31 T 575595 4899517

de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





A l'époque ferroviaire des lieux, la N 107 bis ne creusait pas le terrain, elle zigzaguait à droite
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







desservant au passage quelques maisons venues s'implanter à ses côtés.

de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






La trace volatile de la voie déferrée
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







retraverse la N 106









UTM
: 31 T 575654 4899591
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






et retrouve consistancede l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







au sud-ouest du hameau du Plantier.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







La voie verte, par un itinéraire proprede l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






retrouve l'ancienne plate-forme ferroviaire de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







libérée d'une "jungle"
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






de largeur modeste.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






Les trains enjambaient là de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






le Valat del Rivas










UTM
: 31 T 575673 4899646
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






sur un aqueduc
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






voûté,de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






qu'aujourd'hui une buse prolonge
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






sous la chaussée actuelle de la Nationale 106.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







Trente-huit mètres plus loin,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







les trains sautillaient
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






le
ravin de Rabeyreses et des Plantiers









UTM
: 31 T 575698 4899674
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






sur la voûte
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






d'une galerie maçonnée sous le seul chemin de fer.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






En tranchée,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






les convois s'en allaient croiser
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






un chemin











UTM
: 31 T 575771 4899707
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze







étroit, desservant le hameau du Plantier.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






La voie verte se réinstalle en site propre
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





entre un mur de soutènement et un garde-corps en rondins de bois.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze

1990


Dans sa partie sud, la N 106 épouse le relief tourmenté des vallées cévenoles, ce qui occasionne des dépenses d'entretien importantes dans une région riche et variée...
Compte-tenu de l'importance croissante du trafic comportant un fort pourcentage de poids-lourds, de nombreux travaux d'aménagement ont été entrepris,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze


notamment des travaux de recalibrage et de rectification du tracé actuel...
-
rectification et recalibrage entre le Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile d'Andorge, première section dite de la Devèze, sur 2,6 km.
- aménagement sur 3 km
entre le Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile d'Andorge (section du Pradalas)... de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze




Le tracé de cette route enjambe de nombreux talwegs ou ruisseaux canalisant les eaux de montagne, ce qui nécessite la construction de nombreux ouvrages...


Club cévenol 1990
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





dont certains ont dû être prolongés sous le chemin de fer, lors de sa construction,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






ce qui semble avoir été le cas de l'aqueduc du ravin de la Prade.









UTM
: 31 T 575872 4899894
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






En 1909, le train de 4 heures 30 du soir, au départ de Florac,de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






ne s'était pas arrêté aux Combres
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






mais il se préparait à éventuellement le faire, dans
quelque 130 mètres,de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze









à l'arrêt facultatif de la Devèze, à 6 heures 50 du soir.de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze




1905
Arrêt de la Devèze.

Un arrêt est demandé sur ce point, dans la
commune du Collet par le conseil municipal de Saint-Julien-des-Points et 34 pétitionnaires du hameau de Pertus.
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze


M. l'ingénieur de la Compagnie accorde l'arrêt, sous la réserve qu'il sera facultatif. La Commission décide de la limiter aux dimanches et autres jours fériés, ainsi qu'aux jours de marché à Alais et à la Grand'Combe.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze





En 1905, il avait été prévu:

Un arrêt dit de la Devèze, au quartier de la Devèze,
de l'arrêt facultatif des Combres à l'arrêt de la Devèze






commune du Collet-de-Dèze, Arrêt de la Devèze







à gauche de la ligne,Abri de l'arrêt de la Devèze




au point kilométrique 45k 600m, ouvert au service des voyageurs, des bagages et des chiens accompagnés les jours de marché à Alais et à la Grand'Combe et les dimanches ou jours fériés,





UTM
: 31 T 575977 4900034
Arrêt de la Devèze


desservi par une avenue d'accès de 3 mètres de largeur, se détachant du "chemin vicinal ordinaire n° 7 du Pertus à la Devèze" et aboutissant au quai de l'arrêt.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905

Abri de l'arrêt de la Devèze





E
n 1938,
l'autorail quittant Florac à 14 heures 15,Abri de l'arrêt de la Devèze






desservait l'arrêt de la Devèze à 15 heures 48. Abri de l'arrêt de la Devèze






Sur le tableau de la "Marche des trains -", la Devèze est désignée comme "arrêt facultatif".
Lieux d'aisances de l'arrêt de la Devèze






Derrière l'abri, dans un champ,
Lieux d'aisances de l'arrêt de la Devèze








étaient implantés des lieux d'aisance Lieux d'aisances de l'arrêt de la Devèze








du même modèle que ceux, entre autre, de la Draye-du-Pradal.
Altitude à l'arrêt de la Devèze







A 304,461 mètres d'altitude,
Arrêt de la Devèze








les convois









UTM
: 31 T 575983 4900045
Arrêt de la Devèze





croisaient en repartant
"chemin vicinal ordinaire N° 7 du Pertus à la Devèze"






le "chemin vicinal ordinaire N° 7 du Pertus à la Devèze" ;De  l'arrêt de la Devèze à l'arrêt de Saint-Julien-des-Points


et s'éloignaient vers leur destination finale : la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge.

La marche des trains de 1964 signale un arrêt supplémentaire à Saint-Julien-des-Points.
En quelle année a-t-il été créé ? Il ne figure pas à l'horaire de 1940.
Voie verte à 3,6 km de Sainte-Cécile-d'Andorge





La voie verte affiche Sainte-Cécile-d'Andorge à 3,6 kilomètres.


Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 23 - de l'arrêt de La Devèze à l'arrêt de Saint-Julien-des-Points

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook