Sur le tableau de la
"Marche des trains - Service au 15 mai 1939",
les Combres sont désignés comme "arrêt facultatif".
Un discret sentier raccordait
l'arrêt à la nationale.
L'autorail repartait
en direction de l'arrêt de la Devèze, en service, lui, depuis l'ouverture
de la ligne.
L'ancienne N 107 bis,
déportée en contrebas immédiat
de la voie déferrée,
n'affecte pas le tracé
de la voie verte
qui se courbe bientôt entre les parois d'une courte tranchée. 1904 Les Cévennes paraissent restées dépourvues
de voies de communication
jusqu'à la fin du XVIIème siècle. "Le seul endroit de
cette province où
il manquait des chemins, dit M. Lamoignon de Bâville, dans ses
mémoires
pour servir à l'histoire du Languedoc, écrits en 1693,
était le païs
des Sévennes et du Vivarez, païs autrefois impraticable et nourrissant
des peuples portés à la révolte ;
mais aujourd'hui rendus très soumis
par les grandes routes qu'on y a pratiquées depuis quelques années.
Elles
pénètrent tous les coins des montagnes les plus inaccessibles ; de
manière qu'on ne peut rien y faire au préjudice de l'Etat qu'on ne le
sache aussitôt et qu'on ne soit à portée d'y remédier"...
Les
premières routes qu'on y construisit furent donc destinées à faciliter
la surveillance de ces prétendues turbulentes populations et la
répression de leurs révoltes...
La
construction d'une route agricole entre Florac et Alais par les vallées
de la Mimente et du Gardon d'Alais avait été promise et même décrétée
au cours d'une campagne électorale pour décider les électeurs à voter
en faveur du candidat officiel, mais le résultat n'ayant pas répondu
aux vœux de l'administration, promesse et décret étaient tombés dans
l'oubli.
Ce
n'en fut pas moins l'origine de la légendaire route 107 bis
et de
l'orientation du réseau vicinal qu'on a construit ou projeté depuis...
La route agricole fut transformée en route nationale et un
premier lot de 7 kilomètres fut mis en adjudication le 17 mars 1873
entre le Collet-de-Dèze et la limite du département du Gard.
entre un mur de soutènement et un garde-corps en rondins de bois.
1990
Dans
sa partie sud, la N 106 épouse le relief tourmenté des vallées
cévenoles, ce qui occasionne des dépenses d'entretien importantes dans
une région riche et variée...
Compte-tenu de l'importance croissante du trafic comportant un fort
pourcentage de poids-lourds, de nombreux travaux d'aménagement ont été
entrepris,
notamment des travaux de recalibrage et de
rectification du tracé actuel...
- rectification et recalibrage
entre le Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile d'Andorge, première section
dite de la Devèze, sur 2,6 km.
- aménagement sur 3 km entre
le Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile d'Andorge (section du Pradalas)...
Le tracé de cette route enjambe de
nombreux talwegs ou ruisseaux canalisant les eaux de montagne, ce qui
nécessite la construction de nombreux ouvrages...
En 1909,
le train
de 4 heures 30 du soir, au départ de Florac,
ne s'était pas arrêté aux Combres
mais il se préparait à éventuellement le faire, dans quelque 130 mètres,
à l'arrêt facultatif
de la Devèze, à
6 heures 50 du soir.
1905Arrêt
de la Devèze.
Un arrêt est demandé sur ce point, dans la commune
du Collet par le conseil municipal de Saint-Julien-des-Points et 34
pétitionnaires du hameau de Pertus.
M. l'ingénieur de la Compagnie
accorde l'arrêt, sous la réserve qu'il sera facultatif. La Commission
décide de la limiter aux dimanches et autres jours fériés, ainsi qu'aux
jours de marché à Alais et à la Grand'Combe.
Un arrêt dit de la Devèze, au
quartier de la Devèze,
commune du Collet-de-Dèze,
à gauche de la ligne,
au point kilométrique 45k 600m, ouvert
au service des voyageurs, des
bagages et des chiens accompagnés les jours de marché à Alais et à la
Grand'Combe et les dimanches ou jours fériés,
desservi par une avenue
d'accès de 3 mètres de largeur, se détachant du "chemin vicinal
ordinaire n° 7
du Pertus à la Devèze" et aboutissant au quai de l'arrêt.
et s'éloignaient
vers leur destination finale : la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge.
La marche des trains de 1964 signale un arrêt supplémentaire à Saint-Julien-des-Points.
En quelle année a-t-il été créé ? Il ne figure pas à l'horaire de 1940.
La voie verte affiche Sainte-Cécile-d'Andorge à 3,6 kilomètres.