Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
23 - de l'arrêt de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 22 - de la halte de la Devèze à l'arrêt de Saint-Julien-des-Points

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours




De la
halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge : 1,45  km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 19 juin 2019

PN de Saint-Julien-des-Points




L'autorail parti de la gare de Florac à 6 H 55 coupait bientôt le "chemin vicinal ordinaire N° 3 de la N 107bis à Saint-Julien-des-Points"




UTM
: 31 T 577486 4900414
Arrêt de Saint-Julien-des-Points





et franchissait
PK 47 arrêt de Saint-Julien-des-Points





son 47ème kilomètre. Halte de Saint-Julien-des-Points





Il se présentait à une heure imprécise devant l'arrêt de Saint-Julien-des-Points non porté sur le livret horaire de 1965.
Halte de Saint-Julien-des-Points





Aujourd'hui, un fragment de la voie métrique du CFD jouxte le pont tournant
Arrêt de Saint-Julien-des-Points






de la voie de 40







UTM
: 31 T 577503 4900428
HTAC à Saint-Julien-des-Points

du Train de l'Andorge en Cévennes.

Le TAC a été créé en 2004 par une équipe de bénévoles dont l'objectif était de faire revivre une partie de cette ancienne ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge à Saint-Julien-des-Points, la première station.

Texte :
http://marc-andre-dubout.org
Arrêt de Saint-Julien-des-Points





Les convois du CFD Lozère
poursuivaient en direction de leur gare terminus : Sainte-Cécile-d'Andorge.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





              DEPARD (sic) 16 H 05
                    DES
                 TRAINS         17 H 05

BIENVENUE

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Aujourd'hui, ce sont les convois du TAC

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





qui franchissent une aiguille
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





en limite de manoeuvre

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge

à proximité de la cabane à Théo.

Le
Train de l'Andorge en Cévennes, créé en 2009 fait ressurgir des années 60 la mémoire de la petite ligne oubliée de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac des anciens Chemins de fer départementaux de la Lozère qui a existé de 1909 à 1968.

Texte :
http://marc-andre-dubout.org
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge







Entre le Z d'une zone à aborder à vitesse limitée et le R d'un secteur de reprise d'une vitesse normale, la "GARE" de Saint-Julien-des-Points De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





voit les trains s'éloigner le long du square FRANCIS VILLEMAUX.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






Les convois sautillent alors
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





un ravin anonyme









UTM : 
31 T 577563 4900534 De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge









et sifflotent à l'approche
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





du tunnel de Bramefont.









UTM : 
31 T 577573 4900540 De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





La galerie du "tunnel de la fontaine qui pleure"

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





transperce la montagne sur 82 mètres
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





sous le Pinatel. De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




Depuis la fermeture de la ligne du CFD Lozère en 1968, l'ouvrage, débarrassé de sa voie métrique,
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





a été re-ferré une première fois pour un train de jardin (rails du milieu)
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





et une seconde
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





pour la voie de 40

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge









sur laquelle circule de nos jours De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




le Train touristique de l'Andorge en Cévennes.






UTM
: 31 T 577635 4900591
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge









Dos au seizième tunnel depuis Florac,
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





la voie
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge









progresse en direction du nord
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





en surplomb de jardins potagers concentrés autour d'une source dont le captage et les bassins semi-enterrés sont un témoignage du travail des paysans d'autrefois.



Texte : http://tacletrain.com
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Les rails
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






s'engagent en tranchée
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





puis coupent à niveau








UTM
: 31 T 577676 4900797
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




le "chemin vicinal ordinaire N° 1 de la RD N° 22 à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge"



De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





juste avant de sautiller
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





un ravin sans nom.









UTM
: 31 T 577684 4900815
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge



Tout d'abord, il a fallu redécouvrir la plate-forme envahie par plus de trente ans de végétation non contrôlée, puis niveler le terrain, poser les traverses et enfin les rails d'un poids raisonnable pour de la voie de 40.

Texte : http://marc-andre-dubout.org De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge








Les trains du CFD Lozère, eux, sur leur voie métrique, passaient leur 48ème kilomètre De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





à proximité de la Berlièrette
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





et amorçaient une légère courbe
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge









sans effet sur leur orientation au nord.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





En ligne droite, la voie
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





enjambe un ravin anonyme








UTM
: 31 T 577718 4900961
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





et entame,
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





sur la galerie









UTM
: 31 T 577718 4901050
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





voûtée d'un aqueduc inconnu des cadastres,
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





une longue courbe
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





en forme de demi-cercle.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Les convois
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





s'engageaient De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





- et dans une moindre mesure s'engagent encore -
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





sur les 4 arches de 25 mètres
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





du viaduc
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





de l'Andorge.









UTM
: 31 T 577861 4901158

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




Le torrent fait ici office de frontière entre les communes de Saint-Julien-des Points
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





et de Sainte-Cécile-d'Andorge, mais aussi entre les départements de Lozère
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





et du Gard.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge








Les trains sautaient le chemin de la Berlière
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





et retrouvaient la terre ferme
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





sous le mur de soutènement
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





de la ligne PLM

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






- SNCF après 1938 -De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






de Paris à Nîmes par Clermont-Ferrand.

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge


Après la deuxième Guerre Mondiale, la ligne de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge s'est engagée dans un processus de régression si bien que par décret du 5 août 1950, le ministre des travaux publics ordonna la fermeture de la ligne avec effet au 31 décembre 1950. Au vue de l'émotion qu'elle causa dans la région, cette décision fut reportée.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




En 1952, le rapport dépenses/recette a franchi pour la première fois le seuil critique de 2 et le ministère prononça une nouvelle condamnation qui devait être exécutoire à l'échéance du 30 juin 1953.De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge


Une promesse d'augmentation du trafic de bois, une réduction des dépenses et l'opposition des élus qui craignaient le ralentissement de la vie et l'appauvrissement de la région, firent maintenir la ligne. Au début des années 60, le trafic avait fondu, les possibilités d'assainissement des finances avaient été épuisées.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge


En mai 1967, le ministre décida de procéder à la fermeture le 1er janvier 1968. Les démarches entreprises par les élus, appuyées le 13 janvier par une manifestation qui attira près de 1000 personnes dans la cour de la gare de Florac, permirent d'obtenir des sursis dérisoires, repoussant l'échéance au 29 février, puis enfin au 31 mars 1968.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Ainsi se terminait l'histoire du petit train de Florac après 58 ans, 8 mois, 7 jours de bons et loyaux services.




Texte
:
http://centenairecfd.free.fr
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




Le matériel du
Train de l'Andorge en Cévennes, fut en partie récupéré chez un amateur de l'Ain et acheminé en Lozère et en 2009, De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





le petit train commença à parcourir les quelque 1500 mètres qui séparent la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge à Saint-Julien-des-Points.

Texte : http://marc-andre-dubout.org
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






Au-delà du hangar à locomotives du TAC

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






desservi par trois voies,
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






commence à s'imposer au regard.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





La ligne du PLM, dans un premier temps, se contentait d'un simple abri en bordure de son quai 2.









UTM
: 31 T 577904 4900709
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




L'arrivée du CFD Lozère s'est accompagnée de l'implantation de deux marquises.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




La seconde profitait en partie aux trains et autorails du CFD.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge


L'imbrication des deux lignes dans la même station
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




était totale. Les chargements de bois ou de minerais demandaient à être transférés
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge




sur des wagons du PLM à écartement de roues standard de 1435 mm.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Aujourd'hui le quai 2 se trouve entièrement affecté au TAC
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge






qui dispose sur le site d'un pont tournant.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Le CFD Lozère, en son temps, ne dépassait guère son 49ème kilomètre.
De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge



Seul un abri de quai accueille encore les voyageurs à "l'arrêt SNCF" de Sainte-Cécile-d'Andorge. Le bâtiment de la gare a été rendu à la vie civile. Les voies d'évitement et de chargement ont disparu. De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge





Côté cour, plus aucune activité

De la halte de Saint-Julien-des-Points à la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge



sinon à caractère privé.

On trouve sur
Youtube deux vidéos qui font revivre quelques moments de la vie de la ligne de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge : vidéo  vidéo2




Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook