Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

21 - de la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 20 - de l'arrêt du Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres : 1,6  km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 16 juin 2019 et 3 août 2024

Tunnel du Collet (de-Dèze)





En 1909
, 
le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir) quittait l'obscurité d'un souterrain






UTM : 31 T 573904 4899607
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






et virait
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze








sur l'emprise
Gare du Collet-de-Dèze







de la gare du Collet-de-Dèze.
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze









En 1938,
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






en surplomb de l'avenue de la gare,
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze










sur le dos d'un dalot

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





l'autorail de 14 heures 15, s'avançait lui aussi
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze






en direction
des bâtiments de la station,
Ticket Cassagnas-Barre au Collet-de-Dèze




où les voyageurs en provenance de Florac, via Cassagnas-Barre,
Gare du Collet-de-Dèze






espéraient débarquer à 15 heures 41.
Gare du Collet-de-Dèze





La vapeur du train, en 1909, n'était espérée qu'à 6 heures 41 du soir.Gare du Collet-de-Dèze

1905


La Compagnie propose de placer la gare au presbytère, tandis que le conseil municipal, celui de St-Andéol-de-Clerguemort et 152 signataires, la désireraient entre les écoles et le ruisseau du Dourdon ; 2 signataires seulement approuvent le projet de la Compagnie.
Gare du Collet-de-Dèze
M. l'ingénieur en chef de la Compagnie explique que le déplacement de la gare provoquerait une dépense supplémentaire de 4 ou 500.000 francs, sans compensation pour l'intérêt général, puisque le trajet à parcourir pour arriver au Collet serait sensiblement le même. La Commission se rallie à son avis et accepte le terrain choisi par la Compagnie.


construction de l'emprise de la gare du Collet-de-Dèze



C'est ainsi qu'il a été prévu :

Une station dite du Collet-de-Dèze, au quartier de la Bastide, à droite de la ligne, au point kilométrique 42k531m60, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,
Avenue de la gare du Collet-de-Dèze




desservie par une avenue d'accès de 6 mètres, se détachant de la route nationale n° 107 (bis) et aboutissant dans la cour de la station.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





L'ancienne gare du Collet-de-Dèze


La gare du Collet-de-Dèze fait partie des 8 gares construites pour le réseau C.F.D. sur un modèle unique des chemins de fer départementaux avec un bâtiment voyageur avec une architecture caractéristique et une halle à marchandises...
 Gare du Collet-de-Dèze
Ce type comporte un bâtiment principal auquel sont accolés d'un côté une halle à marchandises et de l'autre les cabinets d'aisances et la lampisterie.

Bâtiment de recettes

Les dimensions intérieures du bâtiment principal sont de 8 mètres dans le sens de la longueur c'est-à-dire parallèlement à la voie et 575 dans le sens de la largeur. La hauteur sous faîte est de 7
85.

Le rez-de-chaussée comprend :



de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze

1° Une salle d'attente de 
5m 75 de longueur, mesurant 4m 43 dans sa plus grande largeur et 3m 50 dans la plus petite.
Elle communique par deux portes, d'un côté avec la voie, de l'autre avec la cour des voyageurs ; une troisième porte ménagée dans la cloison transversale fait communiquer la salle d'attente avec le bureau du chef de gare...


de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze


...
La gare est alors reconvertie en maison de retraite, activité qui s'exerce encore aujourd'hui dans ces murs. BV du Collet-de-Dèze





En regardant avec attention, vous pourrez retrouver au milieu des agrandissements réalisés le bâtiment







UTM
: 31 T 573947 4899687


de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






de la gare originelle.

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze



A 312,048 mètres d'altitude, les trains repartaient à destination de Sainte-Cécile-d'Andorge, via l'arrêt facultatif de la Devèze.

Les autorails, en d'autres temps, envisageaient de marquer d'abord un arrêt aux Combres.

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






La voie verte se glisse
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze






entre une contre-rive

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





et les locaux de l'EPHAD "La Soleillade".
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres





L'ancienne caserne des pompiers côtoie l'ancienne gare recyclée en maison des anciens.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






Les convois










UTM
: 31 T 574029 4899767

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









sautillaient le ravin de la Bastide

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






qui conflue avec le Gardon d'Alès après avoir traversé la N 106.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres



En 1904, la revue cévenole
décrivait la ligne en projet :

La première station prévue est celle du Collet-de-Dèze, village de 500 habitants, coquettement assis au confluent des Gardons de Saint-Andéol-de-Clerguemont et de Saint-Privat-de-Vallongue.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






Ses maisons se groupaient jadis sur un roc qu'entourent de trois côtés les deux rivières, dont le lit s'élargit à sa base en un véritable lac en hiver et une plage sablonneuse en été.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






Les chemins de Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Martin-de-Boubeaux,
Saint-Andéol-de-Clerguemont, la Viale et le Castanet viennent s'y raccorder à la route nationale et en font le centre le plus vivant de la contrée...
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









La voie verte "la Cévenole"

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









se retranche en site propre

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









et saute tranquillement











UTM
: 31 T 574179 4899771

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









le discret ravin de las Virades

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









sur la voûte embroussaillée d'un aqueduc maçonné.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








Le
Gardon  de Saint-Privat-de-Vallongue,
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








nommé aujourd'hui "Gardon d'Alès",
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









attire à lui toutes les eaux précipitées du nord par la pente du relief.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







Du fait, la voie ferrée, à l'exemple de la nationale 107 bis, construite quelques années avant elle,









UTM
: 31 T 574231 4899720

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









devait laisser s'écouler les eaux en transit au travers d'ouvrages les plus divers.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres



1930

Que les touristes s'attardent donc au Collet un jour ! Ils seront ravis de constater la cordialité qui règne entre ses habitants. Là vivent côte à côte en plein accord et en toute sérénité les catholiques, les protestants, les libres penseurs.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres





Les citoyens du Collet également sincères, se réclament les uns du conservatisme social le plus démodé, les autres du socialisme le plus antiparticipationniste et les plus avancés, du communisme le plus moscovite ;
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres



ils n'en célèbrent pas moins ensemble, au 14 juillet, dans une agape vraiment fraternelle, sous les frais ombrages des Champs-Elysées, à l'Oseraie où l'on boit frais, grâce à la célèbre source de Clastre, les conquêtes de la Révolution et les réformes de la llle République.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






Car ils sont bien Colletains avant tout, amoureux de leur belle campagne cévenole, toujours prêts à plaisanter, à discuter et surtout à pratiquer l'entraide sans distinction.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres


Le Collet
offre donc en miniature tous les aspects de la vie religieuse, politique, économique. S'il y a le Collet médiéval avec les portes des vieilles fortifications et les ruines de la vieille église gothique des bords ravagés du Gardon, il y a le Collet modern'style avec ses villas fleuries, ses garages et ateliers fréquentés et il y aura demain dans toutes les maisons l'éclairage électrique si désiré.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres




Le Collet ajoute à sa gloire les mines du Richaldon, la puissante coopérative agricole "la Maison du Peuple" et même le débit coopératif. Mais le bourg s'enorgueillit par-dessus tout de ses institutions scolaires ; son cours complémentaire, récemment organisé, devient son plus cher espoir.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres




Qu'on aille donc au Collet-de-Dèze et l'on sera obligé de rendre à cette coquette cité, l'hommage admiratif que je suis si heureux de lui adresser moi-même.

L. DOLLADILLE    


L'Union des gauches... 29 juin 1930
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









La voie verte

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









affiche son
km 44,
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







non loin de l'ancien PK 43,31 de la voie ferrée qui ne s'élevait plus ici qu'à 304,199 mètres d'altitude.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








Un panonceau d'information anticipe, lui aussi, les caractéristiques du viaduc qui s'annonce :

Viaduc en courbe en maçonnerie de pierres
4 arches de 12 mètres
Hauteur maximale : 14 mètres

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






Si avant d'écrire, le rédacteur du texte affiché a vraiment jeté un regard sur l'ouvrage, il gagnerait à s'assurer de ne point souffrir de DMLA.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres



Si d'aventure il s'est inspiré du cliché de Jean-Louis Rochaix, il aura omis d'en lire la légende : "C'est l'un des 2 ouvrages construits en alignement".

Certes le scan de la photo, empruntée à un livre, est courbé,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









le pont
,
lui, ne l'est pas. De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres





Ce pont est le seul de la ligne du CFD Lozère que
Paul Séjourné cite dans son ouvrage "Grandes voûtes" (voûte inarticulées, page 387).De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







Entre des garde-corps fous,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









aujourd'hui guéris, les randonneurs s'engagent

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







sur les 4 arches
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







du viaduc

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









édifié, au lieu-dit l'Usine,











UTM : 
31 T 574584 4899591
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







sur un ruisseau de Servière recouvert par le dépôt de "Bernon Matériaux", aujourd'hui panneauté Gédimat.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres


Un panneau,
à nouveau titré "Gardons et épisodes cévenols", concerne cette fois... les Gardons et les épidodes cévenols :

Dans les Cévennes, 7 rivières prennent la dénomination de Gardon accompagné du nom des communes traversées (Ste-Croix-Vallée-Française, St-Germain-de-Calberte, Mialet, Anduze,...).

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres



C'est pour cela que la dénomination "des Gardons" se retrouve plus souvent que "du Gardon". Elles traversent ensuite le département du Gard pour rejoindre le Rhône.
Dans la Vallée Longue que vous suivez sur la voie verte entre le col de Jalcreste et Ste-Cécile-d'Andorge, vous surplombez le Gardon d'Alès.
Le bassin versant des Gardons est soumis à un régime méditerranéen. Ce régime se caractérise par une irrégularité souvent extrême des pluies et des débits des cours d'eau, cela aussi bien sur le "manque d'eau" que le "trop d'eau".

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres





En particulier au début de l'automne, des épisodes cévenols peuvent se produire : des masses d'air chaud et humide en provenance de la mer Méditerranée viennent se confronter au relief des Cévennes et à de l'air froid d'altitude.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres





Il se forme alors des orages de pluie intense et stationnaires. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures générant des montées des eaux dans les rivières aussi rapides qu'impressionnantes.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








Le chemin de fer, avant de s'engager en tranchée,
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








laissait s'écouler











UTM : 
31 T 574715 4899509
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








des eaux anonymes vers la nationale De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres












à destination du Gardon d'Alès,
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







puis au-delà de la pittoresque trouée,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








libérait dans un aqueduc les flots intermittents
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








du ravin du Pontal.










UTM : 
31 T 574741 4899491
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









La voie déferrée contourne par la gauche
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres







le hameau du
Pradalas









UTM : 
31 T 574840 4899469
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









et, en courbe,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









saute

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








un passage d'eau sur un aqueduc bidouillé en 2009,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






puis, entre deux chemins, un ravin sans nom,De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres










sur la voûte
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









amputée, d'un aqueduc maçonné.

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









La voie verte, chicane peu

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









pour poursuivre

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









ses sautillements











UTM : 
31 T 574953 4899382
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







de ravin

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









et autres

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








passages d'eau, qu'ils soient d'origineDe la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres






ou bien
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres










cimentés.

















UTM :
31 T 574927 4899431
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









Depuis la gare du Rouve-Jalcreste, les convois

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








avaient perdu quelque 500 mètres de dénivelé.










UTM :
31 T 575141 4899178
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres









Un poteau
de la voie verte,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres










panneauté
"les Combres",









UTM : 31 T 575148 4899175
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








surplombe un escalier dont les marches dégringolent De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres





vers la N 106 de l'autre côté de laquelle une passerelle enjambe le Gardon d'Alès et donne accès au hameau.
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








Ce n'est pas là qu'en 1938, l'autorail de 14 heures 15, au départ de Florac,
De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








desservait l'arrêt facultatif des Combres,

De la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres








mais une centaine de mètres plus loin, Abri de l'arrêt des Combres







près d'un abri, aujourd'hui disparu.












UTM
: 31 T 575213 4899105
sentier de l'arrêt des Combres






Un discret sentier raccordait l'arrêt à la nationale.
Arrêt des Combres







L'autorail repartait

Arrêt des Combres







en direction de l'un des 4 arrêts originels de la ligne ; celui de la Devèze.
 


Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 22 - de l'arrêt des Combres à l'arrêt de La Devèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook