20 - de la gare
du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
![Evolution du parcours](../VF_florac_sainte-cecile/000_evolution-20.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
![](../htlm2/imgnul.gif)
De la gare
du
Collet-de-Dèze à la halte des Combres :
1,6 km
![Trajet](../VF_florac_sainte-cecile/000_trajet-20.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 16 juin 2019
![Agrandir l'image De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/063_pont-saunier_collet-deze.jpg)
L'ancienne ligne de
chemin de fer![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/064_pont-saunier_collet-deze.jpg)
de Florac
à
Sainte-Cécile-d'Andorge pénètre![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/048_pont-saunier_collet-deze.jpg)
sur
l'emprise![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/019_pont-saunier_collet-deze.jpg)
de la gare![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/068_pont-saunier_collet-deze.jpg)
du Collet-de-Dèze.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/069_pont-saunier_collet-deze.jpg)
Le bâtiment
voyageur, ouvert
au public en 1906,![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image BV du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/065_pont-saunier_collet-deze.jpg)
est aujourd'hui
vieillissant.
Il a dû
intégrer les locaux de l'EPHAD La Soleillade.
UTM
: 31 T 573947 4899687![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/070_pont-saunier_collet-deze.jpg)
En 1965, un voyageur parti de Florac par l'autorail de
6 h 55![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/067_pont-saunier_collet-deze.jpg)
parvenait au Collet de
Dèze à
8 h 12.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/071_pont-saunier_collet-deze.jpg)
Les trains
repartaient![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/066_pont-saunier_collet-deze.jpg)
le long d'une contre-rive![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare du Collet-de-Dèze](../VF_florac_sainte-cecile/018_pont-saunier_collet-deze.jpg)
sur
une emprise![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/002_collet-deze_les-combres.jpg)
occupée
de nos jours![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/003_collet-deze_les-combres.jpg)
par le centre de secours
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/004_collet-deze_les-combres.jpg)
du village.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/005_collet-deze_les-combres.jpg)
Les cartes et photos aériennes d'époque ne
signalent pas de passage
à
niveau au sortir de l'emprise de la gare.
UTM
: 31 T 574029 4899767
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/006_collet-deze_les-combres.jpg)
Les convois poursuivaient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/007_collet-deze_les-combres.jpg)
en
courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/008_collet-deze_les-combres.jpg)
en surplomb de la nationale 107bis*.
*Actuelle N 106
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/009_collet-deze_les-combres.jpg)
Le chemin
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/011_collet-deze_les-combres.jpg)
herbeux
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/012_collet-deze_les-combres.jpg)
qui a pris place sur l'ancienne
plate-forme ferroviaire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/010_collet-deze_les-combres.jpg)
s'appuie sur
des murs
de soutènement en terrasse
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/068_collet-deze_les-combres.jpg)
ou en arcade,
séparés par une
rigole en pierre.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/013_collet-deze_les-combres.jpg)
La voie
verdissante dans toute
l'acception du terme*,
*Projet de voie verte
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/014_collet-deze_les-combres.jpg)
vire![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/015_collet-deze_les-combres.jpg)
en tranchée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/016_collet-deze_les-combres.jpg)
entre le
hameau de Trouillau
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/017_collet-deze_les-combres.jpg)
et la nationale.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/018_collet-deze_les-combres.jpg)
Après une reconnaissance de la ligne effectuée le
5 juillet 1909,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/019_collet-deze_les-combres.jpg)
les trains commencèrent à circuler entre
Sainte-Cécile d'Andorge et
Florac le 24 du même mois.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/020_collet-deze_les-combres.jpg)
Le 31 mars
1968 le CFD mit fin à
l'exploitation de sa voie métrique.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/022_collet-deze_les-combres.jpg)
En 1971 les
infrastructures sont
démantelées.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/023_collet-deze_les-combres.jpg)
Si l'élargissement![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/024_collet-deze_les-combres.jpg)
de la N 106
a été
préjudiciable à la continuité de
l'ancienne plate-forme ferroviaire, elle n'en a
affecté que de rares
tronçons.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/025_collet-deze_les-combres.jpg)
La voie déferrée s'engage
maintenant le long d'un garde-corps![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/026_collet-deze_les-combres.jpg)
qui surplombe le dépôt
de Bernon
Matériaux
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/028_collet-deze_les-combres.jpg)
au lieu-dit l'Usine.
UTM : 31
T 574584 4899591![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/027_collet-deze_les-combres.jpg)
Sur
les 4 arches![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/069_collet-deze_les-combres.jpg)
de 12 mètres![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/029_collet-deze_les-combres.jpg)
du viaduc
de Servière![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/030_collet-deze_les-combres.jpg)
les convois sautaient le ruisseau du même nom.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/031_collet-deze_les-combres.jpg)
Entre un garde-corps
fou et un garde-fou manquant de corps,![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/032_collet-deze_les-combres.jpg)
la voie
déferrée regagne la
terre ferme
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/033_collet-deze_les-combres.jpg)
et s'en va sautiller![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/035_collet-deze_les-combres.jpg)
le ravin du Ponteils
UTM : 31
T 574712 4899510
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/021_collet-deze_les-combres.jpg)
qui s'écoule plus bas sous
la chaussée
de la nationale et conflue avec le Gardon d'Alès.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/034_collet-deze_les-combres.jpg)
Au sortir
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/036_collet-deze_les-combres.jpg)
d'une pittoresque ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/038_collet-deze_les-combres.jpg)
tranchée,![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/039_collet-deze_les-combres.jpg)
l'ancienne ligne de
chemin de fer
vire plein est![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/040_collet-deze_les-combres.jpg)
entre les bâtisses![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/041_collet-deze_les-combres.jpg)
du hameau![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/042_collet-deze_les-combres.jpg)
du Pradalas.![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/043_collet-deze_les-combres.jpg)
La voie
déferrée
UTM : 31
T 574840 4899469![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/045_collet-deze_les-combres.jpg)
offre maintenant son emprise
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/046_collet-deze_les-combres.jpg)
à un chemin
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/047_collet-deze_les-combres.jpg)
carrossable![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/050_collet-deze_les-combres.jpg)
qui
sautille un ravin anonyme![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/048_collet-deze_les-combres.jpg)
sur un ex-aqueduc voûté,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/049_collet-deze_les-combres.jpg)
reconfiguré
en
dalot.
UTM : 31
T 575214
4899105![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/051_collet-deze_les-combres.jpg)
La voie
progresse en forêt ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/052_collet-deze_les-combres.jpg)
où elle est rejointe par
un chemin
UTM : 31
T 574929 4899418![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/054_collet-deze_les-combres.jpg)
- non cartographié - en lien avec la nationale. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/053_collet-deze_les-combres.jpg)
Seul
le recours à
une carte peut fait prendre conscience au randonneur qu'il emprunte le "PR Les Molières"
depuis la gare du
Collet-de-Dèze.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/056_collet-deze_les-combres.jpg)
Cette
jonction n'est
apparemment pas celle
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/057_collet-deze_les-combres.jpg)
qu'empruntaient jadis![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/058_collet-deze_les-combres.jpg)
les voyageurs au départ ou à l'arrivée![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/070_collet-deze_les-combres.jpg)
de l'arrêt des
Combres.
Si l'on en croit la carte de 1950, l'arrêt se faisait une
centaine de
mètres à l'est du pont sur le Gardon
d'Alès,![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/059_collet-deze_les-combres.jpg)
au-delà d'un aqueduc![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/060_collet-deze_les-combres.jpg)
embroussaillé ;![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/061_collet-deze_les-combres.jpg)
peut-être à proximité d'un escalier
de traverse(s)
UTM : 31
T 575149 4899174![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/044_collet-deze_les-combres.jpg)
en marche vers la N 106![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/067_collet-deze_les-combres.jpg)
à quelques enjambées du chemin d'accès
aux Combres.
UTM : 31
T 575195 4899098 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/062_collet-deze_les-combres.jpg)
Cet escalier a vraisemblablement été
créé pour permettre au PR Les
Molières de s'échapper vers
le hameau éponyme. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/063_collet-deze_les-combres.jpg)
Guère plus
loin,![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/064_collet-deze_les-combres.jpg)
un sentier très discret,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/055_collet-deze_les-combres.jpg)
au débouché acrobatique, plonge sous l'emplacement ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/065_collet-deze_les-combres.jpg)
de la halte.
UTM : 31
T 575238 4899071
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/001_collet-deze_les-combres.jpg)
Les convois poursuivaient![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare du Collet-de-Dèze à la halte des Combres](../VF_florac_sainte-cecile/066_collet-deze_les-combres.jpg)
en direction de l'arrêt de la Devèze.![](../htlm2/imgnul.gif)
©
2019
| ![Suivez-nous sur Facebook](../gifs/bouton-facebook.jpg)