Roses des Sables et Mille Perthuis
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20 - de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 19 - de l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze : 1,2  km
Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 16 juin 2019 et 3 août 2024

De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir) ne s'arrêtait pas à Pont-de-Saunier Arrêt de Pont-de-Saunier






après avoir franchi
à niveau la voie communale N° 3. Arrêt de Pont-de-Saunier





En revanche,
en 1938, l'autorail de 14 heures 15 (à Florac), pouvait desservir là un arrêt facultatif, Arrêt de Pont-de-Saunier






à 15 heures 37.
Arrêt de Pont-de-Saunier






La voie déferrée bute aujourd'hui









UTM
: 31 T 572914 4899954
Arrêt de Pont-de-Saunier





contre le mur en pierre qui retient le comblement de la tranchée à l'entrée de laquelle était implanté l'abri Abri de quai de Pont-de-Saunier








de l'arrêt
de Pont-de-Saunier.









UTM
: 31 T 572921 4899944
Abri de quai de Pont-de-Saunier





Abri.

C'est un petit bâtiment fermé sur trois côtés et ouvert du côté de la voie, il mesure intérieurement 4 m. 50 de longueur sur 2 m. 00 de largeur.
Il est muni à l'intérieur d'un banc placé contre le mur du fond.
panneau "Pont-de-Saunier"






Le panneau "Pont-de-Saunier"
Panneau Pont-de-Saunier





a traversé la rue et trouvé un travail décoratif en bordure de la N 106.

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





L'autorail repartait
en tranchée, sous un chemin de serviceAbri de quai de Pont-de-Saunier









qu'il allait devoir croiser
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






au sortir d'une courbe,
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






à l'entrée
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze









d'une ferme.
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







La voie déferrée, soutenue par un mur


De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





percé d'un aqueduc voûté,









UTM
: 31 T 573102 4899834
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







s'échappe sur des terrains privés,










UTM : 
31 T 573099 4899849De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







embroussaillés

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






ou amputés
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







par les élargissements de la N 106,

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






au-dessous.

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze








Les convois coupaient à niveau










UTM :
31 T 573226 4899822De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






un chemin pentu,

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






aujourd'hui parsemé
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





d'escaliers.

L'ancienne plate-forme de la voie métrique du Céfédé,
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze









sur les eaux intermittentes d'un dalot,
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







s'avance à l'est,
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







sud-est,










UTM : 
31 T 573308 4899798
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





et prend en charge la chaussée d'une route sans nom.
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze




Un curieux, pittoresque et instructif village que le Collet-de-Dèze !
Dans un vaste cirque boisé jusqu'au sommet

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





et dont les pentes sont transformées en terrasses, portant champs, oignes et mûriers, De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





quatre ou cinq
îlots de maisons irrégulières

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






disséminées tout le long de la grande route

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze




sur des éperons schisteux que baignent le Gardon et son affluent le Dourdon, une église juchée sur un piton, deux ponts superbes jetés d'une rive à l'autre,
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






la route
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







en bas
,

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze



la voie au-dessus
,- voilà le Collet !

Il faut grimper sur un des sommets qui, en contre-bas des hautes cimes, dominent encore le Collet, soit à Dèze que couronnent les ruines d'un château, soit à la Bastide, pour bien voir le panorama.
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze
C'est le point
le plus élargi de la vallée longue, celui où le Gardon, après avoir été longtemps contrarié dans son cours, semble avoir joué des coudes pour, à son aise, courir et se prélasser sur les galets. Mais que son lit est vaste en comparaison de la petite et tranquille rivière qui, par cette fin de printemps, en tient tantôt le milieu, tantôt les bords ! On assure qu'en hiver c'est un vrai lac, que plus tard le torride soleil d'août dessèche comme une vulgaire mare...
Causses et Cévènes 1909
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






La voie déferrée

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





pratique le planté de panneaux
estampillés "voie verte la Cévenole",
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze








que le randonneur croit sans rapport avec les lieux

Pont sur le Dourdon au Collet-de-Dèze






tant qu'il ne s'est pas avancé







UTM : 
31 T 573520 4899674


Ponts sur le Dourdon au Collet-de-Dèze



embrasser le paysage du haut du viaduc du Dourdon.

Le faubourg de maisons neuves s'étalant le long de la route nationale 107 bis et partagé en deux par le pont monumental de pierre jeté sur le gardon de St-Andéol, ne date que d'une vingtaine d'année.
Pont sur le Dourdon au Collet-de-Dèze



L'agglomération qui est au pied de la colline de Dèze, du côté du Midi, et qui fait de nos jours partie intégrante du bourg du Collet, en était jadis distincte et portait le nom de Dourdou ou Dourdon.

Le Courrier de la Lozère 8 septembre 1907
Le Dourdon au Collet-de-Dèze


Dourdon
est aujourd'hui le nom du Gardon de Saint-Andéol, qu'enjambe l'ancien chemin de fer.

Un journaliste de l'Eclair, repris texto par de nombreux confrères, dont un du Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire du 17 décembre 1906,
nomme familièrement le Dourdon, le Dourdonnet : le Dourdon au Collet-de-Dèze

Le chemin de fer de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac est en pleine construction...
En creusant la pile du viaduc sur le Dourdonnet, qui se jette dans le Gardon, on a sorti du fond de la pile, à plusieurs mètres de profondeur et à sec, à cause de la sécheresse excessive de cet été, des sables aurifères dans lesquels on a recueilli près de 19 grammes d'or.

Pont sur le Dourdon au Collet-de-Dèze


1907


Un bien regrettable accident se produisit mardi soir, vers 4 heures, dans les chantiers de construction du pont que la Cie des chemins de fer départementaux fait élever au Collet-de-Dèze, sur le ruisseau le Dourdon.
Pont en construction sur le Dourdon
Trois arches de ce pont sont déjà cintrées. Une équipe d'ouvriers dressait l'échafaudage de la quatrième arche et voulait surélever de quelques centimètres les fermes de la charpente. Celles-ci ripèrent tout à coup sur le madrier qui les soulevait, s'inclinèrent brusquement et précipitèrent dans le vide, d'une hauteur de 6 à 7 mètres, MM. Chatard, conducteur et Granier Louis, maçon.
Pont routier sur le Dourdon au Collet-de-Dèze

Notre concitoyen Nicolas Fedinand, atteint au flanc par une pièce de bois, put fort heureusement se maintenir en s'arque-boutant à une pierre formant saillie.
M. Granier, que l'on avait vu tomber et qui semblait s'efforcer de saisir le mur qu'il rasait dans sa chute, s'abattit sur des mœllons de grès à quelques pas de la pleine terre où tombait M. Chatard.
L'un et l'autre furent relevés inanimés par leurs camarades.
Pont sur le Dourdon au Collet-de-Dèze Mais tandis que le conducteur se remettait assez facilement, le malheureux maçon était emporté mourant chez lui, où il expirait quelques heures après, sans avoir repris connaissance. Il avait une blessure profonde à la face et ses membres étaient fracturés en plusieurs points. L'infortuné Granier, âgé de 58 ans, était originaire de Balsièges (Lozère). Les travaux du chemin de fer l'avaient amené dans les Cévennes avec l'un de ses fils et sa fille...

L'Avant-Garde 3 novembre 1907
Pont sur le Dourdon au Collet-de-Dèze





A l'autre bout de l'ouvrage,De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






la voie verte s'intéresse au viaduc sous le titre "Gardons et épisodes cévenols".

Viaduc droit en maçonnerie de pierres
2 arches de 25 mètres et 2 arches latérales de 7 m.
Hauteur maximale: 24,50 m environ
Pile centrale sur pieux en bois

De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze


Mémoires d'un train cévenol
Pour la construction c'était sévère

M. Charles Autajon
Fils et petit-fils d'artisans ayant travaillé sur le chantier du chemin de fer

"Pour la construction de la voie, les terrassiers apportaient leur propre matériel. Et chose amusante, chaque corps de métier avait son habit particulier : les terrassiers avaient leur pantalon en velours, les charpentiers avaient des pantalons gris et les maçons des pantalons blancs !"De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






Les trains

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





ne croisaient ni la route des Taillades,





UTM : 31 T 573658 4899604
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





ni l'accès piétons, fléché "Collet-de-Dèze",
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze

comme le font aujourd'hui les randonneurs de la voie verte qui sont maintenant avertis qu'ils se trouvent sur les traces d'un chemin de fer.

Tout au long de l'itinéraire, vous pourrez découvrir les petites et les grandes histoires des Cévennes et plus particulièrement du Céfédé, le train historique qui circula sur cette voie jusqu'en 1968.

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze

Partir à la découverte des nombreux sites de visites existant proche de l'itinéraire principal.
Les informations relatives à l'histoire du Céfédé sont notamment extraites d'ouvrages réalisés à l'occasion du centenaire de l'ouverture de la ligne, et en particulier le livre "de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, Le chemin de fer Départemental de la Lozère", de Joël Royer (édition du Cabri)
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





et du DVD "Mémoire d'un train Cévenol" présentant de nombreux témoignages sur l'exploitation du Céfédé.De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze








Les trains croisaient, à niveau, le "chemin vicinal ordinaire N°1 du Collet-de-Dèze à la gare",
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






de nos jours "route de Sauveplane",










UTM : 
31 T 573706 4899575
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






et poursuivaient, en face,

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze







derrière un portail de l'actuelle gendarmerie.
 

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





Soixante-dix ans avant le chemin de fer, la gendarmerie du Collet-de-Dèze comptait déjà 1 brigadier et 4 gendarmes à pied.
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





L'ex-plate-forme du CFD, en contrebas du sentier de randonnée,De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






déserte le terrain militaire
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






au travers d'un portillon









UTM : 
31 T 573828 4899563
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






et s'avance en balcon

Tunnel du Collet (de-Dèze)






vers la bouche d'entrée










UTM : 
31 T 573863 4899565
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze









du tunnel du Collet-de-Dèze,

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






alias
"Tunnel de la Soleillade ouest",
Tunnel du Collet (de-Dèze)





plus généralement connu sous l'appellation : "tunnel du Collet".
Tunnel du Collet (de-Dèze)






Tunnel en courbe,

Tunnel du Collet (de-Dèze)



annonçait le panneau à l'entrée, en maçonnerie de pierres sur toute sa longueur.
Longueur 70 mètres.

L'inventaire des tunnels ferroviaires de France n'en trouve que 58.

Tunnel du Collet (de-Dèze)




L'ouvrage "révisé" ne semble plus longé par un aqueduc mais accompagné par une conduite d'eaux usées.
Tunnel du Collet (de-Dèze)





En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir)
Tunnel du Collet (de-Dèze)






quittait l'obscurité du souterrain







UTM : 31 T 573904 4899607
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






et virait
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze








sur l'emprise
Gare du Collet-de-Dèze







de la gare du Collet-de-Dèze.
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze









En 1938,
de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze






en surplomb de l'avenue de la gare,
De la halte de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze










sur le dos d'un dalot

de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze





l'autorail de 14 heures 15,  s'avançait lui aussi
Emprise de la gare du Collet-de-Dèze






en direction
des bâtiments de la station,
Ticket de Cassagnas-Barre au Collet-de-Dèze




où les voyageurs en provenance de Florac ou de Cassagnas-Barre,
Gare du Collet-de-Dèze





espéraient débarquer à 15 heures 41.Gare du Collet-de-Dèze






Le train, en 1909, était espéré pour 6 heures 41 du soir.Gare du Collet-de-Dèze

1905


La Compagnie propose de placer la gare au presbytère, tandis que le conseil municipal, celui de St-Andéol-de-Clerguemort et 152 signataires la désireraient entre les écoles et le ruisseau du Dourdon ; 2 signataires seulement approuvent le projet de la Compagnie.
Gare du Collet-de-Dèze
M. l'ingénieur en chef de la Compagnie explique que le déplacement de la gare provoquerait une dépense supplémentaire de 4 ou 500.000 francs, sans compensation pour l'intérêt général, puisque le trajet à parcourir pour arriver au Collet serait sensiblement le même. La Commission se rallie à son avis et accepte le terrain choisi par la Compagnie.


Construction de l'emprise de la gare du Collet-de-Dèze



C'est ainsi qu'il a été prévu :

Une station dite du Collet-de-Dèze, au quartier de la Bastide, à droite de la ligne, au point kilométrique 42k531m60, ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse,
Avenue de la gare du Collet-de-Dèze




desservie par une avenue d'accès de 6 mètres, se détachant de la route nationale n° 107 (bis) et aboutissant dans la cour de la station.

Le Moniteur de la Lozère 5 novembre 1905

Plan de la gare du Collet-de-Dèze


L'ancienne gare du Collet-de-Dèze


La gare du Collet-de-Dèze fait partie des 8 gares construites pour le réseau C.F.D. sur un modèle unique des chemins de fer départementaux avec un bâtiment voyageur avec une architecture caractéristique et une halle à marchandises.
Panonceau relatif à la gare du Collet-de-Dèze






A la fin de l'exploitation de la ligne en 1968, l
a gare du Collet-de-Dèze a servi de "cimetière" pour la majeure partie des wagons. Sitôt paru l'arrêté de déclassement de la ligne au journal officiel de 1971, les wagons sont vendus aux enchères et mis en pièce en quelques semaines.
Gare du Collet-de-Dèze




La gare est alors reconvertie en maison de retraite, activité qui s'exerce encore aujourd'hui dans ces murs.
BV du Collet-de-Dèze





En regardant avec attention, vous pourrez retrouver au milieu des agrandissements réalisés le bâtiment







UTM
: 31 T 573947 4899687


Gare du Collet-de-Dèze






de la gare originelle.

Gare du Collet-de-Dèze






A 312,048 mètres d'altitude,
Gare du Collet-de-Dèze





les trains repartaient à destination de Sainte-Cécile-d'Andorge.

Les autorails, en d'autres temps, envisageaient de marquer un arrêt aux Combres.

EPHAD "La Soleillade à la gare du Collet-de-Dèze





La voie verte en fait autant,Emprise de la gare du Collet-de-Dèze






entre une contre-rive

Emprise de la gare du Collet-de-Dèze





et les locaux de l'EPHAD "La Soleillade".



Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 21 - de la gare du Collet-de-Dèze à l'arrêt des Combres

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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