Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

19 - de l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier
Ancienne voie métrique CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 18 - de l'arrêt du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Florac et de Sainte-Cécile-d'Andorge
Evolution du parcours



De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier : 1,9  km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2019,  28 juillet et 11 octobre 2024

aqueduc quartier La Rivière St-Michel-de-Dèze





En 1909, le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir), sautillait un court ravin au lieu-dit le Martinet,





UTM : 31 T 571347 4899988

Quartier La Rivière de Saint-Michel-de-Dèzeet ralentissait en surplomb des premières maisons du quartier de la Rivière de Saint-Michel-de-Dèze où il était prévu qu'il desserve un quai, sur demande, à 6 heures 23.

Sur l'horaire de 1910, l'arrêt n'est plus facultatif, mais il le redevient en 1912.
Ces variations étaient-elles imputables à la composition des articles de presse ou correspondaient-elles à la marche réelle des trains, fournie par la Compagnie ? Quartier la Rivière de Saint-Michel-de-Dèze
En 1912, le changement le plus spectaculaire reste celui de l'écriture de l'heure ; 6 heures du soir devient 18 heures.

St-Michel-de-Dèze. - M. Larguier, maire, réclame une halte à la Rivière, pour desservir sa commune, il est appuyé par son conseil municipal, ceux de Saint-Martin-de-Boubaux, St-Germain-de-Calberte, St-André-de-Lancize, ainsi que 12 pétitionnaires. De l'arrêt facultatif du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze




M. l'ingénieur du contrôle s'abstient. La Commission accorde la halte, malgré la vive opposition de M. l'ingénieur en chef de la Compagnie qui déclare ne concéder qu'un arrêt.

Le Moniteur de la Lozère 1905 Arrêt du CFD à Saint-Michel-de-Dèze






En 1938, l'autorail de 14 heures 15, à Florac, desservait l'arrêt de Saint-Michel de Dèze à 15 heures 34. Arrêt du CFD à Saint-Michel-de-Dèze




En 1905
il avait été prévu :

Un arrêt dit de St-Michel-de-Dèze, au quartier de la Rivière, commune de St-Michel, à droite de la ligne, au point kilométrique 39k420, ouvert au service des voyageurs, des bagages et des chiens accompagnés,
avenue de 3 mètres de la N 107bis à l'abri de St-Michel-de-Dèze





desservi par une avenue d'accès de 3 mètres, N 107 bis St-Michel-de-Dèze






se détachant de la route Nationale n° 107 (bis)
Ev "avenue" de 3 mètres quartier la Rivière St-Michel-de-Dèze






et aboutissantArrêt de Saint-Michel-de-Dèze







au quai de l'arrêt ;










UTM : 
31 T 571486 4900083 De l'arrêt facultatif du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze
- étant entendu que l'Administration se réserve le droit d'établir en ce point une halte avec installations fixes au cas où elle en reconnaîtrait ultérieurement la nécessité, la Compagnie entendue, et qu'il serait procédé à cette transformation dans les conditions prévues à l'article 3 de l'avenant du 20 février 1904 à la convention du 9 février 1898. De l'arrêt facultatif du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze
Privé de sa halte, Saint-Michel-de-Dèze considérait son arrêt comme une gare.

Par sa délibération du 20 février dernier, le Conseil municipal de St-Michel-de-Dèze a demandé la construction, sur le Gardon, d'un pont submersible destiné à assurer en temps ordinaire les communications des villages desservis par le chemin vicinal ordinaire n° 1 avec la route nationale et la gare de Saint-Michel.

Conseil général de Lozère avril 1910 De l'arrêt facultatif du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze





Le Journal des transports du 21 août 1909, rapportant l'ouverture à l'exploitation de la ligne, citait Saint-Michel-de-Dèze parmi les 4 arrêts.
Arrêt du CFD à Saint-Michel-de-Dèze






Les convois repartaient en direction de la gare du Collet-de-Dèze.

De l'arrêt facultatif du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze





Les autorails, après leur mise en service dans la seconde partie des années 1930, étaient susceptibles de faire halte auparavant à Pont-de-Saunier.

De l'arrêt facultatif du Poncet à l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze

M. Pierre Ponce
Chef de train

"Au début des années soixante, j'ai vécu une drôle d'aventure : dans le Céfédé, je connaissais presque tous les voyageurs réguliers. Une fois, j'aide une passagère à débarquer à la halte de Saint-Michel-de-Dèze. La portière se ferme, et le conducteur, pensant que l'opération était terminée, démarre m'abandonnant sur place !

Il m'a fallu attendre un bon moment avant qu'une âme charitable veuille bien m'emmener jusqu'à Sainte-Cécile-d'Andorge. Furieux, je suis accueilli dans l'hilarité générale, ma mésaventure m'ayant largement précédé !"

Moralité : On employait aussi le terme "halte" pour ce type d'arrêt.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





La N 106, épandue avec largesse sur l'emprise de la voie métrique du CFD Lozère, De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







enjambe le valat du Limarès










UTM :
31 T 571649 4900094 valat du Limarès






sur un imposant aqueduc maçonné,
valat du Limarès






récemment prolongé,
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






et poursuit son contour,
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







courbe,
du quartier de la Rivière De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






de la commune de Saint-Michel-de-Dèze. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






La voie déferrée
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






sautille un ravin anonyme











UTM :
31 T 571140 4899995 valat du Limarès






dont l'aqueduc
valat du Limarès






s'élargit
valat du Limarès






au fur et à mesure qu'il s'approche
du hameau primitif de Rivière, le long duquel s'écoule le Gardon d'Alès. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






Les automobiles, contrairement aux trains d'antan,
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






plongent
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






à la jonction entre l'ancienne N 107 bis et l'actuelle N 106.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






La voie ferrée virait à gauche










UTM :
31 T 572022 4899877 De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





sur une pente régulière qui ne l'obligeait pas à contre-plonger comme le fait aujourd'hui la C 15. valat du Limarès





Trente-cinq mètres à l'est de l'embranchement, l'ancienne ligne de chemin de fer retrouve, à droite,





UTM :
31 T 572073 4899860 valat du Limarès







son inclinaison originelle
valat du Limarès





qui permet à ses restes de ballast de se maintenir sur des terrains privés, instables ou embroussaillés. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






Au terme de 180 mètres pentus, la C 15 concède l'embranchement d'une bretelle vers la voie déferrée








UTM : 
31 T 572201 4989866 De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






que le randonneur retrouve
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






peu avant le passage à niveau disparu
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







d'un chemin, ancêtre de la route de Rochadel (C15).
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






La piste parvient aux confins
de la commune de Saint-Michel-de-Dèze
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





et pénètre sur le territoire communal du Collet-de-Dèze
sur un tronçon, en cours d'aménagement, de la voie verte "la Cévenole".
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier



L'arrêt de la ligne, décidé pour raison économique, a entraîné l'enlèvement des rails et traverses en 1971 laissant une plateforme vide. De nombreux projets et réflexions ont été menés depuis pour valoriser cette infrastructure mais sans arriver à aboutir à des travaux concrets.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier



Aujourd’hui, le projet d'envergure mené par le Département de la Lozère et les communes regroupées dans le Syndicat Mixte de la Ligne Verte des Cévennes va permettre de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie verte touristique et véritable artère de mobilité douce au quotidien. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier

Ce projet reprend principalement la trace historique de l'ancien chemin de fer avec, dans quelques cas, des portions créées spécifiquement. Il s'inscrit dans les schémas national et régional des voies vertes et permettra d'être le premier maillon d'un équipement touristique structurant avec en perspective un Tour des Causses et Cévennes à vélo. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier








Il s'agit au-delà de cette plateforme, d'irriguer vers les vallées cévenoles et de permettre aux acteurs touristiques de développer de nouvelles activités.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier


Tout le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer va devenir une voie verte pour les mobilités douces. Le chemin de promenade se veut familial, avec une plate-forme large et régulière, une pente limitée et des paysages variés. Il permettra également, en toute sécurité et dans d'excellentes conditions, la cohabitation de la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne). De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier

Le parcours sera ponctué par un certain nombre de portes dotées de Points d'informations qui seront autant de points de départ possibles pour des randonnées sur la Ligne verte des Cévennes. Face à l'ampleur des travaux à réaliser pour permettre l'ouverture totale de la voie verte de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge (4,6 millions d’euros),
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier




il a été décidé de réaliser les travaux par tronçons et d'avoir pour objectif de rouvrir un itinéraire possible hors route nationale.

La Cévenole Dossier de Presse 1er juillet 2023
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






Les trains sautillaient un maigre écoulement d'eau
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






en prélude à la traversée de trois ravins ; De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





le premier, le
ravin de l'Adrech et de Dragounal, De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier









se glisse sous la voie au travers de son propre aqueduc














UTM :
31 T 572387 4900193 De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






et conflue, plus bas,

De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






avec les ravins de la Mazières et de l'Elzière,








UTM
: 31 T 572443 4900210
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






qui, eux, se sont unis avant de pénétrer
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






dans une longue galerie voûtée.











UTM
: 31 T 572420 4900202
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier




Celle-ci les recrache près de la N 107 bis à 50 mètres du Gardon d'Alès.

Cadastres et IGN divergent sur le nombre et la position des 3 cours d'eau.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier


1989 - déjà :

- Projet pour utiliser l'ancienne voie de chemin de fer Sainte-Cécile-d'Andorge - Florac. Un syndicat d'intérêt à vocation unique a été fondé, il y a un an, pour étudier la mise en place de pistes pour cavaliers, cyclistes et piétons.

De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





C'est un projet énorme puisqu'il prévoit la consolidation des tunnels, l'aménagement des pistes, et dont le devis s'élèverait à trois milliards de centimes. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier




Cet aménagement original serait un axe de pénétration exceptionnel dans la région. Mais la mise en forme est très difficile l'accord de toutes les communes n'est pas acquis. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier


L'Office de Tourisme de la Lozère doit en faire la promotion. Le S.I.V.U. demande l'aide du Club Cévenol pour mener à bien ce projet. Monsieur Travier propose de l'évoquer dans le n° 1 1990 de la Revue, qui traite justement des voies de communication en Cévennes.

Causses et Cévennes 1er octobre 1989De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier









Le
ravin du Pathus traverse, en souterrain, et l'ancienne plate-forme ferroviaire












UTM
: 31 T 572607  4900135
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






et la N106, dans la plus totale discrétion. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






Un long mur en pierre
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






soutient
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






la voie déferrée
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






qui ne cache pas, cette fois,
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






qu'elle sautille











UTM
: 31 T 572722 4900082
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier









un passage d'eau anonyme.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







Les autorails devaient encore
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







enjamber
le ravin de la Flezade, De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







sur la voûte d'un aqueduc










UTM
: 31 T 572827 4900055
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier







maçonné, De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






avant que leur mécanicien n'aperçoive le prochain arrêt.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






L'emprunteur de la future voie verte, lui,
ne voit là que l'arrière De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






d'un garage
Peugeot Citroën De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






et les engins de chantier qui préparent

De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





et sécurisent le chemin de randonnée.
De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier






En 1909
, 
le train parti de Florac à 4 heures 30 (du soir) ne s'arrêtait pas De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





au passage à niveau de la voie communale N° 3 ; il filait directement au Collet-de-Dèze. De l'arrêt de Saint-Michel-de-Dèze à l'arrêt de Pont-de-Saunier





En 1938, l'autorail de 14 heures 15, à Florac, desservait ici l'arrêt facultatif de Pont-de-Saunier, Arrêt de Pont-de-Saunier






à 15 heures 37.
Arrêt de Pont-de-Saunier






La voie déferrée bute aujourd'hui










UTM
: 31 T 572914 4899954
arrêt de Pont-de-Saunier





contre le mur en pierre qui retient le comblement de la tranchée à l'entrée de laquelle était implanté l'abri Abri de quai de Pont-de-Saunier








de l'arrêt
de Pont-de-Saunier.









UTM
: 31 T 572921 4899944
Abri de quai de Pont-de-Saunier





Abri

C'est un petit bâtiment fermé sur trois côtés et ouvert du côté de la voie, il mesure intérieurement 4 m. 50 de longueur sur 2 m. 00 de largeur.
Il est muni à l'intérieur d'un banc placé contre le mur du fond.
panneau "Pont-de-Saunier"






Le panneau "Pont-de-Saunier"
Panneau Pont-de-Saunier





a traversé la rue et trouvé un travail décoratif en bordure de la N 106.
Abri de quai de Pont-de-Saunier









L'autorail repartait, en tranchée, en direction de la gare du Collet-de-Dèze.




Partie suivante :
Piste Verte
Florac - Sainte-Cécile d'Andorge  : 20 - de l'arrêt de Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook