19 - de l'arrêt de Pont-de-Saunier à
la gare
du Collet-de-Dèze
Ancienne voie ferrée
CFD de Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Florac et de
Sainte-Cécile-d'Andorge
De la halte
de
Pont-de-Saunier à la gare du Collet-de-Dèze :
1,2 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 16 juin 2019
En
1965,
l'autorail
parti de Florac à 6 h 55
coupait à
niveau la voie
communale N° 3
UTM
: 31 T 572914 4899954
et se présentait devant l'abri
de quai
de l'arrêt de
Pont-de-Saunier à 8 h 09.
Il repartait dans une tranchée,
UTM
: 31 T 572921 4899944
aujourd'hui bouchée .
L'inscription "Pont-de-Saunier "
se trouve déportée sur la façade d'une
bâtisse située non loin, en
bordure
de la N 106.
La jonction entre la
voie
communale N° 3 et la nationale ne
s'effectuait pas à l'emplacement actuel
UTM
: 31 T 572946 4899875
mais 72 mètres plus à l'est
en contrebas de la voie ferrée, au-delà d'un aqueduc voûté .
UTM
: 31 T 573102 4899834
Au terme d'un arc de cercle, le chemin se détachant
à gauche sous la
"halte" de Pont-de-Saunier, franchissait la voie à niveau
pour désenclaver une ferme.
L'ex-plate-forme ferroviaire de la ligne de chemin de fer du CFD
Lozère
se recouvre de goudron
UTM
: 31 T 573007 4899870
sur quelque 80 mètres
puis poursuit entre le mur soutènement de la route et un garde-corps
métallique
UTM : 31
T 573099 4899849
qu'un regard attentif peut distinguer
depuis
la N 106 .
La voie
métrique du CFD amorçait une courbe
en surplomb de la
N 107bis*
*actuelle N 106
puis
ondulait
légèrement
à flanc de montagne
UTM : 31
T 573308 4899798
sous le hameau de Dèze .
Une route
que carte et cadastre ne nomment pas
a pris place sur la plate-forme ferroviaire
abandonnée.
Le long d'une contre-rive ,
les convois s'avançaient
vers l'entrée
d'un viaduc
UTM : 31
T 573520 4899674
à deux arches
de
25 mètres
courbées
sur le Dourdon .
La voie
déferrée
pénètre entre les premières maisons
du Collet-de-Dèze .
Les trains croisaient là, à niveau ,
la route des Taillades,
et poursuivaient en face
sur l'actuel emplacement de la gendarmerie.
UTM : 31
T 573706 4899575
L'ex-plate-forme du CFD réapparait à l'ombre
d'un sentier de
randonnée
et
quitte la
propriété militaire
UTM : 31
T 573828 4899563
pour se glisser
sous la voûte
UTM : 31
T 573863 4899565
du tunnel
du Collet .
L'ouvrage en courbe
fait parcourir 58 mètres
à
la voie
déferrée
UTM
: 31 T 573904 4899607
qu'il libère
face au nord-est,
en
surplomb
de l'avenue de la Gare .
Sur un dalot
remanié,
la voie
arrive
à l'entrée
de
l'emprise
de la gare
du Collet-de-Dèze .
Le bâtiment
voyageur naissant
puis vieillissant , intégre
aujourd'hui les locaux de l'EPHAD La Soleillade.
UTM
: 31 T 573947 4899687
En 1965, un voyageur parti de Florac en autorail
à 6 h 55
parvenait au Collet de
Dèze à
8 h 12.
Les train s
repartaient
le long d'une contre-rive
en
direction de l'arrêt de Les Combres.
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