Roses des Sables et Mille Perthuis
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05 - de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
Ancienne ligne d'Eygurande-Merlines à Aurillac
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Eygurande-Merlines - Aurillac : 04 - de la gare de Largnac à la gare de Vendes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution entre Bort-les-Orgues et Aurillac
Evolution















De la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac : 9,6 km

Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 17 juillet 2016, 23 et 24 août 2022

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





En juillet 1910, au sortir De la gare de Largnac à la gare de Vendes





du viaduc





* actuelle D 922
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de la Sumène
,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, 10 h 49 à Bort,
De la gare de Largnac à la gare de Vendes






négociait une modeste courbe qui le faisait entrer sur l'emprise
De la gare de Largnac à la gare de Vendes





de la gare de Vendes, où il se présentait à quai à 11 h 26.






UTM : 31 T 452556 5015511 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

L'Auvergnat de Paris du 5 mai 1901 rapporte qu'ici même :

Samedi soir, vers six heures, la machine n° .255, du dépôt d'Aurillac, qui rejoignait son point d'attache (retour d'Eygurande), a tamponné, en
gare de Vendes, un train de ballast.
La locomotive, qui était accompagnée d'un fourgon et conduite par le mécanicien, Laurent, n'avait pas d'arrêt à Vendes.de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


En conséquence, la vitesse, pour être ralentie, n'en était pas moins assez grande, ce qui fit que la machine culbuta de nombreux wagons avant de pouvoir s'arrêter.
Par un heureux hasard, les employés du train n'ont eu aucun mal. Les dégâts matériels, par contre, sont importants. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

En 1874, on ignorait encore quels seraient l'emplacement et l'altitude de la future gare de Vendes.
Si la Compagnie s'est arrêtée à la Barandie (proximité de  Largnac), c'est exclusivement, ainsi que l'a exposé M. l'ingénieur Ceccaldi à la commission d'enquête réunie à Mauriac,
parce que la direction
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
du chemin vers Aurillac était encore à l'étude, il était impossible de savoir à quelle hauteur il fallait que le chemin de fer accostât Vendes pour que le raccordement put être établi entre le tronçon d'Eygurande à Vendes et le tronçon de Vendes à Aurillac.
A cette époque, la Compagnie de Champagnac nourrissait encore un projet de voie métrique industrielle de 114 km dont la gare à Vendes aurait dû forcément se trouver en rapport avec la station de la grande ligne*.
*Lire détails plus loin

Le 24 avril 1879, on en est encore à discuter de l'emplacement de la gare de Vendes.
Le projet présenté se termine par une moitié de courbe, un remblai de 4 mètres 90 et la moitié de la station de Vendes dans la prévision sans doute que l'autre partie sera
construite par l'État
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
ou le concessionnaire de la ligne de Vendes à Aurillac...

La ligne ne serait pas réellement complète si l'exploitation n'était pas possible sur toute l'étendue ; cette conséquence s'impose avec d'autant plus de force qu'on ne peut prévoir encore le jour où Vendes cessera d'être tête de ligne.

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
D'autre part, l'Ingénieur de Mauriac a fait observer que pour faciliter le prolongement de la ligne sur Aurillac, il est indispensable de relever la hauteur de la gare et de la fixer au moins à la côte 395m au lieu de 388m à laquelle elle est prévue...
Le repère de nivellement, toujours en place à 30 cm du sol sur le mur de façade nord-est, n'est plus "face à la voie" mais affiche toujours l'altitude finalement retenue : 409,342 mètres. De la gare de Largnac à la gare de Vendes





Côté cour, le bâtiment voyageur, aujourd'hui privatisé, reste desservi
De la gare de Largnac à la gare de Vendes








par la "route de la gare".


de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



La voie déferrée quitte l'enceinte privée de l'ancienne gare
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





le long d'un muret de soutènement
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




puis s'engage le long du discret garde-corps rouillé
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








scellé au-dessus dede la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





la galerie maçonnée








UTM :
31 T 452597 5015377
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac






d'un aqueduc voûté. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Nous lisons dans le numéro du Journal des Travaux publics, du 24 décembre 1874, l'article suivant :

Une Compagnie s'est constituée pour demander la concession d'un chemin de fer industriel à voie étroite, qui aurait une longueur de 114 kilomètres. Il desservirait le bassin de Champagnac qui renferme de si grandes richesses minérales ;
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
Nous voulons parler de la ligne de Champagnac à Saint-Denis-lès-Martel, dont il a été question dans notre numéro du 13 décembre, à l'occasion des délibérations du Conseil Général du Cantal.
Cette Compagnie n'a demandé ni subvention ni garantie d'intérêts, mais les localités traversées par le chemin industriel de 
Champagnac à Saint-Denis insistent pour qu'il soit utilisé en même temps au transport des voyageurs et des marchandises... de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Qui donc peut dire actuellement que la Compagnie des Houillères de Champagnac, de Lempret et autres lieux, transportera des voyageurs et des marchandises, et qu'il y aura une gare à Vendes et une autre à Saint-Projet ?...
Il y aurait alors pour satisfaire aux exigences du Cantal, un service de voyageurs entre Vendes et Saint-Projet ou Spontour puis un autre service de voyageurs entre Saint-Denis et Argentat.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


Qu'y aurait-il entre les deux tronçons ?
On dit qu'il y aurait une gare à Vendes...
Cette gare supposée, il faudra bien qu'elle se trouve d'une façon quelconque en relation avec la gare de la Compagnie de Clermont à Tulle. Or on ne connaît pas à quelle altitude la grande Compagnie établira sa station.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Le 4 décembre 1878, le Journal officiel de la République française publie :

Art. 1er. - Est déclaré d'utilité publique, à titre d'intérêt général, l'établissement d'un chemin de fer de Vendes à la ligne d'Aurillac à Saint-Denis-les-Martel.
Art. 2. - Ce chemin sera construit en prolongement de l'embranchement d'Eygurande à Vendes, dont l'utilité publique a été déclarée en 1868 et passera près ou par Mauriac et Pleaux. Sa voie aura la largeur normale

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





C'est donc cette voie à largeur normale, construite sur des terrains expropriés,






L’Auvergnat de Paris, 17 juin 1888 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


cette voie autorisée à s'ouvrir à l'exploitation le 1er juillet 1893,

Le Messager de Paris, 1 juillet 189 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




cette voie aujourd'hui abandonnée, qui enjambe
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





la route
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





départementale 322







UTM :
31 T 452629 5015192
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et le ruisseau de Chabrespine, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sur un tablier
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





soutenu par les 7 arches
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





d'un viaduc
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





long de 112 mètres.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




L'ouvrage d'une hauteur maximale de 22 mètres
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




dépose l'ex-plate-forme ferroviaire sur la terre ferme

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





dans une tranchée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




qui ouvre bientôt une porte vers un méandre de la D 322
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




avant de consolider ses flancs par des murets
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et contre-rives.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Une très discrète rambarde
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




marque le terme de la traversée de l'enclave rocheuse.



de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Des garde-corps
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





rouillés
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





laissent deviner la présence d'un ouvrage de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





dressé au-dessus
d'un vallon. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Les six arches
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





du viaduc de Druilhes








UTM :
31 T 452581 5014819
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





déposent l'ancienne ligne de chemin de fer
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




le long
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





d'une contre-rive à l'entrée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





d'une tranchée.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Dans une configuration semblable à la précédente, le train fendait l'échine de la montagne qui s'alanguit jusqu'en bordure de la rivière Le Mars.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La tranchée,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





débouche
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





au seuil d'un autre viaduc
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





dont les maçonneries, au cœur
du Bois Grand, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





se voûtent huit fois

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





au-dessus du vallon
du ruisseau de Méallet.









UTM :
31 T 452471 5014554
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Une arche enjambe un chemin de service.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Les restes de ballast
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





étalés sur les 153 mètres de l'ouvrage
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





ne contrarient pas la pousse d'arborescences diverses.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La voie déferrée





  de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





s'enfonce plus avant de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





dans cette nature


  de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





envahissante
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et parvient, en courbe, face au sud,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





à la croisée du chemin








UTM :
31 T 452264 5014084
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




de Fialeix à la Ribeyre.

En face,de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





l'ex-plate-forme ferroviaire
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




se tapit sous la Ribeyre Haute
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








et amorce une courbe,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





en tranchée,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





laissant toutefois s'échapper
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





au-travers d'un aqueduc voûté, des eaux pressées de se mêler à celles du Mars.







UTM :
31 T 452258 5013939
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



En raison du franchissement de cours d'eau se dirigeant vers la Dordogne et que la ligne coupe plus ou moins loin de leur confluent, on a dû construire une grande quantité de ponts et de viaducs, dont un certain nombre de notables.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


La plupart de ces ouvrages sont édifiés en matériaux de la région avoisinant la ligne, c'est-à-dire en pierres volcaniques, basalte notamment,  donnant une note un peu triste en raison de leur couleur gris foncé de Bort à Loupiac, et en matériaux granitiques à partir de Loupiac.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Toutefois les viaducs de la Sumène et du Mars sont constitués essentiellement
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





par des tabliers métalliquesde la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac






sur
piles en maçonnerie.

Mariano FLORES et Patrick GARINOT. Presses & Editions Ferroviaires. 2006.de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Le chemin de Fialeix à Jaleyrac








UTM :
31 T 452201 5013741
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




s'introduit au travers de la première culée de l'ouvrage où il croise, derrière une porte métallique,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








une plus petite galerie voûtée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





donnant accès
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



à la passerelle de service, portée sur les entretoises inférieures et constituée de fers en U sur lesquels reposent un plancher en tôle striée.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Le tablier métallique du viaduc du Mars, à voie supérieure, en rampe de 0025,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
est construit à treillis rigide sans montants verticaux.

Dans un but d'économie, l'administration des Ponts et Chaussées a restreint l'emploi de l'acier à la confection des membrures, treillis et montants verticaux sur appui des poutres de rive ; des contrevenants verticaux et horizontaux, les divers autres profilés et le paletage sont en fer.

Le Génie civil 12 août 1893
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


L'ouvrage enjambe la vallée de la rivière "le Mars", parcourue par la départementale 12.

Le cours d'eau marque là la frontière entre les communes de Méallet et de Jaleyrac.





UTM :
31 T 452175 5013691
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



La longueur totale de la superstructure métallique du viaduc du Mars, avec le prolongement des poutres sur les appuis des culées, est de 206m 10. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
Dimanche dernier, le train qui, faisant un service d'été entre le Mont-Dore et Vic-sur-Cère, passe à Mauriac vers 5 heures du soir, s'engageait sur le viaduc du Mars, entre Vendes et Sourniac, lorsque le mécanicien aperçut un individu étranger au personnel de la compagnie, qui se trouvait sur le viaduc. Cet individu aurait pu, en s'effaçant intérieurement contre le parapet du pont, assister sans nul danger au passage du train. Mais se rendant un compte inexact de la place dont il disposait pour se garer, il s'affola et, se croyant sur le point d'être écrasé, il ne trouva rien de mieux que d'enjamber le parapet et de se suspendre dans le vide, à une hauteur minima de 80 mètres.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
Se doutant que cet individu n'était pas le roi de la gymnastique et que, le train passé, il aurait quelque peine à reprendre pied à l'aide d'un rétablissement, le mécanicien stoppa et le chef de train courut au secours du malheureux qui était plus mort que vif, et qui s'accrocha au bras de son sauveteur avec le désespoir d'un homme qui se noie. Cet individu est un nommé Lapeyre, d'Anglars. Il l'a échappé belle, faute d'un peu de présence d'esprit.

L’Auvergnat de Paris, 24 juin 1900

Les travaux de montage
(du viaduc, pas de l'individu) commencés en mai 1891, ont été complètement achevés en septembre 1892.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Les Viaducs de la Sumène et du Mars figurent parmi les derniers ouvrages que les ateliers de construction de la Société Commentry-Fourchambault ont eu à exécuter sous ce nom ; cette société vient, en effet, de céder, depuis le mois de mai 1893, ses ateliers de 
Fourchambault et ses fonderies de la Pique à une société nouvelle, constituée sous la raison Magnard et Cie, et qui a repris toutes les mêmes fabrications.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



Le poids du tablier (acier et fer) du viaduc du Mars est de  501.983 kilogr.


Les convois
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





regagnaient la terre ferme
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





entre les parois d'une tranchée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




dont le creusement attenta à la continuité
du chemin de Crouzille.de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Un passage supérieur, maçonné,









UTM :
31 T 452041 5013433
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





voûté,de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





vint rétablir
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





le passage.


de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Deux murets de soutènement retiennent le terrain jusqu'à une ouverture à l'est
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





d'où s'échappent, par un aqueduc
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





voûté,









UTM :
31 T 450700 5013903
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




des eaux que la pente dirige vers le ruisseau de Betaine, rebaptisé, sans dire pourquoi : ruisseau de la Gueuse.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Le Courrier du soir, du 2 juillet 1893, fait part à ses lecteurs de la mise en service de la section de ligne de Largnac à Mauriac :
La ligne de Mauriac à Vendes n'aspire pas à un rôle aussi important (que la ligne de Paris à Toulouse par Brives); cependant, à en juger par la carte, elle achève une autre ligne directe de Paris à Toulouse par Corbeil, Bourges, Montluçon et Figeac, partagés entre le Paris-Lyon-Méditerranée et l'Orléans.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


La première exploite la section de Paris à Beaune-la-Rolande et la seconde va de 
Beaune-la-Rolande à Toulouse.
Cette ligne, parcourant des pays peu riches et accidentés, n'aura jamais une circulation active, mais elle traverse des paysages splendides où les touristes ne sauraient manquer d'accourir.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



Entre Eygurande et Mauriac, les sites sont parmi les plus beaux de la France entière.
La Compagnie d'Orléans fait circuler des express sur la section de Bourges à Eygurande ; ils se prolongent désormais par des trains légers sur Aurillac.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Le tronçon ouvert aujourd'hui de Largnac à Vendes et à Mauriac a 22 kilomètres et ne compte que deux stations, Sourniac et Vendes.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Le tronçon aujourd'hui "fermé" 
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sautille un aqueduc voûté,









UTM : 
31 T 451762 5012771 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et va s'étouffer, non loin,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





dans un bouquet de broussailles hostiles.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Les trains se présentaient là à la croisée








UTM :
31 T 451729 5012678
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac







du chemin de Lachassagne
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 328, aujourd'hui disparue. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
Disparue comme jadis M. Fouria, le garde-barrière, qui allait prendre le train partant de Sourniac à 6 h3 0 du matin. Il a été retrouvé mort à l'embranchement du chemin de Jaleyrac et de la route de Clermont, à 500 mètres environ de la gare. Il venait de quitter sa fille qui allait faire la barrière de la Percée, n° 329. Celle-ci s'est bien rappelée en apprenant cette triste nouvelle, avoir entendu des cris, mais pressée d'arriver à son poste elle n'en a pas tenu compte.

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-SourniacOn attribue cette mort à une crise d'apoplexie.
L’Auvergnat de Paris, 20 novembre 1898



En face, la voie déferrée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





poursuit en ligne droite
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sur encore 600 mètres
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





puis vire à droite
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et serpente vers l'est
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



où elle saute le ruisseau de Lachassagne sur un ouvrage maçonné, plus que certainement voûté. Assurément embroussaillé.








UTM :
31 T 451474 5012058
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Une couche de ballast, retenue par des murets de soutènement,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





conduit l'ancienne plate-forme ferroviaire
 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sous l'arche d'un passage supérieur









UTM :
31 T 451272 5011984
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





affecté à la traversée aérienne
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





du
"chemin de Jaleyrac à Aiguesvives". de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Au-dessous,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





en contrebas
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





puis à niveau
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de la "voie communale N° 5 de Jaleyrac à Vigean",
  de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




les convois s'engageaient sur la maçonnerie d'un large ponceau de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





voûté au-dessus du ruisseau de Betaine.









UTM :
31 T 451144 5011984
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Au début des années 1900, des "excursions dans le Cantal" étaient organisées depuis Paris.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




En 1907, par exemple, les 3, 11, 17 et 31 juillet, un train spécial quittait Paris-Austerlitz à 19 h 17.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Il desservait la gare de Vendes à 6 h 02
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




et celle, prochaine, de Jaleyrac-Sourniac à 6 h 21.





L’Auvergnat de Paris, 23 juin 190de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Les voyageurs apercevaient au passage le clocher de Jaleyrac,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




mais devaient patienter avant que le convoi ne se présente en gare, située à plus de cinq kilomètres.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Le "chemin du Burdou à Jaleyrac", de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




coupé par la tranchée du chemin de fer, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





fut rapidement supporté
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





par l'arche









UTM :
31 T 450431 5012102
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




d'un passage supérieur. Il rallie, lui, le village en moins de 600 mètres, malgré le détour imposé par le relief.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La voie déferrée,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





toujours orientée à l'est,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





échange sa tranchée contre un remblai
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sur lequel venait buter
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





la 
"voie communale N°5 du Vigean à Jaleyrac". de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Un pont-rail maçonné,









UTM :
31 T 450431 5012105
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




voûté, rétablit la continuité de la route qui parvient à Jaleyrac en quelque 410 mètres.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


Á propos de Jaleyrac, le journal La Croix du 15 octobre 1913, informait ses lecteurs :

Si, dans ce canton encore béni de familles nombreuses, un enfant est atteint de Gourme, on prie le saint de Jaleyrac.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

La maladie à nom : "mal de Jaleyrac". Pour implorer le saint, on offre une messe. Mais cette messe doit être quêtée dans neuf paroisses. Alors la mère se met en route de maison en maison, même chez ses ennemis.
On doit donner peu de chose, car le sens de cette quête est l'humiliation que la mère s'inflige pour la guérison de son enfant.  de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



Sans doute si, sans parcourir neuf paroisses, elle rencontre des habitants de paroisses diverses, elle se satisfera  de cette heureuse rencontre sans se croire obligée d'aller dans les paroisses.
Et le saint de Jaleyrac ne lui en tiendra pas rigueur.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Un garde-corps bancal








UTM :
31 T 450247 5012236
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




fait face à l'ouverture béante d'un aqueduc
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








maçonné, voûté.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Dans ce secteur,
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les eaux nombreuses, désireuses de se baigner dans l'océan atlantique,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




n'atterrissent plus directement sur le Mars (la rivière)
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





mais sur l'un de ses satellites (affluents).
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








Il fait nul doute qu'entre chaque tranchée, les eaux du côté montagne
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



doivent, à un endroit ou à un autre, s'écouler sous la voie déferrée. Elles le font souvent discrètement.
Seul un "régional de l'étape" pourrait prendre le temps de repérer chaque ouvrage. De trouver ensuite le passage y menant. Jouer de la débroussailleuse, éventuellement.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Parmi ces ouvrages masqués, il en est








UTM : 
31 T 450312 5012680
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de conséquents,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac








à l'image de cette longue galerie maçonnée, voûtée. Le cadastre y fait transiter un "chemin du passage". de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




L'eau semble, elle, s'écouler un étage en-dessous.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Les convois
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





en tranchée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





se glissaient sous le passage supérieurde la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





maçonné, voûté,








UTM : 
31 T 450395 5012958
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





du 
chemin départemental 38E de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





"de l'embranchement de la route de Mauriac à Jaleyrac". de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Sous la chaussée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





élargie, de l'ouvrage,
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l'ex-plate-forme de la ligne de chemin de fer
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



s'élève en direction du nord, sur un parcours inverse mais parallèle à celui effectué naguère sur les rives opposés des ruisseaux de la Betaine et de la Gueuse et de la rivière Le Mars.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



Vendredi dernier, 3 courant, Mme Vergon, âgée de 41 ans, journalière à Jaleyrac, revenait chez elle à 8 h. et 1/2 du soir, lorsqu'elle fut accostée sur le viaduc de Jaleyrac,  de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



par un individu qui lui demanda d'où elle venait. Je viens de gagner ma journée, répondit cette dame. Alors riposta l'individu en la prenant par le bras, donne-moi ton salaire






UTM :
31 T 450397 5013257
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
ou je te jette par-dessus le pont.
Mme Vergon ayant répondu qu'elle n'avait pas d'argent, son interlocuteur la fouilla et, ne trouvant rien sur elle, se retira sans lui faire aucun mal.
Mme Vergon qui, paraît-il, a eu une peur affreuse (cela se conçoit), a déposé une plainte à la gendarmerie de Mauriac qui, espérons-le, ne tardera pas à mettre la main sur l'auteur de cette quasi-agression nocturne.

L’Auvergnat de Paris, 12 mars 1893 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Le viaduc de Jaleyrac, est au cœur du tracé en "S" qu'observe, à Jaleyrac, la ligne de Pont Vert à Miécaze. Ici, les trains Paris - Aurillac franchissaient le viaduc de gauche à droite, en progressant plein nord, avant de repasser, quelques instants plus tard, un palier plus haut, derrière la ligne de sapins, en progressant plein sud.

Massif Central Ferroviairede la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





L'ouvrage, d'une longueur de 85 mètres,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





se raccorde à la terre ferme
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




sur laquelle les trains poursuivaient leur lente ascension.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La construction puis l'entretien
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de cette voie de montagne
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



furent cause d'accidents de personnel.


Le 22 août 1933, par exemple, M. Larrobe Géraud, poseur au P.-O., fut victime d'un accident entre Vendes et Jaleyrac.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

M. Le Quellec, chef de district, s'est empressé de faire diriger le blessé chez lui de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



où il reçut les soins du docteur Basset. Un long repos lui est prescrit.

L’Auvergnat de Paris, 2 septembre 1933de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La voie déferrée qui ondule
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





au-dessus d'un ouvrage privé d'accès
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





mais encore bordé d'un garde-corps rouillé,








UTM : 
31 T 450701 5013907
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





parvient
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





à l'altitude 582 mètres 322,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





à la croisée de l'ex-N 122, ancien tracé, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
PN 329.






UTM :
31 T 450848 5014173
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



En 1898, le PN était tenu par la fille de
M. Fouria, garde-barrière du PN précédent N° 328.

Samedi dernier, 1er juillet, un train de marchandises a tamponné près du passage à niveau de Jaleyrac
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

un troupeau de vaches qui avaient pénétré sur la voie. Deux de ces animaux appartenant à M. Garcelon, du Brédou, fermier de M. Dufayet, de la Roussilhe, ont été tués. Elles ont été abattues et dépecées immédiatement. Leur vente a été assez fructueuse, chaque ménagère, dans le voisinage, ayant voulu profiter de l'occasion pour faire un bon pot au feu dominical.


L’Auvergnat de Paris, 9 juillet 1899  de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
"L'Auvergnat de Paris" situe cet accident - au cours duquel on a abattu deux vaches mortes - près du passage à niveau de Jaleyrac.
Le PN 328 est parfois nommé "passage à niveau de la Percée".
Les faits se sont-ils passés ici, au PN précédent, N° 329, ou  au suivant N° 330 ?

Un autre accident comporte encore moins de précisons :
Ces jours derniers M.Bernard-Pierre, de Pradelles,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
a eu un cheval écrasé par le train. Ce cheval valait 1.100 francs.

L’Auvergnat de Paris, 24 juillet 1909
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La voie amorce une longue courbe vers l'est
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





au cours de laquelle
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





elle s'appuie sur un mur de soutènement
 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





en surplomb d'une ondulation de
l'ancienne N 122, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





puis elle entre en tranchée face à une échine
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de la montagne. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Les trains,








UTM :
31 T 450759 5014620
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac









sur leurs rails,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





franchissaient l'obstacle
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





dans la galerie
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





humide d'un souterrain.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Le tunnel des Plaines,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





qui s'inscrit dans la courbe entamée,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




se déploie
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sur une longueur de 435 mètres. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Sa pente y est de 17 ‰.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Au moment de sa construction,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





la presse nommait l'ouvrage "tunnel de la Percée".
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


Dimanche, un accident s'est produit à l'entrée du tunnel de la Percée, près de Jaleyrac, où une vingtaine d'ouvriers s'étaient abrités derrière des plates-formes pendant l'explosion de plusieurs mines que l'on venait d'amorcer en haut des parois d'entrée de ce même tunnel.


UTM :
31 T 450341 5014571
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
Surpris par l'arrivée de deux wagons chargés de traverses, échappés de la gare de Sourniac et venant à la dérive, les malheureux n'eurent pas le temps, dans leur étroit réduit, de se blottir tous dans les fossés ou de grimper dans les à-pic de la tranchée, au risque d'être assommés par les éclats de mine.
Deux d'entre eux, le conducteur Juillard, de Jaleyrac, et le terrassier Vieillemard, ont été gravement blessés, le premier au bas-ventre et l'autre à l'épaule.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



Ces deux malheureux, âgés de 27 et 30 ans ont été portés à l'ambulance de l'entreprise où le docteur Delpeut est venu leur donner des soins. Leur état est très grave.

L’Auvergnat de Paris, 6 novembre 1892
Article complémentaire : La Gironde, 5 novembre 1892de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Le souterrain recrache la voie en tranchée à proximité du passage à niveau du "chemin des Plaines",
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





aujourd'hui privatisé








UTM :
31 T 450200 5014507
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




et clôturé comme l'est aussi la maisonnette de garde-barrière du PN 330. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La voie déferrée
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




parcourt ses 200 dernières mètres vers l'est.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Passé la frontière entre les communes de Jaleyrac et de Sourniac,







UTM :
31 T 450047 5014472
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





elle vire au sud









UTM :
31 T 449932 5014436
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





sous un passage supérieur
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




auquel cartes et cadastre n'attribuent pas de qualité supérieure à celle de passage.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Est-ce d'ici ;
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





plus probablement d'ailleurs dans les environs, que
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac



le jeune Delcouderc, âgé de dix-huit ans, domestique chez M. Paulin Roche, s'est amusé à lancer un caillou sur un train en marche et a blessé un voyageur.

L’Auvergnat de Paris, 26 juin 1898de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





La courbe, bientôt, prend fin
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et c'est en ligne droite, dans l'axe de la prochaine gare,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





que les convois
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




quittaient la commune de Sourniac pour retrouver celle de Jaleyrac, au-dessus d'un passage d'eau, aujourd'hui embroussaillé.





UTM :
31 T 449857 5013915
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Le 15 février était jour de paie sur les chantiers du chemin de fer. Comme il arrive souvent en ces jours de fête et de gogo, des rixes s'élèvent entre ouvriers : ce soir-là, les sieurs Fleurimont et Placon, après avoir fêté longuement la dive bouteille, se sont pris de querelle.
A la suite de fortes menaces réciproques avec gros mots à l'appui, le nommé
Fleurimont saisit un révolver et tire sur son adversaire. de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Fort heureusement le coup a raté. Un autre ouvrier, Bourbouleix Jean, témoin de la lutte est alors entré dans la danse et s'est mis du côté de Plancon. Voulant rendre à Fleurimont ce qui lui était dû, il a sauté sur lui, et se servant d'une sorte de coup de poing américain, lui a donné une distribution en règle.
La gendarmerie de Mauriac, saisie de l'affaire, est venue prendre des informations sur les lieux.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


Sans connaître ce qui résultera de cette rixe un peu trop bruyante, il serait à souhaiter que les "cheminots", comme on les appelle, perdissent un peu de cette humeur batailleuse et brutale qui les rend détestables aux gens du pays et leur attire le plus souvent des désagréments que des avantages.

L’Auvergnat de Paris, 1 mars 1891de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

L'année suivante, pas de rixe relatée mais un accident.

Un accident, qui aurait pu avoir des conséquences terribles, s'est produit sur la ligne en construction de Mauriac à Largnac.
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac


Deux trains de ballast se sont rencontrés près de la gare de Sourniac ; heureusement ces trains marchaient à une allure modérée ; aussi les dégâts se bornèrent-ils à quelques avaries. Un chauffeur et M. Chappes, limonadier à la gare, ont reçu de légères contusions.


La Petite Gironde, 25 décembre 1892
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




En juillet 1910, le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, 10 h 49 à Bort,de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





arrivait en vue de la gare
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de Jaleyrac-Sourniac








UTM : 
31 T 449913 5013504 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et s'y présentait à quai
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

à 11 h 46.

Tous les convois ne se présentaient pas aussi normalement en gare. Quatre ans plus tôt :

Le train partant de Mauriac à 10 h 55 du matin a déraillé, samedi, à la gare de Sourniac, dans les circonstances suivantes :
Deux vaches s'étant égarées sur la voie et le train arrivant toute vitesse
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
avant qu'on ait pu les ramener dans le pré où elles paissaient, ces animaux ont été renversés. L'une des deux a été littéralement broyée ; la deuxième a été blessée seulement. Le choc a été si violent que la locomotive est sortie de sa voie, et ce n'est qu'après un retard d'une heure environ que le train a pu reprendre sa marche. On n'a heureusement aucun accident de personnes à regretter.

L’Auvergnat de Paris, 16 juin 1895
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
La gare de Jaleyrac-Sourniac, ses locomotives de passage et son personnel étaient aussi concernés par des affaires brûlantes.

Un incendie qui aurait pu prendre des proportions considérables, s'est déclaré samedi dans la propriété du Comte de Sartige, près de la gare de Jaleyrac-Sourniac. Le feu a été éteint grâce au concours dévoué du personnel de la gare
de Jaleyrac-Sourniac, accouru en toute hâte sur les lieux du sinistre. Plusieurs hectares de bois, de bruyères ont été la proie des flammes.

L’Auvergnat de Paris, 29 juillet 1906



Samedi un incendie a éclaté dans un bois, près de la station. Les dégâts sont peu importants grâce à l'intervention de MM. Simon, chef de station ; Garnier, garde-champêtre ; Ferrif, Fialeix, Dufayet et Pinson, chef d'équipe.
L’Auvergnat de Paris, 27 avril 1912


Un incendie de broussailles provoqué par la machine d'un train s'est déclaré en gare de Jaleyrac. Un hectare et demi d'herbes sèches et de broussailles ont été brûlées. Il a fallu deux heures d'efforts pour l'arrêter à l'entrée des bois de Sourniac et d'Embranac.
L’Auvergnat de Paris, 26 mars 1938
 

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Dos à la station, ouverte le 10 août 1896 à la téléphonie privée, le train repartait en direction de la gare de Mauriac.



Partie suivante :
Piste Verte
Bort-les-Orgues - Aurillac : 06 - de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Table des voies vertes et anciennesvoies ferrées



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