Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail
Piste verte en Sumène-Artense
Ancienne ligne Bort-les-Orgues - Aurillac
04 - de la gare de Largnac à la gare de Vendes
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Piste verte en Sumène-Artense : 03 - de la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans Google Earth


Évolution entre Bort-les-Orgues et Aurillac

Evolution















Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Largnac à la gare de Vendes : 5,2 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 juillet 2016

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





En gare

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac




de Largnac,









UTM :
31 T 454482
5019422
De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





la lampisterie -

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





toilettes hommes et dames,

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac






le bâtiment voyageur

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac






et, plus loin,

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





la halle

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





à marchandises gardent leur aspect ferroviaire d'antan.

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





Côté cour, le bâtiment voyageur
De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





fait toujours face au "café de la gare".

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac




Sans s'intéresser plus que ça à l'
unité de dépollution de la Barandie de la commune d'Ydes,

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





la piste verte en Sumène-Artense quitte son aire de repos et pique-nique

De la gare de Champagnac-les-Mines à la gare de Largnac





pour s'avancer
au sud-ouest

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





en bordure d'une résidence contemporaine

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





desservie par l'avenue de la Libération.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




Au sortir de Largnac, l'avenue de la Libération redevenue D 512,

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




franchit l'ancienne voie ferrée qui elle-même franchit la frontière entre les communes d'Ydes







UTM :
31 T 453840 5019131

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





et de Bassignac sur l'ex-passage à niveau 322.
De la gare de Largnac à la gare de Vendes





La piste verte aménagée sur l'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





s'insère entre ses propres gare-corps

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




au-dessus
de la
De la gare de Largnac à la gare de Vendes




"voie communale N°2 de Bassignac au Fau par Lavaurs"








UTM :
31 T 453633 5019042

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




et poursuit en direction d'un viaduc sur lequel le randonneur est invité à surveiller ses enfants,

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




surtout s'ils abordent l'ouvrage pleins d'ardeur après un temps de repos.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




Les trains s'engageaient là

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





sur les10 arches de 11 mètres chacune






Photo Massif Central Ferroviaire

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





du viaduc de Bassignac.









UTM :
31 T 453365 5018893

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







L'ouvrage d'une longueur de 130 mètres culmine 25 mètres

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







au-dessus d'un cours d'eau

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




qui descend confluer avec la Sumène entre le Marlat et Bassignac.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




A peine sorti de l'ouvrage, le randonneur

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




est invité à la lecture :

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







LES ORGUES ET LE VIOLON DE CHASTEL MARLHAC

 Au pied des orgues basaltiques coule la rivière nommée "Le Violon"...
De la gare de Largnac à la gare de Vendes








VEBRET


Le rideau de dentelle et le panneau...
Le temps s'est arrêté sur cette petite place.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes



Le rocher d'Urlande est une tour composée de milles escaliers de pierre qui s'envolent vers le ciel. Le rocher est si haut que l'on ne voit pas son sommet.
La brume et les nuages terminent sa silhouette si particulière. Les oiseaux nichent et alertent à mon arrivée. Une vraie tour de gué...
Peut-être un passage secret pour un endroit convoité...

L'ESCALIER DU CIEL OU LE ROCHER D'URLANDE
 
De la gare de Largnac à la gare de Vendes







LES RUINES DE SAIGNES

Les ruines du château de Saignes et la chapelle dominent la petite ville.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







LA MAISON DU BUCHERON A LA BOUBOULIE

Une étrange maison composée de rondins de bois à l'orée de la forêt...

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







Le chocolatier menier
d'ANTIGNAC
occupe la plus belle maison de la ville,
pierres taillées étranges...

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







SAIGNES

Le gardien de l'eau de la ville est gravé dans la pierre.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes






D'UN CHÂTEAU A L'AUTRE
SITE DE THYNI
ÈRES

Postée sur les ruines du château de Thynières, j'aperçois le château de Val et de l'eau à perte de vue...

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







SALERS
LES REINES ROUGES DES PRÉS

fierté des champs, reine des prés, patrimoine rouge, source des commerces.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







LES TOITS DE LANOBRE AU DOS DE COULEUVRE
SUR UNE IDÉE DE NADINE ROLLET

les toits des maisons semblent investis par des serpents ou dragons... l'ardoise ou la lauze deviennent écailles...

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





La voie accentue son orientation

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




au sud-ouest

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





afin de se rapprocher de la D 512 qui de son côté

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




effectue une manœuvre semblable.

La piste verte, elle, parvient au terme de sa cinquième tranche d'aménagement.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes
Communauté de Communes
Sumène Artense

La cinquième tranche de la Piste Verte de
Sumène Artense, sur la commune de Bassignac, a été financée par :
- Le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)
- Le Conseil Régional d'Auvergne
- Le Conseil Général du Cantal

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








La maisonnette de garde-barrière

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





a disparu

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





des abords de l'ancien passage à niveau de la D 512.





UTM :
31 T 453013 5018430

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




En face, la piste verte bénéficie de l'aménagement d'une sixième tranche financée par les mêmes assemblées que la précédente.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




La voie se protège des cavaliers

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








et de l'écoulement des eaux

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





entre un muret en pierre

De la gare de Largnac à la gare de Vendes






et une contre-rive.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




Avant de s'introduire sous la montagne, le randonneur saute









UTM :
31 T 452783 5018319

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







un affluent de la Sumène

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





et s'arrête - ou pas - lire les caractéristiques du tunnel qu'il s'apprête à emprunter :





UTM :
31 T 452759 5018310

De la gare de Largnac à la gare de Vendes






Piste Verte


TUNNEL DE PARENSOL

Longueur 575 mètres





 
De la gare de Largnac à la gare de Vendes







La fiche ITFF ne concède à l'ouvrage que 534 mètres et
elle semble avoir raison.
De la gare de Largnac à la gare de Vendes







Éclairage de 6h00 à 22h00 déclenché par cellule.


 
De la gare de Largnac à la gare de Vendes




En cas de panne de secteur, des blocs lumineux de secours prennent le relais avec une autonomie de 30 minutes permettant d'atteindre la sortie.
De la gare de Largnac à la gare de Vendes






Attention : la température et l'humidité à l'intérieur du tunnel peuvent contraster avec l'extérieur.

Bonne traversée

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




Un jalonnement tout les 50 mètres vous indique la distance par rapport aux deux extrémités du tunnel.
De la gare de Largnac à la gare de Vendes








Une ligne droite de 108 mètres s'insère entre deux courbes de 300 mètres de rayon

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







situées en début et en fin de galerie.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








L'ouvrage creusé sous le hameau de Parensol, débouche













UTM :
31 T 452437 5017852

De la gare de Largnac à la gare de Vendes









entre les parois

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





consolidées d'une tranchée

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




qui s'en va mourir

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




en surplomb du ruisseau de la Graille.










UTM :
31 T 452393 5017682

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








La maisonnette de garde-barrière démolie et les terrains qui l'entouraient

De la gare de Largnac à la gare de Vendes


sont aujourd'hui occupés par :


"L'arbre de vie"

De la gare de Largnac à la gare de Vendes
L'arbre est formé par tressage d'osier sec détrempé, en planchettes en super et entrelacs.
A l'inverse d'une méthode traditionnelle plus rigoureuse, l'artiste favorise ici un tressage sensitif en fonction des forces de l'osier.

Thomas Louineau

Diplômé de l'école nationale de vannerie de Fayl Billot, Thomas Louineau est osiériculteur et vannier à Bassignac dans le Cantal. 
De la gare de Largnac à la gare de VendesCe métier, devenu rare, lui donne la sensation d'être relié au passé. Cependant sa façon de l'exercer est résolument moderne. Il utilise six techniques de vannerie d'osier et aime utiliser son art pour créer des pièces étonnantes intégrant les objets naturels trouvés au hasard des balades. Le travail de l'osier vivant apporte une autre dimension à ses créations. En transmettant volontiers son savoir faire, il permet à chacun de renouer ce lien ancestral.
De la gare de Largnac à la gare de Vendes





et par un coin pique-nique.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





L'ancien passage à niveau de la D 12









UTM :
31 T 452371 5017602

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




marque la fin de la Piste Verte Sumène-Artense.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








Des restes de ballast

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







de la voie déferrée se répandent au travers de la végétation en une sorte de chemin
De la gare de Largnac à la gare de Vendes





qui bientôt conflue

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





avec un autre en provenance de la D 12.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





L'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








tire droit

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





jusqu'à une soixantaine de mètres

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





de l'entrée







UTM :
31 T 452060 5016570

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








du tunnel de Vendes.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








La galerie

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







de seulement
106 mètres
De la gare de Largnac à la gare de Vendes








en courbe

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







recrache la voie déferrée














UTM :
31 T 452085 5016436

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




dans une "jungle"

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








qui défend

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







l'accès

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




au viaduc

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





de Vendes.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes
Deux sites : une même histoire

Le viaduc de la Sumène - La mine de Champleix

Le viaduc de la Sumène à Vendes est l'un des ouvrages d'art de la ligne de chemin de fer Eygurande - Miécaze, construite pour transporter le charbon exploité, entre autre, sur le site de Champleix à Vendes.
De la gare de Largnac à la gare de VendesCet ouvrage à vocation industrielle est inscrit depuis 2006 à l'inventaire des monuments historiques grâce à l'action de l'association Vendes-Viaduc-Village.
Ce témoignage a été offert en 2013 par l'association 3 V afin de garder vivante la mémoire de ces deux sites.
C'est un hommage aux ouvriers qui ont construit le viaduc au péril de leur vie ainsi qu'aux enfants, aux femmes et aux hommes qui ont exploité la mine de Champleix.

Association Vendes-Viaduc-Village les Espavents

De la gare de Largnac à la gare de Vendes
Le viaduc de la Sumène

Cet ouvrage arrive en 2ème rang des viaducs du Cantal après celui de Garabit. C'était un maillon de la ligne SNCF Paris-Austerlitz-Aurillac par Eygurande. Cette ligne avait été construite à la fin des années 1800 pour transporter le charbon du bassin houiller Champagnac-Vendes.
La portion de ligne Bort-les-Orgues - Aurillac est fermée depuis le 3 juillet 1994.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes




L'ouvrage est classé monument historique par arrêté 2006/233 du Préfet de la région Auvergne.
De la gare de Largnac à la gare de Vendes
Caractéristiques de l'ouvrage :
- Longueur : 366,90 m dont 366,90 de structure métallique
- Hauteur : 46 m
- Constructeur : Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault
- Tablier : en acier à 5 travées solidaires, les 2 extrêmes ont une portée de 66 m chacune, les 3 centrales de 78 m
- Piles : maçonnerie exécutée en matériaux granitiques et chaux du Teil (Ardèche), les ciments Lafarge actuels.
- Poids de la pile la plus élevée : 3.922 tonnes
- Plan de l'ouvrage : daté du 21 septembre 1888
- Travaux de montage : commencés en mai 1891 ont été complètement achevés en septembre 1893


De la gare de Largnac à la gare de Vendes


- Inauguration : 1er juillet 1893

- Dernière date de mise en peinture : 1982
- Surface à peindre : environ 15000 m2
- Décapage :  environ 600 tonnes d'abrasif (non polluant)
- Quantité de peinture : environ 12 tonnes


De la gare de Largnac à la gare de Vendes







Essai en charge 1892

De la gare de Largnac à la gare de Vendes








La "route de la gare"

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





croise la D 922

De la gare de Largnac à la gare de Vendes



avant que celle-ci ne se glisse, aisément, sous l'ouvrage d'art.

De la gare de Largnac à la gare de Vendes







Au sortir du viaduc, la voie ferrée s'en allait négocier une modeste courbe qui la faisait entrer sur l'emprise

De la gare de Largnac à la gare de Vendes





de la gare de Vendes.






UTM : 31 T 452556 5015511
De la gare de Largnac à la gare de Vendes




Côté cour, le bâtiment voyageur, privatisé, reste desservi par la route de la gare.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook