03 - de la gare de
Champagnac-les-Mines à la
gare de Largnac
Ancienne ligne d'Eygurande-Merlines à
Aurillac
Voie verte en
Sumène-Artense à
VTT
Évolution entre
Bort-les-Orgues et Aurillac
De la gare de Champagnac-les-Mines
à la gare de Largnac : 2,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 17 juillet 2016
Sur l'ensemble des voies qui drainaient l'emprise ferroviaire, trois
en desservaient les deux
quais.
Le quai
latéral bordait le bâtiment
voyageur ,
UTM : 31 T 455665 5021485
la lampisterie - toilettes
mais aussi la halle
à marchandises de la
gare
de
Champagnac-les-Mines .
Ce quai devenait alors à la fois
latéral et central
puisqu'une une voie spécifique
sans issue
le bordait pour desservir la
zone "fret ".
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU CANTAL FONDS
JACQUES BENABEN
Dans un environnement
dépoussiéré, les lieux et bâtiments
désaffectés mais respectés
accueillent
des
éléments de l'exposition
"sémaphores"
du sculpteur Yves Guerin
et proposent des aires de repos, pique-nique ,
jeux pour enfants .
Une fontaine d'eau
potable se
tient à disposition du public.
La piste verte
poursuit
sur les terrains
de l'ex-emprise de la gare
de
Champagnac les Mines
et parvient
en bordure du puits
de
la maisonnette de
garde-barrière
du PN 317, à
la croisée de
la route du Bois de Lempre ,
actuelle rue Arsene Vermenouze.
UTM : 31 T 455530 5021317
La piste verte en
Sumène-Artense
qui recouvre ici l'ancienne
plate-forme
ferroviaire de la ligne de Bourges
à Miécaze, se glisse entre le stade des Plaines,
à gauche,
et la rue Jean Racine, masquée par la
végétation, à droite.
Une courte ligne droite
orientée au sud-est
amène la voie à la croisée de la D 512 ,
UTM : 31 T 455544 5020811
face à une maisonnette
de
garde-barrière
qui
fait douter le
passant le plus abstinent de sa réelle
sobriété.
La piste
saute
UTM : 31 T 455539 5020685
un aqueduc
méconnu des cartes et cadastres
et tire droit
en parallèle de la D 922.
D'aqueduc
UTM : 31 T 455359 5020308
en aqueduc ,
la voie en vient à croiser
un affluent de la
Sumène .
UTM : 31 T 455306 5020205
Les
convois,
en faux-plat descendant ,
arrivaient bientôt à l'angle
de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 320 au croisement
de la RD 36,
actuelles
rue de
l'école, à droite ; rue de la Sumène
à gauche.
UTM : 31 T 455117 5019820
La piste cyclable
interdite aux véhicules motorisés,
s'insère entre les garde-corps
renforcés
d'un ponceau jeté entre les rives
d'un affluent de la
Sumène déjà
enjambé il y a peu.
UTM : 31 T 454909 5019592
La chaussée longe des résidences
desservies par l'impasse du Moulin
avant de se rapprocher
de la départementale
512 .
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
s'avance vers la maison
de garde
du PN 321
où traverse à niveau la
voie communale de la
Barandie .
UTM : 31 T
454585
5019474
Une ligne droite
de 115 mètres,
parallèle à la D 512 ,
nommée ici "avenue
de la Libération ",
conduit la voie au travers de l'ancienne emprise
de la gare
de
Largnac .
UTM : 31 T 454482 5019422
En juillet 1910, le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, 10 h 49 à Bort, longeait la lampisterie
-
toilettes hommes et dames ,
et se présentait face au bâtiment
voyageur à 11 heures 17.
Très à l'écart,
la halle
aux marchandises , restaurée et
entretenue garde son aspect ferroviaire
d'antan,
face au "café
de la gare ".
Sans s'intéresser plus que ça à l'unité de
dépollution de la Barandie
de la c ommune
de
Ydes,
la voie verte en Sumène-Artense quitte son aire de repos et pique-nique
pour s'avancer en
direction de la gare de Vendes... que seule l'ancienne
plate-forme ferroviaire parviendra à atteindre.
La voie déferrée attend-elle d'être transformée en voie verte ?
A l'automne 1892, la ligne en provenance d'Eygurande-Merlines attendait
elle-même la mise en service de son prolongement vers Vendes, Mauriac
et Aurillac.
L'Auvergnat de Paris du 23 octobre 1892
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |