Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

06 - de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
Ancienne ligne d'Eygurande-Merlines à Aurillac
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Eygurande-Merlines - Mauriac : 05 - de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Bort-les-Orgues et de Mauriac
Evolution du parcours



de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac : 7,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 23 et 24 août 2022

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




En juillet 1910
, le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, passé à 10 h 49 à Bort,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





arrivait en vue de la gare
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





de Jaleyrac-Sourniac








UTM : 
31 T 449913 5013504 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





et s'y présentait à quai,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






à 
629 m. 301 d'altitude, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

à 11 h 46.

Tous les convois ne se présentaient pas aussi normalement en gare. Quatre ans plus tôt :

Le train partant de Mauriac à 10 h 55 du matin a déraillé, samedi, à la gare de Sourniac, dans les circonstances suivantes :
Deux vaches s'étant égarées sur la voie et le train arrivant toute vitesse
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
avant qu'on ait pu les ramener dans le pré où elles paissaient, ces animaux ont été renversés. L'une des deux a été littéralement broyée ; la deuxième a été blessée seulement. Le choc a été si violent que la locomotive est sortie de sa voie, et ce n'est qu'après un retard d'une heure environ que le train a pu reprendre sa marche. On n'a heureusement aucun accident de personnes à regretter.

L’Auvergnat de Paris, 16 juin 1895
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac
La gare de Jaleyrac-Sourniac, ses locomotives de passage et son personnel étaient aussi concernés par des affaires brûlantes.

Un incendie qui aurait pu prendre des proportions considérables, s'est déclaré samedi dans la propriété du Comte de Sartige, près de la gare de Jaleyrac-Sourniac. Le feu a été éteint grâce au concours dévoué du personnel de la gare
de Jaleyrac-Sourniac, accouru en toute hâte sur les lieux du sinistre. Plusieurs hectares de bois, de bruyères ont été la proie des flammes.

L’Auvergnat de Paris, 29 juillet 1906



Samedi un incendie a éclaté dans un bois, près de la station. Les dégâts sont peu importants grâce à l'intervention de MM. Simon, chef de station ; Garnier, garde-champêtre ; Ferrif, Fialeix, Dufayet et Pinson, chef d'équipe.
L’Auvergnat de Paris, 27 avril 1912


Un incendie de broussailles provoqué par la machine d'un train s'est déclaré en gare de Jaleyrac. Un hectare et demi d'herbes sèches et de broussailles ont été brûlées. Il a fallu deux heures d'efforts pour l'arrêter à l'entrée des bois de Sourniac et d'Embranac.
L’Auvergnat de Paris, 26 mars 1938 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Heureusement, la gare de
Jaleyrac-Sourniac n'était pas dépourvue d'eau.

Dix kilomètres en rampe de 25 depuis Vendes imposaient une prise d'eau en gare de Jaleyrac-Sourniac. L'usine élévatrice était située à moins de 400 m. au nord-ouest du BV, dans le vallon de la Betelle, en aval du Moulin de Sourniac.


http://www.massifcentralferroviaire.comde la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac




Dos à la station, ouverte le 10 août 1896 à la téléphonie privée, le train repartait

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





en direction de la gare de Mauriac
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sur une voie qui bientôt

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





virait à droite






photo

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






en surplomb de la D 922.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La gare de Jaleyrac-Sourniac
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





était desservie par une route








UTM : 
31 T 449942 5012963
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




qui se glissait

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







sous un pont-rail

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





maçonné, voûté.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Le 8 décembre 1934, l'Auvergnat de Paris faisait part à ses lecteurs :
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Une équipe de 80 ouvriers travaille à la réfection de la voie
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




et au changement des rails entre les gares de Jaleyrac et de Mauriac.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Un lit de ballast,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





en surplomb de l'ancienne D 922,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





freine la fréquentation de l
a voie déferrée,
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





donnant au randonneur
le temps d'apercevoir







UTM : 
31 T 449101 5012422
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





une paire de garde-corps rouillés


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





à l'aplomb d'on ne sait quel passage d'eau.


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Un remblai ombragé


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




dépose l'ancienne ligne de chemin de fer d'Eygurande-Merlines à Aurillac

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





à la croisée de la "voie communale N° 5









UTM : 
31 T 449046 5012430
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





de Bourrianes

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





à la gare de Jaleyrac".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




La voie déferrée qui chicane comme une voie verte,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





en a la couleur

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





mais pas la saveur
.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





En vue de Bouriannes,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






les trains


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





allaient se glisser









UTM :
31 T 448766 5012683
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sous l'arche

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





du passage supérieur du chemin de Sourniac

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




puis au pied d'une habitation du hameau, où, fin octobre 1897,
une chèvre appartenant à M. Fialeix a été tuée par le train qui passe à Bourianne ; un âne qui se trouvait aussi sur la voie
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
a disparu et n'a pas encore été retrouvé.

L’Auvergnat de Paris, 31 octobre 1897
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Une courbe prononcée


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




faisait passer les convois de l'orientation "sud-est
- nord-est"
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




à "nord - sud".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Avant d'opérer ce retournement de direction, les trains devaient encore croiser







UTM : 
31 T 448342 5011854
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





la route départementale N° 38

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sous la voûte d'un pont-rail maçonné,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







puis tirer droit
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





entre "Chemin d'Arches",

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




et "Les Prés".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La voie, en tranchée,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




se glissait sous
l'arche du passage supérieur
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac








du chemin rural N° 43


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





en même temps que sous la frontière entre les communes de Jaleyrac







UTM : 
31 T 448341 5011854
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




et de Sourniac.

Cent quinze mètres au-delà de l'ouvrage voûté,
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





le voyageur, s'il avait été averti qu'il repassait
sur le territoire de Jaleyrac,






UTM :
31 T 448342 5011745
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




aurait pensé
avoir assisté là à une bizarrerie topographique et, faute de réseaux sociaux, en aurait fait part verbalement à son voisinage.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Qu'aurait-il pensé, ce voyageur,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





lorsque, 180 mètres plus au sud,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




il aurait appris qu'il quittait à nouveau Jaleyrac









UTM :
31 T 448371 5011557
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





pour franchir


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





un pont-rail situé sur la commune de Sourniac et que cet ouvrage,








UTM : 
31 T 448381 5011515
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




voûté au-dessus de la voie communale N° 1, déposait les rails
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







sur le territoire
du Vigean ?

Sous la broussaille, incognito,
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







se glisse le chemin rural N° 45 qui conflue à l'est avec la départementale 38.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La voie déferrée affronte une chicane
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





en contre-haut de la D 38


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






et, soudainement, troque son ballast


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





pour la chaussée goudronnée









UTM : 
31 T 448449 5011176
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac








d'une voie verte aménagée par le "Pays de Mauriac", aidé par la "région Auvergne-Rhône-Alpes".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Jadis, c'est Louis Bonnet qui favorisait le transport dans ces contrées mais il le réservait aux auvergnats émigrés à Paris.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Les trains Bonnet - 1929

Le front collé à la vitre humide du compartiment, Léon regardait défiler les poteaux télégraphiques, en essayant de se remémorer les vieux problèmes du Certificat d’Etudes :
"sachant que deux poteaux sont espacés de cinquante mètres, et que l'on compte trois secondes entre deux poteaux, le train roule à la vitesse de … 60 kms à l'heure."

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
En cette fin du mois d'août 1929, il regardait sans voir, le paysage défiler sous ses yeux. Ce temps de congé au pays, s'était déroulé tellement vite. Il se remémorait pour la énième fois son voyage vers le pays.
C'était sa première année de travail à Paris. L'éloignement avait pesé trop lourd. Le temps des moissons venant, il savait qu'on comptait un peu sur lui à la ferme familiale de Prunet. Il ne pouvait pas ne pas en être, et il avait demandé son mois de congé à son patron. de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





A l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 332,








UTM : 
31 T 448534 5010743
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





le train croisait à niveau le chemin reliant la départementale N° 38

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





au hameau d'Encharmes.


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
Léon avait entendu dire par des compatriotes, que le journal régional "L'Auvergnat de Paris", qui siégeait dans la capitale, avait obtenu des compagnies de chemin de fer privées, des billets à prix réduit pour ceux qui descendaient au pays. Il n'était pas très fortuné et cela lui convenait bien.

"L'Auvergnat de Paris" était un journal qui avait été fondé en 1882, par Louis Bonnet, un auvergnat parisien natif de Vic-sur-Cère, dans le Cantal.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Implanté à Paris, boulevard Beaumarchais, quartier de la Bastille, aux limites des 11ème et 12ème arrondissements, il se trouvait au cœur de la colonie auvergnate émigrée. Le but du journal était de maintenir un lien entre la solitude de ces émigrants expatriés, et le pays auquel ils étaient tant attachés. Ils y trouvaient des nouvelles locales, et un certain soutien moral et domestique...

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Car Louis Bonnet offrait plus que des nouvelles régionales. Militant socialiste actif, il avait avant l'heure, créé au travers de son hebdomadaire, un véritable bureau d'aide sociale pour ses compatriotes, proposant des consultations juridiques, une aide dans les contentieux, des assurances, un comptoir de vente de linge domestique, des réductions chez certains commerçants, médecins et dentistes.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

C'était un organe régional sans équivalent. Très vite, Louis Bonnet comprit l'urgence de favoriser, à bon marché, les visites au pays, de ces parisiens par nécessité.
Pour soutenir leur moral, d'abord, mais aussi parce que cette colonie auvergnate risquait de se couper définitivement de ses origines, entraînant l'érosion de l'esprit corporatif des auvergnats de Paris.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac


Les transports ferroviaires se partageaient entre Compagnies privées, dont entre autres,
la Compagnie Paris/Lyon/Marseille, reliant Paris Gare de Lyon au Midi, en passant par Clermont Ferrand, et la Compagnie d'Orléans, reliant Paris Gare d'Austerlitz au Midi, en passant par Limoges et Brive.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Le journal regroupait non seulement les originaires des départements d'Auvergne, mais aussi ceux du Lot, de l'Aveyron et du Tarn.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La voie verte se met en communication avec le "lotissement d'Encharmes"

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





et enjambe le ruisseau de Layane









UTM :
31 T 448678 5010016
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sur un ouvrage étouffé par la végétation.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac


Fort de cette représentation, Louis Bonnet avait obtenu de ces deux Compagnies, des conditions très particulières : 40 % de réduction sur les billets, et 30 kilos de bagages possibles (ce qui était très apprécié pour le retour sur Paris ! ).
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



A dates fixées d’avance, ces transports spéciaux réservés aux auvergnats, desservaient en direct, aller et retour, l'Auvergne par Clermont et Aurillac, l'Aveyron par Rodez, l'Aubrac par St-Flour, et descendaient jusque sur Albi...

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




C'était des trains de nuit, qui une fois aux portes de la région, s'arrêtaient dans chaque commune traversée. On comptait ainsi 31 arrêts, entre Bort les Orgues et Vézac…

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



Ces trains étaient devenus si populaires qu'ils furent vite surnommés "les trains Bonnet".


cantal.liens.free.fr

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




A
718,943 mètres d'altitude, les trains Bonnet, comme les autres, se présentaient là à l'angle
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





du puits
de la maisonnette de garde-barrière du PN 333,







UTM : 
31 T 448612 5009233
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






à la croisée d'un chemin

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





promu de nos jours "
rue de Labiou".
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La voie verte

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





flèche, à droite, la direction d'Angles, Laroche, la Granoustie et, à gauche, celle de Choumanou.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Les convois s'introduisaient


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






dans une tranchée

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






enjambée par l'arche du passage supérieur


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





d'un chemin emprunté aujourd'hui par les
rues de Labiou et de la Carrière.







UTM : 
31 T 448706 5008775
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La voie ferrée

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





serpentait en direction du sud


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






et de la vallée


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






du Labiou.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Les 10 arches


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





de 10 mètres


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





d'un 
viaduc en pallier et en courbe,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





permettaient de franchir l'obstacle.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





A 715 mètres d'altitude,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





le pont








UTM : 
31 T 448756 5008596de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




domine des pâturages


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




sur lesquels des bovins avachis dans l'attente, vaine, du passage de l'ombre d'un train,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




ruminent le sort (peut-être) moins envieux de leurs ancêtres.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



En 1943, la Société Nationale des Chemins de Fer a projeté de construire, en amont de la ville de Bort, un barrage sur la Dordogne, qui lui assurerait l'énergie nécessaire à l'électrification d'une partie de son réseau.

Puy-de-Dôme. Conseil général
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
Le 3 octobre 1946 le journal l'Aurore titre : Le barrage de Bort sera terminé
La construction du barrage de Bort entraîne la rupture de la ligne Montluçon - Aurillac entre Bort et Eygurande.
Ce que voyant, 250 communes de la Corrèze, du Cantal, et du Puy-de-Dôme, auxquelles la suppression de cette ligne causait les torts les plus graves dans leur économie, menacèrent de faire la grève de l'impôt, voire de recourir à la violence.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



Les pouvoirs publics s'étant engagés à reconstruire la voie noyée, au-dessus de la vallée, tout est arrangé.
Les travaux en cours sont déjà très avancés.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



Les travaux "avancés" pour calmer les contestataires comportaient le percement d'un tunnel de 6,628 kilomètres entre le pied du barrage et le hameau de la Fourcherie.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac


Le 30 septembre 1955, les travaux furent arrêtés pour raisons financières, trop grande proximité entre l'assise du barrage et le tunnel, infiltrations diverses...

L'ancienne voie ferrée se glisse sous l'arche
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






du passage supérieur







UTM : 
31 T 448558 5008231
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





de l'actuelle rue des Noisetiers

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





et parvient,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





en courbe,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





aux confins de la commune


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




du Vigean.

A cheval sur la frontière communale du Vigean et de Mauriac,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





les trains s'en allaient


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





couper à niveau la N 122,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





actuelle D 922,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





avenue de Clermont,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du 
PN 334.







UTM : 
31 T 448536 5007928

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

La voie verte du Pays de Mauriac prend fin et invite ses utilisateurs cyclistes à se porter en direction de Mauriac-centre et de Val Saint Jean.

Le 2 septembre 1931, le Petit Parisien décrivait ainsi Mauriac :
Il faut courir à l'autre bout du département pour découvrir Mauriac. Une toute petite ville au milieu des pâturages et des bois. Une toute petite ville qui a, elle aussi, un très vieux passé. (Il n'y a pas de nouvelles riches parmi les villes d'Auvergne.) Grégoire de Tours veut que se soit près de Mauriac qu'Attila - fléau des rats - et Mérovée se soient livré bataille. En tout cas, c'est à Mauriac que Théodechilde, fille de Chlodwig, fonda un monastère.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
Prise par les Anglais en 1357, pillée, brûlée pendant les guerres de religion, la petite ville a eu sa part de désastres et d'horreurs. Elle a bien droit au repos dont elle jouit maintenant.
Quelques grandes foires donnent à Mauriac une activité périodique et suffisante. La magnifique église romane de Notre-Dame des Miracles retient les touristes avertis.
Enfin on a rendu à Mauriac son sous-préfet que certain décret, au temps des restrictions administratives, lui avait arraché.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Mauriac tient à son sous-préfet.



Onze ans plus tôt, en juillet 1910, le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, passé  à 10 h 49 à Bort,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





pénétrait sur l'emprise

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




de la gare de Mauriac le long d'une remise pour 4 voitures
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





pour se présenter
à 12 h 09

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





face au bâtiment voyageur


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





implanté à
722,644 mètres d'altitude.







UTM : 
31 T 448592 5007800
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La gare

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

fut inaugurée dans le cadre de l'ouverture de la ligne de Miécaze à Mauriac, le 21 décembre 1891.
La ville était maintenant reliée à Aurillac.


Un an et demi plus tard, le premier juillet 1893, la ligne en provenance d'Eygurande-Merlines arrivait enfin à Mauriac et était inaugurée par M. Viette, ministre des Travaux publics.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Arrivé à trois heures, le ministre était accueilli par la municipalité, le Conseil général, les chefs de service départementaux. Après les présentations tout ce beau monde se rendit à la sous-préfecture où le ministre distribua des médailles.

La ligne réduite de "Bort à Miécaze", par suite de la construction du barrage, a fermé le 2 juillet 1994.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Côté cour,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





au fil du temps, le bâtiment voyageur s'est élargi, les chevaux des omnibus
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





se sont réfugiés sous les capots


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






des automobiles,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sous le regard amusé des générations de clients du café de la gare.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac


La gare de Mauriac se situait à peu près à égale distance d'Eygurande-Merlines et d'Aurillac. Il s'avéra judicieux d'y créer un point de remisage, d'abord à trois, puis à six travées, pour les locomotives des dépôts d'Ussel et d'Aurillac, puis ultérieurement de Bort.

http://www.massifcentralferroviaire.com

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Le train, lui aussi abreuvé,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





repartait desservir l'arrêt de Salins.



Partie suivante :
Piste Verte
Bort-les-Orgues - Mauriac : 07 - de la gare de Mauriac à l'arrêt de Salins

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook