Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

06 - de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
Ancienne ligne d'Eygurande-Merlines à Aurillac
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Eygurande-Merlines - Mauriac : 05 - de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Bort-les-Orgues et de Mauriac
Evolution du parcours



de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac : 7,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 23 et 24 août 2022

de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





En juillet 1910
, le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, passé à 10 h 49 à Bort,
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac






arrivait en vue de la gare
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac






de Jaleyrac-Sourniac










UTM : 
31 T 449913 5013504 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac






et s'y présentait à quai,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







à 
629 m. 301 d'altitude, de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

à 11 h 46.

Tous les convois ne se présentaient pas aussi normalement en gare. Quatre ans plus tôt :

Le train partant de Mauriac à 10 h 55 du matin a déraillé, samedi, à la gare de Sourniac, dans les circonstances suivantes :
Deux vaches s'étant égarées sur la voie et le train arrivant toute vitesse de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

avant qu'on ait pu les ramener dans le
pré où elles paissaient, ces animaux ont été renversés. L'une des deux a été littéralement broyée ; la deuxième a été blessée seulement. Le choc a été si violent que la locomotive est sortie de sa voie, et ce n'est qu'après un retard d'une heure environ que le train a pu reprendre sa marche. On n'a heureusement aucun accident de personnes à regretter.

L’Auvergnat de Paris, 16 juin 1895
de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-SourniacLa gare de Jaleyrac-Sourniac, ses locomotives de passage et son personnel étaient aussi concernés par des affaires brûlantes.

Un incendie qui aurait pu prendre des proportions considérables, s'est déclaré samedi dans la propriété du Comte de Sartige, près de la gare de Jaleyrac-Sourniac. Le feu a été éteint grâce au concours dévoué du personnel de la gare
de Jaleyrac-Sourniac, accouru en toute hâte sur les lieux du sinistre. Plusieurs hectares de bois, de bruyères ont été la proie des flammes.

L’Auvergnat de Paris, 29 juillet 1906



Samedi un incendie a éclaté dans un bois, près de la station. Les dégâts sont peu importants grâce à l'intervention de MM. Simon, chef de station ; Garnier, garde-champêtre ; Ferrif, Fialeix, Dufayet et Pinson, chef d'équipe.
L’Auvergnat de Paris, 27 avril 1912


Un incendie de broussailles provoqué par la machine d'un train s'est déclaré en gare de Jaleyrac. Un hectare et demi d'herbes sèches et de broussailles ont été brûlées. Il a fallu deux heures d'efforts pour l'arrêter à l'entrée des bois de Sourniac et d'Embranac.
L’Auvergnat de Paris, 26 mars 1938 de la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac

Heureusement, la gare de
Jaleyrac-Sourniac n'était pas dépourvue d'eau.

Dix kilomètres en rampe de 25 depuis Vendes imposaient une prise d'eau en gare de Jaleyrac-Sourniac. L'usine élévatrice était située à moins de 400 m. au nord-ouest du BV, dans le vallon de la Betelle, en aval du Moulin de Sourniac.


http://www.massifcentralferroviaire.comde la gare de Vendes à la gare de Jaleyrac-Sourniac





Dos à la station
, ouverte le 10 août 1896 à la téléphonie privée, le train repartait


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






en direction de la gare de Mauriac

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






sur une voie qui bientôt

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







virait à droite







photo

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







en surplomb de la D 922.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La gare de Jaleyrac-Sourniac

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






était desservie par une route











UTM : 
31 T 449942 5012963
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






qui se glissait


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







sous un pont-rail

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






maçonné, voûté
.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Le 8 décembre 1934, l'Auvergnat de Paris faisait part à ses lecteurs :

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Une équipe de 80 ouvriers travaille à la réfection de la voie

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





et au changement des rails entre les gares de Jaleyrac et de Mauriac.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Un lit de ballast,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






en surplomb de l'ancienne D 922,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





freine la fréquentation de l
a voie déferrée,
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






donnant au randonneur
le temps d'apercevoir









UTM : 
31 T 449101 5012422
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






une paire de garde-corps rouillés


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






à l'aplomb d'on ne sait quel passage d'eau.


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Un remblai ombragé


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





dépose l'ancienne ligne de chemin de fer d'Eygurande-Merlines à Aurillac

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






à la croisée de la "voie communale N° 5










UTM : 
31 T 449046 5012430
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






de Bourrianes


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






à la gare de Jaleyrac".


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La voie déferrée qui chicane comme une voie verte,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







en a la couleur


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






mais pas encore la saveur
.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






En vue de Bouriannes,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







les trains

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






allaient se glisser











UTM :
31 T 448766 5012683
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






sous l'arche

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





du passage supérieur du chemin de Sourniac

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




puis au pied d'une habitation du hameau, où, fin octobre 1897,
une chèvre appartenant à M. Fialeix a été tuée par le train qui passe à Bourianne ; un âne qui se trouvait aussi sur la voie
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
a disparu et n'a pas encore été retrouvé.

L’Auvergnat de Paris, 31 octobre 1897
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Une courbe prononcée


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





faisait passer les convois de l'orientation "sud-est
- nord-est"
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





à "nord - sud".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Avant d'opérer ce retournement de direction, les trains devaient encore croiser









UTM : 
31 T 448342 5011854
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






la route départementale N° 38

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sous la voûte d'un pont-rail maçonné,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac









puis, tirer droit

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






entre "Chemin d'Arches",

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





et "Les Prés".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La voie, en tranchée,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





se glissait sous
l'arche du passage supérieur
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac








du chemin rural N° 43


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






en même temps que sous la frontière entre les communes de Jaleyrac








UTM : 
31 T 448341 5011854
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





et de Sourniac.

Cent quinze mètres au-delà de l'ouvrage voûté,
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





le voyageur, s'il avait été averti qu'il repassait
sur le territoire de Jaleyrac,








UTM :
31 T 448342 5011745
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





aurait pensé
avoir assisté là à une bizarrerie topographique et, faute de réseaux sociaux, en aurait fait part verbalement à son voisinage.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Qu'aurait-il pensé, ce voyageur,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






lorsque, 180 mètres plus au sud,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





il aurait appris qu'il quittait à nouveau Jaleyrac











UTM :
31 T 448371 5011557
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






pour s'engager


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






sur un pont-rail situé sur la commune de Sourniac et que cet ouvrage,









UTM : 
31 T 448381 5011515
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





voûté au-dessus de la voie communale N° 1, déposait les rails

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac








sur le territoire
du Vigean ?

Sous la broussaille, incognito,
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







se glisse le chemin rural N° 45 qui conflue à l'est avec la départementale 38.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La voie déferrée affronte une chicane

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






en contre-haut de la D 38


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






et, soudainement, troque son ballast


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






pour la chaussée goudronnée











UTM : 
31 T 448449 5011176
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac









d'une voie verte aménagée par le "Pays de Mauriac", aidé par la "région Auvergne-Rhône-Alpes".

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Jadis, c'est Louis Bonnet qui favorisait le transport dans ces contrées mais il le réservait aux auvergnats émigrés à Paris.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac
Les trains Bonnet - 1929

Le front collé à la vitre humide du compartiment, Léon regardait défiler les poteaux télégraphiques, en essayant de se remémorer les vieux problèmes du Certificat d’Etudes :
"sachant que deux poteaux sont espacés de cinquante mètres, et que l'on compte trois secondes entre deux poteaux, le train roule à la vitesse de … 60 kms à l'heure."

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de MauriacEn cette fin du mois d'août 1929, il regardait sans voir, le paysage défiler sous ses yeux. Ce temps de congé au pays, s'était déroulé tellement vite. Il se remémorait pour la énième fois son voyage vers le pays.
C'était sa première année de travail à Paris. L'éloignement avait pesé trop lourd. Le temps des moissons venant, il savait qu'on comptait un peu sur lui à la ferme familiale de Prunet. Il ne pouvait pas ne pas en être, et il avait demandé son mois de congé à son patron. de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






A l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 332,










UTM : 
31 T 448534 5010743
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






le train croisait à niveau le chemin reliant la départementale N° 38

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







au hameau d'Encharmes.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de MauriacLéon avait entendu dire par des compatriotes, que le journal régional "L'Auvergnat de Paris", qui siégeait dans la capitale, avait obtenu des compagnies de chemin de fer privées, des billets à prix réduit pour ceux qui descendaient au pays. Il n'était pas très fortuné et cela lui convenait bien.

"L'Auvergnat de Paris" était un journal qui avait été fondé en 1882, par Louis Bonnet, un auvergnat parisien natif de Vic-sur-Cère, dans le Cantal.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Implanté à Paris, boulevard Beaumarchais, quartier de la Bastille, aux limites des 11ème et 12ème arrondissements, il se trouvait au cœur de la colonie auvergnate émigrée. Le but du journal était de maintenir un lien entre la solitude de ces émigrants expatriés, et le pays auquel ils étaient tant attachés. Ils y trouvaient des nouvelles locales, et un certain soutien moral et domestique...

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Car Louis Bonnet offrait plus que des nouvelles régionales. Militant socialiste actif, il avait avant l'heure, créé au travers de son hebdomadaire, un véritable bureau d'aide sociale pour ses compatriotes, proposant des consultations juridiques, une aide dans les contentieux, des assurances, un comptoir de vente de linge domestique, des réductions chez certains commerçants, médecins et dentistes.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

C'était un organe régional sans équivalent. Très vite, Louis Bonnet comprit l'urgence de favoriser, à bon marché, les visites au pays, de ces parisiens par nécessité.
Pour soutenir leur moral, d'abord, mais aussi parce que cette colonie auvergnate risquait de se couper définitivement de ses origines, entraînant l'érosion de l'esprit corporatif des auvergnats de Paris.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



Les transports ferroviaires se partageaient entre Compagnies privées, dont entre autres,
la Compagnie Paris/Lyon/Marseille, reliant Paris Gare de Lyon au Midi, en passant par Clermont Ferrand, et la Compagnie d'Orléans, reliant Paris Gare d'Austerlitz au Midi, en passant par Limoges et Brive.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Le journal regroupait non seulement les originaires des départements d'Auvergne, mais aussi ceux du Lot, de l'Aveyron et du Tarn.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





La voie verte se met en communication avec le "lotissement d'Encharmes"

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






et enjambe le ruisseau de Layane











UTM :
31 T 448678 5010016
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






sur un ouvrage étouffé par la végétation.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



Fort de cette représentation, Louis Bonnet avait obtenu de ces deux Compagnies, des conditions très particulières : 40 % de réduction sur les billets, et 30 kilos de bagages possibles (ce qui était très apprécié pour le retour sur Paris ! ).
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



A dates fixées d’avance, ces transports spéciaux réservés aux auvergnats, desservaient en direct, aller et retour, l'Auvergne par Clermont et Aurillac, l'Aveyron par Rodez, l'Aubrac par St-Flour, et descendaient jusque sur Albi...

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




C'était des trains de nuit, qui une fois aux portes de la région, s'arrêtaient dans chaque commune traversée. On comptait ainsi 31 arrêts, entre Bort les Orgues et Vézac…

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Ces trains étaient devenus si populaires qu'ils furent vite surnommés "les trains Bonnet".


cantal.liens.free.fr

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





A
718,943 mètres d'altitude, les trains Bonnet, comme les autres, se présentaient là à l'angle
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






du puits
de la maisonnette de garde-barrière du PN 333,









UTM : 
31 T 448612 5009233
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







à la croisée d'un chemin

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






promu de nos jours "
rue de Labiou".
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La voie verte

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






flèche, à droite, la direction d'Angles, Laroche, la Granoustie et, à gauche, celle de Choumanou.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Les convois s'introduisaient


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







dans une tranchée


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






enjambée par l'arche du passage supérieur


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






d'un chemin emprunté aujourd'hui par les
rues de Labiou et de la Carrière.







UTM : 
31 T 448706 5008775
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La voie ferrée

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






serpentait en direction du sud


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







et de la vallée

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






du Labiou.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Les 10 arches


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






de 10 mètres


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






d'un 
viaduc en pallier et en courbe,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






permettaient de franchir l'obstacle.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






A 715 mètres
d'altitude,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







le pont










UTM : 
31 T 448756 5008596de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






domine des pâturages


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sur lesquels des bovins avachis dans l'attente, vaine, du passage de l'ombre d'un train,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





ruminent le sort (peut-être) moins envieux de leurs ancêtres.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



En 1943, la Société Nationale des Chemins de Fer a projeté de construire, en amont de la ville de Bort, un barrage sur la Dordogne, qui lui assurerait l'énergie nécessaire à l'électrification d'une partie de son réseau.

Puy-de-Dôme. Conseil général
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de MauriacLe 3 octobre 1946 le journal l'Aurore titre : Le barrage de Bort sera terminé
La construction du barrage de Bort entraîne la rupture de la ligne Montluçon - Aurillac entre Bort et Eygurande.
Ce que voyant, 250 communes de la Corrèze, du Cantal, et du Puy-de-Dôme, auxquelles la suppression de cette ligne causait les torts les plus graves dans leur économie, menacèrent de faire la grève de l'impôt, voire de recourir à la violence.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Les pouvoirs publics s'étant engagés à reconstruire la voie noyée, au-dessus de la vallée, tout est arrangé.
Les travaux en cours sont déjà très avancés.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Les travaux "avancés" pour calmer les contestataires comportaient le percement d'un tunnel de 6,628 kilomètres entre le pied du barrage et le hameau de la Fourcherie.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



Le 30 septembre 1955, les travaux furent arrêtés pour raisons financières, trop grande proximité entre l'assise du barrage et le tunnel, infiltrations diverses...

L'ancienne voie ferrée se glisse sous l'arche
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







du passage supérieur









UTM : 
31 T 448558 5008231
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






de l'actuelle rue des Noisetiers


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






et parvient,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






en courbe,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






aux confins de la commune


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





du Vigean.

A cheval sur la frontière communale du Vigean et de Mauriac,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






les trains s'en allaient


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






couper à niveau la N 122,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






actuelle D 922,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






avenue de Clermont
,


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du 
PN 334.









UTM : 
31 T 448536 5007928

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de MauriacLa voie verte du Pays de Mauriac prend fin et invite ses utilisateurs cyclistes à se porter en direction de Mauriac-centre et de Val Saint Jean.

Le 2 septembre 1931, le Petit Parisien décrivait ainsi Mauriac :

Il faut courir à l'autre bout du département pour découvrir Mauriac. Une toute petite ville au milieu des pâturages et des bois. Une toute petite ville qui a, elle aussi, un très vieux passé. (Il n'y a pas de nouvelles riches parmi les villes d'Auvergne.) Grégoire de Tours veut que se soit près de Mauriac qu'Attila - fléau des rats - et Mérovée se soient livré bataille. En tout cas, c'est à Mauriac que Théodechilde, fille de Chlodwig, fonda un monastère.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de MauriacPrise par les Anglais en 1357, pillée, brûlée pendant les guerres de religion, la petite ville a eu sa part de désastres et d'horreurs. Elle a bien droit au repos dont elle jouit maintenant.

Quelques grandes foires donnent à Mauriac une activité périodique et suffisante. La magnifique église romane de Notre-Dame des Miracles retient les touristes avertis.
Enfin on a rendu à Mauriac son sous-préfet que certain décret, au temps des restrictions administratives, lui avait arraché.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac




Mauriac
tient à son sous-préfet.




Onze ans plus tôt, en juillet 1910, le train parti à 20 h 33 de Paris-Orsay, passé  à 10 h 49 à Bort,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






pénétrait
sur l'emprise

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






de la gare de Mauriac le long d'une remise pour 4 voitures
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






pour se présenter
à 12 h 09

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






face au bâtiment voyageur


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






implanté à
722,644 mètres d'altitude.








UTM : 
31 T 448592 5007800
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






La gare

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

fut inaugurée dans le cadre de l'ouverture de la ligne de Miécaze à Mauriac, le 21 décembre 1891.
La ville était maintenant reliée à Aurillac.


Un an et demi plus tard, le premier juillet 1893, la ligne en provenance d'Eygurande-Merlines arrivait enfin à Mauriac et était inaugurée par M. Viette, ministre des Travaux publics.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac

Arrivé à trois heures, le ministre était accueilli par la municipalité, le Conseil général, les chefs de service départementaux. Après les présentations tout ce beau monde se rendit à la sous-préfecture où le ministre distribua des médailles.

La ligne réduite de "Bort à Miécaze", par suite de la construction du barrage, a fermé le 2 juillet 1994.
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





Côté cour,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





au fil du temps, le bâtiment voyageur s'est élargi, les chevaux des omnibus
de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






se sont réfugiés sous les capots


de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac







des automobiles,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac





sous le regard amusé des générations de clients du café de la gare.

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac



La gare de Mauriac se situait à peu près à égale distance d'Eygurande-Merlines et d'Aurillac. Il s'avéra judicieux d'y créer un point de remisage, d'abord à trois, puis à six travées, pour les locomotives des dépôts d'Ussel et d'Aurillac, puis ultérieurement de Bort.

http://www.massifcentralferroviaire.com

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






Le train, lui aussi, abreuvé,

de la gare de Jaleyrac-Sourniac à la gare de Mauriac






repartait desservir l'arrêt de Salins.



Partie suivante :
Piste Verte
Bort-les-Orgues - Mauriac : 07 - de la gare de Mauriac à l'arrêt de Salins

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook