Ancienne voie ferrée Belvèze-Aude - Bram
02 - de la gare Cailhau à la gare de Montréal-Aude
à VTT
Partie
précédente :
Ligne de Belvèze à Bram :
02 - de la gare de Belvèze-Aude à la gare de Cailhau
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution depuis Pamiers
De la gare de Belvèze à la gare de Montréal-Aude : 5,1 km
Ouvrez le tracé de cette section de voie sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 10 avril 2016
Par deux fois
le chemin
dévie de sa trajectoire, quittant ainsi sinon toute la plate-forme de la ligne de chemin de fer, au moins la voie
desservant le quai de
la
gare
de Cailhau
.
Le bâtiment voyageur
et sa halle aux marchandises attenante
photo gare aux gares
n'apparaissent que furtivement, côté cour, le long de la
D 21
, derrière le mur végétal anti-curieux de la propriété privée
UTM
:
31 T 428599 4777978
du lieu-dit "
la gare
".
Côté voies
, la gare passe encore plus inaperçue au regard du randonneur non sensibilisé.
UTM
:
31 T 428609 4777982
Il faut s'intéresser au passé ferroviaire du lieu pour replacer dans son contexte antérieur
un
large espace
en provenance des abords immédiats du bâtiment voyageur ;
une partie de l'emprise
de la gare de Cailhau.
La piste
revenue sur le tracé de la voie unique,
coupe
un chemin de traverse
UTM
:
31 T 428503 4778277
reliant la D 21
à la D 221.
Dans une
très lègère courbe à gauche
, la voie passe de la commune de Cailhau (la pierre du haut) à celle de Cailhavel (la pierre du bas).
Le parcours s'effectue maintenant en
zone humide
dans une
tranchée
boueuse
.
Un
passage supérieur
fait traverser un chemin en provenance de la D 21 et à destination de Cailhavel.
La voie
patauge en arc de cercle, orienté
UTM
:
31 T 428238 4778726
à droite, qui l'amène
sur
un ex-pont-rail
défiguré
mais qui à sa décharge
UTM
:
31 T 428126 4779148
relie en toute sécurité les deux rives d'un
a
ffluent
du ruisseau de la Fontaine.
La courbe
se redresse peu à peu
à l'approche
de la
maisonnette
du
PN 10
dont les barrières protégeaient la coupure
à niveau de la
D 221
.
UTM
:
31 T 428186 4779403
La
chaussée carrossable
dessert
au passage le sentier de Chamayou
UTM
:
31 T 428263 4779588
et entame une série
d'enjambées
UTM
:
31 T 428281 4779638
de
courts
affluent
s
du ruisseau de la Fontaine
.
La voie
évite
l'Hort
par la gauche
par-dessus
UTM
:
31 T 428312 4779808
un ru
sans nom
et maintient
sa
courbure
à gauche
jusqu'à la traversée d'une
bretelle d'accès à la D 21
.
UTM
:
31 T 428229 4780086
La piste s'engage aussitôt dans une maigre ligne droite qui franchit les
limites communales de Cailhavel et de Villeneuve-lès-Montéal
sur un ultime fugace
affluent
du ruisseau de la Fontaine.
UTM
:
31 T 428129 4780262
En remblai,
la
plate-forme de l'ancienne voie ferrée
se rapproche
puis longe
la D 21
et croise les
chemin
s
qui y confluent.
Entre le
chemin de Borde-Neuve,
UTM
:
31 T 427966 4780892
à droite
,
UTM
:
31 T 427966 4780892
et la
D 21 à gauche
, la voie s'en va
sauter une traverse
qui n'est pas de bois
mais de
goudron
;
UTM
:
31 T 428004 4781175
celle d'un
passage inférieur
ménagé dans le prolongement de la route de Brezilhac au sortir du village de
Villeneuve-lès-Montréal
.
Le remblai emmène
la voie
au nord-est,
enjamber
UTM
:
31 T 428072 4781317
le
ruisseau de Rivals,
en passe d'absorber les eaux du ruisseau de la Fontaine.
Dans
"la Plaine"
, l'ex-voie ferrée,
UTM
:
31 T 428119 4781419
rejointe par un
circuit VTT
,
se courbe
vers la droite
et escalade un
talus
aménagé
pour raccorder
une
vaste propriété
UTM
:
31 T 428169 4781491
à la
départementale
toute proche.
En plongée,
en compagnie d'un PR et du GR 78A, le chemin revient à hauteur de la plate-forme ferroviaire juste à temps
pour franchir
la frontière
entre les communes de
Villeneuve-lès-Montréal et de Montréal.
La
croisée
UTM
:
31 T 428545 4781776
de la
route du château des Brougals
s'effectue à niveau
à l'angle du souvenir
d'une
maisonnette de garde-barrière
démolie.
En face
, la voie
s'avance sur
le
tablier métallique
d'un pont jeté sur un chemin de service et poursuit
sur l'arche d'un ouvrage en pierre enjambant le
ruisseau de Rivals
.
UTM
:
31 T 428069 4781316
Une
courbe
à gauche
oriente la
voie
plein nord
où elle
ne saute plus
le
ruisseau de Rebenty
sur un
pont
, aujourd'hui ruiné.
UTM
:
31 T 428793 4782300
Le chemin abandonne la plate-forme de la ligne Moulin-Neuf - Bram et poursuit vers Montréal.
Au-delà du lit bétonné du ruisseau de Rebenty,
à main gauche
,
UTM
:
31 T 428829 4782307
un
chemin herbeux
UTM
:
31 T 428842 4782320
longeant bientôt
un grillage,
rejoint le "
chemin de la Gare
"
UTM
:
31 T 428819 4782425
en bordure de l'
emprise
de la
station
d
e Montréal-Aude,
UTM
:
31 T 428777 4782493
privatisée
et reconvertie en
gîte
.
La voie d'évitement confluait avec la voie principale
avant que la ligne Moulin-Neuf - Bram
ne se présente au carrefour de la N.P. 119 (actuelle D 119) à l'angle de la
maisonnette de garde-barrière
du PN 7.
Une ultime étape mène l'ancienne plate-forme ferroviaire à la gare de bifurcation de Bram.
Partie
suivante :
Ligne de Belvèze à Bram :
03 - de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
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