Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée Belvèze-Aude - Bram
03 - de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Moulin-Neuf à Bram : 02 - de la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude





Évolution depuis Pamiers
Evolution du parcours


De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram : 6,6 km

Gare de Mirepoix


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 14 avril 2016

gare de Montréal-Aude





Le bâtiment voyageurs
gare de Montréal-Aude





et la halle aux marchandises attenante de la gare de Montréal-Aude







UTM
31 T 428777 4782493Halle à marchandisses de la gare de Montréal-Aude






se trouvent reconvertis en gîtes.

Emprise de la gare de Montréal-Aude



L'accès à la propriété se fait par un portail panneauté "Ancienne Gare" qu'internet ne semble connaître qu'en tant que "Old Railway Station".

Emprise de la gare de Montréal-Aude









La voie d'évitement confluait avec la voie principale
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





avant que la ligne de Moulin-Neuf à Bram

PN 7 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram





ne se présente
PN 7 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






au carrefour de la N.P. 119 (actuelle D 119)    







UTM
31 T 428768 4782751
PN 7 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram








à l'angle de la
Maisonnette du PN 7 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram







"Maisonnette de la Gare" dont la plaque a été confectionnée après la privatisation des lieux mais avant la vulgarisation des correcteurs d'orthographe.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Les trains traversaient le PN 7 puis s'engageaient en bordure gauche
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram








de la route de Bram
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






qu'ils longeaient à distance variable.
D 63 PR05








Au-delà de son Point Repère 05,
D 63






la 
D 63 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






progresse au nord
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




avant de décrire un "S".

La plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer de Moulin-Neuf à Bram, elle, poursuit tout droit et se trouve par là-même contrainte de couper la départementale.
PN 6 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram





L'occupant(e) de la "Maisonnette de Fontcarrel"
PN 6 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram





gardait les barrières du PN 6.










UTM
31 T 428775 4783643 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






L'ex-voie ferrée
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





reprend sa progression toujours en marge de la D 63,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





mais maintenant à sa droite.

Au sortir d'un pont récemment consolidé







UTM
31 T 428682 4783853
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



sur un passage d'eau indéterminé, la voie butte sur un talus dont les jours semblent comptés.

Visiblement une Voie Verte est en projet sur cette emprise ferroviaire déclassée.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Les ouvrages d'art se suivent et se ressemblent.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






La voie déferrée,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






profite temporairement du débroussaillement des zones d'accès aux travaux.
 
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






L'ex-plate-forme ferroviaire
saute le chemin de la Barrière







UTM
31 T 428653 4784250 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






et progresse au nord dans une végétation

de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram









en sursis.
Saint-René entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






En surplomb de Saint-René,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






entre champs
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram









et D 63,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






la voie
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





 
très peu ferrée,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






s'engage sur









UTM
31 T 428677 4784660 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






un ex-pont-rail
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






reconditionné
,









UTM
31 T 428680 4784685 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram









au-dessus d'un chemin de traverse
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






reliant la départementale à
Fourmiga. de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Derrière un talus embroussaillé,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





l'ex-plate-forme
de la ligne de Belvèze-Aude à Bram supporte la chaussée d'un chemin de service. Bajouli entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






Face à Bajouli,









UTM
31 T 428657 4784906 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






une passerelle artisanale assure de nos jours la liaison entre la D 63







UTM
31 T 428657 4784906 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






et la voie.
PN 5 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






A hauteur du









UTM
31 T 428569 4785045 PN 5 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






PN 5
, l'ex-emprise ferroviaire entre en territoire privé
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






sans s'y attarder. Elle ressort
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






pour faire place à un chemin









UTM
31 T 428539 4785066 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






agricole
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





qui monte en tranchée et se courbe sur la droite
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






jusqu'à l'ouverture d'un passage entre deux terres                                              







UTM
31 T 428352 4785418 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram







à la croisée d'un court affluent du ruisseau de Rebenty.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






En vue du hameau d'Escapat,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






la voie achève en remblai
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






sa progression arquée.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram











Sous un pont
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






supprimé, une tranchée relie Escapat à des terres cultivées.







UTM
31 T 428402 4785649 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Le remblai se reforme aussitôt en direction du nord-est
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






où il emmène la voie
ruisseau de Rebenty






enjamber le ruisseau de Rebenty









UTM
31 T 428492 4785882 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






sur le tablier d'un pont métallique.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





Une longue ligne droite soulignée de poteaux électriques, frôle le hameau de Saint-Loup et
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





croise à niveau
un chemin de traverse reliant les D 63 et D 43.









UTM :
 31 T 428600 4786165 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La maisonnette de garde-barrière a déserté les abords du carrefour. de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Aujourd'hui, l'ex-plateforme ferroviaire se heurte     







UTM
31 T 428629 4786254 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






à l'autoroute des Deux Mers
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





franchissable par un pont routier relativement proche.









UTM
31 T 428439 4786487
A 61





Sur la berge opposée de la A 61,
A 61






que seule traverse en cet endroit une buse naine,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





un chemin croise le tracé de l'ancienne voie ferrée qui se perd









UTM
31 T 428719 4786479 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






dans de vagues terrains entre une sablière
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






et l'un des nombreux
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






étang
s du sud de Bram.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La voie progressait à vue vers
la maisonnette de garde-barrière PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram





du PN 3 qu'elle atteignait au travers d'un terrain réaffecté :
Mémorial entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram
Le Mémorial
a été inauguré le 12 mars 2009
par :
M. Marcel Rainaud, sénateur de l'Aude, président du Conseil général,
et par :
M. Georges Frêche, président du Conseil régional Languedoc - Roussillon

En ce lieu, du 16 février 1939 au 15 janvier 1941, plus de 35 000 républicains espagnols, victimes du fascisme, de la guerre et de la répression, furent internés.

UTM
31 T 428907 4786965 PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram


Nombre d'entre eux s'enrôlèrent par la suite dans la Résistance pour continuer leur combat pour la démocratie.

D'autres victimes des totalitarismes en Europe connurent ici l'enfermement.
Ce monument est élevé à la mémoire de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants et en souvenir des 224 personnes qui trouvèrent la mort dans ce camp, dans des conditions inhumaines.
PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram





A l'angle de la maisonnette située sur la commune de Bram, en limite de celle de Montréal,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






la voie









UTM
31 T 428908 4786965 PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






retrouve ses rails
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






qu'elle va cacher aussitôt
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






dans une végétation dense
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






en bordure d'une sablière.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






La voie
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





poursuit au nord-est










UTM
31 T 428971 4787156 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram








entre des étangs
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





et s'apprête










UTM
31 T 429192 4787893
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





à virer à gauche

de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





à l'approche
 PN près de la gare de Bram






du passage à niveau

PN près de la gare de Bram





de l'avenue Ernest Léotard.









UTM
31 T 429152 4788008
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





C'est sur une voie

emprise de la gare de Bram





électrifiée,
 
emprise de la gare de Bram





que l'ancienne ligne en provenance de Belvèze                                      







UTM
31 T 428938 4788186
emprise de la gare de Bram





conflue avec
emprise de la gare de Bram






la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-ville
gare de Bram






en
Gare de Bram.








UTM
31 T 428489 4788260 halle à marchandises gare de Bram





Les 15,6 kilomètres de voie ferrée exploités entre Belvèze-Aude

Gare de Bram





et Bram de 1898 à 1973 font aujourd'hui l'objet d'un projet d'aménagement d'une voie verte.





Partie suivante :
Piste Verte



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook