Roses des Sables et Mille Perthuis
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03 - de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Ancienne voie ferrée Belvèze-Aude - Bram
Voie verte à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Moulin-Neuf à Bram : 02 - de la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude





Évolution depuis Pamiers
Evolution du parcours



De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram : 6,6 km

Gare de Mirepoix


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 14 avril 2016 et 2 octobre 2023

De la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude




Le 15 octobre 1899, le train parti de Pamiers à 6 heures 48, passé à Mirepoix à 7 heures 34, Moulin-Neuf, 7 heures 45, Belvèze-Aude, 8 heures 13, De la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude







pénétrait sur l'emprise
De la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude






de la gare de Montréal-Aude
De la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude






puis se présentait
Gare de Montréal-Aude






à quai où il était attendu à 8 heures 27.










UTM
31 T 428777 4782493
Emprise de la gare de Montréal-Aude
Photo du 10 avril 2016






Côté cour
,
Gare de Montréal-Aude
Photo du 10 avril 2016





la
station
Emprise de la la gare de Montréal-Aude
Photo du 10 avril 2016



était desservie par un "chemin parallèle à la voie".

Ce chemin, panneauté "Ancienne Gare", a été privatisé avec l'ensemble des bâtiments.
Gare de Montréal-Aude






Le train repartait Gare de Montréal-Aude






au nord,
Gare de Montréal-Aude






dos à
la halle aux marchandises,
Emprise de la gare de Montréal-Aude





vers sa destination, la gare de Bram.
Emprise de la la gare de Montréal-Aude








La voie des marchandises confluait avec la voie principale qui confluait avec la voie d'évitement.
Fin de l'emprise de la gare de Montréal-Aude






C'était donc en voie unique
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






que les convois
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






se présentaient bientôt
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





sur la voûte d'un aqueduc maçonné
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






au-dessus d'un passage d'eau,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






à deux halètements de locomotive
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





de la maisonnette de garde-barrière du PN 7. Maisonnette du PN 7 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






La plaque
"Maisonette de la Gare", confectionnée après la privatisation des lieux mais avant la vulgarisation des correcteurs d'orthographe, a été enlevée. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La voie verte traverse l'actuelle D 119
, sur l'ancien passage à niveau, déjà, semble-t-il, dangereux en son temps.







UTM
31 T 428768 4782751 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


A Montréal (Aude), mardi après-midi, Mme. veuve Poudès, garde-barrière au passage à niveau sur la ligne de Bram à Lavelanet, a été tamponnée par un train se dirigeant vers Lavelanet, qui lui a sectionné la jambe gauche au-dessus du genoux. La mort a été instantanée.

Le Patriote des Pyrénées 26 juillet 1925 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Le sieur Fauré Joseph, âgé de 37 ans, domestique chez
M. Combes, à Bram, revenait de livrer des demi-muids vides, lorsque, en traversant le passage à niveau du Rébenty, sur la ligne d'Ariège, le malheureux est tombé sous sa charrette.
La mort a été instantanée. -B.


Le Petit Marseillais, 8 octobre 1904
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Le mardi 20 octobre 1920, le Petit Méridional titrait :

POUR LA VIE ÉCONOMIQUE
IL FAUT AMÉLIORER LES TRANSPORTS

Le mauvais agencement du réseau français de chemins de fer est un exemple devenu classique des méfaits de la politique de clan sacrifiant les intérêts généraux à de mesquines préoccupations personnelles.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



La lenteur traditionnelle des convois poussifs qui s'en vont cahin-caha sur les lignes dites "d'intérêt local", est un vieux thème à plaisanteries plus ou moins divertissantes, au demeurant assez faciles, mais tout à fait justifiées.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

Considérez une carte des chemins de fer du Midi de la France, par exemple ; vous vous rendrez aisément compte que les tracés extravagants ou les itinéraires détournés sont devenus la règle après avoir été l'exception. La géométrie prétend en vain que la ligne droite est le plus court chemin entre un point et un autre. On ne tient plus aucun compte de cette vérité première.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Certes, il est possible de la contester puisque tout est sujet à controverses ; mais il faut, pour cela, lutter contre la logique, le bon sens et la mathématique ; entreprise hardie qui n'a pourtant pas découragé les auteurs responsables de certains tracés de lignes de chemin de fer.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



Dans tous les départements serpentent, à travers les hameaux les plus imprévus, quelques unes de ces voies parfois presque aussi impénétrables que celles de la Providence et qui, partant on ne sait quand,  finissent par vous conduire on ne sait où.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



Les voyageurs résignés, arrivés au point terminus, n'ont rien à faire, la plupart du temps, qu'à attendre, parfois une journée la correspondance qui les portera enfin à destination, pourvu qu'il n'y ait ni accident, ni panne de locomotive. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

Une voie directe établie à moins de frais que celle imposée par les politiciens d'affaires ou d'arrondissement, désireux de donner satisfaction à des intérêts privés ou aux exigences de quelques électeurs influents, aurait permis, dans la plupart des cas, de se rendre en quelques heures au centre régional où aboutissent les principaux embranchements du réseau. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



Cette voie, la seule utile et pratique, était d'ailleurs à l'étude depuis des années lorsque l'adoption d'un projet absurde et improvisé est venu en ajourner définitivement la réalisation.
Faut-il un exemple ?
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Un des plus édifiants, d'ailleurs fort connu des initiés, est la construction brusquement décidée et rapidement réalisée de ce noyau de lignes incohérentes et compliquées que les intrigues des arrondissementiers imposèrent jadis aux régions de Mirepoix, Belvèze, Montréal, Lavelanet. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

Elles relient, par un train qui fait la navette, à une allure qui permet de regretter la diligence, quelques villages de l'Aude et de l'Ariège à la petite station de Bram, mal desservie par quelques omnibus de la ligne Bordeaux-Cette. Les malheureux habitants de ces régions doivent subir les tourments indicibles d'un dur et long voyage pour arriver à sortir de leur pays... De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Les convois,











UTM
31 T 428775 4783643 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






à 170,606 mètres d'altitude,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






parvenaient à la croisée de la route de Bram à Chalabre,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






actuelle D 63,
PN 6 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram
Photo du 10 avril 2016





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 6.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



La construction de cet enchevêtrement ridicule de lignes inutiles, embranchées les unes sur les autres, a eu non seulement pour résultat d'imposer à toute une contrée des moyens de transport incommodes, De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



mais d'ajourner "sine die" la construction du dernier tronçon du fameux sous-pyrénéen qui, par le projet Foix-Quillan, relierait directement, sans le détour Boussens, Toulouse, Narbonne, la Méditerranée à l'Océan, Bayonne à Port-Vendres... De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La "voie verte du canal du Midi à Montségur", sur l'emprise de la voie ferrée de Belvèze-Aude à Bram, De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






sautille un passage d'eau

de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Photo du 10 avril 2016






sur la voûte d'un aqueduc,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






 certes embroussaillé,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Photo du 10 avril 2016




mais moins que ne l'était naguère la plate-forme ferroviaire abandonnée.










UTM
31 T 428682 4783853 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



Il serait oiseux de rappeler ici les machinations et les intrigues qui aboutissent à ce piteux résultat. Mais il faut, en toute justice, reconnaître que le mauvais agencement des réseaux, où de telles situations abondent, est bien pour quelque chose dans la crise des transports actuelle. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Avec des services nécessairement réduits, il est difficile de desservir convenablement des petites lignes mal conçues et mal agencées.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Mais si cette situation excuse certaines incommodités dans les horaires, elle ne saurait justifier ce qui est dû certainement à l'indifférence coupable des compagnies qui ne font pas l'effort nécessaire pour remédier, dans toute la mesure du possible, à la crise actuelle.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


En effet, les tristes erreurs du passé, loin de justifier les fautes ou les négligences du présent, devraient, au contraire, pousser les Compagnies à redoubler d'efforts. Le mauvais état du matériel et de la voie, un personnel insuffisant, un charbon de qualité défectueuse ne sont pas des excuses admissibles...
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Photo du 10 avril 2016





La voie déferrée,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






repeinte en vert transparent,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






s'insère entre les garde-corps d'un ex-pont-rail










UTM
31 T 428653 4784250 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





métallique,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






dressé au-dessus
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






du "chemin de la barrière"
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





et du "ruisseau de Vazès".
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Pour tenter d'améliorer les finances de la Compagnie et les conditions de transport des voyageurs, l'utilisation d'autorails a été envisagée. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Voici quelques renseignements que nous avons recueillis sur cette nouveauté, écrit "la Croix des Hautes-Pyrénées" du 8 septembre 1935 : De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



La voiture se présente sous une forme élégante, moins massive que celle du wagon, moins haute de plafond, peinte en bleu clair dans sa partie inférieure, en gris dans la partie supérieure.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Elle est suspendue sur deux charriots boggie avec un double système de ressorts qui amortissent parfaitement les trépidations...
Les lignes qui seront prochainement "autoraillisées" (!) sont celles de Toulouse-Auch, Bram-Lavelanet, Pamiers-Moulin-Neuf, Carcassonne-Perpignan par Rivesaltes.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





Les trains, aussi bien que les autorails, 
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





s'engageaient, au
PK 331,50 de la ligne, à 167,343 mètres d'altitude, sur le tablier








UTM
31 T 428677 4784660 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
Photo Steetwiew





d'un pont-rail
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





métallique,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






jeté sur un chemin
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






de service.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

La voie verte partage désormais sa chaussée avec d'éventuels véhicules motorisés.


La mise en service d'autorails n'a visiblement pas réussi à équilibrer les finances de la Compagnie car, 4 ans plus tard, la S.N.C.F., balbutiante,
lance un appel au public dans la presse :  De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

A partir de mardi 18 avril 1939, le SERVICE DES VOYAGEURS SERA SUPPRIMÉ

sur les sections de lignes de Bram à LavelanetBelvèze et Limoux, Moux à Caune-Minervois, Narbonne à Bize, Rivesaltes à Quillan.
MM. les voyageurs en provenance ou à destination des localités desservies par les gares situées au-delà de Rivesaltes, Narbonne, Moux, Emprise de la gare de Montréal-Aude

Bram et Belvèze
sur lesdites sections de lignes, auront à leur disposition, à dater du même jour, les services d'autobus remplaçant les trains.


La Dépêche, 16 avril 1939



Si le transport par car évitait les déraillements et permettait de desservir les villages plutôt que des gares éloignées, il n'en était pas plus sûr que le train.

De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

Un autobus dévale une pente sans son chauffeur.

Un mort et un blessé

L'autobus qui assure le service entre Bram et Lavelanet s'était arrêté en pleine descente près de la poste de Montréal. Pendant que le chauffeur allait jeter une lettre à la boîte, le car partit à la dérive dévalant la pente. Deux voyageurs pris de panique voulurent sauter à terre...

Le Radical de Marseille, 12 février 1940
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

Le Midi socialiste du 11 février 1939 publie :

Montréal (Aude). Un camp de concentration va être aménagé dans notre commune...
Ce camp, situé à 4 kilomètres du village, près du château de Valgros, sur la route de Bram, pourra recevoir 10 000 réfugiés espagnols, civils ou militaires.
Il est prévu plus de 150 baraques.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Le blog saissac.e-monsite.com rapporte qu'à mi-chemin, à deux kilomètres de ce camp, donc dans les parages,
un cimetière primitif  avait été implanté. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

Le cimetière primitif du Camp de Bram se trouvait le long de la voie ferrée, à 2 km du camp dans un champ appartenant à la mairie de Montréal...

Le site francearchives.gouv.fr situe ce même cimetière au domaine de Bajouli.

Les décès survenus en assez grand nombre conduisent en mars 1939 à aménager un cimetière non loin du camp, sur le domaine de Bajouli.

De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Les réfugiés enterraient leurs camarades en suivant la voie ferrée depuis le camp.
Ici ont reposé 226 corps selon les registres, hommes femmes et nourrissons, morts au camp ou dans les hôpitaux des environs de 1939 à 1940, la plupart d'épuisement, de malnutrition, de fièvre typhoïde...

saissac.e-monsite.com


De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

La Dépèche du 1 novembre 2023
, parlant des morts du camp de Pigné (Bram ou Montréal), écrit :
D'abord enterrés dans un champ, au bout du camp, ils avaient été transférés au cimetière de Montréal, au début des années cinquante.

Les coordonnées des lieux cités étant rarement données sur internet, le lecteur doit se contenter d'approximations. Cela évite aux auteurs d'être contestés.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Cent soixante mètres au nord-ouest de Bajouly, la voie verte, bordée d'une aire de repos et de pique-nique, De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





croise la voie communale n° 5 que les trains, en leur temps, franchissaient à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
 PN 5.





UTM
31 T 428569 4785045 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La voie verte a été légèrement détournée de l'ex-maison de garde, privatisée.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
La Dépêche du 20 mai 1939 prend la défense des lignes fermées aux voyageurs :

Dans "la Dépêche" des 19, 20, 21, 24, 26 et 29 août 1932, une enquête fort bien menée par M. Gustave Guiches a été publiée sous le titre impressionnant de : "Mon Train" et avait pour but la défense du rail...
Gustave Guiches fait ensuite un tableau saisissant du train qui pénètre au cœur des vallées les plus reculées, De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
apportant le progrès et le confort aux populations rurales et montagneuses, créant plus d'égalité et de fraternité entre les Français, supprimant les barrières provinciales, unifiant totalement notre vieux pays de France.
La fin de l'enquête montre la concurrence à nouveau déclenchée par la route contre le rail, par l'automobile contre le train, et les diminutions de recettes par les chemins de fer...
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




59 km Lavelanet
      Bram 6 km

"Bram 6 km"...  par la voie verte, qui, plus loin, se dissocie de l'ancienne voie ferrée.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Une voie partagée,











UTM
31 T 428423 4785188 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






ouverte sur la départementale 63,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






dessert les terres agricoles environnantes.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram



En 1932, Gustave Guiches, dans son enquête, concluait au maintien du rail et de la circulation collective : Un train qui transporte les foules, dit-il, roule sans la gêne d'un train rival et va droit à son but ; deux automobiles sur une route deviennent tout de suite rivales, puis ennemies !
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




C'est profondément vrai, car elles luttent parfois de vitesse jusqu'à ce que mort s'en suive, et cela par pure vanité. La dernière phrase de cet article fut : "Gardons la voie et défendons le train" !

La Dépêche, 20 mai 1939
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






L'IGN d'aujourd'hui ne retient ici
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






que la traversée
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





d'un très court affluent du ruisseau de Rébenty.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Il faut dire qu'à l'époque ferroviaire des lieux
, "l'ancien chemin de Villesiscle à Montréal" avait été coupé par le chemin de fer et la circulation déviée par le PN 5. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





Le plaidoyer de M. Gustave Guiches, plein de bon sens et de bons sentiments, mais dénué d'arguments, n'a pas ému la S.N.C.F. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Celle-ci, après avoir fermé le service voyageurs en 1939, met fin à tout trafic sur la ligne, le 16 décembre 1973. La voie est déclassée le 24 février 1975 du PK 328,962 au PK 342,707. De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





Les convois, au temps où ils roulaient encore, auraient mal supporté de se voir propulsés
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






ici dans une pente déroutante.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La voie ferrée, heureusement, gardait sa position élevée sur un remblai tout juste interrompu par le tablier métallique d'un pont-rail jeté
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






sur le "chemin











UTM
31 T 428402 4785649 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






d'Escapat
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





à Montréal".
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





Une rampe sévère
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





récupère l'altitude perdue et ramène le randonneur à hauteur initiale de l'ancienne plate-forme du chemin de fer.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





A partir du 18 avril 1939, les réfugiés espagnols qui suivaient la voie pour aller enterrer leurs morts,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





avaient peu de risques de croiser un train de marchandises
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






pendant leur traversée
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





du pont
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





métallique
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





dressé
ruisseau de Rebenty






sur le ruisseau de Rebenty.










UTM
31 T 428492 4785882 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La suppression du service voyageurs avait dû considérablement affaiblir le trafic.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




La "Voie verte
Canal du Midi à Montségur,"

60 km Lavelanet
Bram 5 km De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






rectiligne,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





entre en zone de circulation partagée et quitte la plate-forme ferroviaire désaffectée, De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






à l'orée de l'aire de pique-nique de Saint-Loup.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Un fléchage "Liaison Canal du Midi par VILLESISCLE" dévie les cyclistes à gauche, vers la D 63,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






par "l'ancien chemin de Fanjeaux" qui lui-même avait été dévié lors de la construction du chemin de fer.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






Les convois poursuivaient tout droit
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






et croisaient











UTM :
 31 T 428600 4786165 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






"l'ancien chemin
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






de Fanjeaux", De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 4,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






aujourd'hui disparue.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La voie déferrée, De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






à l'ouest de Saint-Loup,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






désespère les poteaux électriques,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






qui cessent de la suivre
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






au travers de broussailles
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






tolérées
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






jusqu'au barrage
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





grillagé











UTM
31 T 428704 4786429 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






de l'autoroute des Deux Mers.
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






En plein champ, sans obstacles,
De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
photo 2008





les convois tiraient droit dans l'axe de la lointaine maisonnette de garde-barrière du PN 3. A 61





Aujourd'hui, seule une buse naine, se glisse là sous le remblai de l'autoroute.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram





La voie déferrée se perd alors au centre d'un dédale de chemins, sur un terrain qu'auraient peine à reconnaître ses anciens occupants réfugiés espagnols.






UTM
31 T 428719 4786479 De la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Un vent
souvent violent balaye sans cesse cette riche trouée agricole par endroit sablonneuse, qui sépare le Razès de la Montagne Noire, et permet le passage du canal du Midi.
Au sud, sur un éperon rocheux, Montréal,  fièrement, se dresse et surveille les plaines environnantes, du haut de son clocher octogonal.
 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram




Les hauteurs violettes et bleues de la Montagne Noire apparaissent au nord, tandis que plus près, dans la plaine, la petite agglomération de Bram s'enfle autour d'un nœud important de communications.
Camp de Bram (Montréal)



Là, sur un quadrilatère sensiblement régulier, et dont l'une des faces est limitée par la route et une autre par la voie ferrée,
Camp de Bram (Montréal)




le gouvernement français a décidé l'établissement d'un camp de réfugiés espagnols.
Camp de Bram (Montréal) carte

Le site francearchives.gouv.fr, dans le cadre d'une exposition réalisée par la direction des Archives départementales de l'Aude, publie une carte annotée intéressante mais qui
situe le cimetière de Bajouli au hameau de la Bourdette, qui n'est ni le long de la voie ferrée, ni sur la commune de Montréal, ni au bout du camp, ni vraiment proche.de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
10 mai 1940 - Le camp de Bram est vidé de ses réfugiés. Il ne reste que 450 mutilés et invalides.
25 mai 1940 - D'Argelès, destiné à l’accueil des jeunes soldats belges, sont transférés au camp de Bram des réfugiés
espagnols : plusieurs centaines d'hommes et environ 3000 femmes et enfants
15 janvier 1941 - Fermeture du camp de Bram. Il est démonté et ne restent que quelques baraquements de G.T.E. (Groupes de travailleurs étrangers).

  Camp de Bram (Montréal)




Des treize hectares occupés par le camp de Bram (ses neuf quartiers de la lettre A à I) il ne reste que ce vaste champ, encore exploité en sablière.

de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

La moitié du camp est actuellement immergé sous l'eau.
Les 70 km de fils de ronces barbelées et les 165 baraques de bois ayant servi au camp ont disparu en 1941. Le seul bâtiment en dur ayant subsisté était la maternité construites par les Quakers en 1940, elle a été démolie en 1990.


Réfugiés espagnols à Saissac par Erick Fantin
PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram




La voie déferrée, derrière une rangée de blocs de pierre, va se présenter à la croisée

 PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram





de la départementale 43, face à l'ex-maisonnette de garde-barrière du PN 3 où, en 1939..
.
Camp de Bram (Montréal) PN 3


Le petit train
qui chaque jour, vers 9 heures, relie Bram à Pamiers, vient de passer, si court qu'à peine nous l'avons vu défiler.
Les vingt-cinq wagons s'arrêtent maintenant ; le dernier, le long et près de l'entrée du camp.
Un à un, à mesure que la locomotive recule, ils se vident de leurs voyageurs.

Camp de Bram (Montréal) PN 3
Un flot humain, canalisé immédiatement entre deux rangées de gardes, pénètre dans l'enceinte. Tout cela se fait en silence et en ordre ; seuls les commandements : "Par trois... en avant... halte !" et quelques coups de sifflet rompent la monotonie de cette arrivée.
La misérable colonne avance, avance lentement, grossie sans cesse de nouveaux débarqués, et vient se ranger sur l'aire dégagée, vide de construction, où la fouille va avoir lieu.

"A la page" hebdomadaire des jeunes 9 mars 1939
Mémorial au PN 3 Camp de Bram (Montréal)
Le Mémorial
a été inauguré le 12 mars 2009
par :
M. Marcel Rainaud, sénateur de l'Aude, président du Conseil général,
et par :
M. Georges Frêche, président du Conseil régional Languedoc - Roussillon

En ce lieu, du 16 février 1939 au 15 janvier 1941, plus de 35 000 républicains espagnols, victimes du fascisme, de la guerre et de la répression, furent internés.


UTM
31 T 428907 4786965 Camp de Bram (Montréal)
Nombre d'entre eux s'enrôlèrent par la suite dans la Résistance pour continuer leur combat pour la démocratie.
D'autres victimes des totalitarismes en Europe connurent ici l'enfermement.
Ce monument est élevé à la mémoire de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants et en souvenir des 224 personnes qui trouvèrent la mort dans ce camp, dans d
es conditions inhumaines. Camp de Bram (Montréal) PN 3


Ces conditions inhumaines entraînèrent, en autre, des gestes de réprobation des mécaniciens de locomotives.

Le 4 juillet 1939,
le commandant Cassagne se plaint au préfet de l'Aude de l'attitude des cheminots qui lèvent le poing en passant devant le camp.
PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram




Les convois en provenance de Belvèze quittaient là le territoire communal de Montréal et entraient sur celui de Bram.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






L'ancienne plate-forme ferroviaire










UTM
31 T 428908 4786965 PN 3 entre la gare de Montréal-Aude et la gare de Bram






retrouve ses rails
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






qu'elle va cacher aussitôt
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






dans une végétation dense
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






en bordure d'une sablière.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
A la session d'avril 1885 du conseil général de l'Aude on débat de l'installation d'un poste provisoire de trois gendarmes à Bram.
Le Conseil municipal de Bram sollicite la création d'un poste provisoire de gendarmerie dans cette commune.
En effet, la commune de Bram, l'une des plus populeuses du canton de Fanjeaux, et située à la jonction de routes qui la mettent en communication avec le Tarn et l'Ariège,
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram
ainsi qu'avec le haut et le bas Languedoc, est devenue depuis longtemps le centre d'un territoire fréquenté par les ouvriers nomades.
La construction prochaine du chemin de fer de Bram à Lavelanet augmentera encore le nombre d'ouvriers italiens et espagnols occupés aux travaux de sulfuration et de submersion des vignes et à l'exploitation de la gravière appartenant à la compagnie du Midi.
de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram

En présence de ce grand concours d'ouvriers étrangers, il est nécessaire d'assurer, sur ce point, une surveillance qu'il serait difficile à la brigade de Fanjeaux, située à 11 kilomètres, d'exercer d'une manière efficace...

Aucune décision n'est prise ce jour-là.



UTM
31 T 429192 4787893 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Le Télégramme du lundi 14 octobre 1907 fait part d'orages qui ont perturbé la circulation des trains.

Bram 13 octobre - On sait que des orages d'une violence inouïe ont sévi dans l'après-midi de samedi à Bram, Montréal et dans les environs, causant des dégâts considérables.

de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram


Les dégâts sont si considérables que la circulation a été interrompue jusqu'à ce matin 6 heures...
A Montréal, en particulier, les ravages sont si importants, que tout le remblai qui supporte la voie a été enlevé, et les rails attachés aux traverses sont suspendus dans le vide, sur une longueur de 200 mètres.
PN près de la gare de Bram





Par temps sec ou normalement humide, le train se présentait, au
PK 327,89, à 133,905 mètres d'altitude, PN près de la gare de Bram




à la croisée de la route de Carcassone, actuelle avenue Ernest Léotard, face à la maisonnette de garde-barrière du PN 1.









UTM
31 T 429152 4788008 de la gare de Montréal-Aude à la gare de Bram






C'est sur une voie
emprise de la gare de Bram






électrifiée
,
 emprise de la gare de Bram





que l'ancienne ligne en provenance de Belvèze











UTM
31 T 428938 4788186 emprise de la gare de Bram





conflue avec 
la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville. emprise de la gare de Bram




Le 15 octobre 1899, le train parti de Pamiers à 6 heures 48, passé à Mirepoix à 7 heures 34, Moulin-Neuf, 7 heures 45, Belvèze-Aude, 8 heures 13,
Gare de Bram




se présentait à quai, mais pas sous la grande halle métallique, pas encore construite, de la gare de Bram où il était attendu à 8 heures 35.
 Cour de la gare de Bram






Côté cour,









UTM
31 T 428489 4788260 Cour de la gare de Bram





la gare de bifurcation de Bram Cour de la gare de Bram





était desservie
Avenue de la gare de Bram





par l'avenue
Avenue de la gare de Bram






de la gare. Tramway de l'Aude à la gare de Bram





Côté cour, toujours, le voyageur pouvait emprunter le train de la compagnie des Tramways à Vapeur de l'Aude.






Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées    



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