Ancienne voie ferrée Belvèze-Aude - Bram
01 - de la gare de Belvèze-Aude à la gare de Cailhau
à VTT
Partie
précédente :
Ligne de Moulin-Neuf à Belvèze : 10 -
de la gare de Bellegarde-Aude à la gare de Belvèze-Aude
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Belvèze-du--Razès
Évolution depuis Pamiers
De la gare de Belvèze à la gare de Cailhau : 3,9 km
Ouvrez le tracé de cette section de voie sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 10 avril 2016
La
plate-forme des anciennes lignes
"Pamiers Limoux"
UTM
:
31 T 426439 4774814
et "Moulin-Neuf à Bram"
pénètre sur
la vaste
emprise
de la gare
de Belvèze.
Une verte
prairie
se grise bientôt
UTM
:
31 T 426565 4774949
au contact de la
chaussée
de la
route de l'Ariège
aménagée sur les quais abandonnés de la gare de Belvèze.
Les
marquises
avaient déjà délaissé
les lieux au moment de la fermeture définitive de la ligne, en 1973.
UTM
:
31 T 426609 4775003
Le
bâtiment voyageur
tenait son entrée client, côté cour,
sur la
place de la Gare,
la bien nommée.
Le long de la
gare de Belvèze
UTM
:
31 T 426609 4775003
et de sa
halle aux marchandises
ceinte du
mur de protection
d'une
zone industrielle,
la
route de l'Ariège
emmène l'ancienne voie ferrée
aux confins
de l'
emprise de la station
.
UTM
:
31 T 426671 4775094
L'ex-
plate-forme ferroviaire
squattée par la
D 1018,
évolue dans une tranchée aux dimensions apparemment démesurées
auquel le
passage supérieur
supportant le chemin d'accès à l'actuelle rue des 4 vents
UTM
:
31 T 426858 4775432
a dû s'adapter.
Il faut poursuivre
la voie
en courbe
vers l'est
et
quitter avec elle la commune
de Belvèze-du-Razès pour celle de Cailhau,
UTM
:
31 T 427667 4775917
pour comprendre les raisons d'une telle largeur.
Ce n'est pas une mais deux voies parallèles qui ont quitté la gare de Belvèze. Chacune de ces voies emprunte maintenant son itinéraire propre.
La
ligne de Pamiers à Limoux
contourne la
maisonnette
de garde-barrière
de Coum Cristo par la droite
et franchit le
PN 48
.
A gauche, la ligne de Belvèze à Bram
traverse en biais la
D 18 sur le PN 13
.
UTM
:
31 T 427770 4775938
La maisonnette bénéficie d'une
double numérotation
.
D
os à
la bâtisse, la voie déferrée
vire au nord-est
où elle
descend lentement
vers un
pont
rénové
UTM
:
31 T 428449 4776984
en surplomb de
silos
et de la
D 19
.
De nos jours
, un chemin non cartographié assure la liaison entre la départementale
et l'
ex-plate-forme ferroviaire
qui s'engage
dans une
longue ligne droite
en remblai.
La voie se rapproche lentement de la
D 623
qu'elle ne rencontre qu'après
avoir franchi
le Sou
UTM
:
31 T 428329 4776750
sur un ouvrage d'art
sécurisé
.
La
ligne de chemin de fer
se glissait bientôt
sous la
N 623,
devenue D 623.
UTM
:
31 T 428449 4776979
La
ligne droite
s'étend encore
au nord-est
jusqu'au
passage à niveau
N° 12.
Devant la
maisonnette de garde-barrière
,
s'échappe à droite le :
circuit Achille Laugé
6,5 km
Retour sur la Voie Verte.
UTM
:
31 T 428598 4777269
Tout droit,
avant de se courber sur la gauche,
la voie passe à
l'est de Cailhau
,
village perché
sur sa colline depuis le Moyen-Âge.
La
plate-forme herbeuse
de l'
ancienne ligne de chemin de fer
poursuit en
remblai
sans se douter que la
D 21
, parallèle, va obliquer à angle droit sur sa gauche
pour venir
se glisser sous
UTM :
31 T
428676 4777760
son
pont
rénové.
Près de Mounède, la
départementale
s'écarte légèrement de
la voie
avant de la suivre en parallèle.
Une marque jaune, peinte sur le ciment neuf du pont,
laisse penser qu'un circuit balisé
emprunte cette
allée de buissons
touffus sous laquelle se faufile
en toute discrétion le ruisseau de Passarel.
Par deux fois le chemin dévie de sa trajectoire, quittant ainsi sinon toute la plate-forme de la ligne de chemin de fer, au moins la voie
desservant le quai de
la
gare
de Cailhau
.
L
e
bâtiment voyageurs
UTM
:
31 T 428609 4777982
et la halle aux marchandises n'apparaissent que furtivement, côté cour, le long de la
D 21
, derrière le mur végétal anti-curieux de la propriété privée
UTM
:
31 T 428599 4777978
du lieu-dit "
la gare
".
Côté voies, il faut s'intéresser au passé ferroviaire de l'endroit pour remarquer
un
large espace
en provenance des abords immédiats du bâtiment voyageur ;
la fin probable de l'emprise -
évitée -
de la gare de Cailhau.
La piste
pleinement revenue sur les traces des trains d'antan, poursuit en direction de la gare de Montreal-Aude.
Partie
suivante :
Ligne de Belvèze à Bram :
02 - de la gare de Cailhau à la gare de Montréal-Aude
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
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