Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
18 - de la gare des
Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la
gare des Mages à la gare de
Saint-Jean-de-Valériscle : 1,7 km
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tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 04 août 2020
La ligne de chemin
de fer de Beaucaire au Martinet pénètre le long
de l'emprise marchandises,
fluctuante
au fil du temps,
de la gare des Mages.
La voie de
desserte, la halle, les quais marchandises ont
fait place à un lotissement .
Ce lotissement englobe
le bâtiment
voyageur de la gare
des Mages .
UTM : 31
T 593007 4897495
En 1883, le
train parti de Tarascon à 5 h 53,
5 h 57 à Beaucaire, se
présentait à quai
de la gare des Mages
à 8 h 58.
Côté cour ,
la station donne sur la rue ...
de la Gare .
Comme sur l'ensemble de la ligne de Beaucaire au Martinet le
service voyageur a été supprimé le 5
décembre 1938.
Les trains repartaient
au nord-ouest
le long du quai
de la gare
et se présentaient à la croisée
UTM : 31
T 592933 4897538
de la N 104,
à l'angle d'une maisonnette de garde-
barrière .
Au-delà des portillon s,
toujours en place,
du PN 8 ,
la voie
ferrée , en remblai, se glisse entre
les garde-corps
d'un ponceau
maçonné ,
UTM : 31
T 592877 4897567
dont la galerie
voûtée
laisse s'écouler les eaux du vallat de Buissonas .
Aucun voyageur du PLM ou de la SNCF*
*entre le 1er janvier et le 5 décembre 1938
n'a jamais
coupé la D 904 ;
version moderne et déviée de la N 104,
franchie au PN 8.
UTM : 31
T 592854 4897577
Leurs trains
filaient droit, en remblai
entre des lopins de terre - aujourd'hui
partiellement lotis -
puis il viraient
au nord-ouest
entre les parois d'une tranchée .
Une pédale
manque d'entrain faute de barrière automatique à
commander.
La tranchée
taillée dans la roche
UTM : 31
T 592517 4897743
est enjambée par la route de Meilhen
sur un pont
maçonné, voûté .
Les rails
n'ont, eux, qu'à sautiller
UTM : 31
T 592481 4897782
les passages d'eau
busés d'origine
ou pas,
et, à mi-hauteur
d'un mur de
soutènement ,
la galerie
plus classique
UTM : 31
T 592453 4897811
d'un aqueduc voûté .
Le mur
soutenait aussi une ligne téléphonique.
La plate-forme
ferroviaire ,
pas privée d'auto, ni de rails,
mais d'autorails,
s'engage entre les garde-corps
d'un
pont-rail
dressé sur l'ancien chemin
de la Nougarède ,
UTM : 31
T 592334 4897896
à la frontière
entre les communes des Mages
et de
Saint-Jean-de-Valériscle.
En 1940, la
ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet a cessé
d'exister.
La
voie entre Saint-Julien-les-Fumades
et Le Martinet se retrouve de fait isolée
et devient une simple antenne de la ligne d'Alès au
Teil.
Elle n'en sautille toujours pas moins
un passage d'eau
UTM : 31
T 592213 4897938
sur la galerie
voûtée
d'un
aqueduc .
La voie , en contrebas d'une plate-forme
ouvrant sur un pâté de maison s
desservi par l'actuelle impasse du Cante Ser,
file entre un méandre de l'Auzonnet
et la départementale 59 .
Les trains sautillaient un valat anonyme
dont les eaux rejoignent la rivière
UTM : 31
T 592141 4897961
sous la voûte
d'un aqueduc maçonné.
La départementale 59
n'a pas toujours longé
la ligne de
chemin de fer .
Elle décrivait un arc de cercle et venait couper les rails
en biais
en contrebas de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 7 .
De tous côtés,
les accès de l'ancienne route
sont bouchés.
UTM : 31
T 591984 4897965
Ici, la vue elle-même se bouche.
Après que la
voie
a enjambé
le valat de Maraval
sur la voûte
UTM : 31
T 591920 4897953
d'un pont-rail
maçonné ,
les rails se
trouvent barrés par le flanc d'un mamelon qui s'aplatit
tout près sur un petit col géographique.
La voie se fraie alors
un passage dans la végétation
UTM : 31
T 591899 4897951
envahissante
et s'introduit
pour une traversée en courbe
de 115 mètres
dans
le tunnel de la Barrière .
Au sortir
de l'ouvrage ,
UTM : 31
T 591760 4897979
dos à la galerie,
UTM : 31
T 591735 4897992
les convois
s'engageaient entre les garde-corps
alors intacts d'un dalot
et pénétraient sur l'emprise
de la gare de
Saint-Jean-de-Valériscle.
Une seule voie
demeure
sur le remblai
et sur le pont-rail
UTM : 31
T 591637 4898040
dressé sur l'actuelle rue du lieutenant Etienne Compan .
Une structure en béton
voisine avec le creux
laissé
par l'évanouissement du second tablier de l'ouvrage .
Un aqueduc voûté , chamboulé,
laisse s'écouler des eaux dont on trouve trace
sur le cadastre.
L'emprise
réaménagée
au fil du temps,
conserve une voie principale
et une voie
d'évitement .
En 1883,
le train parti de
Tarascon à 4 h 53, passé
à Beaucaire à 4 h 57,
se présentait
entre l'abri
de quai
et le bâtiment
voyageur
UTM : 31
T 591475 4898109
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle
à
9 h 04.
Le
Midi Libre du 12 juillet 2013
relate les souvenirs de Renée Peyre :
«
Devant
le train de marchandises, il y avait les wagons des
voyageurs… Les
fileuses qui venaient des villages de la vallée prenaient ce
train pour
venir travailler à la filature… Je me souviens
que ça sentait fort à
cause des cocons qu'elles ébouillantaient pour tuer las
chrysalides.
On
y voyait passer les trains de charbon venant du Martinet, de
Saint-Florent-sur-Auzonnet et de Saint-Jean-de-Valériscle,
pour
rejoindre la ligne principale à Saint-Julien-de-Cassagnas.
Cette ligne
servait également à acheminer les bobines de soie
grège vers Lyon pour
y être tissées. Nous empruntions le train pour
aller au collège de
Saint-Ambroix. En attendant la correspondance à
Saint-Julien, les
garçons jouaient au football » .
Les trains repartaient
le long du
secteur marchandises de la station,
là où se tenait, entre autre,
la halle .
Les voyageurs
quittaient bientôt
la vaste emprise de la gare
de Saint-Jean-de-Valériscle
pour
reprendre leur parcours sur une voie unique
en direction de la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
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