Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée de Beaucaire au Martinet
19 - de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 18 - de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle






Évolution du parcours depuis la gare de Beaucaire :

Evolution du parcours De la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent : 3 km
Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 06 août 2020

Tunnel de la Barrière








En surplomb du tunnel de la Barrière,













UTM : 
31 T 591760 4897979Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





la route de la Nougarède offrait un point de vue plongeant
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





sur l'emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle. Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





Aujourd'hui, une seule voie s'accroche encore au remblai de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





comme au pont-rail









UTM : 
31 T 591637 4898040 de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





dressé sur l'actuelle rue du lieutenant Etienne Compan.
de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





Une structure en béton
de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





voisine
avec le creux de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle




laissé par l'évanouissement du second tablier de l'ouvrage.
de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





Un aqueduc voûté, chamboulé,
de la gare des Mages à la gare de Saint-Jean-de-Valériscle




laisse s'écouler des eaux dont on trouve trace sur le cadastre mais par sur le terrain par temps sec.
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





L'emprise
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





réaménagée
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





au fil du temps,
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





conserve une voie principale
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





et une
voie d'évitement. Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





En 1883,
Gare de Saint-Jean-de-Valériscle





le train parti de Tarascon à 4 h 53, passé à Beaucaire à 4 h 57, Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





se présentait
Abri de quai de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





entre l'abri de quai
Gare de Saint-Jean-de-Valériscle





et le bâtiment voyageur








UTM : 
31 T 591475 4898109Gare de Saint-Jean-de-Valériscle




de la gare
de Saint-Jean-de-Valériscle à 9 h 04. Abri de quai de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle


Le Midi Libre du 12 juillet 2013 relate les souvenirs de Renée Peyre :

« Devant le train de marchandises, il y avait les wagons des voyageurs… Les fileuses qui venaient des villages de la vallée prenaient ce train pour venir travailler à la filature… Je me souviens que ça sentait fort à cause des cocons qu'elles ébouillantaient pour tuer las chrysalides.
Gare de Saint-Jean-de-Valériscle



On y voyait passer les trains de charbon venant du Martinet, de Saint-Florent-sur-Auzonnet et de Saint-Jean-de-Valériscle, pour rejoindre la ligne principale à Saint-Julien-de-Cassagnas. Cette ligne servait également à acheminer les bobines de soie grège vers Lyon pour y être tissées. Nous empruntions le train pour aller au collège de Saint-Ambroix. En attendant la correspondance à Saint-Julien, les garçons jouaient au football » . Cour de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





Côté cour, le bâtiment voyageur,
Lieux d'aisance de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





ses lieux d'aisance,
Puits de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





son puits
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





donnent sur la rue de la Gare.
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





Les trains repartaient

de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





en remblai entre l'actuelle rue du 19 mars 1962
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle




et la ramification fret de la station,
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





où se tenait
Halle aux marchandises de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





la halle aux marchandises.
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle






Les voyageurs
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





repartaient au travers du secteur ouest
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





de la vaste emprise de la gare
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





au-dessus
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de la galerie









UTM : 
31 T 591299 4898164 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








d'un long aqueduc voûté.
Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





Les voies
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





se réunissent Emprise de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle





pour s'insérer
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





entre les parapets









UTM : 
31 T 591241 4898181 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





du viaduc
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








de Saint-Jean-de-Valériscle. de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les 4 premières arches, maçonnées, voûtées, de l'ouvrage de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





- qui s'appuie contre le remblai -
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





laisse virer à droite la rue du 19 mars 1962. de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les trois autres arches jouent avec
le quai de l'Auzonnet.de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




Les trains s'engageaient ensuite sur un tablier
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





métalliquede la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





reposant sur deux
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet









piles en pierre.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Le quai de l'Auzonnet trouve à se glisser entre







UTM : 
31 T 591181 4898198de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





le village de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





et le premier pilier, de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





maçonné
en bordure

de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de la rivière.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les convois,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





sur la seconde pile,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





au PK 5, regardaient
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





vers la terre ferme
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





sur laquelle
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





ils allaient sautiller un passage d'eau.









UTM : 
31 T 591116 4898219 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





De nos jours, la voie ferrée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





entre dans la clandestinité
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




d'une tranchée inhospitalière au bas d'anciens crassiers recouverts de pins maritimes.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les trains se glissaient









UTM : 
31 T 591031 4898284 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





sous le passage supérieur
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





d'un ex-chemin de mines.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Sous l'ouvrage,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





la jungle
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





remplit la cavitéde la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





ne laissant apercevoir, qu'à ceux qui les cherchent, de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





des bouts de rails immergés d'un océan vert.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Il faut marier observation et chance
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




pour remarquer dans ce fouillis végétal, deux paires de
garde-corps rouillés.de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




A l'écart de la ligne de Beaucaire à Tarascon, deux séries de poutres métalliques de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





marquent l'emplacement
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




d'un duo de ponts-rails dépecés malgré la protection rapprochée de leurs garde-corps.







UTM : 
31 T 591000 4898328de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







Au côté de la ligne
de chemin de fer de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





elle-même, de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





un faisceau dispatchait des voies
sur une emprise de la mine de Saint-Jean-de-Valériscle. de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Une sorte de contre-rive
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




appartient probablement aux restes d'une culée
ayant soutenude la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet



une passerelle métallique
  disposée
au-dessus de la ligne du PLM.

L'ouvrage, équipé d'une ou deux voies Decau, permettait






UTM : 
31 T 590935 4898382 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




à des berlines de franchir les voies de chemin de fer pour procéder à l'évacuation des stériles vers un crassier voisin. de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet



L'ouvrage a disparu avec les bâtiments qui l'entouraient.

La ligne du Martinet se tient à l'écart
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








des pauvres vestiges
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de l'ancienne
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





activité
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet






minière des lieux.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Depuis la fermeture du site,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





les éléments rescapés
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





restent sur le carreau.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




Les rails débouchent le long d'un cimetière de 
Saint-Jean-de-Valérisclede la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





puis entrent, sans effet,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





en tranchée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





à l'arrière
d'un cours de tennis.de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





L'horaire de 1883 signale le passage d'un train à 9 h 08 à "l'embranchement Grand-Combe" ; un EP correspondant au site minier traversé. Un arrêt y était probablement effectué à l'attention des mineurs ?
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les trains
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





sautillaient un passage d'eau
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





et se glissaient
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





sous le tablier du passage supérieur









UTM : 
31 T 590615 4898550de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





d'un chemin
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





affecté à la mine.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Au-dessous
, les rails
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





aspirent à quitter la tranchée et à s'élever
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





au-dessus de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





du chemin de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





des Rimes
.









UTM : 
31 T 590573 4898543 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Le tablier métallique,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





pourtant armé de ciment, de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





ne se contente pas de la protection de ses garde-corps.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




A chacune de ses extrémités, une végétation dense fait barrage à  toute intrusion.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








Les rails se font discrets
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





dans une végétation de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet









très rarement pénétrable
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







qui les emprisonne entre d'anciennes installations minières et l'Auzonnet.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








Peu à peu, la voie ferrée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








sort de sa cachette.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les rails
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





se glissent alors sous un grillage de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





à l'abord
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




du passage à niveau du chemin des Rimes.










UTM : 
31 T 589989 4898675 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







Les convois coupaient la chaussée à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, aujourd'hui démolie.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





La voie ferrée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





serpente vers l'ouest
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




sur des traverses métalliques
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








servant à la décoration
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








d'un sentier.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les trains
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





s'engageaient alors
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





entre les parapets
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





en pierre
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





d'un viaduc
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





à deux arches
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





dressé sur la rivière "l'Auzonnet".









UTM : 
31 T 589737 4898706
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet



A la quasi-extrémité de l'ouvrage, la voie quitte la commune de 
Saint-Jean-de-Valériscle de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





pour celle de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





La voie ferrée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





reprend son cheminement dans une verdure
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





qui distille çà
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







et là des indices sur la vie d'avant de ce coin de nature.

En effet, dans la seconde moitié des années 40, les rails
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet








s'égayaient là au travers d'une zone
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





qu'un randonneur non averti ne pourrait aujourd'hui soupçonner.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







A cheval sur les concessions de Bessèges, Trélys et la Grand Combe, le puits de Saint-Florent fut créé après la nationalisation de 1946
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




dans le cadre de regroupement des petites exploitations : il formait le groupe Nord du Bassin des Cévennes.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Le regain d'activité minière a profondément
modifié la physionomie ferroviaire des lieux jusqu'aux abords de la gare du village. de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Malgré les réserves d'anthracite de Panissière,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





l'extraction s'arrêtera en juillet 1974 et le 25 mai 1975, de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





le puits le plus moderne d'Europe sera dynamité.






Saint-Florent d'hier et d'aujourd'hui
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





L'activité ferroviaire s'en est ressentie. de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet



Lorsque le puits de Saint-Florent a commencé à être creusé, le 2 septembre 1946, la ligne de Beaucaire au Martinet ne transportait déjà plus de voyageurs depuis 8 ans.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





La première tonne de charbon ne fut extraite qu'en novembre 1954.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Avant
les 20 années
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





d'activité débordante du puits de Saint-Florent,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




les trains,
en pleins champs, négociaient une courbe de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







au cours de laquelle ils coupaient à niveau un chemin à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière aujourd'hui disparue.









UTM :
31 T 589345 4898654
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





La voie déferrée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





encore "parcourable" de nos jours,
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





longe l'enclos d'une zone industrialisée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





ou en aspiration de l'être.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





La ligne primitive
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de Beaucaire au Martinet a totalement disparu
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





dans l'actuel enclos.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les convois enjambaient le vallat des Fontanilles








UTM : 
31 T 589023 4898709 de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




quelque part sur la très longue galerie d'un ponceau.

 
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet






Le pont primitif de la voie unique n'était, lui, constitué que d'un tablier métallique.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Les voies
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de l'embranchement particulier
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet







du puits de Saint-Florent
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





se rapprochent de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





peu à peu
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




du tracé de l'ancienne ligne de Beaucaire à Tarascon, prise en sandwich et digérée
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





par l'immense réseau privé.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





A vue de
la gare
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de Saint-Florent, de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





dos à
l'ex-site minier, sous vidéo-surveillance,








UTM : 
31 T 588828 4898831 Maisonnette de garde-barrière de la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





une maisonnette de garde-barrière se tenait à la croisée d'un chemin
PN de la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





promu "avenue René Bouquet".

A l'arrière de la maison de garde,
Avenue de la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet




"l'avenue de la Gare" s'échappe à gauche Avenue de la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





en direction
Cour de la gare de Saint-Florent





de la cour
Cour de la gare de Saint-Florent




de la gare de Saint-Florent.
Cour de la gare de Saint-Florent





La halle aux marchandises, elle,
Gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





a disparu
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





du paysage.
de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





Côté voie(s)
,
Emprise de la gare de Saint-Florent en 1946












l'emprise de la station
Emprise de la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet en 1975








a été élargie après la construction du puits de Saint-Florent.
Gare de Saint-Florent




Auparavant, une seule voie se présentait à quai
Gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet





de la gare
Gare de Saint-Florent




de Saint-Florent.







UTM : 
31 T 588760 4898872 Gare de Saint-Florent





En 1883, un train parti de Tarascon à 4 h 53, Beaucaire 4 h 57, Gare de Saint-Florent






était attendu en gare de Saint-Florent
Gare de Saint-Florent





à 9 h 12. Gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet



Ce n'est qu'en 1958, que Saint-Florent devient Saint-Florent-sur-Auzonnet.

Les convois s'ébranlaient sur la dernière section de la ligne
Gare du Martinet




qui les menait au terminus de la gare du Martinet.





Partie suivante :
Piste Verte
ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 19 - de la gare de Saint-Jean-de-Valériscle à la gare de Saint-Florent-sur-Auzonnet
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook