Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
17 - de la gare de Saint-Julien-les-Fumades à
la gare des
Mages
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la
gare de Saint-Julien-les-Fumades à la gare des Mages : 3 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 20 juillet 2020
La rivière l'Auzonnet fait frontière
entre les communes de Rousson
et de Saint-Julien-de-Cassagnas.
En 1883, un train parti de Tarascon à
4 h 53, passé à Beaucaire
à 4 h 57,
coupait la ligne
d'Alès à Bessèges
et s'engageait à
gauche
photo : gareauxgares
pour se présenter à quai
UTM : 31
T 595277 4895926
de la gare de Saint-Julien-de-Cassagnas
à 8 h 42.
A
dater du 30 août 1880, l'ouverture de l'embranchement vers le
Martinet entraine la construction d'une nouvelle gare de Saint-Julien-de-Cassagnas.
Celle-ci
disposait de deux séries de quais : un rectiligne, pour
les lignes de Bessèges et du Teil
et l'autre en courbe, pour la
ligne du Martinet.
La gare primitive de la ligne d'Alès à
Bessèges,
ouverte en 1857 et fermée en 1880, se situe 86
mètres
plus loin, au nord-est.
Côté
cour , le bâtiment voyageur donne sur
l'allée de la Gare.
Le train
arrivé à 8 h 42
quittait la gare de Saint-Julien-les-Fumades
et son abri de quai à
8 h 52.
UTM : 31
T 595257 4896048
La voie
d'évitement rentre dans le rang
mais un faisceau
favorise la dispersion d'autres voies, notamment celle
desservant le quai
de la halle aux
marchandises .
L'emprise de
la gare de Saint-Julien-les-Fumades ,
rendue
aux herbes
folles,
conserve des vestiges interrogateurs
et des témoignages
de son activité
d'antan.
La ligne de
chemin de fer de Beaucaire au Martinet
s'aiguille
vers une unité de ses voies
avant de parvenir à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
UTM : 31
T 594981 4896257
du PN 10 ,
à la croisée de la route de Saint-Julien et de la
frontière entre les communes de Saint-Julien-de-Cassagnas et
des
Mages.
En 1940, on ne peut plus parler de "ligne de Beaucaire au Martinet", sinon au passé. Entre autre, la
section entre Célas et Saint-Julien-les-Fumades a
été fermée.
La voie
de Saint-Julien-les-Fumades
au Martinet,
isolée, ne devient plus
qu'une antenne de la ligne d'Alès au Teil.
En remblai ,
les trains sautillaient
UTM : 31
T 594806 4856334
un aqueduc
voûté
et serpentaient à l'ouest dans une campagne pas encore
urbanisée.
La voie
toujours ferrée
mais
fermée à la circulation des trains depuis le 1er
juillet 1990,
alterne passages
en tranchée
et en remblai .
Les convois
s'engageaient
au-dessus
du "chemin
de Saint-Ambroix
UTM : 31
T 594566 4896493
à Airolle "
sur la galerie
voûtée
d'un pont-rail
maçonné.
Les rails ,
possiblement suivis en souterrain par des câbles et
conduites,
font ami-ami
avec une végétation
envahissante , impénétrable.
La libre exubérance des fourrés n'est
probablement pas sans rapport avec le
"survol" d'une zone habitée.
La plate-forme
ferroviaire
s'assoit sur un très court affluent de l'Auzonnet qui reste
discret, en
raison,
UTM : 31
T 594222 4896547
peut-être, d'une galerie prolongée.
Les rails,
sur leur remblai,
se déploient en surplomb d'un
lotissement
au-delà
duquel
ils entament
une courbe
masquée, qui se dévoile
en tranchée .
Entre deux parois rocailleuses ,
des eaux "d'altitude" modeste
se glissaient sous la plate-forme
ferroviaire
UTM : 31
T 593878 4896661
dans un aqueduc
d'ouverture limitée.
Les rails
pas très fixés
sur leur sort
cherchent le nord
et le trouvent
sous les frondaisons
abritant la croisée
en souterrain
d'un chemin
de service
UTM : 31
T 593807 4896881
débouchant sur la route de Saint-Julien .
Les trains
s'encaissaient
dans une tranchée
au sortir de laquelle ils perdaient le nord
afin de s'engager
entre les parapets
du viaduc
à
six arches
déployées en travers
du vallon
du vallat de Roumejac .
UTM : 31
T 593813 4897113
Outre le cours d'eau,
l'ouvrage
enjambe deux chemin s
de service.
Au travers des herbes
folles , et de même un peu plus,
les rails
entrent en tranchée
et s'y maintiennent
jusque sous la maisonnette
de garde-barrière ,
perchée,
du PN
9,
à la croisée de la route de
Saint-Julien, actuelle D 132 .
UTM : 31
T 593682 4897290
En face ,
en remblai
et en courbe ,
la voie
ferrée
parvient entre les parapets
d'un viaduc
enjambant
une route
UTM : 31
T 593547 4897326
sans issue,
en surplomb
du
valat de Couze .
UTM : 31
T 593538 4897326
L'ouvrage à 6 arches
déposait
13
septembre 1973
les convoi s
photo Massif
Central Ferroviaire
dans une tranchée
enjambée
bientôt
UTM : 31
T 593386 4897334
par le chemin
des Truquaillès .
Sous le pont-route ,
la voie
ferrée ,
en très légère
courbe ,
s'oriente au nord-ouest
où elle pénètre le long de l'emprise marchandises
fluctuante
au fil du temps,
de la gare des Mages.
La voie de débord, la halle, les quais marchandises ont
fait place à un lotissement .
Ce lotissement
englobe
le bâtiment
voyageur de la gare
des Mages .
UTM : 31
T 593004 4897497
En 1883, le train parti de Tarascon à
5 h 53, 5 h 57 à
Beaucaire, se présentait à quai
de la gare des Mages
à 8 h 58.
Côté cour ,
la station donne sur la rue ... de la Gare .
Comme sur la totalité de la "ligne de Beaucaire au Martinet"
le service voyageur a été supprimé le
5 décembre 1938.
Les trains repartaient
au nord-ouest
en direction de la gare de
Saint-Jean-de-Valériscle.
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