Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
15 - de la gare de Saint-Just-et-Vacquières
à la gare de Célas le Haut
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la
gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de
Célas le Haut : 6,8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 25 août 2020
L'ancienne plate-forme
de la ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet
s'élargit
à l'entrée de l'emprise de la gare de
Saint-Just-et-Vacquières .
Ce sont trois voies qui coupaient
à niveau
la route d'Euzet, actuelle D 7,
UTM : 31
T 598104 4884108
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 20 .
En 1883, le train
parti de Tarascon à 4 h 53,
4 h 57 à Beaucaire,
se
présentait à quai de la gare
de Saint-Just-et-Vacquières à
8 h 10.
UTM : 31
T 598055 4884208
Un portail
se tient à l'entrée
de
l'ancien chemin d'accès à la halle aux
marchandises.
Le bâtiment
voyageur , privatisé, a fait l'objet
d'extensions.
Les
voyageurs quittaient la
station,
en courbe,
au nord-ouest.
La voie
déferrée,
derrière un grillage, se noie dans les eaux
grasses
de la station
d'épuration de
Saint-Just-et-Vacquières
avant de sauter
le ruisseau de la Combe
de Nèze sur un ouvrage
abandonné à une
végétation épineuse.
UTM : 31
T 597794 4884388
Les convois
progressaient
en tranchée
et se glissaient
sous la voûte
UTM : 31
T 597469 4884520
maçonnée
du passage
supérieur
du "chemin rural du Bois du Cade
à Saint-Just ".
La voie
déferrée ,
encadrée par les ronces
et les parois de sa tranchée ,
remonte peu à peu
à hauteur du chemin qui la
surplombe.
Bientôt, ce chemin
s'installe sur la plate-forme
ferroviaire abandonnée
et l'entraîne, en courbe ,
à la croisée du "chemin de Vialosi",
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière, perchée.
UTM : 31
T 597120 4884747
La bâtisse était reliée
à son passage à niveau par un escalier
ombragé.
La route,
jusque là anonyme ou discrète,
s'affiche maintenant sous l'appellation "chemin de la Voie
Ferrée ".
A l'extrémité nord de la parcelle,
émerge la margelle d'un puits .
UTM : 31
T 597087 4884806
Plaque, IGN
et cadastre voient
des "chemin de la Voie Ferré" partout : sur la voie
déferrée pour la plaque ; tout de suite
à gauche
UTM : 31
T 597078 4884899
pour la carte ;
sur un passage
supérieur
pour le cadastre .
La voie
se glisse
UTM : 31
T 597084 4884961
sous ce chemin
dont on peut tout au plus dire
qu'il relie Cante-Duc à Vialosi.
Au-dessous,
la voie
déferrée
serpente
en compagnie d'un chemin de randonnée
et s'engage
sur un mur
de soutènement - aujourd'hui en mal de
soutien -
puis sur la galerie
UTM : 31
T 597148 4885131
voûtée
d'un ponceau .
La voie
déferrée
qui entame une courbe d'un
quart de cercle vers l'ouest,
saute presque s'en apercevoir
la rivière "la Droude" sur un ouvrage rendu
confidentiel par la végétation.
UTM : 31
T 597179 4885260
La courbe
contourne la Rouvièrette,
en tranchée,
sous une vigne.
Le chemin
de randonnée
en rencontre un
autre, plus montagneux,
UTM : 31
T 597109 4885578
devant un poteau panneauté "Pauparelle".
Un garde-corps
rouillé
et une
pierre de culée
marquent, eux, plus discrètement l'emplacement d'un aqueduc
étouffé par la végétation.
UTM : 31
T 597102 4885587
Les aqueducs,
tous plus embroussaillés les uns
que les autres,
se dissimulent
UTM : 31
T 596961 4885720
sous l'ancienne
plate-forme
de la ligne de Beaucaire au Martinet.
De vieux
garde-corps ont étonnamment survécus au temps qui
passe comme au temps qu'il a fait
depuis la
fermeture de la ligne, le 18 août 1952.
UTM : 31
T 596819 4885770
C'est en ligne
droite,
orientée à l'ouest,
que les trains parvenaient au passage
à niveau
du "chemin rural de Mons à
Saint-Just-et-Vacquières". Ils franchissaient là
la frontière
entre les communes de Saint-Just-et-Vacquières
UTM : 31
T 596620 4885796
et de Mons.
La voie déferrée, sous couvert d'un "chemin des Iris ",
contourne par le sud
Maruéjols-les-Bois
où elle sautille un aqueduc
maçonné
UTM : 31
T 596509 4885824
avant de retirer son soutien à la
chaussée carrossable.
C'est en courbe sur la droite, que la voie
ferrée allait
couper à niveau le "chemin d'Alais à
Maruéjols "
UTM : 31
T 596404 4885886
avant de tirer droit
vers un remblai
en travers duquel
une galerie
en pierre offre un passage
UTM : 31
T 596276 4885996
au ruisseau du Viala .
Par un virage à gauche ,
la voie ferrée évitait la route de
Maruejols
mais pas la traversée
du "chemin du Moulin" ,
ancien "chemin d'Alais à la Coste ".
En face,
UTM : 31
T 596075 4886133
la voie
déferrée,
rectiligne,
croise le ruisseau des Riassols dont l'aqueduc se cache,
hiver
UTM : 31
T 596037 4886149
comme été.
La première des branches initiales du "ruisseau dit du Valat Sourcat ",
elle,
UTM : 31
T 595806 4886239
dispose bien d'un ouvrage maçonné ,
voûté, qu'il faut venir photographier en absence
de végétation .
Le modeste chemin installé sur l'ex-plate-forme
ferroviaire , vire à droite,
entre la route de Maruejols et le remblai de la voie
déferrée .
Les trains
enjambaient
un chemin de
service acoquiné à une deuxième
branche du valat
précédent, sur un tablier métallique
depuis
longtemps
UTM : 31
T 595451 4886364
retiré des affaires.
Le remblai ,
pas toujours débroussaillé,
dépose la voie déferrée
à niveau du chemin interrompu
avec qui elle renoue une relation fusionnelle.
Les convois, en tranchée ,
se glissaient
UTM : 31
T 595450 4886366
sous un chemin de service
désenclavant les terrains de Grand Champ.
La plate-forme désaffectée
de la ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet,
aujourd'hui chemin de randonnée ,
en courbe
dirigée au sud-ouest,
s'éloigne peu à peu
de la route de
Maruejols.
Les trains
sautillaient
une troisième branche initiale du "ruisseau dit du Valat Sourcat "
UTM : 31
T 595176 4886292
avant d'entrer
en tranchée .
Le chemin
de randonnée
se dédouble
devant un poteau panneauté :
"Les Crozes". La branche qui s'échappe à gauche visite le Serre Rouge, la Vieille
Citée, Monteils ...
UTM : 31
T 595093 4886246
Cette branche dissidente du PR emprunte
le "chemin rural dit de la Draille ",
au-dessus
de la tranchée
ferroviaire,
UTM : 31
T 595040 4886233
sur un pont
moutonnier .
La voie
déferrée ,
au-dessous ,
étend sa courbe
jusqu'à la margelle
d'un aqueduc voûté
dont la galerie laisse
s'écouler, à l'occasion, les eaux du "ruisseau de Prat Marit ".
UTM : 31
T 594951 4886224
Les convois, s'élevaient
en courbe
et en tranchée .
Ils se glissaient bientôt
sous l'arche
d'un passage
supérieur,
UTM : 31
T 594825 4886258
maçonné au profit d'un chemin
de service,
inconnu du cadastre.
La voie
déferrée
poursuit
au-dessus d'une branche initiale du ravin de la Chaux
dont le ponceau se
cache dans la végétation.
UTM : 31
T 594746 4886316
Trente-neuf mètres plus loin,
près du
lieu-dit Les Crozes,
une margelle
UTM : 31
T 594709 4886349
suivie de deux culée s enterrées,
marquent l'emplacement d'un ex-pont-rail métallique , disparu.
La voie déferrée
doit encore
sauter une autre branche initiale du ravin de la Chaux
sur un ouvrage
défendu par une haie de bambous ,
UTM : 31
T 594613 4886428
avant de se heurter
à une ligne de crête
reliant "le Serre" à un mamelon voisin.
C'est en souterrain,
UTM : 31
T 594481 4886506
ll
sous la voûte
du tunnel de Célas ,
que les convois
franchissaient l'obstacle.
Les 391 mètres
d'une galerie
quasi rectiligne
et quelque peu
humide,
du sol
au plafond
en passant par les piédroit s,
conduit la voie
déferrée
sur les lieux d'une étonnante
découverte.
Au moment de son creusement, sa tranchée
d’accès à l’entrée
(côté Célas) a recoupé un
gisement
exceptionnellement riche en
fossiles du
Sannoisien (Ludien lacustre) avec 300 espèces de
végétaux, poissons, crocodiles, insectes,
etc…
Aux dernières nouvelles, les mares d'eau d'infiltration seraient sans rapport
avec les poissons et les crocodiles retrouvés.
Dos à l'ouvrage,
UTM : 31
T 594121 4886651
la voie déferrée
s'engage en courbe
dans un autre type de tunnel, entièrement
végétal, celui-là.
La voie sautillait un fossé
sur un aqueduc dont il est difficile aujourd'hui de
constater l'état.
UTM : 31
T 594047 4886700
La forêt vierge
s'entrouvre
sur un sentier
qui débouche
à la croisée
d'un chemin ,
promu "rue
de la Fontaine".
En face, les trains, toujours en courbe, longeaient une maisonnette de
garde-barrière .
UTM : 31
T 593981 4886805
La voie déferrée , elle, se fait
piétiner
par les aménagements d'un lotissement
traversé
par le chemin du stade .
Pas
de stade et donc pas de chemin à l'époque ferroviaire des lieux ;
UTM : 31
T 593977 4887013
rien que des terrains agricoles .
Seul un raccourci
piétonnier sauvage, coupait là la plate-forme
ferroviaire.
Le chemin initial avait été
détourné sur un tracé en forme de fer
à cheval, symétrique à celui du PN
précédent.
Sauf que là il ne s'agissait pas d'un passage
à niveau mais d'un pont-rail
UTM : 31
T 593995 4887060
disposé au travers d'un remblai
sur deux culées en pierre.
Sous une bâtisse ,
puis, par-delà le remblai,
sur le goudron de l'impasse des Chênes ,
UTM : 31
T 594026 4887115
la voie déferrée
tire droit
vers la
croisée de la route de Célas.
A la gauche d'une maisonnette de garde-barrière ,
UTM : 31
T 594093 4887210
l'ancienne plate-forme ferroviaire s'engouffre en terrain
privé
et n'en ressort, plus loin, qu'un court instant, pour traverser l'impasse Courneuve
qui n'existait pas à l'époque du train.
En revanche, les convois coupaient là un fossé
sur l'arche d'un aqueduc maçonné .
L'ex-plate-forme de
la ligne de chemin de fer,
UTM : 31
T 594139 4887268
de toit en piscine et de piscine en toits,
arrive à l'aplomb du ruisseau du Sicard
qu'elle n'enjambe plus
entre deux culées dépourvues de leur
tablier métallique.
UTM : 31
T 594189 4887393
Toujours en terrains privés, la voie
déferrée
sautille un fossé sur un aqueduc
voûté ,
puis, en remblai ,
parvient à la croisée de la route de
Bagnols .
UTM : 31
T 594123 4887670
Avant même le tablier métallique
- aujourd'hui manquant - d'un pont-rail dressé au-dessus de la route de Bagnols, les convois pouvaient s'embrancher à
droite et confluer avec la ligne de chemin de fer de l'ARM
"d'Alès à l'Ardoise".
La ligne de Beaucaire au Martinet poursuivait en face ,
où elle ne traversait pas comme aujourd'hui une
piste d'évolution pour camions-école.
En pleine nature elle s'avançait, en courbe,
vers
un double pont
maçonné, voûté ,
sur lequel elle enjambait
la ligne de l'ARM
UTM : 31
T 593960 4887785
puis le "chemin de la
Gare" .
UTM : 31
T 593943 4887793
Embranchée
sur ce même "chemin de la gare" de Célas-Servas, une
allée , aujourd'hui privatisée,
desservait la gare de
Célas-le-Haut .
En 1883, un train parti de Tarascon à 4 h 53, Beaucaire 4 h 57, quittait bientôt le
remblai
pour se présenter à la gare de
Célas le Haut entre un bâtiment voyageur et un
abri de quai, à 8 h 25.
UTM : 31
T 593848 4887857
Jusqu'en 1940, date de fermeture de la section de ligne de Célas à Saint-Julien-des-Fumades, les convois
repartaient
à l'écart
d'un probable quai à marchandises (surmonté d'une halle ?) et s'en
allaient vers leur destination suivante : la gare de
Saint-Julien-les-Fumades.
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