Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail

Ancienne voie ferrée de Beaucaire au Martinet
15 - de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 14 - de la gare d'Euzet-les Bains à la gare de Saint-Just-et-Vacquières






Évolution du parcours depuis la gare de Beaucaire :

Evolution du parcours De la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut : 6,8 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie
Trajet

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 25 août 2020

de la gare d'Euzet-les-Bains à la gare de Saint-Just-et-Vacquières




L'ancienne plate-forme de la ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet s'élargitEmprise de la gare de Saint-Just-et-Vacquières








à l'entrée de l'emprise de la gare de Saint-Just-et-Vacquières.
Emprise de la gare de Saint-Just-et-Vacquières





Ce sont trois voies qui coupaient à niveau la route d'Euzet, actuelle D 7,






UTM :
31 T 598104 4884108 Maisonnette du PN 20 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





du PN 20.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




En 1883, le train parti de Tarascon à 4 h 53, 4 h 57 à Beaucaire, de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





se présentait à quai de la gare Gare de Saint-Just-et-Vacquières





de Saint-Just-et-Vacquières
à 8 h 10.







UTM : 31 T 598055 4884208Gare de Saint-Just-et-Vacquières





Un portail se tient à l'entrée
Emprise de la gare de Saint-Just-et-Vacquières





de l'ancien chemin d'accès à la halle aux marchandises. Gare de Saint-Just-et-Vacquières





Le bâtiment voyageur, privatisé, a fait l'objet d'extensions.
Gare de Saint-Just-et-Vacquières





Les voyageurs quittaient la station,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut










en courbe,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





au nord-ouest.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie déferrée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





derrière un grillage, se noie dans les eaux grasses
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





de la station d'épuration de Saint-Just-et-Vacquières
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





avant de sauter
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







le ruisseau de la Combe de Nèze sur un ouvrage
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





abandonné à une végétation épineuse.









UTM :
31 T 597794 4884388
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les convois
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






progressaient
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en tranchée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





et se glissaient
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sous la voûte









UTM :
31 T 597469 4884520 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





maçonnée de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






du passage supérieur
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





du "chemin rural du Bois du Cade à Saint-Just". de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie déferrée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








encadrée par les ronces
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





et les parois de sa tranchée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





remonte peu à peu
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





à hauteur du chemin qui la surplombe.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Bientôt, ce chemin
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





s'installe sur la plate-forme ferroviaire abandonnée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






et l'entraîne, en courbe,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





à la croisée du "chemin de Vialosi", à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, perchée.






UTM :
31 T 597120 4884747 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La bâtisse était reliée à son passage à niveau par un escalier ombragé.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La route, jusque là anonyme ou discrète,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








s'affiche maintenant sous l'appellation "chemin de la Voie Ferrée".
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





A l'extrémité nord de la parcelle,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





émerge la margelle d'un puits.









UTM :
31 T 597087 4884806 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




Plaque, IGN et cadastre voient des "chemin de la Voie Ferré" partout : sur la voie déferrée pour la plaque ; tout de suite à gauche






UTM :
31 T 597078 4884899 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







pour la carte ;
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sur un passage supérieur
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






pour le cadastre.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





se glisse









UTM :
31 T 597084 4884961 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sous ce chemin dont on peut tout au plus dire
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





qu'il relie Cante-Duc à Vialosi.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Au-dessous,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





la voie déferrée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





serpente
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en compagnie d'un chemin de randonnée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





et 
s'engage de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




sur un mur de soutènement - aujourd'hui en mal de soutien -
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





puis sur la galerie









UTM :
31 T 597148 4885131de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





voûtéede la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





d'un ponceau.de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie déferréede la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





qui entame une courbe d'un quart de cercle vers l'ouest,de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





saute presque s'en apercevoir
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





la rivière "la Droude" sur un ouvrage rendu confidentiel par la végétation.







UTM :
31 T 597179 4885260 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La courbe
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





contourne la Rouvièrette,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en tranchée, sous une vigne.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Le chemin de randonnée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en rencontre un autre, plus montagneux,








UTM :
31 T 597109 4885578de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








devant un poteau panneauté "Pauparelle".
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Un garde-corps rouillé
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




et une pierre de culée marquent, eux, plus discrètement l'emplacement d'un aqueduc étouffé par la végétation.








UTM :
31 T 597102 4885587 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les aqueducs,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





tous plus embroussaillés les uns
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





que les autres,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





se dissimulent









UTM :
31 T 596961 4885720de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sous l'ancienne plate-forme
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





de la ligne de Beaucaire au Martinet.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




De vieux garde-corps ont étonnamment survécus au temps qui passe comme au temps qu'il a fait
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




depuis la fermeture de la ligne, le 18 août 1952.








UTM :
31 T 596819 4885770de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





C'est en ligne droite,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





orientée à l'ouest,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







que les trains parvenaient au passage à niveau
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




du "chemin rural de Mons à Saint-Just-et-Vacquières". Ils franchissaient là la frontière entre les communes de
Saint-Just-et-Vacquières





UTM :
31 T 596620 4885796 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





et de Mons.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








La voie déferrée, sous couvert d'un "
chemin des Iris",
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





contourne par le sud
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Maruéjols-les-Bois de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





où elle sautille un aqueduc maçonné









UTM :
31 T 596509 4885824 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





avant de retirer son soutien à la chaussée carrossable.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




C'est en courbe sur la droite,
que la voie ferrée allait de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







couper à niveau le "chemin d'Alais à Maruéjols"











UTM :
31 T 596404 4885886 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





avant de tirer droit
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





vers un remblai
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en travers duquel
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





une galerie en pierre offre un passage









UTM :
31 T 596276 4885996 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





au ruisseau du Viala.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








Par un virage
à gauche, de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





la voie ferrée évitait la route de Maruejols
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





mais pas la traversée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




du "chemin du Moulin", ancien "chemin d'Alais à la Coste".

En face,





UTM :
31 T 596075 4886133 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








la voie déferrée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








rectiligne,






de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





croise le ruisseau des Riassols dont l'aqueduc se cache, hiver







UTM :
31 T 596037 4886149 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





comme été.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La première des branches initiales du "ruisseau dit du Valat Sourcat", elle,








UTM :
31 T 595806 4886239
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




dispose bien d'un ouvrage maçonné, voûté, qu'il faut venir photographier en absence
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








de végétation. de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Le modeste chemin installé sur l'ex-plate-forme ferroviaire, vire à droite,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





entre la route de Maruejols et le remblai de la voie déferrée.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les trains
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




enjambaient un chemin de service acoquiné à une deuxième branche du valat précédent, sur un tablier métallique depuis longtemps






UTM :
31 T 595451 4886364 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





retiré
des affaires.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Le remblai,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





pas toujours débroussaillé,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





dépose la voie déferrée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





à niveau du chemin interrompu
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





avec qui elle renoue une relation fusionnelle.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les convois, en tranchée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





se glissaient









UTM :
31 T 595450 4886366 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sous un chemin de service
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





désenclavant les terrains de Grand Champ.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La plate-forme désaffectée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





de la ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet, aujourd'hui chemin de randonnée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en courbe
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





dirigée au sud-ouest,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





s'éloigne peu à peu
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





de la route de Maruejols. de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les trains
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sautillaient
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




une troisième branche initiale du
"ruisseau dit du Valat Sourcat"







UTM :
31 T 595176 4886292 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





avant d'entrer
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en tranchée.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Le chemin de randonnée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





se dédouble
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




devant un poteau panneauté : "Les Crozes". La branche qui s'échappe à gauche visite le
Serre Rouge, la Vieille Citée, Monteils...





UTM :
31 T 595093 4886246 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Cette branche dissidente du PR emprunte
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





le "chemin rural dit de la Draille", de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





au-dessus de la tranchée ferroviaire,








UTM :
31 T 595040 4886233 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sur un pont moutonnier.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie déferrée,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





au-dessous
,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





étend sa courbe
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





jusqu'à la margelle
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








d'un aqueduc voûté
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




dont la galerie laisse s'écouler, à l'occasion, les eaux du
"ruisseau de Prat Marit".







UTM :
31 T 594951 4886224 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les convois,
s'élevaient de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en courbe de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





et en tranchée.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Ils se glissaient bientôt
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sous l'arche
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






d'un passage supérieur,








UTM :
31 T 594825 4886258 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





maçonné au profit d'un chemin de service, de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





inconnu du cadastre.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








déferrée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





poursuit
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





au-dessus d'une branche initiale du ravin de la Chaux de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





dont le ponceau se cache dans la végétation.








UTM :
31 T 594746 4886316 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Trente-neuf mètres plus loin,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





près du lieu-dit Les Crozes, de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





une margelle







UTM :
31 T 594709 4886349
 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





suivie de deux culées enterrées,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








marquent l'emplacement d'un ex-pont-rail métallique, disparu.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La voie déferrée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





doit encore
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








sauter une autre
branche initiale du ravin de la Chaux sur un ouvrage de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





défendu par une haie de bambous,








UTM :
31 T 594613 4886428 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





avant de se heurter
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





à une ligne de crête
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








reliant "le Serre" à un mamelon voisin.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





C'est en souterrain,









UTM :
31 T 594481 4886506 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut


ll


sous la voûte
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





du tunnel de Célas,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





que les convois
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








franchissaient l'obstacle.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Les 
391 mètres de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





d'une galerie
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





quasi rectiligne
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





et quelque peu
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







humide,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





du sol
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





au plafond
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





en passant par les piédroits,
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





conduit la voie déferrée de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sur les lieux d'une étonnante découverte.


Au moment de son creusement, sa tranchée d’accès à l’entrée (côté Célas) a recoupé un gisement 
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






exceptionnellement riche en fossiles du Sannoisien (Ludien lacustre) avec 300 espèces de végétaux, poissons, crocodiles, insectes, etc…

Aux dernières nouvelles, les mares d'eau d'infiltration seraient sans rapport avec les poissons et les crocodiles retrouvés.
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Dos à
l'ouvrage,









UTM :
31 T 594121 4886651 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








la voie déferrée
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




s'engage en courbe
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








dans un autre type de tunnel, entièrement végétal, celui-là.






de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut









La voie sautillait un fossé
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




sur un aqueduc dont il est difficile aujourd'hui de constater l'état.








UTM :
31 T 594047 4886700 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





La forêt vierge
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





s'entrouvre
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sur un sentier
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





qui débouche
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





à la croisée






de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







d'un chemin,






de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut



promu "rue de la Fontaine".

En face, les trains, toujours en courbe, longeaient une maisonnette de garde-barrière.






UTM :
31 T 593981 4886805
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




La voie déferrée, elle, se fait piétiner






de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





par les aménagements d'un lotissement

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




traversé par le chemin du stade.

Pas de stade et donc pas de chemin à l'époque ferroviaire des lieux ;





UTM :
31 T 593977 4887013
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







rien que des terrains agricoles.

Seul un raccourci piétonnier sauvage, coupait là la plate-forme ferroviaire.

Le chemin initial avait été détourné sur un tracé en forme de fer à cheval, symétrique à celui du PN précédent.

 de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




Sauf que là il ne s'agissait pas d'un passage à niveau mais d'un pont-rail








UTM :
31 T 593995 4887060
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





disposé au travers d'un remblai

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sur deux culées en pierre.


de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Sous une bâtisse,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





puis, par-delà le remblai,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sur le goudron de l'impasse des Chênes,









UTM :
31 T 594026 4887115
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





la voie déferrée

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





tire droit

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut



vers la croisée de la route de Célas.

A la gauche d'une maisonnette de garde-barrière,







UTM :
31 T 594093 4887210
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




l'ancienne plate-forme ferroviaire s'engouffre en terrain privé

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut



et n'en ressort, plus loin, qu'un court instant, pour traverser l'impasse Courneuve qui n'existait pas à l'époque du train.

En revanche, les convois coupaient là un fossé

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut







sur l'arche d'un aqueduc maçonné.

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





L'ex-plate-forme de la ligne de chemin de fer,







UTM :
31 T 594139 4887268
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut










de toit en piscine et de piscine en toits,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





arrive à l'aplomb du ruisseau du Sicard

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





qu'elle n'enjambe plus

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





entre deux culées dépourvues de leur tablier métallique.







UTM :
31 T 594189 4887393
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








Toujours en terrains privés, la voie déferrée

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





sautille un fossé sur un aqueduc voûté,






de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





puis, en remblai,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





parvient à la croisée de la route de Bagnols.








UTM :
31 T 594123 4887670
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut









Avant même le tablier métallique

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




- aujourd'hui manquant - d'un pont-rail dressé au-dessus de la route de Bagnols, les convois pouvaient s'embrancher à droite et confluer avec la ligne de chemin de fer de l'ARM "d'Alès à l'Ardoise".

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




La ligne de Beaucaire au Martinet poursuivait en face,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut






où elle ne traversait pas comme aujourd'hui une piste d'évolution pour camions-école.

En pleine nature elle s'avançait, en courbe,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut








vers un double pont
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





maçonné, voûté
, sur lequel elle enjambait

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





la ligne de l'ARM








UTM :
31 T 593960 4887785
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





puis le "chemin de la Gare".








UTM :
31 T 593943 4887793
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




Embranchée sur ce même "chemin de la gare" de Célas-Servas, une allée, aujourd'hui privatisée,

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





desservait la gare de Célas-le-Haut.

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




En 1883, un train parti de Tarascon à 4 h 53, Beaucaire 4 h 57, quittait bientôt le remblai

de la gare de Célas le Haut à la gare de Saint-Julien-les-Fumades





pour se présenter à la gare de Célas le Haut entre un bâtiment voyageur et un abri de quai, à 8 h 25.








UTM :
31 T 593848 4887857
de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





Jusqu'en 1940, date de fermeture de la section de ligne de Célas à Saint-Julien-des-Fumades, les convois

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





repartaient


de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut





à l'écart

de la gare de Saint-Just-et-Vacquières à la gare de Célas le Haut




d'un probable quai à marchandises (surmonté d'une halle ?) et s'en allaient vers leur destination suivante : la gare de Saint-Julien-les-Fumades.





Partie suivante :
Piste Verte
ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 16- de la gare de Célas le Haut à la gare de Saint-Julien-les-Fumades

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook