Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
10 - de la gare d'Uzès à la gare de
Montaren
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare
d'Uzès
à la gare de Montaren : 3,6 km

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tracé de cette
section de voie sur Géoportail
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coordonnées UTM
Photos du 12 août 2020

Les trains en provenance de Beaucaire via Rémoulins
pénétraient sur l'emprise


de la gare d'Uzès. De nos jours ces terrains,
privatisés,

restent traversés par l'ex-plate-forme ferroviaire

dont certains éléments refont surface.

Au-delà de la halle
UTM : 31
T 612502 4874185

aux marchandises,


un
embranchement particulier s'échappait à gauche
pour desservir un site industriel.

La voie
semi-déferrée

s'enfonce bientôt dans des broussailles
d'autant plus impénétrables qu'un chien voisin
veille à leur tranquillité.
UTM : 31
T 612476 4874308


Les convois


se
présentaient alors à quai
photo Midi Libre

de la gare d'Uzès,
où ils étaient attendus.
UTM : 31
T 612461 4874376


Côté cour,


le bâtiment voyageur,


privatisé


dans un
écrin de verdure,


donne aujourd'hui


sur le "chemin de l'ancienne Gare".


En 1883, le train
parti à 4 h 57 de Beaucaire et
arrivé à 7 h 08 en gare
d'Uzès, s'avançait à 7 h 14


dans une courbe


qui le menait

face
à l'ouest,

à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière


du passage
à niveau du chemin de la gare.
UTM : 31
T 612343 4874665 

Les restes de deux voies ferrées :


celle de Beaucaire au Martinet, mais aussi celle,
parallèle, d'Uzès à
Nozières - Brignon,


traversent une zone où... il est interdit de
déposer de la nourriture aux chats


et poursuivent


en tranchée. 

Les trains se glissaient sous le passage
supérieur


du chemin du Mas des Tailles. Aujourd'hui, la tranchée a
été comblée et la D 407,
légèrement décalée.
UTM : 31
T 612152 4874780


Les voies serpentaient à la gauche de l'actuel chemin des
deux ponts.
UTM : 31
T 612145 4874795


Deux cent cinquante mètres plus loin,

la ligne de Nozières
- Brignon amorçait une courbe au sud-ouest


tandis que celle du Martinet poursuivait


à l'ouest


sur un modeste remblai

en marge 

de l'actuel 

"chemin des Deux Ponts".


La plate-forme ferroviaire
UTM : 31
T 611446 4874812

ne coupait pas à niveau la "voie communale
N° 10 de Ségaras", mais,


60 mètres plus loin, s'y glissait dessous


dans une tranchée aujourd'hui
comblée.

Le passage supérieur,
abandonné,


embroussaillé,
UTM : 31
T 611388 4874841


ne continue pas moins à supporter la frontière
entre les communes d'Uzès et de
Montaren-et-Saint-Médiers.


Le chemin voisin fait référence à
l'ancienne ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet.


La voie
déferrée,


maintenant en remblai,

en finit avec les herbes folles et les broussailles
impénétrables ;


elle sert de support 

à un chemin goudronné.


Les convois sautaient bientôt 

un fossé

sur un aqueduc, 

de nos jours colonisé par la
végétation.
UTM : 31
T 611168 4875045


Le chemin du Martinet fait face


au chemin de Saint-Maurice (IGN),


panneauté
"chemin du Mas Vert".


Dans cet environnement bouleversé,


la voie
déferrée

tire droit
au nord-ouest 

et se présente à l'angle 

d'une ancienne
maisonnette de garde-barrière


à la croisée du "chemin de Fos et de Firminargues".
UTM : 31
T 610934 4875271 

La voie
déferrée sautille un fossé

et quitte son anonymat apparent en s'affichant : "chemin du Martinet".

Sous cette appellation discrète mais
justifiée,

la route
établie sur la plate-forme ferroviaire,

s'engage lentement sur le tablier
UTM : 31
T 610735 4875466

d'un ex-pont-rail maçonné,


voûté
au-dessus 

du ruisseau temporaire "le Rieu".

La section Uzès - Montaren a
été fermée le 31 mai 1959 et
déclassée le 13 février 1964.

Aux alentours de l'ouvrage, une photo aérienne de 1961
montre que des traverses avaient anticipé le
déclassement.


Aujourd'hui, un chemin


plonge vers le cours
d'eau


sous l'appellation "impasse de la Voie Ferrée".

Les trains

se présentaient
UTM : 31
T 610559 4875641


au bas d'une maisonnette
de garde-barrière


à
la croisée du très ancien chemin de Montaren à Arpaillargues,
actuelle "rue du Midi".


Les deux droites parallèles


que formaient les rails 

de la voie
ferrée

abandonnent

la chaussée
du chemin du Martinet
UTM : 31
T 610171 4876016

devant une haie.

L'ex-plate-forme ferroviaire entre en terrains privés, construits,


et parvient incognito à
la croisée du chemin de Caillan.
Au nord-ouest du passage à niveau et de sa maisonnette de
garde-barrière,
UTM : 31
T 610082 4876101


les convois
pénétraient sur l'emprise de la gare de Montaren.
Une voie s'échappait à droite vers un quai de chargement, logiquement surmonté d'une halle
à marchandises,


détruite, remplacée par un hangar.

Des citernes

et des constructions ont colonisé
l'emprise
UTM : 31
T 610004 4876152


fortement soutenue


de la gare
de Montaren.
UTM : 31
T 609777 4876290


En 1883, le train parti à 4 h 57 de
Beaucaire, se présentait devant l'abri


de quai de la gare de Montaren à
7 h 21.


Côté cour, la station
était desservie


par l'avenue
de la Gare.


Les convois repartaient


au nord-ouest


en direction de la gare de Foissac - Baron.

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