Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
10 - de la gare d'Uzès à la gare de
Montaren
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare
d'Uzès
à la gare de Montaren : 3,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 12 août 2020
Les trains en provenance de Beaucaire via Rémoulins
pénétraient sur l'emprise
de la gare d'Uzès. De nos jours ces terrains,
privatisés,
restent traversés par l'ex-plate-forme ferroviaire
dont certains éléments refont surface.
Au-delà de la halle
UTM : 31
T 612502 4874185
aux marchandises,
un
embranchement particulier s'échappait à gauche
pour desservir un site industriel.
La voie
semi-déferrée
s'enfonce bientôt dans des broussailles
d'autant plus impénétrables qu'un chien voisin
veille à leur tranquillité.
UTM : 31
T 612476 4874308
Les convois
se
présentaient alors à quai
photo Midi Libre
de la gare d'Uzès,
où ils étaient attendus.
UTM : 31
T 612461 4874376
Côté cour,
le bâtiment voyageur,
privatisé
dans un
écrin de verdure,
donne aujourd'hui
sur le "chemin de l'ancienne Gare".
En 1883, le train
parti à 4 h 57 de Beaucaire et
arrivé à 7 h 08 en gare
d'Uzès, s'avançait à 7 h 14
dans une courbe
qui le menait
face
à l'ouest,
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du passage
à niveau du chemin de la gare.
UTM : 31
T 612343 4874665
Les restes de deux voies ferrées :
celle de Beaucaire au Martinet, mais aussi celle,
parallèle, d'Uzès à
Nozières - Brignon,
traversent une zone où... il est interdit de
déposer de la nourriture aux chats
et poursuivent
en tranchée.
Les trains se glissaient sous le passage
supérieur
du chemin du Mas des Tailles. Aujourd'hui, la tranchée a
été comblée et la D 407,
légèrement décalée.
UTM : 31
T 612152 4874780
Les voies serpentaient à la gauche de l'actuel chemin des
deux ponts.
UTM : 31
T 612145 4874795
Deux cent cinquante mètres plus loin,
la ligne de Nozières
- Brignon amorçait une courbe au sud-ouest
tandis que celle du Martinet poursuivait
à l'ouest
sur un modeste remblai
en marge
de l'actuel
"chemin des Deux Ponts".
La plate-forme ferroviaire
UTM : 31
T 611446 4874812
ne coupait pas à niveau la "voie communale
N° 10 de Ségaras", mais,
60 mètres plus loin, s'y glissait dessous
dans une tranchée aujourd'hui
comblée.
Le passage supérieur,
abandonné,
embroussaillé,
UTM : 31
T 611388 4874841
ne continue pas moins à supporter la frontière
entre les communes d'Uzès et de
Montaren-et-Saint-Médiers.
Le chemin voisin fait référence à
l'ancienne ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet.
La voie
déferrée,
maintenant en remblai,
en finit avec les herbes folles et les broussailles
impénétrables ;
elle sert de support
à un chemin goudronné.
Les convois sautaient bientôt
un fossé
sur un aqueduc,
de nos jours colonisé par la
végétation.
UTM : 31
T 611168 4875045
Le chemin du Martinet fait face
au chemin de Saint-Maurice (IGN),
panneauté
"chemin du Mas Vert".
Dans cet environnement bouleversé,
la voie
déferrée
tire droit
au nord-ouest
et se présente à l'angle
d'une ancienne
maisonnette de garde-barrière
à la croisée du "chemin de Fos et de Firminargues".
UTM : 31
T 610934 4875271
La voie
déferrée sautille un fossé
et quitte son anonymat apparent en s'affichant : "chemin du Martinet".
Sous cette appellation discrète mais
justifiée,
la route
établie sur la plate-forme ferroviaire,
s'engage lentement sur le tablier
UTM : 31
T 610735 4875466
d'un ex-pont-rail maçonné,
voûté
au-dessus
du ruisseau temporaire "le Rieu".
La section Uzès - Montaren a
été fermée le 31 mai 1959 et
déclassée le 13 février 1964.
Aux alentours de l'ouvrage, une photo aérienne de 1961
montre que des traverses avaient anticipé le
déclassement.
Aujourd'hui, un chemin
plonge vers le cours
d'eau
sous l'appellation "impasse de la Voie Ferrée".
Les trains
se présentaient
UTM : 31
T 610559 4875641
au bas d'une maisonnette
de garde-barrière
à
la croisée du très ancien chemin de Montaren à Arpaillargues,
actuelle "rue du Midi".
Les deux droites parallèles
que formaient les rails
de la voie
ferrée
abandonnent
la chaussée
du chemin du Martinet
UTM : 31
T 610171 4876016
devant une haie.
L'ex-plate-forme ferroviaire entre en terrains privés, construits,
et parvient incognito à
la croisée du chemin de Caillan.
Au nord-ouest du passage à niveau et de sa maisonnette de
garde-barrière,
UTM : 31
T 610082 4876101
les convois
pénétraient sur l'emprise de la gare de Montaren.
Une voie s'échappait à droite vers un quai de chargement, logiquement surmonté d'une halle
à marchandises,
détruite, remplacée par un hangar.
Des citernes
et des constructions ont colonisé
l'emprise
UTM : 31
T 610004 4876152
fortement soutenue
de la gare
de Montaren.
UTM : 31
T 609777 4876290
En 1883, le train parti à 4 h 57 de
Beaucaire, se présentait devant l'abri
de quai de la gare de Montaren à
7 h 21.
Côté cour, la station
était desservie
par l'avenue
de la Gare.
Les convois repartaient
au nord-ouest
en direction de la gare de Foissac - Baron.
© 2020 |