Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
11 - de la gare de
Montaren à la gare de Foissac-Baron
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare
de Montaren
à la gare de Foissac-Baron : 6,8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 27 août 2020
Au nord-ouest de la maisonnette
de garde-barrière du passage à
niveau du
chemin de Caillan,
UTM : 31
T 610082 4876101
les convois en provenance de Beaucaire, via Rémoulins et
Uzès, pénétraient sur l'emprise de la
gare de
Montaren.
Une voie s'échappait à droite vers un quai de chargement
des marchandises probablement surmonté d'une halle.
Un hangar
occupe actuellement le quai.
Des citerne s
et des construction s
ont
pris place sur
l'emprise
UTM : 31
T 610004 4876152
fortement soutenue
de la gare
de Montaren .
UTM : 31
T 609777 4876290
En 1883, le train
parti
à 4 h 57 de Beaucaire se
présentait entre le bâtiment voyageur et l'abri
de quai
de la gare
de Montaren à
7 h 21.
Côté cour , la station
était desservie
par l'avenue
de la Gare .
Du 25
septembre 1883 au 5 décembre 1938, les
voyageurs se trouvaient engagés
dans une ligne droite
orientée au au nord-ouest
en parallèle de la route d'Alès .
Les convois
sautillaient
un fossé
sur le tablier, aujourd'hui disparu ,
UTM : 31
T 609649 4876356
d'un dalot
puis se présentaient
à la croisée
du chemin du Travers ;
UTM : 31
T 609533 4876424
chemin dévié le long
29 juin 2014
de la maisonnette de
garde-barrière du PN 37.
Photo Philippe Delaunay
La voie
déferrée ,
UTM : 31
T 609491 4876446
fermée à la circulation des trains le
18 août 1952
et déclassée le
12 novembre 1954,
décrit une courbe
sur un remblai
aujourd'hui arasé.
UTM : 31
T 609151 4876626
Les convois évitaient le village de Serviers
28 avril 2007
et s'engageaient
Photo Massif Central Ferroviaire
sur les 5 arches
UTM : 31
T 608718 4876728
de 8 mètres d'ouverture
d'un pont-rail maçonné
au-dessus des Seynes , un
affluent du Gardon.
La suppression du
tablier métallique du pont-rail voisin
UTM : 31
T 608593 4876716
n'est pas récente. La photo
aérienne du 13 mai 1961 atteste
déjà de son démantèlement.
L'ouvrage,
dont il ne reste que des culées
orphelines
enjambait la route d'Aubussargues, actuelle D 136 .
La culée
ouest
stabilise un terrain
privé , loti. Sous des garages et une
habitation, la voie déferrée
file droit au travers de terrains
clôturés
vers le passage
à niveau (35 ?) du chemin de l'Eglise qui alors
zigzaguait
autour de la maisonnette de garde-barrière dont
il ne reste aujourd'hui que le socle
UTM : 31
T 608439 4876693
et le puits .
La
plate-forme ferroviaire de la ligne de Beaucaire au Martinet offre
maintenant son emprise
UTM : 31
T 608415 4876705
à la "Promenade
du Valadas" .
Les trains sautillaient un dalot
- déjà en manque de tablier en 1961 -
et dont il ne reste plus grands matériaux originels.
UTM : 31
T 608395 4876704
La voie
décrit une courbe
légère
à flanc
d'un mamelon culminant à 164 mètres
d'altitude.
La ligne droite
qui emmenait les trains
au sud-ouest
entre des vergers
se poursuit aujourd'hui dans un environnement
UTM : 31
T 607760 4876383
évolutif,
sur des terrain s construit s
ou pas. Encore.
La voie ferrée débouchait
au côté de la maisonnette
de
garde-barrière
UTM : 31
T 607459 4876126
28 avril 2007
du PN (34 ?)
Photo : Massif Central
Ferroviaire
à la croisée de la route
d'Aubussargues qui ne tirait pas droit comme la
D 136 actuelle
mais ondulait
pour couper les rails de manière
légèrement plus sécurisée.
En face , l'ex-voie ferrée
progresse
à la
droite d'un chemin agricole
qui s'enfonce dans le petit bois de Laval.
Les charrettes et les trains enjambaient alors
UTM : 31
T 607346 4875964
un court
affluent du ruisseau de la Férane
au bout de la longue galerie
voûtée commune à un pont-route* et au pont-rail.
*sous le chemin
La voie
embroussaillée
se perd
dans une végétation
impénétrable,
à l'écart de terres agricoles.
L'ancienne
plate-forme ferroviaire
entre
incognito en tranchée
et parvient
sous le passage
supérieur
maçonné,
voûté ,
de la D 136,
UTM : 31
T 606911 4875384
à la frontière
entre les communes de
Serviers-et-Labaume et d'Aubussargues.
Au-delà du "pont de Jussac",
la voie
déferrée
poursuit en tranchée
d'oasis en oasis de ballast .
La végétation ,
jusque là impénétrable,
laisse s'installer la chaussée
d'un chemin
sur la plate-forme
ferroviaire abandonnée .
UTM : 31
T 606768 4875309
L'entretien du chemin
cantonne à ses abords l'arborescence de la
forêt de
Massargues .
Les convois s'engageaient sur le tablier
d'un
pont-rail
maçonné ,
UTM : 31
T 606693 4875274
voûté au-dessus d'un ancien chemin de
service.
La voie
déferrée,
en courbe,
à l'ombre intermittente
de beaux taillis
de chêne blanc,
poursuit seule,
en remblai,
jusqu'à la culée
sud-est
d'un pont-rail
privé de tablier.
UTM : 31
T 606292 4875221
L'ouvrage
mutilé
offrait un passage
sous la voie, inconnu du cadastre.
Au-delà de la culée
nord-ouest,
le remblai
sans emploi
conflue
avec la piste
forestière
implantée sur l'ancienne plate-forme ferroviaire .
A l'embranchement
d'un chemin de randonnée,
UTM : 31
T 606197 4875281
l'ancien
chemin de fer est fléché
à 0,9 km
alors qu'il se tient déjà au pied
même du poteau indicateur.
La
signalisation des chemins de randonnée a ses codes,
réservés aux initiés.
La piste , de
nouveau, se désolidarise
de l'implantation de la voie
déferrée qui,
elle , va se faire peur
devant la béance créée
UTM : 31
T 606074 4875443
entre les deux culée s
d'un ex-pont-rail
soulagé de son tablier.
L'ouvrage enjambait la "voie communale N° 6
d'Aigaliers à Aubussargues ".
Par-delà l'ouvrage amputé ,
les rails
amorçaient
une courbe
en direction du nord-ouest
qui les amenait
à enjamber
un cours d'eau,
héritier du ravin
de la Fontaine,
ainsi que,
d'après l'IGN des années 50, un chemin
que la cadastre
actuel nomme :
"chemin de la
Bouscarasse ".
UTM : 31
T 605900 4875575
Cartes et
cadastres se
contredisent ou se complètent, selon l'humeur du consultant.
Le
tablier de l'ouvrage, ce qui est sûr, repose sur une galerie
maçonnée, voûtée .
La voie
déferrée
serpente
gentiment
en forêt
puis se redresse en ligne
droite
et coupe à niveau
UTM : 31
T 605412 4875702
un chemin de randonnée, à l'angle d'un poteau
multi-flèches directionnelles, baptisé "Ancien
Chemin de Fer".
Ce chemin, à l'époque ferroviaire des lieux, ne
coupait pas les rails à cet endroit ;
il se glissait sous un pont-rail, 46 mètres plus loin.
L'ouvrage
assez discret pour
échapper à l'oeil le plus attentif, offre
également un passage à la Riasse, actuel
ruisseau de
Pucheirol.
Les convois abandonnaient là la commune d'Aubussargues
UTM : 31
T 605370 4875724
pour celle de Serviers-et-Labaume.
Le chemin
suivant
UTM : 31
T 605229 4875807
panneauté "Les
Patis ", lui non plus ne coupait pas la voie
ferrée ;
il la longeait sur 78 mètres puis la traversait
à l'angle d'une bâtisse de
style ferroviaire
UTM : 31
T 605172 4875837
trop imposante
pour n'être qu'une maisonnette de
garde-barrière.
La ruine
colonisée par la végétation
disposait d'un
étage
et de nombreuses ouverture s.
Au-delà de cet intriguant édifice ,
la voie
déferrée
tire droit sur 310 mètres
et coupe à
niveau un chemin de service.
UTM : 31
T 604896 4875995
L'ancienne
plate-forme ferroviaire s'enfonce dans une végétation
impénétrable
en surplomb, bien qu'à l'écart,
d'une vaste carrière
et poursuit
en tranchée.
La garrigue se fait moins oppressante.
Elle laisse même apparaître par moment
la rigole en pierre
qui longe la paroi
gauche
de la tranchée .
La voie déferrée
prend peu à peu de la hauteur
sur un remblai .
Les trains s'engageaient
sur le tablier métallique, depuis longtemps
ôté,
d'un pont -rail
UTM : 31
T 604696 4876221
dressé
au-dessus
d'un chemin
de service .
Les culées de
l'ouvrage
ont repris du service ;
elles supportent aujourd'hui une demi-douzaine de poteaux électriques
en béton
qui offrent un espace de circulation aérienne
entre deux fourrés
impénétrables.
Cent vingt-six mètres
de garrigue plus
loin, la voie déferrée parvient aux confins de la
commune de Serviers-et- Labaume.
UTM : 31
T 604636 4876335
En enjambant le Valat d'Arrier , les trains
pénétraient sur le territoire communal de Foissac.
Au sortir des broussailles,
l'ancienne
plate-forme ferroviaire
s'en va sautiller
UTM : 31
T 604552 4876441
un
petit affluent
du Valat
d'Arrier
puis s'avance à vue
jusqu'à la croisée de la voie communale N° 1 de
Foissac à Aubussargues
UTM : 31
T 604353 4876533
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 29.
En 1883, le
train parti de Tarascon à 4 h 43 passait
à Beaucaire à 4 h 57
et se
présentait entre l'abri
de quai
et le bâtiment voyageur
de la gare de Foissac - Baron
UTM : 31
T 604251 4876544
à 7 h 37 .
Côté cour ,
il n'y a pas
de cour, la station, privatisée donne directement sur l'avenue
des Platanes , D 224.
Les voyageurs, soulagés ou pas,
repartaient plein ouest à destination de la
gare de Saint-Maurice-de-Cazevieille.
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