Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
09 - de la
gare du Pont-des-Charrettes à la gare d'Uzès
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare de Pont-des-Charrettes à la gare d'Uzès : 4,4 km
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tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
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coordonnées UTM
Photos du 27 juin 2020
Les trains en provenance de Beaucaire
longeaient
la halle
aux marchandises de la gare de Pont-des-Charrettes,
aujourd'hui transformée en garage automobile .
Le hameau de
Pont-de-Charettes est bien connu et même célèbre à cause de son usine
Zan où est produit le fameux réglisse connu dans le monde entier.
Il y a aussi une autre industrie prospère : les tubes des "Ateliers de Pont-de-Charettes".
De
ce fait, la gare prend une importance considérable : chaque jour ou
presque l'usine, les usines, disons, y apportent des marchandises à
expédier.
Mais il y a aussi un courtier en vin qui alimente les Etablissements Casino, ce qui constitue une activité importante.
Il
y a de plus des expéditeurs bien connus qui ont un quai en location et
d'où partent et arrivent d'énormes quantités de marchandises.
Et voilà pourquoi la gare de Pont-de-Charrettes est presque "une grande gare".
Provençal édition du Gard du 28/1/1962
Photo Alain Servel
avril 1939
En 1915, le train parti de Tarascon à 15 h 45, devait se présenter
Photo Alain Servel
à 17 h 35 à quai
de la station
de Pont des Charrettes,
Photo Alain Servel
où il y était attendu par le chef de gare d'ici une heure .
Photo Alain Servel
Le chef de l'ancienne gare n'attend plus de nos jours que des clients pour son restaurant .
UTM : 31
T 614695 4871873
Côté cour ,
Photo Alain Servel
le bâtiment voyageur donne sur la route d'Avignon, D 981.
Un abri de quai
2007
avec magasin pour petits colis
Photo Alain Servel
2007
et lampisterie résiste au temps qui passe, dans un
écrin de verdure. La voie d'évitement, elle, a résisté moins longtemps.
Photo Alain Servel
hiver 57/58
Les convois, à l'exemple de "la Bricole", appellation
familière d'un convoi qui ralliait journellement
Rémoulins à Uzès,
Photo Alain Servel
quittaient l'emprise de la station
à travers champs ;
Photo Alain Servel
ce que la voie verte du Pont du Gard
remet aujourd'hui à plus loin. La voie
déferrée se perd d'abord au travers d'un
étalage de goudron
juin 2018
répandu jusqu'à la croisée de la rue
Paul Aubrespy .
En face , un
tronçon plus ancien de la voie verte,
UTM : 31
T 614590 4871906
interdit aux véhicules motorisés et aux autres de
plus de 3,5 tonnes,
traverse une zone
industrielle
et file à l'ouest
sur un remblai
qui hissait les trains
au-dessus
du chemin
des Lacets .
Les convois enjambaient ensuite
UTM : 31
T 614142 4871958
l'Alzon .
Le pont-rail
photo Midi Libre
métallique
se compose de deux travées de 30
mètres chacune
reposant sur une forte pile en pierre.
Au sortir de l'ouvrage ,
la voie verte parcourt 25 mètres
puis saute
le chemin
de
Californie
25
octobre 2015
sur un ex-pont-rail dont le tablier métallique
Photo
Philippe Delaunay
a fait place
à une structure
en béton .
UTM : 31
T 614094 4871961
La voie
de plus en plus verte
aborde en courbe
le sautillement d'un fossé
sur un aqueduc
UTM : 31
T 613865 4871961
voûté .
La voie verte
prend fin
25
octobre 2015
à l'angle
d'une maisonnette de garde-barrière aujourd'hui détruite ,
Photo Philippe Delaunay
au niveau de l'ancien passage
éponyme, N° 47 .
En face , dans le feuillage bordant le chemin de Malaric,
UTM : 31
T 613836 4871952
les rails font de la résistance,
cachés
dans une végétation
complice.
Toute manifestation de la présence de l'ancienne ligne de chemin de fer
de Beaucaire au Martinet
ne disparait
pas sous les broussailles. Certains éléments en
émergent ; ici un
support de signalisation ;
là le tablier
d'un pont-rail .
UTM : 31
T 613550 4871770
L'ouvrage
métallique
ajouré ,
enjambe
le "ruisseau dit valat de Redonnet" .
Les rails
reprennent leur discrète
progression en arc de cercle,
en remblai ,
en léger surplomb de l'écurie du Frigoulas.
La voie
ferrée
longe le chemin
d'accès
à l'écurie
et débouche
à la croisée
de la route de Nîmes, D 979, face
à la maisonnette
de garde-barrière du PN 46.
UTM : 31
T 613209 4871752
Les rails plongent dans une végétation
dense
et réapparaissent
dans une manière d'allée
qui les mène, toujours en courbe,
à l'ombre d'autres broussailles
qu'il est illusoire d'imaginer traverser au
guidon d'une tondeuse
à gazon .
L'épais buisson protège le tablier métallique,
fragile, d'un pont-rail
UTM : 31
T 613028 4871894
dressé
3,8 mètres au-dessus du chemin
du Grand Mas .
La voie
persévère en direction du nord-ouest
en contrebas du Mas
de Bellevue .
Les rails
se dissimulent
jusqu'au tablier
métallique d'un pont-rail
dont les culées encadrent le "chemin de Joncquerolles"
UTM : 31
T 612850 4872195
que le cadastre
préfère nommer "chemin de la Croumouneau".
Le Mas
de la Croumouneau ,
domine la voie
qui bientôt se présente
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 45,
UTM : 31
T 612658 4872550
à la
croisée du chemin détourné de la
Galerie des Pâtres.
De nos jours, la déviation du chemin ne dessert
plus que la maison de garde, privatisée.
Les rails , eux,
poursuivent
à travers les buissons
et le grillage qui protègent
le tablier
métallique
d'un pont-rail
UTM : 31
T 612638 4872596
dressé au-dessus
du
chemin de la Galerie des
Pâtres qui a repris quelque peu son
tracé originel ; celui hérité
du (très) ancien chemin de Montpellier à
Uzès .
Les cartes actuelles voient là un affluent du ruisseau "Les
Seynes".
La voie
ferrée
s ifflote
encore
dans sa gangue végétale
et se prépare
très en avance
à
aborder
le PN 44.
Avant cela
elle doit encore
s'engager sur le tablier d'un pont-rail au-dessus d'un
ancien chemin. Le cadastre fait aboutir, à l'est de
l'ouvrage, l'impasse des Pâtres.
UTM : 31
T 612563 4872828
Sur un talus, d'abord en surplomb d'un chemin de service ,
puis de la D 982, la voie s'en va,
à couvert,
croiser le "chemin de Moussac et d'Arpaillargues
à Uzès" , (actuelle D 982)
UTM : 31
T 612559 4873372
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 44.
En remblai ,
encore,
les rails
filent au nord
en hauteur d'un chemin
de service .
Ils sautillent un aqueduc
embroussaillé
UTM : 31
T 612567 4873571
et s'égaient
dans une nature
plus ou moins
hostile.
La voie ,
maintenant déferrée ,
parvient le
long de la maisonnette
de garde-barrière du PN 43, à la
croisée du chemin de Font Froide que l'IGN nomme aujourd'hui
chemin des Amoureux.
UTM : 31
T 612545 4873950
Les trains pénétraient alors sur l'emprise
de la gare d'Uzès. De nos jours cette emprise,
privatisée ,
reste traversée par l'ex-plate-forme ferroviaire
dont des éléments refont surface.
Au-delà de la halle
UTM : 31
T 612502 4874185
aux marchandises ,
la voie
semi-déferrée
s'enfonce dans des broussailles
d'autant plus impénétrables qu'un chien voisin
veille à leur tranquillité.
UTM : 31
T 612476 4874308
Les convois
se
présentaient alors à quai
photo Midi Libre
de la gare d'Uzès .
UTM : 31
T 612461 4874376
Côté cour ,
le bâtiment voyageur,
privatisé
dans un
écrin de verdure ,
donne aujourd'hui sur le chemin de la Gare.
En 1883, le train
parti à 4 h 57 de Beaucaire et
arrivé à 7 h 08 en gare
d'Uzès, en repartait à 7 h 14 en direction de
son prochain arrêt à Montaren.
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