Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
08 - de la
gare de Vers-Collias à la gare de Pont-des-Charrettes
Voie verte à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare de
Vers-Collias à la gare de Pont-des-Charrettes : 7,5 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 17
juin 2020
En 1883, le train parti de Beaucaire à 4 h 57 se
présentait,
sous les feuillages ,
à quai
de la gare
de Vers - Collias
à 6 heures 44.
UTM : 31
T 621516 4869267
Restaurant - Bar -
Réceptions
"La Petite-
Gare"
Le bâtiment voyageur,
aménagé en restaurant ,
se trouve desservi, côté
cour ,
par la route
d'Uzès, D 192 .
Les convoi s
repartaient
le long du quai
et amorçaient une courbe
le long du chemin du Mouras .
La "voie verte du Pont
du Gard" qui a pris place sur la plate-forme ferroviaire de la ligne de
Beaucaire au Martinet
sautille
UTM : 31
T 621138 4869220
un aqueduc
bouché
et s'en va longer la maisonnette
de garde-barrière du PN 55.
26 juillet 2020
Elle
traverse la D 981
sous la protection de feux tricolores à activer par bouton poussoir.
Le projet d'aménagement d'un passage souterrain serait dans les tuyaux.
Photo
Philippe Delaunay
La voie ferrée, elle, ne s'embarrassait pas de
détours, elle tirait droit
UTM : 31
T 621096 4869211
à l'angle de la maison
de garde .
La voie
déferrée
et bientôt la voie verte,
négocient une courbe
qui les rapprochent un court instant de la route de Collias .
Les convois
parvenaient aux confins de la commune de Vers-Pont-du-Gard
et pénétraient sur le territoire
d'Argilliers
UTM : 31
T 620751 4869221
où bientôt
ils s'engageaient
sur un pont-rail
métallique
dressé sur le Grand
Vallat .
La voie verte a conservé les culées de
l'ouvrage
UTM : 31
T 620530 4869351
et la
rouille d'un repère
du Nivellement Général
mais pas le tablier troué du pont. Elle l'a
remplacé par une structure
en béton .
Les trains
remontaient par le plus court chemin
la vallée de l'Alzon
et s'en allaient couper
à niveau
le chemin du
Grès
UTM : 31
T 620046 4869713
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 54.
La voie
s'appuie sur
la voûte d'un petit aqueduc
maçonnée
UTM : 31
T 620033 4869708
avant de s'engager,
143 mètres plus loin, sur le tablier
d'un ponceau
arqué au-dessus du Rieu .
UTM : 31
T 619919 4869809
Cette section, de Rémoulins à Uzès, de
la ligne de Beaucaire au Martinet,
a été ouverte le 30 août
1880,
soit plus de trois
années avant la partie précédente
entre Beaucaire et Rémoulins.
Le 5
décembre 1938, la ligne abandonnait son service voyageur, onze mois
après son transfert du PLM à la SNCF,
nouvellement créée.
Le Rieu,
affluent du ruisseau de Fabrègue, lui-même affluent
de l'Alzon, voit vers lui confluer
UTM : 31
T 619560 4870031
plusieurs rus successifs sous d'ex-ponts-rails dont les
culées supportent désormais des dalles en
béton.
Sur le
cadastre napoléonien, l'affluent de l'affluent de l'affluent
dont la source se tient 77 mètres au nord,
UTM : 31
T 619475 4870066
était
longé par le "chemin de Collias au Hameau de Boisset ".
Des deux ouvrages ferroviaires précédents
et de celui qui se présente maintenant,
il
ne reste que les culées .
Les tabliers métalliques ont
été remplacés par des dalle s en
béton .
UTM : 31
T 619361 4870110
La voie verte tire droit
à travers la plaine
et coupe à niveau
UTM : 31
T 619106 4870215
le "chemin
de Collias ",
du cadastre napoléonien.
21 août 2006
Cent
soixante-deux
mètres au nord-ouest du PN 53 non gardé ,
Photo Philippe Delaunay
la voie
ferrée traversait dans l'indifférence
le "chemin de Grande
Communication N° 32 de Mende à Beaucaire",
déjà qualifié à l'époque "d'ancien chemin
d'Uzès à Beaucaire".
Aucuns travaux n'ont donc été
nécessaires puisque ce
chemin de Grande Communication ne communiquait plus, ayant
été remplacé bien avant la
construction du chemin de fer par la route
actuelle.
La voie
déferrée vire à gauche
avant
de s'engager sur le tablier
UTM : 31
T 618695 4870362
d'un modeste aqueduc
maçonné
au-dessus du ruisseau de
Fabrègue .
Les trains roulaient
alors sur la frontière entre les communes d'Argilliers
et de Collias
jusqu'à
l'angle de la maisonnette de garde barrière ,
aujourd'hui démolie ,
21 août 2006
du PN 52
Photo Philippe Delaunay
du "chemin d'Uzès à Collias ",
actuelle D 3 .
UTM : 31
T 618533 4870398
Les travaux
d'aménagement d'une voie verte entre Uzès et
Vers-Pont-du-Gard, démarrés au second semestre
2018,
n'interdisent plus le passage sur l'infrastructure
depuis l'été 2020.
L'ancienne ligne de chemin de fer
de Beaucaire au Martinet,
serpente
en tranchée
en direction du nord-ouest
et s'engage
entre les garde-corps
UTM : 31
T 617891 4870652
d'un ex-pont-rail
métallique
disparu au profit d'une structure
en béton .
Attention ! un
pont peut en cacher
un autre.
C'est dans une galerie
maçonnée
que
s'écoule le ruisseau
de Bordnègre ; un cours d'eau qui fait
frontière entre les communes de Collias
et de Saint-Maximin.
La construction
de la voie ferrée
s'est heurtée à la croisée
du "chemin dit rue de l'Amandier" ,
UTM : 31
T 617596 4870781
actuel chemin de
l'Amandier .
L'édification d'un pont-rail
à tablier métallique
reposant sur deux
culées en pierre a permis de survoler
l'obstacle.
C'est aujourd'hui sur une structure en béton
que la voie
verte saute le chemin
et un passage
d'eau contigu.
Après 58
années de service,
cette ligne de
chemin de fer a été fermée au trafic
voyageurs en 1938. Il faut dire qu'elle avait été
créée principalement pour acheminer le charbon
des mines cévenoles vers le port fluvial de Beaucaire.
Les convois franchissaient
21 août 2006
le passage
à niveau 51,
Photo Philippe Delaunay
non gardé,
UTM : 31
T 617244 4870859
du
chemin du Mas de
Baïle
puis s'engageaient
sur un aqueduc
dont les culées
supportent aujourd'hui un tablier en béton.
UTM : 31
T 617220 4870864
La voie
verte ,
tire droit à travers la plaine
et perd sa priorité
à la croisée
du chemin
des Cabanelles ;
UTM : 31
T 616696 4870959
24 mars 2007
un ancien passage à niveau (N° 50)
Photo Massif Central Ferroviaire
dont la reconversion en "passage
piétonnier" attend d'être tracée.
L'ex-plate-forme
ferroviaire ,
poursuit son cheminement au nord-ouest,
sur un remblai
qui la hisse
UTM : 31
T 615538 4870987
au-dessus du "chemin
de la Carrière Croze".
21 août 2006
Les trains s'engageaient sur le tablier métallique d'un
pont-rail
Photo Philippe Delaunay
remplacé de nos jours par une structure en
béton .
Les cartes actuelles ne font plus cas du chemin tracé sur le
cadastre napoléonien. Elles font s'écouler
là des eaux en connivence avec l'Alzon.
Au sortir de l'ouvrage ,
la voie accentue son orientation au nord-ouest
et parvient
à la croisée
à niveau
UTM : 31
T 616224 4871071
du chemin du Gavot ,
ex-chemin du Moulin .
En face ,
le
long de l'ancienne maisonnette
de garde-barrière du PN 49,
la plate-forme ferroviaire
à voie unique
fendait la campagne
et se glissait entre les parapets
d'un pont-rail maçonné, voûté
au-dessus
du ravin de Massillargues .
Le cadastre napoléonien ,
en son temps, voyait aussi, là,
UTM : 31
T 615778 4871310
un "chemin de Massillargues"... à parcourir par temps sec !
La création de la ligne de chemin de fer
ne donne pas, à première vue, l'impression d'avoir bouleversé
le paysage.
Pourtant, même ici en plaine, ce n'est pas le
cas.
La paroi droite d'une tranchée
a
perturbé la continuité d'un chemin
porté sur les cadastres napoléoniens de
Saint-Maximin et d'Uzès.
Ce chemin ,
embranché à la D 981, fait toujours
frontière entre ces deux communes mais ne dessert plus qu'une
vigne.
Il débouche bizarrement sur un toboggan
en continuité avec les culées d'un (ex)-pont-rail
métallique
dont le tablier s'est naguère changé en structure de
béton .
UTM : 31
T 615141 4871649
Le chemin interrompu
n'avait plus de raison d'être
après l'aménagement du proche passage
à niveau
gardé
du Mas de Saint-Eugène.
UTM : 31
T 615019 4871718
Quatre-vingt-cinq
mètres au nord-ouest du PN 48,
les convois
pénétraient
sur l'emprise de la
gare de Pont-des-Charettes.
La voie verte
longe
la halle
aux marchandises
transformée en garage automobile .
Le hameau de
Pont-de-Charettes est bien connu et même célèbre à cause de son usine
Zan où est produit le fameux réglisse connu dans le monde entier.
Il y a aussi une autre industrie prospère : les tubes des "Ateliers de Pont-de-Charettes".
De
ce fait, la gare prend une importance considérable : chaque jour ou
presque l'usine, les usines, disons, y apportent des marchandises à
expédier.
Mais il y a aussi un courtier en vin qui alimente les Etablissements Casino, ce qui constitue une activité importante.
Il
y a de plus des expéditeurs bien connus qui ont un quai en location et
d'où partent et arrivent d'énormes quantités de marchandises.
Et voilà pourquoi la gare de Pont-de-Charrettes est presque "une grande gare".
Provençal édition du Gard du 28/1/1962
Photo Alain Servel
avril 1939
En 1915, le train parti de Tarascon à 8 h 15, se présentait
Photo Alain Servel
à 9 h 57 à quai
de la gare
de Pont des Charrettes,
aujourd'hui aménagée en restaurant .
UTM : 31
T 614695 4871873
Côté cour ,
Photo Alain Servel
la gare donne sur la route d'Avignon, D 981.
Un abri de quai
2007
avec magasin pour petits colis
Photo Alain Servel
2007
et lampisterie résiste au temps qui passe, dans un
écrin de verdure. La voie d'évitement, elle, a résisté moins longtemps.
Photo Alain Servel
hiver 57/58
Les convois, à l'exemple de "la Bricole", appellation
familière d'un convoi qui ralliait journellement
Rémoulins à Uzès,
Photo Alain Servel
Les convois quittaient l'emprise de la station
à travers champs ;
Photo Alain Servel
à
destination de la gare d'Uzès.
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