Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
07 - de la
gare de Pont-du-Gard à la gare de Vers-Collias
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare du
Pont du Gard à la gare de Vers-Collias : 2,6 km

Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 17 juin 2020

Les trains en provenance de Rémoulins,
quittaient le
territoire communal de Castillon-du-Gard,
pénétraient sur celui de Vers-Pont-du-Gard,

sautaient le ruisseau de
Font Grasse


et s'introduisaient

sur la vaste emprise de la gare de
Pont-du-Gard.
L'aiguille de la voie d'évitement - supprimée - a
été mise au service de l'embranchement particulier

de l'usine LIB


qui fabrique
- entre autres - des traverses de chemin de fer en
béton bi-blocs.


Celle-ci occupe aujourd'hui

les terrains


abandonnés par le chemin de fer.


A 62,8 km du Martinet,
UTM : 31
T 623571 4868189


la gare de
Pont-du-Gard a été fermée au
trafic voyageurs le
5 décembre 1938.


La gare de
Rémoulins qui
dès lors récupérait les visiteurs du
célèbre ouvrage romain, s'est adjointe
l'appellation "Pont-du-Gard".


Le bâtiment
voyageur


donne aujourd'hui sur l'impasse
de la Bégude.


En 1883, le train parti de Tarascon à 4 h 53 quittait la station du Pont-du-Gard
à 6 h 37,


en direction du sud-ouest


où
il coupait à
niveau


un chemin de service,
UTM : 31
T 623571 4868189

à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 59.


Au fil du temps, ce chemin s'est laissé
incorporer

aux terrains


de l'usine de traverses
bi-blocs.


Les rails, aujourd'hui, confluent 

avec la voie
particulière de l'usine.


Au-delà de l'aiguille
de raccordement,
UTM : 31
T 623234 4868048


la voie


joue à cache-cache


avec la végétation


à 200 mètres d'un PN 58 qu'elle peine
à annoncer. 

En tranchée,


la voie


dresse timidement le drapeau
rouge


de la révolte à la vue des dépôts
en tous genres

qui l'envahissent.


En courbe


vers
Vers,


la ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet ne traverse


photo
du 16 octobre 2005
plus que symboliquement,
massifcentralferroviaire.com


photo
2020
au sortir de broussailles,


la route de Misserand, D 227.
UTM : 31
T 622769 4868346


Les rails
disparaissent


au côté d'une maisonnette
de garde-barrière


elle-même détruite.


Une nouvelle voie verte
Midi Libre 2 juillet 2020


a pris place 

sur la plate-forme
ferroviaire

déferrée. 

La voie sautille 

un aqueduc


voûté
UTM : 31
T 622674 4868626 

permettant le passage des eaux d'un "fossé".

La voie
verte poursuit 

en courbe
à l'écart de la D 227,


en surplomb du chemin
des Près.


Au sortir du virage,


les trains s'engageaient sur le tablier d'un ponceau
UTM : 31
T 622457 4868855 

maçonné


voûté au-dessus


du valat
de Misserand.


Les convois se présentaient à niveau

à la
croisée
UTM : 31
T 622377 4868901


du chemin des Ronland


et filaient

au nord-ouest 

au côté du chemin des Près. 

Les trains


s'engageaient
sur le tablier métallique d'un pont-rail
accolé au portillon d'un passage à niveau pour
piétons.


La voie verte sautille toujours
UTM : 31
T 622236 4868974

le fossé
d'irrigation,

mais elle le fait sur une structure en béton. 

Par-delà l'ouvrage
sécurisé,

la piste

croise

à niveau
UTM : 31
T 622079 4869058

la D 112,
ancien chemin de Saint Pierre.


La maisonnette de garde
barrière

et les rails


ont disparu du paysage. 

L'aménagement de la voie verte


a permis le
débroussaillement d'un pont-rail
UTM : 31
T 622019 4869099 

dont le tablier
métallique a
été remplacé 

par une structure en béton.
L'ouvrage enjambe des eaux en provenance de la Fontaine d'Izière.

L'enrobé


qui sautille un aqueduc


réduit à l'état de simple
buse,
UTM : 31
T 621930 4869150


longe maintenant le chemin
du Mouras.


En très légère courbe sur la gauche,


les convois s'engageaient sur le tablier
UTM : 31
T 621648 4869250


d'un pont
maçonné, voûté 

au-dessus d'un ru anonyme.


En 1883, le train parti de Beaucaire à 4 h 57 se
présentait,

sous les feuillages,

à quai


de la gare

de Vers - Collias


à 6 h 44. 

Restaurant - Bar -
Réceptions
"La Petite-
Gare"


Le bâtiment voyageur,
aménagé en restaurant,

se trouve desservi, côté
cour, 

par la route
d'Uzès, D 192.


Les convois
repartaient 

le long du quai


en direction de la gare de Pont-de-Charettes.

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