Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
07 - de la
gare de Pont-du-Gard à la gare de Vers-Collias
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De la gare du
Pont du Gard à la gare de Vers-Collias : 2,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 17 juin 2020
Les trains en provenance de Rémoulins,
quittaient le
territoire communal de Castillon-du-Gard,
pénétraient sur celui de Vers-Pont-du-Gard,
sautaient le ruisseau de
Font Grasse
et s'introduisaient
sur la vaste emprise de la gare de
Pont-du-Gard.
L'aiguille de la voie d'évitement - supprimée - a
été mise au service de l'embranchement particulier
de l'usine LIB
qui fabrique
- entre autres - des traverses de chemin de fer en
béton bi-blocs.
Celle-ci occupe aujourd'hui
les terrains
abandonnés par le chemin de fer.
A 62,8 km du Martinet,
UTM : 31
T 623571 4868189
la gare de
Pont-du-Gard a été fermée au
trafic voyageurs le
5 décembre 1938.
La gare de
Rémoulins qui
dès lors récupérait les visiteurs du
célèbre ouvrage romain, s'est adjointe
l'appellation "Pont-du-Gard".
Le bâtiment
voyageur
donne aujourd'hui sur l'impasse
de la Bégude.
En 1883, le train parti de Tarascon à 4 h 53 quittait la station du Pont-du-Gard
à 6 h 37,
en direction du sud-ouest
où
il coupait à
niveau
un chemin de service,
UTM : 31
T 623571 4868189
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 59.
Au fil du temps, ce chemin s'est laissé
incorporer
aux terrains
de l'usine de traverses
bi-blocs.
Les rails, aujourd'hui, confluent
avec la voie
particulière de l'usine.
Au-delà de l'aiguille
de raccordement,
UTM : 31
T 623234 4868048
la voie
joue à cache-cache
avec la végétation
à 200 mètres d'un PN 58 qu'elle peine
à annoncer.
En tranchée,
la voie
dresse timidement le drapeau
rouge
de la révolte à la vue des dépôts
en tous genres
qui l'envahissent.
En courbe
vers
Vers,
la ligne de chemin de fer de Beaucaire au Martinet ne traverse
photo
du 16 octobre 2005
plus que symboliquement,
massifcentralferroviaire.com
photo
2020
au sortir de broussailles,
la route de Misserand, D 227.
UTM : 31
T 622769 4868346
Les rails
disparaissent
au côté d'une maisonnette
de garde-barrière
elle-même détruite.
Une nouvelle voie verte
Midi Libre 2 juillet 2020
a pris place
sur la plate-forme
ferroviaire
déferrée.
La voie sautille
un aqueduc
voûté
UTM : 31
T 622674 4868626
permettant le passage des eaux d'un "fossé".
La voie
verte poursuit
en courbe
à l'écart de la D 227,
en surplomb du chemin
des Près.
Au sortir du virage,
les trains s'engageaient sur le tablier d'un ponceau
UTM : 31
T 622457 4868855
maçonné
voûté au-dessus
du valat
de Misserand.
Les convois se présentaient à niveau
à la
croisée
UTM : 31
T 622377 4868901
du chemin des Ronland
et filaient
au nord-ouest
au côté du chemin des Près.
Les trains
s'engageaient
sur le tablier métallique d'un pont-rail
accolé au portillon d'un passage à niveau pour
piétons.
La voie verte sautille toujours
UTM : 31
T 622236 4868974
le fossé
d'irrigation,
mais elle le fait sur une structure en béton.
Par-delà l'ouvrage
sécurisé,
la piste
croise
à niveau
UTM : 31
T 622079 4869058
la D 112,
ancien chemin de Saint Pierre.
La maisonnette de garde
barrière
et les rails
ont disparu du paysage.
L'aménagement de la voie verte
a permis le
débroussaillement d'un pont-rail
UTM : 31
T 622019 4869099
dont le tablier
métallique a
été remplacé
par une structure en béton.
L'ouvrage enjambe des eaux en provenance de la Fontaine d'Izière.
L'enrobé
qui sautille un aqueduc
réduit à l'état de simple
buse,
UTM : 31
T 621930 4869150
longe maintenant le chemin
du Mouras.
En très légère courbe sur la gauche,
les convois s'engageaient sur le tablier
UTM : 31
T 621648 4869250
d'un pont
maçonné, voûté
au-dessus d'un ru anonyme.
En 1883, le train parti de Beaucaire à 4 h 57 se
présentait,
sous les feuillages,
à quai
de la gare
de Vers - Collias
à 6 h 44.
Restaurant - Bar -
Réceptions
"La Petite-
Gare"
Le bâtiment voyageur,
aménagé en restaurant,
se trouve desservi, côté
cour,
par la route
d'Uzès, D 192.
Les convois
repartaient
le long du quai
en direction de la gare de Pont-de-Charettes.
© 2020 |