Ancienne voie ferrée
de Beaucaire au Martinet
06 - de la
gare de Rémoulins à la gare du Pont
du Gard
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Beaucaire :
De
la gare de
Rémoulins-Pont-du-Gard
à la gare du Pont du Gard : 5,2 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 14 juin 2020
Les convois en provenance de Beaucaire empruntaient la ligne de
Givors-Canal à Grézan ,
via Nîmes entre Lafoux-les-Bains et Rémoulins.
Le 30 août 1880,
UTM : 31
T 625855 4866209
la section Rémoulins - Uzès
était ouverte au trafic par la compagnie du PLM.
Côté cour ,
la gare de
Rémoulins
donne sur la place ...
de la Gare .
En 1883, à
6 h 27, après
37 minutes d'arrêt, le train
parti à 4 h 57 de Tarascon
quittait le
quai
du bâtiment
voyageur à 5 travées et un
étage, encadré de deux ailes en
rez-de-chaussée.
Il longeait une halle
aux marchandises
au-delà de laquelle il poursuivait au travers d'une vaste emprise
ferroviaire, en direction de l'est.
Il s'aiguillait alors
à gauche
en quête
du nord.
La voie ,
entre Rémoulins et Uzès,
reste ferrée ,
mais se trouve,
selon le journal "Midi Libre", déclassée
depuis fin
2010 . Elle apparaît pourtant - jusqu'à
Pont-du-Gard - comme "ligne fret non électrifiée à voie
unique" sur la carte
SNCF Réseau 2020 .
Les rails , en courbe,
et en remblai ,
s'engagent sur un tablier
métallique,
UTM : 31
T 626535 4866339
élargi,
jeté au-dessus
de la N 100,
actuelle D
6100 .
La courbe
prend fin au PK
67 .
Les trains, à 700 mètres du PN 64,
tiraient droit
sur une plate-forme aux traverses
singulières
puis amorçaient une courbe
orientée
au nord-ouest.
Au sortir du virage,
les convois se présentaient
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
aujourd'hui démolie et remplacée par
des barrières
automatiques devenues inutiles, faute de trains.
Au-delà
de la croisée de la
route de Saint-Hilaire
(D 792)
UTM : 31
T 626445 4867327
les rails s'avancent
aux confins de la commune de Rémoulins.
Ils pénètrent sur le territoire
communal de Castillon-du-Gard
au-dessus de
la voûte
d'un aqueduc affecté à l'écoulement
des eaux d'un fossé d'irrigation.
UTM : 31
T 626362 4867506
Le PK 66
ouvre une fenêtre
sur le château
de Bellevue .
La voie
va bientôt abandonner son tracé
rectiligne
pour reprendre une inclinaison à gauche.
Les
différentes courbes,
depuis la gare de Rémoulins, ont pour but de faire passer la
ligne de l'orientation ouest - est à celle
opposée d'est
- ouest.
Les rails sautillent
une autre branche du réseau dense de fossé s d'irrigation
UTM : 31
T 626084 4868063
sur un ponceau
maçonné, voûté.
La plate-forme
ferroviaire
qui longe depuis longtemps,
sans le voir,
le chemin
des Croisées,
parvient à son côté
à la croisée de la route de Bagnols
UTM : 31
T 625801 4868237
face
à la maisonnette
de garde-barrière du
PN 63 .
Les convois
s'avançaient
vers le PK
65
pour franchir, entre deux
garde-corps ,
UTM : 31
T 625643 4868246
le ruisseau
de la Fontaine du Cérier
sur l'arche
d'un ponceau maçonné.
Maintenant en direction de l'ouest,
les trains s ifflaient
à l'attention
des usagers du PN
62 ,
dont la traversée
de la route de Rémoulins, D 892,
UTM : 31
T 625328 4868221
s'effectuait sans les services d'un(e) garde-barrière.
Tout droit ,
d'hectomètre en hectomètre,
la voie s'approche
en remblai
du PN 61.
Avant de l'atteindre, les convois devaient sautiller deux acqueduc s
UTM : 31
T 624764 4868199
très voisins,
UTM : 31
T 624759 4868199
tous deux voûté s.
A 64 km du Martinet,
l'aiguille
d'un embranchement
particulier
UTM : 31
T 624704 4868206
laisse s'échapper une voie
dans une enceinte
industrielle.
La voie principale progresse entre le chemin Croix de Benoît
et la clôture
de l'usine
jusqu'au
passage à niveau 61
dont la maisonnette de
garde-barrière
a disparu des abords du chemin
Neuf .
UTM : 31
T 624473 4868238
La voie s'en va
longer le chemin
de l'Estel
en surplomb
duquel elle s'engage sur le court tablier
d'un aqueduc
voûté .
UTM : 31
T 624307 4868262
Le remblai ,
d'abord rectiligne ,
s'incurve légèrement
vers le sud-ouest
et disparaît pour permettre à la
voie
de couper à
niveau
UTM : 31
T 623809 4868295
le chemin de Font Grasse
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière , aujourd'hui
démolie.
Les trains,
tout à la
fois, quittaient le territoire communal de Castillon-du-Gard,
pénétraient sur celui de Vers-Pont-du-Gard,
sautaient le ruisseau de
Font Grasse
et
s'introduisaient
sur la vaste emprise
de la gare de Pont-du-Gard.
Les bâtiments industriels
de l'usine LIB
qui fabrique
- entre autres - des traverses de chemin de fer en
béton bi-blocs, occupe aujourd'hui
les terrains
abandonnés par le chemin de fer.
A 62,8 km du Martinet,
UTM : 31
T 623571 4868189
la gare de
Pont-du-Gard a été fermée
au
trafic voyageurs le
5 décembre 1938.
La gare de
Rémoulins qui
dès lors récupérait les visiteurs du
célèbre ouvrage d'art romain, s'est adjointe
l'appellation "Pont-du-Gard".
Le bâtiment
voyageur
donne aujourd'hui sur l'impasse
de la Bégude .
En 1883, le train parti de Tarascon à 4 h 57 quittait
la station du Pont-du-Gard
à 6 h 37
en direction de la gare de Vers - Collias.
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