Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée de Beaucaire au Martinet
06 - de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne de Beaucaire au Martinet : 04 - de la gare de Sernhac à la gare de Lafoux-les-Bains






Évolution du parcours depuis la gare de Beaucaire :

Evolution du parcours De la gare de Rémoulins-Pont-du-Gard à la gare du Pont du Gard : 5,2 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 14 juin 2020

de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard



Les convois en provenance de Beaucaire empruntaient la ligne de
Givors-Canal à Grézan, via Nîmes entre Lafoux-les-Bains et Rémoulins. Gare de Rémoulins





Le 30 août 1880,








UTM : 
31 T 625855 4866209Gare de Rémoulins





la section Rémoulins - Uzès était ouverte au trafic par la compagnie du PLM.
Gare de Rémoulins





Côté cour
,
Gare de Rémoulins côté cour





la gare de Rémoulins
de la gare de Rémoulins








donne sur la place... de la Gare.
Gare de Rémoulins





En 1883,
à 6 h 27, après 37 minutes d'arrêt, le train parti à 4 h 57 de Tarascon Gare de Rémoulins





quittait le quai
Gare de Rémoulins





du bâtiment voyageur à 5 travées et un étage, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée.
Halle aux marchandises de la gare de Rémoulins





Il longeait une halle aux marchandises
Emprise de la gare de Rémoulins








au-delà de laquelle il poursuivait au travers d'une vaste emprise
Emprise de la gare de Rémoulins






ferroviaire, en direction de l'est.
Emprise de la gare de Rémoulins





Il s'aiguillait alors
Emprise de la gare de Rémoulins





à gauche
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





en quête
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





du nord. de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard









La voie, de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





entre Rémoulins et Uzès,

de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





reste ferrée,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard



mais se trouve, selon le journal "Midi Libre", déclassée depuis fin 2010. Elle apparaît pourtant - jusqu'à Pont-du-Gard - comme "ligne fret non électrifiée à voie unique" sur la carte SNCF Réseau 2020. de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Les rails
, en courbe,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






et en remblai,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





s'engagent sur un tablier métallique,









UTM : 
31 T 626535 4866339 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





élargi,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





jeté au-dessus
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





de la N 100,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





actuelle D 6100.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





La courbe
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





prend fin au PK 67.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Les trains, à 700 mètres du PN 64,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





tiraient droit
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





sur une plate-forme aux traverses singulières
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





puis amorçaient une courbe
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





orientée
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





au nord-ouest.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Au sortir
du virage,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





les convois se présentaient
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





aujourd'hui démolie et remplacée par des barrières automatiques devenues inutiles, faute de trains.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Au-delà de la croisée de la route de Saint-Hilaire (D 792)







UTM : 
31 T 626445 4867327 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





les rails
s'avancent
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





aux confins de la commune de Rémoulins.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Ils pénètrent sur le territoire communal de Castillon-du-Gard
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard




au-dessus de la voûte d'un aqueduc affecté à l'écoulement des eaux d'un fossé d'irrigation.







UTM : 
31 T 626362 4867506 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Le PK 66
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





ouvre une fenêtre
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





sur le château de Bellevue.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





La voie
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





va bientôt abandonner son tracé rectiligne
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





pour reprendre une inclinaison à gauche.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard




Les différentes courbes, depuis la gare de Rémoulins, ont pour but de faire passer la ligne de l'orientation ouest - est à celle opposée d'est - ouest.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Les rails
sautillent
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





une autre branche du réseau dense de fossés d'irrigation








UTM : 
31 T 626084 4868063de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





sur un ponceau maçonné, voûté.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





La plate-forme
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





ferroviaire
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





qui longe depuis longtemps,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





sans le voir,de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





le chemin des Croisées,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





parvient à son côté à la croisée de la route de Bagnols








UTM : 
31 T 625801 4868237 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






face à la maisonnette de garde-barrière du PN 63. de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Les convois
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






s'avançaient
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





vers le PK 65
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





pour franchir, entre deux garde-corps,








UTM : 
31 T 625643 4868246de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





le ruisseau
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





de la Fontaine du Cérier
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard








sur l'arche d'un ponceau maçonné.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Maintenant en direction de l'ouest,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





les trains sifflaient à l'attention
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





des usagers du PN 62,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





dont la traversée
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





de la route de Rémoulins, D 892,









UTM : 
31 T 625328 4868221 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard








s'effectuait sans les services d'un(e) garde-barrière.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Tout droit
,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





d'hectomètre en hectomètre,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





la voie
s'approche
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





en remblai
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





du PN 61.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Avant de l'atteindre, les convois devaient sautiller deux acqueducs








UTM : 
31 T 624764 4868199 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





très voisins,








UTM : 
31 T 624759 4868199 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





tous deux voûtés.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





A 64 km du Martinet,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





l'aiguille
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





d'un embranchement particulier









UTM : 
31 T 624704 4868206 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





laisse s'échapper une voie
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






dans une enceinte
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






industrielle.
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





La voie principale progresse entre le chemin Croix de Benoît
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





et la clôture
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





de l'usine
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard









jusqu'au passage à niveau 61 dont la maisonnette de garde-barrière de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






a disparu des abords du chemin Neuf.







UTM : 
31 T 624473 4868238de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





La voie
s'en va
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






longer le
chemin de l'Estel de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard




en surplomb duquel elle s'engage sur le court tablier
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






d'un aqueduc voûté.








UTM : 
31 T 624307 4868262de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





Le remblai,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





d'abord rectiligne,
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





s'incurve légèrement
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





vers le sud-ouest
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





et disparaît pour permettre à la voie
de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard






de couper à niveau








UTM : 
31 T 623809 4868295 de la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard





le chemin de Font Grassede la gare de Rémoulins à la gare du Pont du Gard










à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, aujourd'hui démolie.
Emprise de la gare du Pont du Gard




Les trains, tout à la fois, quittaient le territoire communal de Castillon-du-Gard, pénétraient sur celui de Vers-Pont-du-Gard,
Emprise de la gare du Pont du Gard








sautaient le ruisseau de Font Grasse
Emprise de la gare du Pont du Gard





et s'introduisaient  Emprise de la gare du Pont du Gard






sur la vaste emprise
Emprise de la gare du Pont du Gard





de la gare de Pont-du-Gard.
Emprise de la gare du Pont du Gard





Les bâtiments industriels de l'usine LIB Emprise de la gare du Pont du Gard




qui fabrique - entre autres - des traverses de chemin de fer en béton bi-blocs, occupe aujourd'hui
Emprise de la gare du Pont du Gard









les terrains
Emprise de la gare du Pont du Gard





abandonnés par le chemin de fer.
Gare du Pont du Gard






A 62,8 km du Martinet,








UTM : 
31 T 623571 4868189 Gare du Pont du Gard





la gare de Pont-du-Gard a été
fermée au trafic voyageurs le 5 décembre 1938. Gare du Pont du Gard




La gare de Rémoulins qui dès lors récupérait les visiteurs du célèbre ouvrage d'art romain,
s'est adjointe l'appellation "Pont-du-Gard". Gare du Pont du Gard





Le bâtiment voyageur
Emprise de la gare du Pont du Gard





donne aujourd'hui sur l'impasse de la Bégude.
Gare du Pont du Gard





En 1883, le train parti de Tarascon à 4 h 57 quittait la station du Pont-du-Gard à 6 h 37
Emprise de la gare du Pont du Gard





en direction de la gare de Vers - Collias.






Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne de Beaucaire au Martinet: 07 - de la gare de Pont du Gard à la gare de Vers-Collias

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook