11 - de la gare de Grospierres à la
gare de Ruoms-Vallon
Ancienne ligne
d'Alais au Teil
Voie verte à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare d'Alès :
De
la gare de
Gropierres
à la gare de Ruoms-Vallon : 6,9 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 02 juin 2020
A
l'hiver 1879/80 ,
le train parti d'Alais à 7 h 27 sautillait
UTM : 31
T 602783 4918094
le ruisseau de la Rouvière
puis un fossé,
sur deux aqueduc s
voûté s,
avant de se présenter à quai
de la gare
de Grospierres à
11 h 41,
où il y était attendu.
UTM : 31
T 602899 4918146
Côté cour ,
le bâtiment
voyageur,
aujourd'hui privatisé et agrandi ,
est desservi
par une allée
ombragée embranchée à
l'actuelle D 246.
Après
la victoire électorale du Bloc des gauches en 1902 , le
président du
Conseil Émile Combes interprète strictement cette
loi et fait fermer
trois mille établissements scolaires non
autorisés. Quelques
communautés refusent : leur départ manu
militari à
l'été 1902 donne lieu à des
manifestations
de fidèles, surtout dans l’Ouest,
d’où la
réquisition de la troupe.
C'est de la gare de
Grospierres que
les religieuses d'ici, de Comps et de Chandolas sont parties sur
l'ordre de leur supérieure. La population les a
escortées
jusqu'à la gare de Grospierres en manifestant.
Au printemps
1910 , grâce à la vigilance de M. Maurin,
l'employé de service,
le train de voyageurs
a pu longer
le quai
de la
station de Grospierres
et se diriger sans encombre vers la maisonnette
de garde-barrière,
dotée d'un puits,
du passage
à niveau
du "Chemin d'Intérêt Commun
N° 46 de la RN 104 au Chemin de Grande Communication
N° 11 ", actuelle D 246 .
Ce n'est qu'au-delà
de ce
PN, le N° 40,
UTM : 31
T 603011 4918200
que la ligne
de
chemin de fer d'Alais au Teil
retrouvait sa voie unique.
La Via Ardèche ,
qui affiche Ruoms à 7 kilomètres,
coupe un chemin récent
UTM : 31
T 603144 4918256
et va s'insérer
entre les rondins de bois d'un garde-corps
de la voie verte.
Au PK 712,31, à 111.197 mètres d'altitude ,
les
trains enjambaient
UTM : 31
T 603207 4918284
le ruisseau de Marron
sur un pont -rail
métallique
puis tiraient droit
au nord-est sans
croiser le moindre chemin.
UTM : 31
T 603249 4918301
La voie verte
met fin à son tracé rectiligne
afin de confluer avec un chemin d'exploitation voisin.
La voie
déferrée s'échappe
UTM : 31
T 603454 4918391
sur un matelas d'herbes
folles
posé sur un lit
de ballast .
Les convois
s'engageaient entre les garde-corps
en fer
d'un pont -rail
maçonné
UTM : 31
T 603690 4918556
dont la galerie
voûtée laisse transiter les eaux du
ruisseau de Pinet,
rejetées par un aqueduc ,
maçonné
sous la route
voisine.
Très vite, la voie
déferrée
bute sur cette route : la D 111 .
Les trains
coupaient là, à niveau, le "Chemin d'Intérêt Commun
N° 46 de la RN 104 au Chemin de Grande Communication
N° 11 " à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière du PN 39,
disparue avec la rectification et l'élargissement de la
chaussée.
La plate-forme ferroviaire
désaffectée réapparaît
UTM : 31
T 603814 4918669
au-dessus du
ruisseau du Clos de Brus ,
sur la galerie
maçonnée
et voûtée d'un ponceau.
UTM : 31
T 603879 4918733
En suivant le fléchage,
le pratiquant de la voie
verte se glisse sous la D 111 dans la galerie
allongée du ruisseau du Clos de Brus
et vient
retrouver la voie
déferrée ,
sécurisée.
Un muret de
soutènement accompagne le
côté droit d'une tranchée
qui oblige bientôt
UTM : 31
T 604025 4918869
un chemin
de service à enjamber
la voie sur un passage supérieur
voûté .
La Via
Ardèche ,
en légère
courbe ,
s'engage sur un ex-pont-rail métallique
UTM : 31
T 604096 4918939
recouvert d'une dalle de béton ,
en couverture
du ruisseau d'Agronasse .
Elle poursuit droit
vers un second pont
dont le tablier métallique a été
remplacé
par une structure en béton, à l'époque
encore
ferroviaire de l'ouvrage
dressé
au-dessus du ruisseau
de Chaterusse .
UTM : 31
T 604215 4919079
La voie
verte ,
au lieu-dit La Boudène,
quitte l'ancienne
plate-forme du chemin de fer pour un court
tronçon partagé avec la circulation locale.
UTM : 31
T 604313 4919211
La voie
déferrée et herbeuse
bute bientôt sur un monticule de terre
derrière lequel le remblai se dérobe.
Les trains s'engageaient là sur un pont-rail
métallique
tendu au-dessus
d' un
chemin d'exploitation.
Il ne reste de l'ouvrage, qu'une culée .
UTM : 31
T 604363 4919274
Par-delà
le vide laissé par le tablier
du pont supprimé,
la voie
déferrée
revient se mettre au service
de la voie
verte aux confins
de la commune de Grospierres.
UTM : 31
T 604510 4919428
C'est sur le
territoire communal de Sampzon
que les convois s'engageaient
UTM : 31
T 604552 4919456
sur la galerie ,
maçonnée ,
d'un pont-rail
voûté
au-dessus d'un chemin d'exploitation .
Cette section entre Grospierres et
Aubignas-Alba, de la
ligne
d'Alès au Teil,
n'a été officiellement
déclassée que le 20
septembre 1991 .
La voie déferrée se rapproche de la D 111,
bientôt masquée
par la végétation,
puis s'échappe par la droite sur
un
itinéraire propre .
Les trains poursuivaient
UTM : 31
T 604908 4919594
en très légère
courbe
pour se rapprocher encore davantage
du chemin départemental
N° 311 , actuelle
D 111 .
UTM : 31
T 604994 4919636
La section barrée et embroussaillée entre la voie
verte et
le carrefour garde des traces d'une utilisation récente.
La départementale n'a pas fait que changer de
numéro, elle a été
rectifiée.
C'est sur son ancien
tracé que les convois coupaient à
niveau la chaussée,
à
l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 38 ,
et sous l'œil du châtelain de La Bastide .
Les trains,
à l'écart de la route,
s'engageaient sur deux ponts-rail métalliques,
aujourd'hui
privés de tablier.
Le premier enjambait le ruisseau
de Vallier
UTM : 31
T 605098 4919700
et le second
UTM : 31
T 605106 4919703
le chemin d'exploitation de Lile .
La
voie verte, fléchée tout au
long de son
contournement,
emprunte un temps le lit du ruisseau et monte chercher la voie
déferrée, sans la trouver tout de suite.
La voie
déferrée, en effet,
réapparaît sur la deuxième culée
du
second pont désossé,
UTM : 31
T 605106 4919703
derrière un grillage .
Ce n'est qu'au terme d'une mince couche de ballast et d'une
courte ascension
que les deux voies se réunissent pour faire
route ensemble,
UTM : 31
T 605165 4919744
en surplomb d'un camping .
Le remblai rectiligne
sautille discrètement un
ruisseau sur un ponceau fatalement
maçonné,
et s'abime
sur la large ouverture de la vallée
de l'Ardèche .
Un viaduc
de 180 mètres, appuyé
sur onze
arches ,
enjambe la rivière
et la frontière entre les communes de Sampzon
UTM : 31
T 605471 4919999
et de Ruoms.
Les trains,
sur une culée ,
ouverte aux débordements de l'Ardèche
et surmontée de deux parapets ,
regagnaient la terre ferme,
ou presque, d'un remblai .
La Via
Ardèche,
bientôt, se
courbe pour apercevoir
le toit de la maisonnette
de garde-barrière du PN 37 .
UTM : 31
T 605934 4920412
La maison de
garde
et son puits
se tiennent
à la croisée du chemin de la
Chapoulière .
Au sortir de la courbe,
les convois entamaient une ligne
droite d'un peu moins de 2 kilomètres
aux
prémices de laquelle ils se glissaient entre les garde-corps métalliques
UTM : 31
T 606031 4920527
d'un aqueduc, maçonné pour satisfaire aux besoins d'un
fossé .
Le chemin de Saint Michel,
invisible derrière la végétation
de gauche,
accompagne la voie
verte , en parallèle.
Les eaux d'un fossé , arrivant de l'ouest
au travers du ponceau d'un chemin de service,
s'écoulent
sous un dalot
de la voie déferrée
UTM : 31
T 606240 4920788
et
s'en vont se glisser
sous la
chaussée du chemin
de Saint Michel .
La ligne droite
amenait les convois
à
la croisée des "chemins vicinaux ordinaires N°15 et
N° 6 ", face à une maisonnette
de
garde-barrière ,
aujourd'hui disparue.
UTM : 31
T 606563 4921192
A la gauche de bouts de rails
plantés là, au propre comme au figuré,
la "Via
Ardèche" ,
toujours rectiligne
s'avance au nord-est
où elle
sautille un fossé
UTM : 31
T 606702 4921365
avant de tutoyer le chemin de
Bevennes
et de le surplomber du haut d'un remblai .
Les trains s'engageaient
sur la galerie
d'un ponceau,
voûté au-dessus des eaux
du ruisseau de Bevennes .
UTM : 31
T 606890 4921618
Trente-neuf mètres plus loin,
c'est au-dessus
de la route nationale 579 et de
l'éphémère ligne de Vallon
des tramways de l'Ardèche,
UTM : 31
T 606925 4921645
que la voie ferrée posait ses rails
sur un tablier
métallique .
L'ouvrage adapté à l'usage de la via Ardèche
ne saute plus là
que l'avenue
de Vallon .
La voie
verte ,
mais pas que,
quitte l'ancienne plate-forme ferroviaire
UTM : 31
T 607075 4921826
mangée par le revêtement
de la route
des Vignerons .
La voie verte, par son
itinéraire propre, vient
traverser la voie déferrée à l'emplacement même
UTM : 31
T 607181 4921968
de la maisonnette de
garde-barrière du passage à niveau
d'un chemin d'exploitation,
exploité de nos jours par un rond-point .
La voie
déferrée se perd dans l'enceinte de
l'Union des
Vignerons des Coteaux de l'Ardèche
et se retrouve face
à l'arche
d'un passage
supérieur,
maçonné .
UTM : 31
T 607292 4922214
Le chemin supporté par l'ouvrage
n'est à ce jour accessible qu'aux
piétons.
Qu'en était-il lorsqu'il
venait en continuité d'une somptueuse
allée de chênes reliant
le château de Chaussy
à la route départementale (actuelle avenue de
Vallon) ?
L'allée
se trouve sur la face opposée du château
Au-dessous,
la voie
déferrée
poursuit au bas d'un lotissement
en parallèle du boulevard de l'Europe Unie,
masqué par une haie
d'arbustes.
Les convois
s'engageaient sur le tablier
UTM : 31
T 607319 4922389
d'un pont-rail
dressé au-dessus du ruisseau de Rieu ,
actuellement nommé par
l'IGN :
"ruisseau de Champ Perdu".
La courbe
amorcée dans le prolongement de la route des
Vignerons
a fait passer la voie déferrée
de
l'orientation nord-est à nord-ouest.
Le ruisseau de Brâme ,
UTM : 31 T 607299 4922594
s'écoulait sous un remblai au travers d'un ponceau
maçonné et voûté,
comme le
laisse à peine deviner aujourd'hui l'association de 3 caillebotis.
La voie
verte , maintenant, ne s'occupe plus de la voie
déferrée
qui entre sur l'emprise
UTM : 31
T 607251 4922742
de la gare de Ruoms-Vallon avant même le passage à
niveau de la route de Lagorce.
La maison de garde
a fait place à la chaussée du boulevard
de l'Europe Unie .
UTM : 31
T 607230 4922788
En 1879 ,
le train
parti
d'Alais à 6 h 40
se
présentait
à quai de la gare de Ruoms-Vallon
à 8 h 45.
UTM : 31
T 607136 4922932
Le 10 novembre 1911 ,
une ligne des tramways de l'Ardèche de 9,5 km a
été ouverte entre Vallon et la gare de Ruoms. Le
trafic a
été suspendu le 24 février 1914 .
L'enquête sur le
déclassement de la ligne a
été effectuée entre les 5 juin et 5 juillet
1922 .
La gendarmerie
nationale occupe le bâtiment voyageur
du PLM depuis 1990 .
Côté cour , la station
était desservie
par l'avenue
de la Gare .
Les convois
repartaient
en marge de la zone
marchandises
de l'emprise
de la gare de Ruoms-Vallon,
en direction de la gare de Pradons.
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