Ancienne voie ferrée
d'Alès au Teil
10 - de la gare de Beaulieu-Berrias à la gare
de Grospierres
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare d'Alès :
De la gare de
Beaulieu-Berrias à la gare de Grospierres : 7 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 08 juin 2020
L'ancienne
plate-forme ferroviaire de la ligne d'Alais au Teil
s'évanouit
au sein d'un
lotissement
au sortir duquel, le 21
février 1890, le train 738 parti d'Alais à 17
heures 30 sautait le ruisseau de Saint-Jean sur un ponceau voûté
UTM : 31
T 598241 4913316
et entrait en gare de Beaulieu-Berrias à 19 h 13, pour y
dérailler .
La Charente du 23 février 1890
Le 15 novembre 1884, à 21 heures, c'est un wagonnier qui se
faisait broyer par un train.
Le Midi du 21 novembre
1884
Les
convois
qui se
présentaient
à quai de la station , étaient parfois imprudemment
attendus.
UTM : 31
T 598305 4913527
La gare de Beaulieu-Berrias est connue et
fréquentée par les excursionnistes du Bois de
Païolive.
bulletin du club cévenol 1898
Deux trains ouvriers desservaient journellement le centre de
Molières.
Rapport du préfet du
Gard 1936
La cour de
la gare donnait
sur le "chemin d'intérêt commun
N° 25 de Saint-Ambroix à la route nationale
N° 104 ",
actuelle D 225 .
Les quai s sont
aujourd'hui
prudemment fréquentés par les clients d'un restaurant .
Jusqu'au
9 mars 1969, les train s de voyageurs
traversaient l'emprise de la station
en direction du nord-est,
en bordure
droite de l'actuel cours de
tennis
et du terrain de sports
attenant.
Ils ne traversaient pas la "Traverse de la voie ferrée"
- ouverte sur les dépouilles SNCF.
Le
"chemin des Ateliers "
emprunte de nos jours
l'ex-plate-forme ferroviaire qui se glissait
entre la remise de la
machine de pousse
UTM : 31
T 598311 4913519
et une halle aux
marchandises,
aujourd'hui détruite
au profit d'un coin de hangar .
Un hangar peut en cacher
deux autres dont un édifié sur la
plate-forme même
de l'ex-voie
ferrée
et l'autre sur une plaque tournante
anciennement positionnée dans l'axe de la remise.
Une machine à vapeur était adjointe aux lourds
convois
qui avaient à affronter une longue rampe en direction de Saint-Paul-le-Jeune : point
culminant de la ligne.
La voie
déferrée s'évanouit
entre deux camionnettes
dans la verdasse étroitesse d'une sente .
UTM : 31
T 598353 4913669
Ici même ,
les convois circulaient encore sur l'emprise de la station .
Deux voies se partageaient le tablier
en béton
d'un pont -rail
UTM : 31
T 598365 4913701
dressé au-dessus
du ruisseau de Mialas .
Ce n'est qu'au-delà de l'ouvrage
que la ligne de chemin de fer d'Alais au Teil retrouvait sa voie unique .
Un poteau
téléphonique ne cache pas son abattement
face à
l'état d'abandon
de la voie
déferrée .
Entre deux vignes ,
l'ancienne
plate-forme ferroviaire
vient tangenter
un chemin ,
puis
confluer avec lui
pour croiser de conserve l'actuelle
D 202
UTM : 31
T 598432 4913942
à l'angle du souvenir ténu d'une maisonnette de
garde-barrière
démolie.
Les trains poursuivaient en face
où il enjambaient tour à tour le ruisseau de
Chazalis
et
un chemin détourné.
UTM : 31
T 598523 4914265
La voie déferrée
réapparait sous les tôles d'un hangar
UTM : 31
T 598557 4914367
et poursuit sur un chiche matelas de ballast
jusqu'à la croisée
d'un chemin de service en
lien avec le hameau de Chazalis.
UTM : 31
T 598600 4914521
Le chemin n'a pas laissé grande trace dans la nature
ambiante ;
une discrétion que partage le tablier
métallique
de l'ex-pont-rail .
En surplomb de la voie communale N° 17,
les convois
accentuaient, en courbe , leur orientation au nord-est
sur un faux-plat descendant
calqué sur la pente déclinante du lit du Chassezac.
Maintenant en remblai ,
la voie
déferrée
pénètre dans une "réserve de lapins"
qui réserve la surprise de garde-corps
disposés de part et d'autre d'un ponceau
UTM : 31
T 598674 4914758
dont le tablier
en béton se dresse
au-dessus d'un ruisseau .
Ce tablier-béton n'est
pas d'origine. Il a remplacé un tablier métallique lorsque
l'accroissement du poids des trains l'a nécessité.
On rencontre ce type de tablier décoré sur certaines lignes du sud-est.
Déjà fermée au trafic
voyageurs depuis deux ans,
la ligne de chemin de fer d'Alès au Teil
met fin à son service marchandises le premier
décembre 1971.
Le 31 août 1989, cette section entre
Beaulieu-Berrias
et Grospierres est officiellement déclassée.
Plus récemment,
des villa s
ont pris racine
sur la plate-forme
ferroviaire désaffectée
qui planifie un futur retranchement à l'arrière d'un portail.
Sur la même parcelle, la voie
déferrée s'engageait sur le tablier métallique
d'un pont-rail
transformé depuis peu en garage .
UTM : 31
T 598924 4915049
L'IGN voit s'écouler là un ruisseau tandis que le
cadastre napoléonien,
rénové en 1937 , n'y décelait
qu'un chemin.
Une
buse proche, envisage que l'IGN
puisse ne pas avoir totalement tort.
Les terres chamboulées
recrachent l'ancienne plate-forme ferroviaire au bas d'un
grillage
qui essaime au centre
d'une tranchée
jusqu'à la croisée
de la "voie communale
N°9 des Lèbres aux Laurents".
UTM : 31 T 599061 4915162
La traversée à niveau s'effectue entre une chapelle
et la maisonnette
de garde-barrière du PN 45 .
La voie déferrée poursuit derrière un
muret
où elle accompagne
une allée
sur le tablier
en béton
d'un pont
dressé au-dessus
d'un chemin d'exploitation .
.
UTM : 31 T 599174 4915255
Les trains
tiraient droit
au nord-est sans rencontrer
de barrières,
d'aucune sorte, ni de passage à niveau.
Un
tronçon de voie qui cache se verte identité
derrière un sac poubelle,
UTM : 31 T 599293 4915362
emmène le voyageur moderne et
écologiste
sur le tablier
en béton d'un ex-pont-rail
UTM : 31 T 599405 4915454
édifié autour d'un chemin en
connivence avec le hameau de Bonnemontesse.
Au-delà de l'ouvrage fissuré ,
l'embryon de voie verte
va s'engager
sur un autre tablier de pont ;
maçonné
et voûté , celui-là.
Les trains enjambaient là
le ruisseau de Bourdaric (Bourdarie) et la
frontière entre les communes de Beaulieu
UTM : 31 T 599525 4915545
et de Grospierres.
Le territoire communal de Grospierres conserve, pour l'heure, le tapis
de ballast
de l'ex-voie ferrée
et les garde-corps
UTM : 31 T 599646 4915626
du pont
maçonné ,
voûté au-dessus
du ruisseau de Luzerette ,
ex-ruisseau de Barnier.
L'IGN invite la confluence de deux chemins et d'un sentier
à se glisser aussi sous l'ouvrage .
C'est toujours en ligne
droite
que les convois
venaient
se faufiler entre les garde-corps
UTM : 31 T 599827 4915747
d'un passage
d'eau
sur une plate-forme
construite
à flanc de colline.
A gauche, le
"Chemin de Grande
Communication N°11 de la N 104 à la
D 4", actuelle
D 111, se rapproche de l'ancienne ligne de chemin de fer
et la tutoie
près des 3 arches
d'un pont maçonné ,
dressé
au-dessus
du ruisseau de Régourdet
et du "chemin
vicinal ordinaire N°5 de Maisonneuve à Comps ",
emprunté par le GR 4 .
La dernière arche
remettait le train
sur la terre ferme
où il était sensé s'y
maintenir.
"Un train de voyageurs qui avait
quitté la gare de Vogué à
6 h 30 a
déraillé entre les gares de Grospierres et de
Beaulieu-Berrias au kilomètre 716 .
Le wagon postal fut
traîné sur plusieurs centaines de
mètres",
donc, entre
autre, sous le passage
supérieur
du "chemin vicinal ordinaire N 19 de Comps à
Chandolas",
actuel chemin d'accès au château de la Selve.
L'ouvrage se tient au PK 715,97 .
UTM : 31
T 600400 4916138
Les deux
employés qui occupaient le fourgon postal furent
blessés.
La Dépêche du 5
août 1921
Les terrains environnants, en cet endroit, sont soutenus
par un muret de pierre
prolongé d'une contre-rive .
La voie
déferrée bute aujourd'hui sur un
obstacle amoncelé là pour freiner des ardeurs
immaîtrisées.
Les convois
s'engageaient sur le tablier
métallique
UTM : 31
T 600576 4916289
d'un pont rail dressé au-dessus du ruisseau de Lutte
et d'un chemin d'exploitation .
L'ouvrage à la fois ouvert vers le ciel et fermé
vers le sol
ne semble plus disposer de la hauteur
nécessaire à satisfaire toutes ses anciennes
ambitions.
Bordée d'une ferme,
la voie
déferrée
se glisse sous
un chemin d'exploitation en partance
vers le serre de Brujas.
UTM : 31
T 600639 4916359
La voie
herbeuse
serpente dans une modeste tranchée
puis la quitte sur un matelas de ballast
qui bientôt tente de faire barrage
à l'atteinte
d'un passage à niveau à usage des trains fantômes
n'ayant pas eu connaissance de la fermeture de la ligne.
UTM : 31
T 600846 4916637
Les convois bien réels, du temps où ils circulaient, devaient encore parcourir 33 mètres
en remblai
avant de pouvoir croiser
le "chemin vicinal ordinaire
N° 4 de Beaulieu à Grospierres " et
le " ruisseau de Font Julienne "
sur le tablier
métallique
d'un pont -rail.
UTM : 31 T
600873 4916674
Le remblai
laisse traverser le ruisseau de la Louve
UTM : 31 T 600924 4916746
et tire droit
à travers la plaine
à l'écart, mais en
parallèle, de la D 111.
Au lieu-dit la Loube , les trains
UTM : 31 T 601042 4916907
coupaient à niveau le "chemin vicinal ordinaire
N° 3 de Voidon au Chastelas "
à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
PN 44.
La maison de garde a disparu
mais pas la plate-forme ferroviaire
déferrée qui enjambe, sans en faire état mais un tas,
le
ruisseau de Voidon
UTM : 31 T 601120 4917013
sur un ouvrage - par
déduction - maçonné.
Le "Chemin de Grande Communication N° 11
de la N 104 à la RD 4", actuelle
D 111 , se rapprochait
des rails
et zigzaguait quelque peu
pour les couper avec le plus de visibilité possible.
La route a été rectifiée
reléguant à l'écart la maisonnette de
gare-barrière du PN 43 ,
UTM : 31 T 601531 4917531
et son puits .
La voie
déferrée,
en courbe
et en remblai,
s'enfonce
dans une nature
débridée
qui s'emploie à masquer
le tablier
métallique ajouré
d'un ex-pont-rail
embroussaillé au-dessus
du ruisseau
de Vébron .
UTM : 31 T 601865 4917697
Il est
curieux que la culée d'un ouvrage n'enjambant qu'un cours
d'eau - selon l'IGN et le cadastre napoléonien
rénové en 1937 - ait
été percé d'un aqueduc
a disposition du transit des eaux d'un fossé.
L'ancienne ligne de chemin de fer
d'Alais au Teil
amorce une ligne droite
et quitte son remblai
pour venir couper
à niveau le "Chemin Vicinal
Ordinaire N°12 de Grospierres à Bournet "
UTM : 31
T 602060 4917780
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 42 .
La voie déferrée, transformée en voie
verte "Via Ardèche",
commence par enjamber
le ruisseau de Rissevieille
UTM : 31
T 602183 4917837
sur un ponceau maçonné, voûté .
La Via
Ardèche,
bordée d'un "Gîte de type
"Dôme pour l'herpétauphone", s'en va
couper à niveau le "chemin vicinal ordinaire N°2 de
Grospierres au I.C. N°46 "
à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
PN 41.
Les trains
s'engageaient alors sur le tablier
métallique d'un pont-rail disposé au-dessus du ruisseau
de Bénazet
et pénétraient
sur l'emprise de la gare de Grospierres.
La voie desservant la halle aux marchandises,
et la halle
elle-même, ont disparu au profit des bâtiments d'une zone industrielle et
commerciale.
A l'hiver 1879/80,
le train parti d'Alais à 7 h 27 sautillait
UTM : 31
T 602783 4918094
le ruisseau de la Rouvière
puis un fossé,
sur deux aqueduc s
voûté s
avant de se présenter à quai
de la gare
de Grospierres à
11 h 41,
où il y était attendu.
UTM : 31
T 602899 4918146
Côté cour ,
le bâtiment
voyageur,
aujourd'hui privatisé et agrandi , est desservi
par une allée
ombragée embranchée à
l'actuelle D 246.
Après
la victoire électorale du Bloc des gauches en 1902, le
président du
Conseil Émile Combes interprète strictement cette
loi et fait fermer
trois mille établissements scolaires non
autorisés. Quelques
communautés refusent : leur départ manu
militari à
l’été 1902 donne lieu à des
manifestations
de fidèles, surtout dans l’Ouest,
d’où la
réquisition de la troupe.
cairn.info
C'est de la gare de
Grospierres que
les religieuses d'ici, de Comps et de Chandolas sont parties sur
l'ordre de leur supérieure. La population les a
escortées
jusqu'à la gare de Grospierres en manifestant.
La Petite Presse 2
août 1902
Au printemps
1910, grâce à la vigilance de M. Maurin,
l'employé de service,
le train de voyageurs
Le Petit Parisien du 2 avril
1910
a pu quitter le quai
de la
station de Grospierres
et se diriger sans encombre vers la gare suivante de
Ruoms-Vallon.
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