Fin 1879,
le train parti d'Alais à 6 h 45 du matin pénétrait sur l'emprise de la gare de
Beaulieu-Berrias, traversait le ruisseau
et longeait le quai de la station
où il était attendu par des
voyageurs sages ou imprudent,
à 8 heures 20.
UTM :31
T 598276 4913389
1884
Robiac. - Broyé par un train. -
Le
15 novembre
à 9 heures du soir, le nommé Roche Louis Cyprien, wagonnier à
Alais,
âgé de 32 ans, marié, en déplacement dans notre gare, a été broyé
par un
train à la gare de Beaulieu-Berrias
(Ardèche).
Il
n'a survécu que deux
heures à ses blessures.
Nîmes, 21 février.
Le
train 738, qui part d'Alais à cinq heures et demie, a
déraillé hier, à sept heures treize du soir, en entrant en gare de Beaulieu-Berrias.
Personne
n'a été sérieusement blessé.
A midi, les
communications étaient rétablies.
1909 - Moins grave.
Le chef de gare de Tarascon vient
d'aviser son collègue de Beaulieu-Berrias,
que la bicyclette volée à Berrias et portant la marque Simplex, a été
saisie en cette gare.
M. Thibon a été prié d'aller la
reconnaître.
De nos de nos jours, les
occupants du quai et de la voie une n'attendent plus
que les plats du restaurant de la "Gare aux Saveurs".
1880
A onze heures arrivait en gare un train venant d'Alais : j'y montais et
à midi m'arrêtais à Saint-Paul-le-Jeune, station la plus rapprochée de
la forêt de Païolive, m'avait-on dit à Saint-Ambroix. C'est en effet un
des côtés par lesquels on peut aborder cette forêt, mais non la plus
favorable ; en quittant le chemin de fer à Beaulieu-Berrias, j'aurais
traversé le bois dans toute sa longueur...
La gare de Beaulieu-Berrias
était connue et
fréquentée par les excursionnistes du Bois de
Païolive.
bulletin du club cévenol 1898 1936
Un train ouvriers de Beaulieu-Berrias à Molièresamenait le matin
les ouvriers au
centre de
Molières et les ramenait le soir chez eux.
dont le tablier d'origine a été remplacé, en cours d'activité de la
ligne, possiblement en 1969,
par des poutrelles métalliques enrobées de béton.
1878
Il avait été étudié le projet d'une ligne "de Villefort à Pont-Saint-Esprit par les
Vans et Vallon".
Longueur à construire dans le département de l'Ardèche, 52 kilomètres.
Ces indications comme celles qui
concernent les autres lignes ne sont, bien entendu, qu'un aperçu
approximatif. Toutefois, connaissant les lieux à la suite d'études diverses depuis plus de 20 ans, nous avons cru devoir préciser autant
que possible les conditions d'établissement et les évaluations.
La ligne de
Villefort à Pont-Saint-Esprit relierait celle de Brioude-Alais de la
ligne d'Alais au Pouzin qu'elle emprunterait entre Beaulieu et Ruoms et
à celle de Nîmes au Teil qu'elle rejoindrait à la station de Saint-Just.
Dans l'ordre des priorités de construction, il avait été proposé en premier :
- La ligne de Langogne et du Puy à
Aubenas. - au deuxième
rang : La ligne de Privas à Aubenas. - en trois : La ligne du Cheylard à Tournon et la
section du Puy au Cheylard.
En quatre : La section du Cheylard à la Voulte.
La ligne de Villefort à Pont-Saint-Esprit vient au dernier rang...
une maison forte aux frontières du royaume
de France. Il fut ensuite le relais de chasse d'une illustre famille du
Vivarais, les ducs de Joyeuse.
Très détérioré à la fin du XVIIIe siècle,
il fit partie des terres vendues par la comtesse de Marsan à Channac
Cadet pour la somme de 44.250 livres avant de devenir au fil des siècles
une exploitation agricole.
3ème circonscription
de Largentière
Arsène de Bournet, maire de Grospierres.
1881
Electeurs, C'est au nom de la religion et de la
patrie que je vous demande vos suffrages ! Demain peut-être, on vous
demandera votre sang, le sang de vos enfants.
Votez tous, pas d'abstentions, et, dignes de vos pères, dignes de
vous-mêmes, montrez-vous catholiques et français toujours.
Les trains franchissaient l'ouvrage au PK 712,93, à
112,467 mètres d'altitude,
et pénétraient
sur l'emprise de la gare de
Grospierres.
A
Grospierres, le Chassezac qui s'étendait jusqu'au quartier de la gare a
causé d'importants dégâts aux propriétés riveraines, déracinant de
nombreux peupliers...
dont les eaux s'écoulaient au travers d'un aqueduc maçonné.
Le convoi longeait la cour et la halle aux marchandises,
aujourd'hui disparues au profit d'une zone d'activité,
et s'avançait en bordure du quai 2
et de son abri, où il était attendu à 8 heures 32.
1902 Après
la victoire électorale du Bloc des gauches, en 1902, le
président du
Conseil Émile Combes interprète strictement la
loi et fait fermer
trois mille établissements scolaires non
autorisés.
Quelques
communautés refusent : leur départmanu
militari à
l'été 1902
donne lieu à des
manifestations
de fidèles...
On mande de La Theil :
Une pétition en faveur des religieuses de l'Assomption a été couverte de signatures.
Ces Sœurs doivent passer vendredi en correctionnelle pour
prétendue infraction à la loi sur les associations.
On mande de Largentière : Les religieuses de Grospierres, de Comps et de Chandolas sont parties sur
l'ordre de leur supérieure. La population les a
escortées
jusqu'à la gare de Grospierres
en manifestant.
Des malfaiteurs ont placé, près de la
gare de Grospierres, des coins de bois destinés à immobiliser
l'aiguille au moment du passage d'un train de voyageurs.L'employé de service, M. Maurin, s'est heureusement aperçu de cette tentative criminelle et a pu ainsi éviter une catastrophe.