embranché,
près du cimetière du village, au chemin d'intérêt commun N° 66
de Vallabrix à
Saint-Laurent-de-Carnols, actuel chemin du stade,
embranché à la route de la Cave.
Le train repartait
au travers de
l'emprise de la gare
qu'il quittait
au sud-est.
La voie déferrée, en tranchée, supporte la chaussée
de la "rue de l'Ancienne Gare".
Les convois se présentaient alors à
la croisée du "chemin
d'intérêt commun N° 66 de Vallabrix à
Saint-Laurent-de-Carnols",
Lors de la construction de la
ligne, le "chemin vicinal ordinaire N° 3 de Cavillargues à
Tresques"
avait été dévié pour ne pas couper la
voie ferrée.
Ignorant les circuits balisés, la voie
déferrée tire
droit
dans des broussailles
impénétrables,
sur un remblai
qui sautillait un fossé
et se courbait à droite en surplomb du chemin... de
l'Ancienne Voie Ferrée.
En 1914, la Chambre de Commerce de Nîmes a
reçu de la Compagnie P.L.M. l'avis ci-après, au sujet des mesures
prises par la Cie en vue de ravitailler la population civile, et
applicable à partir du 11 août :
1° Les gares situées sur les lignes
ci-après : ... L'Ardoise (exclu) à Alais... pourront accepter sous certaines
conditions énumérées plus loin les marchandises de grande vitesse
destinées :
1°
aux gares desservies directement et sans transbordement par les trains
de service journalier ;
2° aux gares de Nîmes, Montpellier, Alais et Lunel ;
3° les gares situées sur les lignes ci-après...
Les seules marchandises G.V. que l'on peut
accepter sont les suivantes :
Ces marchandises ne seront acceptées que
s'il y a de la place dans les trains.
Le
poids de chaque expédition ne devra pas dépasser 100 kil. pour la
viande abattue et 60 kil. pour les autres marchandises.
En outre, des wagons-bestiaux, à raison de un par expédition, pourront
être ajoutés aux trains désignés dans la limite de la charge offerte.
La Compagnie décline d'ailleurs toute responsabilité pour les retards
qui viendraient à se produire...
Ce que ne précisait pas Le journal du Midi du 16 août 1914,c'est qu'à cette période il
n'existait qu'un seul train chaque jour dans chaque sens sur la ligne
d'Alais à l'Ardoise.
La
ligne d'Alais à l'Ardoise est
desservie dans chaque sens par un second
train journalier dont l'un part d'Alais à 3 h. 16 pour
arriver à
l'Ardoise à 12 h. 07 et l'autre part de l'Ardoise à
13 h. 14 pour arriver à
Alais à 17 h. 13...
Les trains journaliers
s'arrêtent à toutes les gares du parcours.
A travers broussailles
et vignes,
la plate-forme ferroviaire désaffectée s'en va sautiller
qui rend aussi difficile à voir l'ex-pont-rail
sur la rivière La Tave que la ligne imaginaire qui sépare là les communes de Saint-Pons-la-Calm et du Pin.
entre deux propriétés privées, quitte le territoire communal du Pin
pour celui de Saint-Pons-la-Calm, en
franchissant un
pont sur le Lio, un affluent de la Tave.
A l'hiver 1883,
le
train parti d'Alais, gare du Rhône,à
10 h 20, croisait le "chemin de grande
communication N°5 de Bagnols à Uzès", actuelle D 5,