Roses des Sables et Mille Perthuis
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08 - de la gare de Fontarèches-Saint-Laurent à la gare de Cavillargues
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 07 - de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèches-Saint-Laurent







Évolution du parcours depuis les gares d'Alès :
Evolution du parcours
De la gare de Fontarèches-Saint-Laurent à la gare de Cavillargues : 6,8 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 septembre 2020

de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent







Du
rant l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, qui avait déjà traversé une grande partie de l'emprise de la gare
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






de Fontarèches-Saint-Laurent,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent







se prése
ntait à quai devant le bâtiment voyageurs de la station, à 10 heures 57.












UTM :
31 T 615701 4886023
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues








En 1918


La Compagnie des Chemins de Fer P.L.M. a l'honneur d'informer le Public que par suite de la dépose de la voie entre Alais et Fontarèches-Saint-Laurent (ligne d'Alais à l'Ardoise), cette ligne ne sera exploitée, à partir du
5 octobre 1918, qu'entre l'Ardoise et Fontarèches-Saint-Laurent...
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent



En 1919


Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.


- A partir
du 27 janvier 1919 au matin, la ligne d'Alais à l'Ardoise sera rouverte complètement au trafic dans les mêmes conditions qu'avant sa fermeture partielle...

Le Journal du Midi 25 janvier 1919
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent


Le PLM, à la recherche d'une gestion moins déficitaire de la ligne, semble avoir mis en service,
après 1934, des Autorails n° ZZ F 1, construits par les Entreprises Industrielles Charentaises.


Malgré cette adaptation aux spécificité de la ligne:
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent
En séance, le 10 mai 1937, on débat au Conseil général du Gard du transfert envisagé du trafic passager des trains, vers des autobus. Les arguments nombreux, dont la mise en service d'autorails, ne sont finalement pas retenus.
Le 1er septembre 1938, la S.N.C.F., balbutiante, ferme la ligne au transport des voyageurs.
Le 31 décembre 1941 plus aucun train ne circule entre Brouzet et Fontarèche-Saint-Laurent.

Onze mois plus tard :
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Loi du
30 novembre 1941 prononçant le déclassement de certaines lignes d'intérêt général (zone non occupée).
Nous, Maréchal de France, chef de l'État français,
le conseil des ministres entendu,
Décrétons :
Art. 1er. - 
Sont déclassées les lignes ou portions de lignes d'intérêt général désignées aux tableaux A, B et C, ci-annexés. de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Art. 2. - Le secrétaire d'état aux communications est autorisé à passer avec la Société Nationale des Chemins de Fer Français et avec les Compagnies du Nord, de l'Est, du Midi, de Paris à Lyon et à la Méditerranée et de Paris à Orléans, des conventions ayant pour objet la renonciation par cette société et ces compagnies à l'exploitation et la concession des lignes déclassées par le présent décret.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Art. 3 - Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l'État.

Fait à Vichy, le 30 novembre 1941.

PH. PETAIN.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





En 1883
, à 253,537 mètres d'altitude, le train repartait










PK 34.5 WikiPLM
   PK ? WikiSarade la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues








à travers champs
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






sans rencontrer de portail.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues







La voie déferrée, au-delà d'une piscine, quitte le territoire communal de Fontarèches pour celui de Saint-Laurent-la-Vernède.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






Les rails ne coupaient là aucun chemin,









UTM :
31 T 615759 4886014 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






ils tiraient droit
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






à travers la campagne, de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






en parallèle
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




d'un chemin, panneauté de nos
jours : de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues









"chemin de l'Ancienne Gare".
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Le "chemin de Sadargues" ne coupait pas la plate-forme ferroviaire









UTM :
31 T 616064 4885974 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





mais était dévié à la droite des rails
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






jusqu'au
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





passage à niveau
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





du "chemin de grande communication N° 23 de Pont-Saint-Esprit à Uzès", de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues
Photo mars 2006





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du
PN 23. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






A 246,707 mètres d'altitude, lieu-dit  "La Maisonnette",









UTM :
31 T 616348 4885934 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





la voie déferrée s'extrait de sa gangue de broussailles
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






pour supporter la chaussée
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






d'un chemin de service,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





peu outillé pour signaler
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues







les ouvrages discrets qu'il sautille.

Le regard du passant, attiré par une traverse verticale, ignore là un passage d'eau étouffé par la végétation.












UTM :
31 T 616776 4885917de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Les trains descendaient le cours du Valat de la Diole sur une plate-forme









UTM :
31 T 616895 4885929
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






dislocatrice de parcelles.











UTM :
31 T 617069 4885947 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






A 230,607 mètres d'altitude, de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




un passage voûté, nommé "Pont du Ladet", selon l'IGN, remet en communication les terres séparées. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Si durant l'hiver 1883, c'est à toute vapeur que le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






descendait la vallée du Valat de la Diole,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






en 1903
,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





il semble que des automotrices assuraient aussi le service voyageur.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Cette année-là des
expériences avaient été opérées à Bordeaux, à la gare du Midi.

de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues


Mercredi, à trois heures de l'après-midi, ont eu lieu à la gare du Midi, près du dépôt des machines, de très curieuses expériences qui intéressent l'industrie des chemins de fer en général et notre industrie privée bordelaise en particulier, puisqu'il s'agit des voitures automotrices de M. Valentin Purrey, constructeur bordelais... de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





La voie déferrée, démunie de ses garde-corps,








UTM :
31 T 617454 4885951 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





tente de masquer l'entrée de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues








d'une galerie maçonnée,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






voûtée sur un passage entre les terres morcelées par le remblai.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues



En 1903...

Il s'agissait d'expérimenter un nouveau wagon automoteur portant, par conséquent, le générateur dans son bâti même.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




En voici les principales caractéristiques :
Longueur 12 m. 50, largeur 2 m. 90 ; force 100 chevaux. Machine à vapeur surchauffée, 4 cylindres. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Poids total, environ 20.000 kilos. Forme légèrement arrondie à l'avant et plateforme à l'arrière...
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Les convois sautillaient












UTM :
31 T 617559 4885954 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





un passage d'eau
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues










dans la galerie voûtée d'un aqueduc
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






et poursuivaient à flanc de coteau.

de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




A l'intérieur, de l'automotrice, derrière le générateur, pourront prendre place confortablement une cinquantaine de voyageurs, séparés en deux classes. Vitesse 60 kilomètres en palier, avec au besoin une autre voiture traînée en remorque. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues

Ce wagon automoteur de M. Purrey, dont les essais, hâtons-nous de le dire, ont été des plus satisfaisants, subissait ces essais spécialement pour son admission par la Compagnie du P.-L.-M., qui avait délégué M. Bellanger, un de ses principaux ingénieurs.
La Compagnie du Midi avait obligeamment prêté ses voies pour ces expériences techniques... de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






L'aqueduc suivant, comme le précédent,










UTM :
31 T 618033 4885973 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues








recueille les eaux d'un vallon anonyme et devait servir, par temps sec, de passage sous voie.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





L'emploi généralisé de ces voitures automotrices sur les lignes ferrées sera d'une importance capitale pour le public.

de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Il ne s'agit pas ici de machines automotrices ultra rapides pour grandes lignes ...
La destination de ces nouveaux wagons est toute différente, plus modeste et plus immédiatement pratique pour le grand public...
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Autre vallon perpendiculaire,








UTM :
31 T 618349 4885966de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





autre passage maçonné
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





et voûté, sous l'ancienne plate-forme ferroviaire.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Les compagnies se sont émues des difficultés que rencontre le trafic des voyageurs sur les petites lignes à l'intersection des grandes au passage des grands express.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Elles cherchent à créer des correspondances "immédiates" avec ces express sans dépenses excessives.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




La Compagnie 
du P.-L.-M. qui expérimentait la voiture en question, mercredi, va en faire prochainement un premier emploi sur la ligne d'Alais à Largentière.

La Petite Gironde, 15 janvier 1903

de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





"Sur la ligne d'Alais à Largentière", mais peut-être pas que :de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Hier soir, (28 août 1903) à 2 heures 59, un accident s'est produit sur la ligne du chemin de fer d'Alais au Rhône, au kilomètre 38, de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues



M. Antony Pisards, inspecteur de l'exploitation des chemins de fer P.-L.-M. se trouvait sur une voiture automotrice formant le train 3364 avec le mécanicien pour se rendre compte du fonctionnement de la machine lorsque à la suite de la rupture d'un robinet un jet de vapeur envahit la chaufferie.


UTM :
31 T 618510 4885964de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





M. Antony Pisards surpris et craignant d'être brûlé se jeta si vivement de côté qu'il perdit l'équilibre et tomba sur la voie.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Le mécanicien arrêta aussitôt l'automotrice qui marchait à ce moment-là à une vitesse de 48 kilomètres à l'heure et se porta au secours de M. Pisards qui était grièvement blessé...de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Aucun chemin, bien sûr ne s'embranchait là à la ligne de chemin de fer, aux confins de la commune de
Saint-Laurent-la-Vernède, avant qu'elle ne pénètre







UTM :
31 T 618731 4885963
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






dans la forêt communale de Cavillargues.








UTM :
31 T 618796 4885969de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues



Sur la ligne d'Alais à l'Ardoise, il y eut deux numérotations des PK, selon la période d'exploitation, en fonction de la gare de départ : Alais ARM ou Alais PLM. Les deux stations étaient distantes de quelques 1100 mètres. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues



WikiPLM, établit ses "Points kilométriques à partir d’Alais : 0,0", une évidence vague qui ne renseigne ni sur la date du relevé, ni sur la gare de départ.
Selon
ce décompte, le PK 38, lieu de l'accident, se trouverait ici, de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






quelque peu en deçà
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





de l'un des principaux ouvrages de la ligne.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Les convois s'inséraient entre les dalles du couronnement
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






d'un viaduc
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






à 3 arches,











UTM :
31 T 619251 4886063 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






maçonné,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




entre autre, au-dessus d'un chemin anonyme, que l'IGN d'aujourd'hui, nomme aussi timidement que bizarre
ment : "Chemin du Pont de Fer". de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Un ancien chemin, détourné au moment de la construction de chemin de fer, est venu s'embrancher à la voie déferrée.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Un instant après, sur l'ordre du chef de gare, il dut retourner à la gare de Cavillargues où le blessé a été déposé et où il se trouve encore au moment où nous télégraphions.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Le docteur appelé en toute hâte est arrivé vers minuit. Il a prodigué ses soins au malade qui n'a pas encore repris connaissance.

Le Petit Provençal, 29 août 1903
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






La plate-forme ferroviaire désaffectée
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






dispose ses restes de ballast
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





au-dessus d'un presque insoupçonnable
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




passage voûté. La galerie recouvrait un instant "l'ancien chemin de la Bastide-d'Engras à Saint-Marcel-de-Careiret", actuel "chemin du Mazet Justamond".






UTM :
31 T 619642 4886021de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Le "chemin de l'Ancienne Voie ferrée",de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






laisse s'échapper, à droite, le chemin de Lachaux,










UTM :
31 T 619687 4886024de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






puis une bretelle de rattrapage pour qui l'aurait manqué,










UTM :
31 T 619774 4886046de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





et se courbe sur la gauche,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






en compagnie d'un fossé.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





La chaussée, maintenant goudronnée,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






saute, très discrètement,







UTM :
31 T 619958 4886156 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






un ancien chemin de service,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





sur la voûte d'un ponceau maçonné,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





et poursuit tout droit entre des vignes.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





La voie déferrée, à l'issue
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






d'une tranchée,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues



parvient à la confluence de "l'ancien chemin de Saint-Ambroix à Avignon" où elle cesse de supporter la chaussée du "chemin de l'ancienne voie ferrée".

En face,





UTM :
31 T 620241 4886374 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





elle s'égaie dans la nature. 
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






Les trains, en très légère courbe,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues








s'engageaient là entre les garde-corps d'un  pont-rail
de la gare de Fontarèches à la gare de CavillarguesPhoto novembre 2009






qui, au fil du temps,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





a fait plus que rendre son tablier métallique.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




L'ouvrage enjambait le "chemin de grande communication N° 9 d'Alais à L'Ardoise", actuelle D 9.









UTM :
31 T 620286 4886401 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Au-dessus de la culée rescapée, de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues









la voie déferrée étouffe
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






sous une végétation revancharde
  de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






qui ensuite tente de la perdre

de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






entre broussailles

de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






et pieds de vigne.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






Selon le cadastre de 1938,
l'automotrice s'engageait là sur le tablier d'un pont-rail
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





jeté sur un chemin de service desservant, au passage, le Mas de Bertiane, actuel Mas de Bonnaud.









UTM : 31 T 620567 4886468 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Si l'on adopte le décompte kilométrique de WikiSara, qui pas plus que WikiPLM ne révèle sa source,
M. Pisard, dans son wagon automoteur, approcherait, seulement là, du PK 38.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues

Le Petit Parisien, du 29 août 1903, complète le récit du Petit Provençal, mais prudent, n'en situe pas précisément l'endroit :

M. Pisard, inspecteur de la Compagnie P.-L.-M. à Nevers venait à Alais sur l'automotrice qui fait le service de la ligne d'Alais au Rhône lorsque
un jet de vapeur s'échappa du robinet purgeur produisant un bruit assourdissant. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




M. Pisard crut à un accident et sauta sur la voie ; malheureusement la vitesse était si considérable, qu'il tomba sur la tête et perdit aussitôt connaissance. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Transporté à la station de Cavillargues, il reçut les soins d'un docteur d'Uzès mandé en toute hâte qui déclara que le malheureux ne survivrait pas à ses blessures.
M. Pisard est originaire du Gard. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues




Pour rallier la  station de Cavillargues, l'automotrice coupe un chemin de service, actuel "chemin de la Grone", à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière du PN 24.







UTM :
31 T 620871 4886422 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






La voie déferrée,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






en remblai,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






saute le "ruisseau de Lagrone"
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





sur un ouvrage dont aujourd'hui seule la végétation peut confirmer qu'il est très probablement maçonné.









UTM :
31 T 621016 4886372 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





Le remblai a été arasé, pour rétablir la continuité d'un très ancien chemin,










UTM :
31 T 621088 4886328 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






que la construction de la plate-forme ferroviaire avait détourné.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






La voie déferrée traverse
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






une vigne
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





et se cache
au cœur d'une abondante de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






végétation
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






avant de s'enfermer
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






derrière le mur d'enceinte
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





de diverses propriétés desservies par le "chemin de la Voie ferrée".
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





La voie ferrée, en son temps et en plein champ, parvenait à la croisée
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





d'un chemin de service, actuels "chemin des Aulmes" et "de Garrigues",
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 25.










UTM :
31 T 621696 4886091 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






Les convois
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





s'engageaient entre les garde-corps d'un pont-rail, jeté sur le ruisseau d'Auzigue,










UTM :
31 T 621774 4886067 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues








dont même les culées
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues







disparaissent sous la végétation.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






La "rue* de l'Ancienne Gare"







*IGN
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues









panneauté "Chemin de l'Ancienne Gare",
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






étale son goudron
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





sur la plate-forme ferroviaire désaffectée,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






et longe
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






un lavoir
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





suivi d'un vaste bassin qui interroge sur sa fonction initiale.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





De l'autre côté de la rue, la maisonnette de garde-barrière N° 26,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






à 137,902 mètres d'altitude*,












*La fiche du Nivellement Général de France est erroné. Ce n'est pas la gare de Cavillargues mais une maison de garde.
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






fait angle










UTM :
31 T 621898 4886015 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






avec le "chemin d'Auzigue".
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






En 1913,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





l'automotrice qui ramenait
M. Pisard, inspecteur de la Compagnie P.-L.-M., de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





après sa chute du wagon au
PK 38, traversait l'emprise de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






de la gare de Cavillargues
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





et s'arrêtait à quai pour déposer le mourant dans le bâtiment voyageur.








UTM :
31 T 622160 4885864 de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues







Trente ans plus tôt,
durant l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, s'arrêtait à cette même gare, à 12 heures 15.








PK 41,3 WikiPLM    PK 40,5 WikiSara de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






Côté cour,
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






le bâtiment voyageur
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






était desservi par un chemin de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues





embranché, près du cimetière du village, au chemin d'intérêt commun N° 66 de Vallabrix à Saint-Laurent-de-Carnols,  actuel chemin du stade, embranché à la route de la Cave. de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues







Le train repartait
de la gare de Fontarèches à la gare de Cavillargues






en direction de la gare de Saint-Pons-la-Calm-le-Pin.



Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 09 - de la gare de Cavillargues à la gare de Saint-Pons-Le Pin

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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