Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

07 - de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèches-Saint-Laurent
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 06 - de la gare de Vallérargues-Lussan à la halte de La Bruguière







Évolution du parcours depuis les gares d'Alais (Alès) :

Evolution du parcours
De la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèches-Saint-Laurent : 2,6 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 15 septembre 2020

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




En 1929
, le train 
parti d'Alès à 9 heures du matin franchissait la frontière entre les communes de La Bruguière de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





et de Fontarèches et desservait
à 11 h 20 la halte... de la Bruguière.

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





De cette halte, si longtemps espérée, il ne reste plus rien de la maisonnette de garde-barrière qui en fit fonction.








UTM :
31 T 613189 4885741 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
Demande d'une gare-halte à la Bruguière, ligne d'Alais au Rhône. Adopté.
Le Petit Provençal, 22 août 1890

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Le Conseil général du Gard, le 16 avril 1912, considérant que la commune de La Bruguière est desservie par la gare de Vallérargues-La Bruguière, distante de plus de trois kilomètres, alors que le chemin de fer d'Alais à L'Ardoise passe à proximité de cette localité ;

Qu'il y aurait un grand intérêt pour cette commune et pour les hameaux du Mas d'Hamilhac, commune de Fontarèches, et d'Audabriac, commune de Lussan, 
qu'une halte fût établie au passage à niveau n° 21, distant de 300 mètres environ de La Bruguière et situé sur le chemin d'intérêt commun n° 44,de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




actuelle D 144, route de Lussan.

Le Conseil, sur la réponse négative de la Compagnie P. L. M., de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
renouvelle avec insistance le vœu tendant à la création d'une halte à La Bruguière, réclamée depuis déjà de nombreuses années.

Nîmes-Soir  29 septembre 1920
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
En 1922, la situation semble se débloquer :

La halte de La Bruguière, ligne d'Alais au Rhône,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguièresera établie, à condition que la commune remboursera les dépenses d'établissement.

Le Gard - ancien Nîmes-Soir  26 avril 1922


La halte verra le jour dans les années 20.
Entre 22 et 29, où elle apparaît au Chaix.

Le train de 11 h. 20 pouvait repartir tranquillement à travers la campagne en direction de la gare de Fontarèche-Saint-Laurent.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Une fois le vœu de la halte, enfin réalisé, la demande d'une gare de marchandises s'imposait :

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Le 2 juillet 1931. - Décrets autorisant des emprunts et la perception de surtaxes locales temporaires pour :





UTM : 31 T 613277 4885748 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




La commune de Fontarèches (Gard), en vue de l'établissement d'une gare de marchandises à la station de la Bruguière (Réseau P.-L.-M.).

Revue générale des Chemins de Fer

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





La gare de marchandises sera construite.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






Son état actuel en témoigne...
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





pour quelque temps encore
.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière








A partir de 1933,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





ce n'est qu'après avoir dépassé la gare marchandises,
à 264,984 mètres d'altitude,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





que le train pouvait quitter l'emprise de la "station"
de La Bruguière de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





et s'en éloigner plein est,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






suivi en parallèle
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






par le "chemin d'Hamilliac".
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






La voie déferrée, rectiligne,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent




poursuit seule à travers champs et sautille un fossé sur le dos d'un dalot.










UTM :
31 T 613650 4885757 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Le chemin herbeux,
nommé "chemin de l'Ancienne Gare", de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






se laisse descendre doucement
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





entre le 
vallat du Fès qui s'écoule quelque 100 mètres sur sa droite de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





et le hameau d'Hamilliac, en surplomb, sur sa gauche. de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Les convois
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





parvenaient à la croisée du chemin d'Hamilliac,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





à l'angle
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





de la maisonnette de garde-barrière du PN 22,











UTM :
31 T 614149 4885794 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





réduite aujourd'hui à un pan de mur.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





La voie déferrée, parcourue par un circuit de randonnée,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent









change d'appellation et devient : "chemin de Berbezine".
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





La ligne d'Alais à Port-l'Ardoise fut établie par la compagnie d'Alais au Rhône et à la Méditerranée ;
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





cette compagnie s'était donné pour but le transport économique, sur Marseille, des charbons et minerais de la région d'Alais ;
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent



elle espérait ainsi concurrencer les voies du P.-L.-M. (dont le parcours était plus long) ; la ligne aboutissait à L'Ardoise où un véritable port avait été créé sur le Rhône ;
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





de Port-l'Ardoise, les charbons et minerais devaient être amenés par des bateaux spéciaux, jusqu'à Marseille.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent


Le nouveau chemin, ouvert le 1er août 1882, ne desservait qu'une région déshéritée ; le trafic d'Alais, sa seule ressource, fut loin de répondre à son attente, et la Compagnie d'Alais au Rhône fut, peu après d'années, déclarée en faillite. de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent




Le 12 juin 1891, la Compagnie P.-L.-M. racheta la ligne pour l'exploiter.

Nîmes et le Gard.... Sciences. Histoire. Beaux-arts
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent


Un poteau pancarté : Ancienne Voie Ferrée alt. 259 m." supervise la rencontre de deux circuits de randonnée pointant leurs flèches dans diverses directions.

L'endroit ne faisait pas l'objet d'un passage à niveau.




UTM :
31 T 614995 4886057
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Toujours orientés à l'est,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





les convois renonçaient à suivre plus avant le cours du Valat du Fès.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






Ils passaient à l'écart d'une probable ferme,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






et, sur un remblai aujourd'hui arasé,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






s'en allaient directement










UTM :
31 T 615197 4886075 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






s'engager
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






sur le tablier









UTM :
31 T 615250 4886074 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent









d'un pont-rail
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






voûté
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent




au-dessus du chemin du Lembarnes, conduisant aux abords de Fontarèches.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





A l'ouest, le pont est aujourd'hui orphelin
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






du remblai qui le nourrissait.
 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Fontarèches, auquel la route conduit en quelque 1300 mètres,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

se présente de façon charmante sous le soleil bas qui le dore. Au-dessus des toits moussus, l'élégant clocher de l'église supporte une haute statut de la vierge qui se profile sur un rideau de cyprès.

C'est du moins ainsi que le village était présenté lors d'une tournée électorale du député Compère-Morel.

L’Écho de Paris, 15 avril 1932 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Le remblai,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





à l'est,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






surplombe
le chemin d'accès à une propriété privée








UTM :
31 T 615275 4886055 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





et se perd dans un entrelacs de broussailles
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






impénétrables
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent




avant de se faire emprisonner derrière une succession de portails.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Il ne réapparait que le temps
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






de franchir un muret surmonté d'une clôture.








UTM :
31 T 615636 4886034de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






Durant l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, qui avait déjà traversé une grande partie de l'emprise de la gare
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






de Fontarèches-Saint-Laurent,
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent






se présentait à quai devant le bâtiment voyageur de la station.









UTM :
31 T 615701 4886023 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent



Le lieutenant de réserve Mamert, du 58
e d'infanterie, prenant part aux manœuvres à Fons-sur-Lussan (Gard), était monté sur un mur afin d'observer l'approche des troupes adverses, quand le mur s'écroula sous lui. Le lieutenant a une grave fracture du pied gauche.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





Transporté par la voiture d'ambulance à la gare de Fontarèches, l'officier blessé gagna péniblement Pont d'Avignon par le chemin de fer et se fit transporter en voiture particulière à l'hôpital Sainte-Marthe d'Avignon.

La Patrie, 20 septembre 1913 de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent
En séance, le 10 mai 1937, on débat au Conseil général du Gard du transfert envisagé du trafic passager des trains, vers des autobus. Les arguments nombreux, dont la mise en service d'autorails, ne sont finalement pas retenus.
Le 1er septembre 1938, la S.N.C.F. balbutiante, ferme la ligne au transport des voyageurs.
Le 31 décembre 1941 plus aucun train ne circule entre Brouzet et Fontarèche-Saint-Laurent.

Onze mois plus tard :
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Loi du
30 novembre 1941 prononçant le déclassement de certaines lignes d'intérêt général (zone non occupée).
Nous, Maréchal de France, chef de l'État français, le conseil des ministres entendu,
Décrétons :
Art. 1er. - 
Sont déclassées les lignes ou portions de lignes d'intérêt général désignées aux tableaux A, B et C, ci-annexés. de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Art. 2. - Le secrétaire d'état aux communications est autorisé à passer avec la Société Nationale des Chemins de Fer Français et avec les Compagnies du Nord, de l'Est, du Midi, de Paris à Lyon et à la Méditerranée et de Paris à Orléans, des conventions ayant pour objet la renonciation par cette société et ces compagnies à l'exploitation et la concession des lignes déclassées par le présent décret.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Art. 3 - Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l'État.

Fait à Vichy, le 30 novembre 1941.

PH. PETAIN.
de la halte de la Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent





En 1883
, à 253,537 mètres d'altitude, le train repartait en direction de la gare de Cavillargues.





Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 08 - de la gare de Fontarèches-Saint-Laurent à la gare de Cavillargues

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook