Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

06 - de la gare de Vallérargues-Lussan à la halte de la Bruguière
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 05 - de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues-La Bruguière






Évolution du parcours depuis les gares d'Alais (Alès) :
Evolution du parcours
De la gare de Vallérargues-Lussan à la halte de la Bruguière : 3,5 km

Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 15 septembre 2020

de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




Du
rant l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, devait croiser à niveau le "chemin vicinal de grande communication n° 37 de Lussan à Uzès",




UTM : 31 T 609714 4885732 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






actuelle D 979,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues









pour pénétrer sur l'emprise de la gare
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





de Vallérargues-La Bruguière.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

Il s'y présentait alors à quai le long du bâtiment voyageur, à 11 h 45.

Le Conseil demande que le croisement des trains ait lieu à la gare de Vallérargues-Labruguière, station la plus importante de la ligne d'Alais au Rhône, à cause de la proximité de Lussan, chef-lieu de canton.

Rapport du préfet... Conseil général 1891
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

La nomenclature des gares de 1911 inscrit cette gare sous l'appellation "Vallérargues-la-Bruguière".
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Le bâtiment, aujourd'hui privatisé, s'affiche sous le nom de "Valléragues-Lussan".










UTM :
31 T 609815 4885712de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

Le Chaix de 1929 - et probablement quelques éditions précédentes - adoptait cette nouvelle dénomination en même temps qu'il ajoutait à son tableau la halte de la Bruguière.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Côté cour
, l'ancienne gare reste desservie
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





par le chemin... de la Gare.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




Le PLM, à la recherche d'une gestion moins déficitaire de la ligne, semble avoir mis en service, après 1934, des Autorails n° ZZ F 1, construits par les Entreprises Industrielles Charentaises.

Les convois repartaient en direction l'est.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



A l'hiver 1883, le train ayant quitté Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, ne s'arrêtait plus avant la gare de Fontarèches-Saint-Laurent.

En 1929, le train parti d'Alès à 9 heures quittait la gare de Vallérargues-Lussan aux environs des 11 h 08
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





au travers d'une emprise plantée d'un château d'eau et traversée
par la ligne frontière entre les communes de Vallérargues








UTM :
31 T 609918 4885692 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





et de La Bruguière. Ligne qu'il sautait discrètement plutôt que cavalièrement. de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





Il longeait enfin un quai de chargement
des marchandises de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




sur lequel les photos aériennes d'époque entretiennent un flou peu artistique sur son support, ou pas, d'une halle.
Un bâtiment semble implanté plutôt à l'écart.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






La voie déferrée
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière



se fraie un passage dans une nature inflammable.

En 1924, un des incendies ayant affecté la région a fait l'objet d'un procès mettant en cause le PLM au travers de l'un de ses employés :
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Attendu qu'il résulte de l'instruction et des débats devant la Cour que Roussel, brigadier-poseur au service de la Compagnie des Chemins de fer P.-L.-M. dirigeait dans la matinée du 9 août 1923 sur la ligne du chemin de fer d'Alais à l'Ardoise à 500 mètres environ de la gare de Vallérargues des travaux d'écobuage sur le côté gauche de la voie, côté nord en direction de l'Ardoise ;
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
qu'il avait sous ses ordres une équipe de trois hommes ; que le prévenu reconnaît qu'une brise légère du nord-est soufflait et que, pour ce motif, il s'était abstenu de brûler des herbes sur l'accotement du côté sud pour éviter les risques d'incendie, que Roussel et son équipe après avoir brûlé des herbes sèches dans l'enceinte de la voie ferrée sur la bande de terrain comprise entre la barrière nord et l'accotement de cette voie, cessaient le travail à midi ;
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

que vers midi et demi, le sieur Bouquet se rendant au café de la gare de Vallérargues apercevait de la fumée et des flammes à l'endroit où Roussel et son équipe brûlaient les herbes une demi-heure auparavant.

qu'il s'y rendait aussitôt accompagné de Roussel et que le garde forestier Tuffery les rejoignit vers midi 45 sur le lieu de l'incendie ;
 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
qu'ils constataient que le feu avait pris dans l'enceinte de la voie ferrée côté sud, dans les herbes sèches qui se trouvaient sur l'accotement de la voie en face de l'endroit où l'écobuage avait eu lieu dans la matinée et que toutes les herbes du côté nord avaient cessé de brûler tandis que le feu se développait sur le côté sud, que 
Tuffery a affirmé à l'instruction qu'à son arrivée le feu avait déjà franchi la voie du côté sud et gagné la forêt de Vallérargues... de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Attendu d'autre part qu'aucun train n'était passé sur la voie ferrée depuis 11 h. du matin au lieu où l'incendie a pris naissance... il n'est pas douteux que si l'incendie avait été causé par des flammèches provenant de la locomotive du train, il se serait produit immédiatement, les herbes étant très sèches et la chaleur étant extrême et anormale le 9 août 1923...

L'intégralité à lire dans L'Argus du 2 novembre 1924 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





Attendu qu'au delà de menus restes de ballast,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière







la
bande terrain dite garrigue ou pâture boisée, sur laquelle se trouvaient quelques chênes épars, des cades, des genévriers, des arbustes rabougris et des herbes sèches, jadis calcinée,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






s'est depuis lors régénérée...
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






plus même qu'espéré,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





envahissant l'ex-tranchée ferroviaire
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






au point de l'étouffer
.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Le P.-L.-M. déclaré solidairement responsable avec Roussel du montant des condamnations qui seront prononcées contre celui-ci au profit des parties civiles



de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière



dut encore attendre pour connaître le montant des dommages intérêts demandés par les parties, car, il échoyait d'instituer une expertise pour l'évaluation du préjudice causée à chacune d'entre elles. de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Au vue de la végétation actuelle, on en viendrait à penser que la condamnation du PLM à réparations, a été excessive !
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





Les convois, non impliqués dans l'incendie,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





n'abandonnaient leur position très tranchée
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




qu'un court instant au pied de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière







du passage à niveau de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





de la "voie communale n° 2 de la Bruguière à Vallérargues", qu'ils coupaient.









UTM :
31 T 610764 4885581de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière









La maison de garde,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière









n'a pas su se garder
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






de l'usure
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






du temps.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





Les parois de la tranchée
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière









encadrent maintenant le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée".
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






"L'ancienne voie ferrée", qui n'en est pas ici à son premier déferrement :

 
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





La Gazette d'Annonay, du 5 octobre 1918, publie cette annonce :

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière



La Compagnie des chemins de fer P. L. M. a l'honneur d'informer le Public que par suite de la dépose de la voie entre Alais et Fontarèches-Saint-Laurent (ligne d'Alais à L'Ardoise),
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




cette ligne ne sera exploitée, à partir du 5 octobre 1918, qu'entre L'Ardoise et Fontarèches-Saint-Laurent.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Le service des voyageurs sera assuré :
1e -  par le train 9208 - départ de L'Ardoise à 10 h - arrivée à Fontarèches-Saint-Laurent à 11 h. 41 (arrêt à toutes les gares et stations). Ce train sera en correspondance à L'Ardoise, avec les trains 499 venant de la direction du Teil et N° 686, venant de la direction de Nîmes.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière


2e - par le train 11011 - départ de
Fontarèches-Saint-Laurent à 15 h. 06 arrivée à L'Ardoise à 16 h. 40 (arrêt à toutes les gares et stations). Ce train sera en correspondance à L'Ardoise, avec les trains M 415 se dirigeant vers Pont d'Avignon et 498 se dirigeant vers Le Teil.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière


Pourquoi, 37 jours avant l'Armistice, la Compagnie a-t-elle entrepris de déposer les voies ?

L'information est confirmée, avec encore moins de détails par le Bulletin de la chambre de commerce et d'industrie de Paris du 2 novembre 1918 :
P.-L.-M. - La compagnie (réseau 
P.-L.-M.) fait connaître que la section de ligne d'Alais (exclu) de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
à Fontarèches-Saint-Laurent (exclu) est fermée à tout trafic.

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Masqué aux yeux du randonneur mais pas à ceux des satellites, un chemin se glisse sous la voie au travers d'une galerie maçonnée.

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





Un entretien des terrassements, maçonneries et plâtreries avaient été effectué en 1907
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

selon le Journal de l'Entrepreneur : travaux publics... du 21 juin de cette année-là.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière







La ligne était sujette tant aux incendies qu'aux conséquences des orages.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





D'après "Le petit colon algérien" du 25 octobre 1891, plusieurs lignes de la Compagnie P.-L.-M. ont été emportées.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





On signale d'abord la ligne d'Alais à L'Ardoise, entre les gares de Vallerargues, La Brunière (sic) et Fontarèches-Saint-Laurent.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Quel que soit le journal, l'orthographe de "La Bruguière" est massacrée. Les auteurs des articles ignorent le trait d'union qui relie Vallérargues à La Bruguière sur la façade du bâtiment voyageur et sur les documents administratifs de l'époque. Ils anticipent d'une dizaine à une vingtaine d'années, l'établissement d'une "gare de La Bruguière" qui se contentera d'abord du statut de halte.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





La voie déferrée qui serpente à proximité de l'ancienne carrière de l'Emprunt








UTM :
31 T 611826 4885686 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





étend son horizon sur le village de La Bruguière.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






Les convois
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





enjambaient un passage maçonné,












UTM :
31 T 612015 4885706 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






voûté
au-dessus d'un large sentier.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





La piste,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





toujours nommée "
chemin de l'Ancienne Voie Ferrée"de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






ondule sur la droite et quitte









UTM :
31 T 612227 4885761de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière







l'emprise de la voie déferrée
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






à l'emplacement d'un possible ancien passage à niveau.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






L'ex-plate-forme ferroviaire,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






plus bucolique que la piste,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






joue avec la végétation
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






entre les parois
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






d'une courte tranchée.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière



Les retrouvailles de la voie "canal historique" avec la "tenante actuelle du titre", s'effectuent près d'un lieu chargé d'histoire. Toute petite histoire. Genre rubrique des chiens écrasés :







UTM :
31 T 612442 4885789
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

La ligne d'Alais au Rhône fait parler d'elle sobrement le 22 novembre 1912, dans le journal "Le Petit Parisien" de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière


et, deux jours plus tard, avé l'accent et pincée de galéjade, dans "Le Petit Marseillais" :

Ainsi que nous l'avons annoncé mardi dernier, vers six heures du soir, entre les gares de Vallerargues, Labruguière* et Fontarèches,de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
la dame Maron, marchande ambulante, demeurant à Avignon, rentrant du marché de Saint-Ambroix, se rendant à Bagnols, a été victime à trois kilomètres environ de la gare de Fontarèches, d'une agression de la part d'un individu de petite taille, coiffé d'un jockey et masqué, qui cherchait à pénétrer dans le wagon réservé aux dames et où elle se trouvait seule.

*en 1912, il n'y avait pas de gare, ni même de halte, à La Bruguière. 
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
Mme Maron, effrayée et afin d'attirer l'attention des voyageurs d'à côté, brisa la petite glace de la cloison qui sépare le compartiment des autres et se mit à crier : "Au secours ! au voleur !"

L'agresseur prit aussitôt la fuite, ouvrit la portière, pendant que le train était en marche. Mme Maron a déclaré avoir aperçu un individu qui s'est glissé entre deux wagons, et, passant sur les tampons a sauté à contre-voie et fui à travers champs.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Arrivée en gare de Vallérargues, Mme Maron , tout émotionnée, changea de compartiment et continua sa route. Le parquet de notre ville a ouvert une information et la brigade mobile, venue de Montpellier, procéda à une enquête. Le vol paraît être le but que poursuivait l'agresseur, vol qu'il n'a pu mettre à exécution par suite du sang-froid de sa victime. - V.

UTM : 31 T 612855 4885755de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Madame Maron, qui, grâce à son "sang-froid", ne le fut pas, ne peut pas être descendu ensuite à la gare Vallérargues.
Ce n'est qu'après que le train eût sautillé un fossé sur le dos d'un dalot, 400 mètres avant le PN 21, future halte de La Bruguière, que, selon le journaliste, l'agression eût lieu.
de la gare de Vallérargues à la halte de la BruguièreLa "dame Maron" venait du marché de Saint-Ambroix. Elle était donc monté dans le train à Alais et comme elle se rendait à Bagnols, la première gare où elle pouvait descendre était celle de Fontarèches-Saint-Laurent et non de Vallérargues.

Si la brigade mobile de Montpellier a intégré à son enquête les articles de presse, il n'est pas étonnant que les lecteurs du 
"Petit Marseillais" apprennent dès le 26 novembre 1912 :
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Nous avons relaté, dans notre numéro de dimanche, que la brigade mobile, venue de Montpellier, avait ouvert une enquête sur l'attentat criminel commis sur la ligne d'Alais à l'Ardoise, entre les gares de Fontarèches et Vallerargues-la-Brugnière (sic).

Cette enquête n'ayant donné aucun résultat, l'affaire va, paraît-il, être classée.
 
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Le malfaiteur aurait pu être aperçu par le ou la garde-barrière du PN 21, situé approximativement à l'endroit où l'homme aurait sauté du train.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière


Quelques années plus tard, plus ou moins
une douzaine, le train s'y serait d'ailleurs arrêté.

En 1929, par exemple, le train 
parti d'Alès à 9 heures du matin franchissait la frontière entre les communes de La Bruguière de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





et de Fontarèches et desservait
à 11 h 20 la halte... de la Bruguière.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





De cette halte si longtemps espérée, il ne reste plus rien de la maisonnette de garde-barrière en faisant fonction.








UTM :
31 T 613189 4885741 de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
Demande d'une gare-halte à la Bruguière, ligne d'Alais au Rhône. Adopté.
Le Petit Provençal, 22 août 1890

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

Le Conseil général du Gard, le 16 avril 1912, considérant que la commune de La Bruguière est desservie par la gare de Vallérargues-La Bruguière, distante de plus de trois kilomètres, alors que le chemin de fer d'Alais à L'Ardoise passe à proximité de cette localité ;

Qu'il y aurait un grand intérêt pour cette commune et pour les hameaux du Mas d'Hamilhac, commune de Fontarèches, et d'Audabriac, commune de Lussan, 
qu'une halte fût établie au passage à niveau n° 21, distant de 300 mètres environ de La Bruguière et situé sur le chemin d'intérêt commun n° 44,de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




actuelle D 144, route de Lussan.

Le Conseil, sur la réponse négative de la Compagnie P. L. M., de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière renouvelle avec insistance le vœu tendant à la création d'une halte à La Bruguière, réclamée depuis déjà de nombreuses années.
Nîmes-Soir  29 septembre 1920
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
En 1922, la situation semble se débloquer :

La halte de La Bruguière, ligne Alais au Rhône,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière
sera établie, à condition que la commune remboursera les dépenses d'établissement.

Le Gard - ancien Nîmes-Soir  26 avril 1922

La halte verra le jour dans les années 20.
Entre 22 et 29. Elle apparaît au Chaix de 1929.

Le train de 11 h. 20 pouvait repartir tranquillement à travers la campagne en direction de la gare de Fontarèches-Saint-Laurent.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





Une fois le vœu de la halte exaucé, la demande d'une gare de marchandises s'imposait :

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




Le 2 juillet 1931. - Décrets autorisant des emprunts et la perception de surtaxes locales temporaires pour :
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière




La commune de Fontarèches (Gard), en vue de l'établissement d'une gare de marchandises à la station de la Bruguière (Réseau P.-L.-M.).

Revue générale des Chemins de Fer

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





La gare de marchandises sera construite.
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






Sa ruine actuelle
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière










en témoigne.

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière






A partir de 1933,
de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





ce n'est qu'après avoir dépassé la "gare marchandises"

de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





que le train pouvait quitter l'emprise de la "station"
de La Bruguière de la gare de Vallérargues à la halte de la Bruguière





à destination de la gare de Fontarèche-Saint-Laurent.





Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 07 de la halte de La Bruguière à la gare de Fontarèche-Saint-Laurent

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook