Roses des Sables et Mille Perthuis
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05 - de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues-La Bruguière
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 04 - de la gare Brouzet à la gare de Seynes







Évolution du parcours depuis les gares d'Alais (Alès) :
Evolution du parcours
De la gare de Seynes à la gare de Vallérargues-La Bruguière : 7,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 13 septembre 2020

de la gare de Brouzet à la gare de Seynes





Durant l'hiver 1883,
le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, Emprise de la gare de Seynes





parvenait au lieu-dit Saint-Campeyre Emprise de la gare de Seynes







où il se présentait à quai Gare de Seynes





de la gare de Seynes, à 11 h 20.










UTM :
31 T 603283 4885539 gare de Seynes






Le repère de nivellement n° 82, qui indiquait une altitude de 267,102 mètres, a disparu avec les gravats du bâtiment voyageur de la station.
Emprise de la gare de Seynes






Tout à côté,
Voie de débord de la gare de Seynes






en bordure d'une ex-voie de débord,
Chemin d'accès à la gare de Seynes






à l'équerre
Chemin d'accès à la gare de Seynes






d'un ancien chemin d'accès,
quai marchandises de la gare de Seynes






la végétation
quai marchandises de la gare de Seynes






masque en partie
quai marchandises de la gare de Seynes






un quai marchandises
quai marchandises de la gare de Seynes





à l'écart duquel les convois repartaient
Emprise de la gare de Seynes





au nord-est et quittaient l'emprise de la station.

,de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Ils croisaient alors,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






à l'angle probable d'une maisonnette de garde-barrière,
le "chemin d'Intérêt Commun n° 15 de Seynes à Uzès par Aigaliers",
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






future D 115.











UTM :
31 T 603628 4885626 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





A 268,660 mètres d'altitude,
sous l'ancienne plate-forme ferroviaire, un aqueduc voûté entamait déjà une partie de cache-cache, en août 2007.de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






La départementale 6,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






confortablement installée sur l'emprise
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Alais au Rhône
, de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






s'élève en courbe
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






et en balcon, au-dessus de l'Alauzène.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Le ruisseau
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





décrit une courbe inverse à celle de la chaussée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





pour mieux venir la couper à angle presque droit
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






sous l'arche
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






embroussaillée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






d'un pont
routier de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






venu prolonger
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






la galerie maçonnée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






de l'ancien ouvrage ferroviaire.










UTM :
31 T 604341 4886345
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






L
'Alauzène, qui coule de source 1,3 km au nord, de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






confie
à l'une de ses branches initiales, de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






le soin de croiser à son tour la voie déférée
.









UTM :
31 T 604561 4886693 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Croiser
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





et recroiser, 410 mètres plus loin. De plus en plus discrètement.








UTM :
31 T 604625 4886796 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Les convois, eux,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





croisaient de surcroît l'encore plus discrète ligne imaginaire de la frontière entre les communes de Seynes









UTM :
31 T 604681 4886878 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






et de Bouquet.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






En léger contrebas
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





de la voie ferrée, de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




le chemin vicinal de grande communication n° 6, CD 6 depuis 1938, décrivait une boucle à l'écart gauche
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






de la ligne de chemin de fer.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





De nos jours, la départementale 356, route fléchée, entre autre : "Bouquet 7 km", conflue avec l'actuelle D 6.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




A l'époque ferroviaire des lieux, la jonction s'effectuait 57 mètres au nord, à l'écart de la circulation des trains.

Le GC 6, pas encore barré d'un portail,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






débouchait en biais à l'angle
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






de la maisonnette de garde-barrière










UTM :
31 T 604970 4887091 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






du passage à niveau d'un chemin, dont l'importance passée n'a pas survécu.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





La voie déferrée cesse de supporter
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






la chaussée du CD n° 6
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






pour s'enfoncer
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






au cœur d'une végétation généreuse,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






poursuivant, sans le montrer,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





la courbe entamée il y a de cela déjà 600 mètres.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





L'étendu virage faisait passer les trains d'une orientation sud-est - nord-est
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






à celle, inverse, du nord-est au sud-est.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Au creux d'une tranchée verdoyante,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






la voie déferrée s'en va se glisser sous
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





le passage supérieur d'un chemin en provenance,









UTM :
31 T 605482 4887020 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





entre autre, du passage à niveau précédemment rencontré.de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Ce chemin surplombe
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






la tranchée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






jusqu'à ce que celle-ci
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





ne perde en profondeur,de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






à hauteur du Mas de La Valus.











UTM :
31 T 605567 4886990de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





La plate-forme ferroviaire désaffectée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





se rend à nouveau utile sous forme, cette fois, de chemin.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




Le journal officiel de la République française (Annexes) du 30 janvier 1895, fait état de l'
achat controversé de 4 locomotives :de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues


On a prétendu que l'administration des chemins de fer de l'État n'avait acheté quatre locomotives neuves à la compagnie des chemins de fer d'Alais au Rhône que sur l'injonction formelle de M. Raynal, ministre des travaux publics, et malgré un rapport défavorable de M. Ricourt, ingénieur en chef du matériel de la traction.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




On a ajouté que la disgrâce de M. Ricour, survenue peu de temps après la rédaction de son rapport, est la preuve de la pression exercée par M. Raynal...
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



M. Ricourt n'a point quitté le réseau de l'État à cause des machines d'Alais au Rhône. Ces machines ont été achetées au commencement de 1883, et M. Ricourt a quitté le réseau en novembre 1886 seulement, plus de trois ans après.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues


M. Ricourt n'a pas subi de disgrâce. Il a reçu un avancement normal et légitime ; il a été nommé inspecteur général des ponts et chaussées.


Les machines n'ont pas été achetées sous la pression de M. Raynal.
M. Raynal est devenu ministre des travaux publics le 22 février 1883.de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

Or l'affaire de l'acquisition des quatre machines de la compagnie d'Alais au Rhône, entamée au mois d'octobre 1882, abandonnée, puis reprise en janvier 1883, avait été, dès le 4 février 1883, l'objet d'un rapport favorable de M. Falguerolles, ingénieur, et, dès le 7 février, M. Ricour, à raison de l'abaissement du prix demandé, avait conclu à l'acquisition.de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




M. Raynal est intervenu, alors que l'acquisition était, pour ainsi dire, assurée en principe, afin que l'affaire reçût le plus tôt possible une solution définitive, qu'elle qu'elle fût.
 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



Il importait en effet que la compagnie d'Alais au Rhône ne fût pas laissé plus longtemps dans l'incertitude et pût, en cas de refus de la part de l'administration des chemins de fer de l'État, se pourvoir par ailleurs.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues


Le 1er mars 1883, le conseil d'administration des chemins de fer de l'État a pris une délibération autorisant son directeur à préparer un projet de traité pour l'acquisition des quatre machines dont il s'agit, et le 3 mars, M. Bouchard a avisé M. Raynal de la solution intervenue. de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues


Tel est le résumé des dépositions des témoins entendus.

La Chambre voit le cas qu'il faut faire des griefs formulés contre M. Raynal à l'occasion de l'achat des machines de la compagnie d'Alais au Rhône...

JO 30 janvier 1895 page 587 et suivante de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Les locomotives,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






achetées sous influence réelle ou supposée,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






à bon ou mauvais escient,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






tiraient ici leurs convois
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






sur un remblai
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






qui, en ce temps-là,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





ne s'affaissait pas en partie au-dessus d'une carrière.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Les trains enjambaient











UTM :
31 T 606207  4886340 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






la galerie
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






voûtée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





d'un pont-rail maçonné et conjointement la frontière entre les communes de Bouquet
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





et de Vallérargues.

La voie déferrée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






se perd aujourd'hui
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





dans l'immensité
d'une carrière, grande dévoreuse de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






de remblai et autres terres désirables.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






L'appétit des concasseurs n'est toutefois pas sans limite ;
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






la voie déferrée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





abandonne derrière elle le souvenir pulvérisé d'un passé doublement révolu








UTM :
31 T 606517 4886221 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






et tente de se retrouver
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






dans l'épais fouillis
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





d'une tranchée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





qui desserre rapidement l'emprise de ses parois.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Les convois ne croisaient pas le moindre chemin








UTM :
31 T 606609 4886207 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






avant de parvenir
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






qui, en 2021, masque
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






sa décrépitude
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






avancée









UTM :
31 T 606809 4886181 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





dans le touffu
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





d'une végétation agressive ou complice.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





La voie déferrée, guère mieux lotie,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





parvient à s'extraire de sa gangue végétale
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





et reprend du service
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





auprès d'une piste
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





en cours de redressement.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Entre reste de poteau télégraphique
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





et perchoir de chasse,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





la plate-forme ferroviaire abandonnée
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





tire droit à travers la Garrigue.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Un chemin de randonnée, arrivant de face, vire à droite en direction du village de Vallérargues. Les convois ne coupaient là aucun chemin.






UTM :
31 T 607701 4886043
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Ils attendaient de s'engager sur un remblai,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






pour sauter,










UTM :
31 T 607881 4886014 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





sur un ponceau discret,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





un passage sans affectation déclarée. Peut-être celle d'un chemin...
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






de traverse ?
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Le randonneur
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






lassé d'un parcours rectiligne
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






peut s'égayer dans une nature plus tourmentée.









UTM :
31 T 608626 4885896 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

Un poteau pancarté "
La Garrigue d'en Haut" soutient une volée de flèches directionnelles pointant vers :

Belvézet    5 km
Le Devèze    0,5 km

La Bruguière    5 km
La Gare    1,1 km

Vallérargues    2,4 km
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Selon "La Vérité" du 9 juillet 1882
, qui ne ment pas mais informe : de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




Le ministre des travaux publics vient d'autoriser la Compagnie du chemin de fer d'Alais au Rhône à livrer cette ligne à l'exploitation à partir du 1er juillet 1882.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




La longueur totale de cette ligne, y compris le raccordement avec les gare de Laudun (P.-L.-M.) et (A.R.), est de 57,394 m. 29.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues




Indépendamment des gares terminales d'Alais et de Port-l'Ardoise, des stations ont été établies à Méjannes-Mons, Célas-Servas, Brouzet, Seynes,
Vallérargues-Labruguière...
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






C'est précisément avec cette gare
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues


que, du
rant l'hiver 1883, le train parti d'Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, avait maintenant rendez-vous.

Il lui fallait auparavant croiser à niveau le "chemin vicinal de grande communication n° 37 de Lussan à Uzès",




UTM :
31 T 609714 4885732 de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






actuelle D 979,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues









pour pénétrer sur l'emprise de la dite gare
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





de Vallérargues-La Bruguière.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

Il se présentait alors à quai le long du bâtiment voyageur, à 11 h 45.

Le Conseil demande que le croisement des trains ait lieu à la gare de Vallerargues-Labruguière, station la plus importante de la ligne d'Alais au Rhône, à cause de la proximité de Lussan, chef-lieu de canton.

Rapport du préfet... Conseil général 1891
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues

La nomenclature des gares de 1911 inscrit encore cette gare sous l'appellation "Vallerargues-la-Bruguière".

L'année suivante :
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues
Le Conseil,

Considérant que la commune de La Bruguière est desservie par la gare de Vallérargues-La Bruguière, distante de plus de trois kilomètres, alors que le chemin de fer d'Alais à L'Ardoise passe à proximité de cette localité ;

Qu'il y aurait un grand intérêt pour cette commune et pour les hameaux du mas d'Hamilhac, commune de Fontarèches, et d'Audabriac, commune de Lussan,
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues
qu'une halte fût établie au passage à niveau n° 21, distant de 300 mètres environ de La Bruguière et situé sur le chemin d'intérêt commun n° 44 ;

Considérant, en outre, que, dans le cas où satisfaction serait donnée aux communes de La Bruguière, Fontarèches et Lussan, la halte serait désignée sous le nom de La Bruguière ;
Demande que la gare de Vallérargues-La Bruguière soit appelée à l'avenir Vallérargues-Lussan ;

Émet le vœu qu'il plaise à la Compagnie P.-L.-M. de faire procéder le plus tôt possible à l'étude de ce projet de création de halte à l'endroit sus-indiqué, la commune de La Bruguière s'engageant à contribuer aux dépenses de construction de cette halte.
Conseil général 16 avril 1912
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Le bâtiment, aujourd'hui privatisé, porte effectivement l'appellation "Valleragues-Lussan".










UTM :
31 T 609815 4885712de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



C'était d'ailleurs déjà le cas sur le Chaix de 1929.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






Côté cour
, l'ancienne gare reste desservie
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues






par le chemin... de la Gare.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues





Le PLM, à la recherche d'une gestion moins déficitaire de la ligne, semble avoir mis en service, après 1934, des autorails n° ZZ F 1, construits par les Entreprises Industrielles Charentaises.


Les convois repartaient en direction l'est.
de la gare de Seynes à la gare de Vallérargues



A l'hiver 1883, le train ayant quitté Alais, gare du Rhône, à 10 h 20, ne s'arrêtait plus avant la gare de Fontarèches.

En 1933, le train parti d'Alès à 9 h 45 quittait la gare de Vallérargues-Lussan pour la halte de La Bruguière.





Partie suivante :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à l'Ardoise : 06 - de la gare de Vallérargue-Lussan à la halte de la Bruguière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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