Roses des Sables et Mille Perthuis
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11 - de la halte de Brousse-le-Château à la gare de Broquiès
Ligne d'Albi au Vigan

à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 10 - de la gare de Réquista à la halte de Brousse-le-Château



É
volution entre Albi et Tournemire
Evolution


De la halte de Brousse-le-Château à la gare de Broquiès : 4,7 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 03 juillet 2016 et 19 juin 2025

De la gare de Réquista à la halte de Brousse






La plate-forme
jamais ferrée, De la gare de Réquista à la halte de Brousse





quels qu'aient été le cours de ses 310 derniers mètres, supporte maintenant la chaussée de la départementale 902.







UTM :
31 T 469757 4871536

De la gare de Réquista à la halte de Brousse

1922

A Brousse (Aveyron), dans un chantier de construction de la ligne de chemin de fer Albi-Saint-Affrique, un Espagnol, Martinez Diego, 30 ans, à la suite d'une querelle d'argent, a tué d'un coup de revolver, un de ses camarades, Manevilla. Le meurtrier est en fuite.

La Croix, 11 octobre 1922 Halte de Brousse-le-Château






La voie parvenait,
Halte de Brousse-le-Château






au PK 465,5 (52,2 km d'Albi) du projet, Halte de Brousse-le-Château






à 246.483 mètres d'altitude,
Halte de Brousse-le-Château




devant une maisonnette de garde-barrière
dotée d'une extension, de 5,40 mètres par 6,9 mètres, constituant le bâtiment voyageur de la halte de Brousse.





UTM :
31 T 469846 4871406


Halte de Brousse-le-Château


1929


2 mars. Mende* (Aveyron).
Préfecture. Chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique. Consolidation à droite VOIE face halte de Brousse, 120.000 ; 2e sect. : partie comprise Aveyron, consolidation. et assainissement. voie, 210.000.

L'Usine, 15 février 1929

*Mende n'est pas dans l'Aveyron mais en Lozère !
Halte de Brousse-le-Château1929

Rodez. Préfecture, 2 mars, à 10 h. 30. Chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique. Consolidation à droite de la voie en face de la halte de Brousse, en les points 103 E-I-6.00 et KM F-I-11.00 : 120.000 fr. Caut. : 4.000 francs. 2 mars, à 10 h. 45.
2e Section. Partie comprise dans l'Aveyron. Consolidation et assainissement de la voie aux abords du point 145 : 240.000 francs. Caut.: 10.000 fr. Rens. et devis à la Préfecture.


La Journée industrielle, 31 janvier 1929PN de la halte de Brousse-le-Château






La route,
Route à la halte de Brousse-le-Château






qui s'insérait entre le flanc de montagne
PN de la halte de Brousse-le-Château





et les bâtiments de la halte, finis de construire en 1928,
Pn de la halte de Brousse-le-Château






venait couper la plate-formePN de la halte de Brousse-le-Château









sur un passage à niveau en biais. Halte de Brousse-le-Château







Le chantier
De la halte de Brousse-le-Château à la gare de Broquiès






progressait ensuite à droite de la route
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






en direction de la gare, jamais construite, de Broquiès. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






A l'abri d'une contre-rive,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






à moitié dans l'herbe,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







puis
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






complètement, l'ancienne plate-forme à vocation ferroviaire va s'insérer De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






entre un parapet,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







rafraîchi, de la départementale











UTM :
31 T 470032 4871182
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






et un garde-corps embroussaillé du chemin de fer.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La voie sautille là
le ruisseau du Souleyrou De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






sur le tablier à poutrelles enrobées d'un ex-futur pont-rail.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La plate-forme quitte alors les abords de la route
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






et entre, discrètement,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






en tranchée.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès









Un panneau esseulé, qui n'en complète aucun autre depuis Saint-Juéry, tente de sensibiliser le passant au passé ferroviaire, avorté, des lieux.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès


Avec l'essor économique de la région lié à l'industrie de Roquefort, la SNCF (créée en 1938 !) avait envisagé de construire dès 1880, une ligne de Saint-Affrique à Albi. Ainsi, les relations par le rail, déjà possibles de Roquefort à Saint-Affrique (ligne SNCF* de Tournemire à Saint-Affrique) auraient pu se prolonger jusqu'à Albi.
La Compagnie du Midi construisit ponts et tunnels (non, c'est l'Etat) mais ne posa jamais les rails.





*créée en 1938 !
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès

Elle rechigna à prendre en charge la suite des travaux. Mais la pose des rails n'aurait pas empêché la fermeture de la ligne : crise des années trente, guerre mondiale, développement des services d'autobus.                     


(d'après D. CROZES) tunnel de la Borie Blanche


Le transport du Roquefort est loin d'avoir été la raison principale du projet de chemin de fer entre Albi et le Vigan.
La section de Saint-Juéry à Saint-Affrique ne représentait que la partie non exploitée de la ligne. Il s'agissait alors de raccourcir la liaison entre Albi et Nîmes en ne passant plus par le littoral.




UTM :
 31 T 470047 4871159 tunnel de la Borie Blanche






Au PK 465,8 (52,5 km d'Albi), tunnel de la Borie Blanche






la plate-forme pénétrait sous la voûte du
tunnel de la Borie Blanche,
tunnel de la Borie Blanche






le long d'un drain latéral
tunnel de la Borie Blanche






et de profonds refuges.
tunnel de la Borie Blanche










La galerie humide
tunnel de la Borie Blanche






concentre ses nappes d'eau près de sa sortie. tunnel de la Borie Blanche






Le souterrain,
tunnel de la Borie Blanche






long de quelque 188 mètres, tunnel de la Borie Blanche







transperce le relief
tunnel de la Borie Blanche






et aboutit










UTM :
31 T 470115 4870992
tunnel de la Borie Blanche






en contrebas de la départementale 902, tunnel de la Borie Blanche








élargie.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La plate-forme se faufile dans l'herbe, à gauche
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






de la route,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






soutenue par un mur en pierre.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès


1920

Quand cette véritable charte de nos lignes sera acquise, il restera à trouver les crédits nécessaires à leur construction. Or, tout le monde voudrait voir celle-ci aussi rapidement que possible, ce qui n'est pas dans les habitudes de l'administration. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès



Bien des députés s'étaient élevés, à propos du budget des travaux publics, contre la lenteur, parfois l'abandon des travaux neufs de chemins de fer intéressant leur région, lenteur due à l'insuffisance des crédits inscrits chaque année au budget à cet effet.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès




M. Ch. Dumont, rapporteur de ce budget, stigmatisait lui-même (J. O du 20 juin), l'indigence des ressources affectées à nos nouvelles lignes de chemins de fer : 5 millions pour 1920,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès




chiffre ridiculement bas si l'on songe qu'ils doivent se répartir sur 41 lignes figurant aux états F et G annexés à la loi de finances du 29 juin 1918 dont la dépense totale se monte à 925 millions, chiffre faible.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès


Et voilà pourquoi les travaux traînaient dès avant la guerre, pourquoi la ligne d'Albi à Saint-Affrique, déclarée d'utilité publique par la loi du 20 juin 1881 (une des doyennes des lignes en souffrance), n'est pas encore entreprise sur toutes ses parties.

L'Auvergnat de Paris, 24 juillet 1920 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La plate-forme abandonnée
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







s'ouvre
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






sur la départementale









UTM :
31 T 470337 4870778
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






avant d'enjamber
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






le ruisseau de la Pastrié









UTM :
31 T 470413 4870758
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






entre des garde-corps
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






qui peinent à se garder eux-mêmes.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







Ponceau routier
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès










et ponceau
ferroviaire font voûte à part. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La plate-forme parvenait aux confins
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






de la commune de Brousse
(Brousse-le-Château, après 1919) De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






et repassait sur le territoire de Montclar.








UTM :
31 T 470703 4870727
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La trouée suivante dans le parapet précède








UTM :
31 T 470774 4870721
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







le ponceau suivant,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







cimenté









UTM :
 31 T 470834 4870720 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






sous la route, De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







qui, lui aussi, dissocie sa voûte
de celle de l'aqueduc de la plate-forme. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






Sous les deux ouvrages, les eaux d'un ravin s'écoulent vers le Tarn. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La route
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






et la plate-forme enchaînent
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






les sauts d'eaux
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







de plus en plus
anonymes,









UTM :
31 T 470834 4870720
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






pour l'instant.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La voie, réduite à la largeur
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






d'une sente,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






s'insère entre deux
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






garde-corps ; De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





celui de droite, mieux gardé, jouxte le mur de soutènement de la départementale,
percé d'un large aqueduc maçonné. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






Sous la plate forme,









UTM :
31 T 471102 4870694 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès








comme sous la route, s'écoulent les eaux du ruisseau de la Balmayrie (Balmairie) au côté de la ligne imaginaire séparant les communes de Montclar De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






et de Brousse-le-Château.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La commune de Brousse-le-Château
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






traverse la rivière pour une brève incursion
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







de quelque 400 mètres
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






en rive gauche, De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






après quoi
la plate-forme De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






opte pour un vrai changement








UTM :
31 T 471507 4870682 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






et pénètre sur le territoire de Saint-Izaire.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès




Il était prévu l'établissement d'une gare sur la commune de Saint-Izaire, mais pas sur cette portion de ligne appartenant encore au premier tronçon des travaux.

Halte de Brousse-le-Château



1899

Quant à la ligne d'Albi à Saint-Affrique, il n'a pas été encore ouvert de crédit sur l'exercice 1899 pour les études de la partie comprise dans le département de l'Aveyron.

De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





La partie de la ligne comprise dans l'Aveyron a été divisée, pour l'exécution en 5 lots.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès



Le 31 décembre 1897 déjà M. l'Ingénieur en chef avait adressé à M. le ministre des Travaux publics le projet d'exécution du 4e lot, qui va de la station de Saint-Izaire à la halte de Calmels ;

De la halte de Brousse à la gare de Broquiès




le projet d'exécution du 3e lot, entre le piquet 12 k. 40.0 et la station de Saint-Izaire, pourra être envoyé à M. le ministre, vers le milieu de l’année courante.


Le Patriote albigeois 11 avril 1899
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






Il est curieux de noter que les lots ont été délimités en 1897, alors que le projet définitif date de...
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès

1903

Le ministre des travaux publics vient d'approuver définitivement le projet d'établissement du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique par Calmels et Saint-Izaire.

Le Moniteur des travaux publics... 9 août 1903

Après la Grande Guerre, la délimitation des lots semble différente.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La route,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






au
lieu-dit le Batut,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès









zigzaguait devant une maisonnette
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






de garde-barrière et coupait en biais la plate-forme en construction.








UTM :
 31 T 472196 4870728 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





Comme toutes les autres maisons de garde, la bâtisse de 8,9 mètres par 5 mètres De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






disposait d'un lieu d'aisances dont le pavillon mesurait un mètre
 65 sur 1,37 mètre.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






La plate-forme
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






prend du champ
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






avec la route et le Tarn De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






afin de mieux venir les couper au terme d'une courbe régulière.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





Le chemin, hérité de la plate-forme, dessert diverses habitations du hameau du Batut,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






entre lesquelles il sautille
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






deux branches
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






d'un ravin anonyme,











UTM :
 31 T 472438 4870616 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès










sur deux aqueducs voûtés,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






distants
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






de quelque 55 mètres. De la halte de Brousse à la gare de Broquiès










Au-delà du second
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès







passage d'eau,










UTM :
 31 T 472481 4870596 De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






le chemin
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






poursuit son retour
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






vers la rivière.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





La départementale 200 occupe de nos jours le remblai du chemin de fer
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





qui déposait la plate-forme entre les parapets du viaduc de Couffoulens (pont de La Vayssière). Viaduc de Couffoulens







La N 602, actuelle D 902, avait été détournée pour se glisser sous la première arche d'un avant-pont.
Viaduc de Couffoulens
1927

LES TRAVAUX D'ART de la ligne d'Albi à St-Affrique

Les travaux de la ligne d'Albi à Saint-Affrique se terminent peu à peu.

Le dernier des grands ouvrages d'art qu'elle comporte, le viaduc métallique sur le Tarn, dit de Couffoulens, à trois kilomètres en amont de Brousse-le-Château, est en montage très avancé ;
Viaduc de Couffoulens




sa mise en place définitive est prévue pour le mois prochain. Ce viaduc comporte une poutre droite de 125 mètres de longueur, 6 mètres de hauteur 

Viaduc de Couffoulens





et 4 mètres 50 de largeur, pesant 530.000 kilos. La voie ferrée sera posée sur sa partie supérieure ;

Viaduc de Couffoulens



à la partie basse, une passerelle intérieure permettra sa visite et l'entretien de ses peintures.

Viaduc de Couffoulens





Cette poutre reposera sur une pile centrale et sur deux culées en maçonnerie ; la culée de rive gauche comporte trois voûtes Viaduc de Couffoulens






de quinze mètres d'ouverture ; l'une de ces voûtes (la première) Viaduc de Couffoulens





donne passage à la route qui, jusqu'à Albi, suit la rivière et la ligne future.

Viaduc de Couffoulens



Les travaux de mise en place de la partie métallique ont été fort délicats et fort intéressants à suivre. La violence et la soudaineté des crues du Tarn n'ont permis d'élever aucun échafaudage en rivière ; Viaduc de Couffoulens





tout le tablier est construit sur la culée rive gauche, élargie à cet effet par un échafaudage métallique.

Viaduc de Couffoulens


La longueur de cette culée étant bien inférieure à celle de la poutre, le montage et le rivetage se font par tronçons successifs ; chaque fois qu'une certaine longueur est assemblée, des treuils puissants avancent vers la rivière la partie déjà montée pour donner sur l'échafaudage, la place nécessaire au tronçon suivant. 

Viaduc de Couffoulens




Pour éviter un porte à faux excessif, le pont est muni d'un prolongement plus léger, dit avant-bec, d'une quarantaine de mètres de longueur. Solidement boulonné sur la partie avant de la poutre, cet avant-bec va chercher, sur la pile d'abord, 
Viaduc de Couffoulens






ensuite sur la culée rive droite, les points d'appui nécessaires. Il sera démonté aussitôt que le pont Viaduc de Couffoulens Le Tarn






aura franchi le Tarn Viaduc de Couffoulens Le Tarn






qui fait ici frontière entre les communes de Saint-Izaire et de Brousse-le-Château.






UTM :
 31 T 472757 4870563

Viaduc de Couffoulens

La dernière opération du lançage fera avancer d'une soixantaine de mètres une masse métallique qui, avec l'avant-bec, aura 165 mètres de long et pèsera environ 570.000 kilos. Une fois l'avant-bec supprimé, il faudra descendre tout le pont de 7 mètres environ pour le faire reposer sur ses appuis : car des circonstances locales ont obligé à le monter bien au-dessus de son niveau définitif. Viaduc de Couffoulens
Ce ne sera pas la partie la moins délicate de l'opération ; des presses hydrauliques, opérant simultanément sur les trois points d'appui, feront cette descente par paliers successifs, en même temps que l'on démontera pièce par pièce les pylônes métalliques qui, sur la pile et les culées, soutiennent en ce moment les galets de roulage. Ces opérations sont conduites avec un soin extrême, nécessaire pour éviter toute fausse manœuvre et tout accident. Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la BouisseElles ont nécessité la mise en œuvre d'un matériel très important : échafaudages, engins de levage, compresseurs d'air pour la pose des rivets (il y en a plus de 50.000 sur le pont de Couffoulens) appareillage hydraulique pour la manœuvre et la descente du tablier. Leur conception et leur exécution font le plus grand honneur à la Construction Métallique Haut-Marnaise, chargée après concours de l'étude et de la construction de ce grand viaduc.

Le Messager Saint-Affricain 28 mai 1927
Viaduc de Couffoulens
1919


Le pont de la Vayssière

Notre député, M. de Castelnau vient de recevoir la lettre suivante : Monsieur le Député, Vous avez bien voulu appeler mon attention sur une pétition de divers habitants des communes de La Vayssière et de Couffoulens, en vue d'obtenir un passage pour piétons sur le pont qui doit être construit près de la première de ces communes, sur la ligne d'Albi à Saint-Affrique.
Viaduc de Couffoulens




J'ai l'honneur de vous informer que j'ai invité le service constructeur à examiner cette pétition et à m'adresser le plus tôt possible, ses observations ou propositions. J'aurai soin de vous tenir au courant de l'affaire.

La Croix de l'Aveyron 31 août 1919
Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse





De nos jours, un bouton à disposition des cyclistes, à presser même au feu vert, assure leur sécurité
Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse






à l'intérieur du "tunnel de Saint-Cirice",








PK 469 (56,7 km d'Albi)
Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse






datant de 1920.
Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse






Plus tard,
Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse






à la fin de 2020
, le tunnel de Couffoulens
Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse






de 400 mètres de longueur Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse
a subi une fermeture à la circulation afin d'effectuer des travaux de confortement de la chaussée. Désormais, les véhicules empruntant cet édifice peuvent rouler sur un bon revêtement. De plus, des contrôles fréquents attestent le bon état de la galerie malgré le centenaire de sa réalisation. Preuve que ce tunnel survit aux années et reste éternellement jeune.

CentrePresse.fr Aveyron 26 janvier 1921 Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse



On l'appelle tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cyrice
C'est l'un des plus étroits de l'Aveyron
...

Mardi 8 avril 2025, un exercice de sécurité civile se déroulera à l'intérieur, long de 400 mètres. Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse

Un exercice grandeur nature organisé conjointement par la préfecture de l'Aveyron et le Département, mobilisant les services de secours, les forces de l'ordre et les services de l'État. La circulation sera donc temporairement interrompue pendant l'opération, qui commencera à 18 h 30. Des déviations seront mises en place.

Actu.fr 7 avril 2025 Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse



Quelques dizaines de mètres avant l'emplacement de la gare de Broquiès, à la sortie du tunnel de la Vayssière, un autre affaissement de terrain s'est produit qui nécessitera encore d'importants travaux.

Journal du Tarn 13 août 1927. Tunnel de Couffoulens ou de la Vayssière ou de Saint-Cirice ou de la Bouisse

1919


SAINT-AFFRIQUE
La ligne Albi-St-Affrique.

Les travaux de parachèvement de la ligne d'Albi au Vigan par St-Affrique et qui sera exploitée par la Compagnie du Midi vont être repris incessamment et simultanément sur deux points du tracé, dans notre département.




UTM :
31 T 473083 4870973
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






Le premier tronçon, qui va être repris par M. Jalint 
(Jallut ?),De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





s'étendra de la limite S.-O. du département dans la vallée du Tarn et la commune de Réquista,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





jusqu'au hameau de la Vayssière
, commune de Brousse, soit un parcours de 15 kilomètres.

Journal de l'Aveyron 23 mars 1919

De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





Dans l'Aveyron, en 1919, les tronçons de travaux semblent différents des projets d'attribution de lots de 1897.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






Au nord du hameau de la Vayssière, la plate-forme s'engageait
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






sur la voûte d'un ponceau
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès










maçonné au-dessus
du ravin de la Rebouysses.













UTM :
31 T 473107 4871190

De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






Quatre-vingt-six mètres au-delà des garde-corps, désœuvrés de l'ouvrage, De la halte de Brousse à la gare de Broquiès





la départementale, en
courbe au nord,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






nord-est,
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






enjambe
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès









le passage inférieur
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






d'un chemin De la halte de Brousse à la gare de Broquiès






donnant accès aux terrains isolés entre le remblai et le Tarn.










UTM :
31 T 473282 4871338
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès
1926

Rodez. Préfecture, 8 janvier, à 10 h. 30.
Consolidation et parachèveront à exécuter au droit de Broquiès, sur la ligne d'Albi à Saint-Affrique : 1.450.000 fr. Caut. prof. : 20.000 fr. : défis. : 40.000 francs. Renseignements :
1) Préfecture (lre division) ;
2) M. Beteille, ingénieur des ponts et chaussées, à Rodez, rue Béteille, 43.
De la halte de Brousse à la gare de Broquiès


Pièces réglementaires : 10 jours avant l'adjudication, à M. Bare, ingénieur en chef des ponts et chaussées, 43, rue Béteille, à Rodez.
Envoi du programme sommaire des travaux sur demande à l'Ingénieur en chef.


La Journée industrielle, 19 déceùbre1926Emprise de la gare de Broquiès


Il est un peu tard pour demander à l'ingénieur Bar ce qu'il entendait par "
au droit de Broquiès". La ligne ne passe pas au droit de Broquiès, ou alors au loin, plus d'un kilomètre 500 au sud du village, au-delà des rivières du Tarn et du Dourdou. Peut-être voulait-il parler de l'emprise de la gare, jamais construite, de Broquiès ? Emprise de la gare de Broquiès





Ce qui est sûr, c'est que cette plate-forme de la station de Broquiès a nécessité des travaux complémentaires en
1929.

Emprise de la gare de Broquiès
26 octobre. Rodez. Préfecture. 10 h. 30. Consolidation de la plate-forme de la station de Broquiès sur la ligne d'Albi à Saint-Affrique. A l'entrepr. 574.632 : Emprise de la gare de Broquiès



à valoir 45.368 ; caut. 20.000. Mont. ...... 620.000. Visa, dix jours avant l'adj., par l'ingén. des Ponts et Chaussées, à Rodez.
Soumissions au préfet, avant le 24 octobre, à 16 heures.
Rens.: Préfecture.


Le Moniteur des travaux publics 10 octobre 1929 Emprise de la gare de Broquiès

1929

Dossiers d'adjudications

AVEYRON Chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique. 2e Section, partie comprise dans le département de l'Aveyron ; consolidation de la plate-forme de la station de Broquiès. (Voir avis d'adj. dans le Moniteur des Travaux publics, n° 4-0, du 3 octobre, page 23). Emprise de la gare de Broquiès
PROGRAMME SOMMAIRE DES TRAVAUX A EFFECTUER Les travaux qui font l'objet de l'adjudication doivent être exécutés à la station de Broquiès sur la rive droite du Tarn, à 3 kilomètres environ du chef-lieu de la
commune de Broquiès.

Ces travaux comprennent :

1° Le relèvement
 du niveau de la plate-forme de la station et rallongement de cette plate-forme du côté Saint-Affrique;
Emprise de la gare de Broquiès

2° La construction
d'un aqueduc voûté en béton armé de 106 m. 50 de longueur et de 0 m. 60 d'ouverture ;

3° La construction d'un aqueduc transversal en béton de chaux hydraulique de 31 mètres de longueur et de 0 m. 60 d'ouverture ;

4° La construction d'un fossé maçonné en béton de chaux hydraulique de 166 mètres de longueur ;

Emprise de la gare de Broquiès
5° Le revêtement d'un talus de remblai (côté droit) par un rangement à la main de pierres sèches entre le niveau de l'arête supérieure d'un perré existant et le niveau de la plate-forme. Le délai d'exécution est de dix mois.

La dépense est évaluée à 620.000 francs, décomposée ainsi qu'il suit :

1° Terrassements.

Déblais d'emprunt m3 16.788 à 24 »402.912Emprise de la gare de BroquièsDéblais ordinaires à ciel ouvert m3 2.373 à 18 » = 42.768

Banquettes de sûreté.... m. 30 à 27 » = 810


2° Ouvrages d'art.

Déblais de fouilles de fondation m3 126 à 34 » = 4.284 »

Béton de chaux hydraul. m3 103 à 141 » = 14.523 »

Béton de ciment Portland. m3 87 à 257 » = 22.359 »Emprise de la gare de Broquiès

Acier pour armatures.... kg. 3.950 à 3 18 = 12.561 »

Chape au mortier de ciment m2 43 à 18 » = 774 »

Rangement à la main de remblai rocheux m 3 3.765 à 19 » = 71.535 »

Plaques de fonte kg. 975 à 2 16 = 2.106 »

Montant des travaux à l’entreprise.................... Fr. 574.632 »

Emprise de la gare de Broquiès



Somme à valoir........................ 45.368 »

Montant total........................... Fr. 620.000 »

Le Moniteur des travaux publics 10 octobre 1929 Emprise de la gare de BroquièsUn appel réitéré en 1930 :

Rodez. Préfecture. 26 février, à 10 h. 45. Chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique : 2ème section. Consolidation de la plate-forme de la station de Broquiès : 620.000 fr. Caut. proc.: 10.000 fr. :
défini : 20.000 fr. Visa 10 jours avant adjudication. par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées. 43, rue Béteille, à Rodez. Renseignements : Préfecture (lre division) et bureau de M. Buré, ingénieur en chef. Programme sommaire sur demande à l'ingénieur en chef.
La Journée industrielle, 26 janvier 1930
Fin de l'emprise de la gare de Broquiès








Le rallongement de la 
plate-forme du côté Saint-Affrique enfin effectué,
celle-ci s'engageait De la gare de Broquiès à la gare de Saint-Izaire





entre les parapets d'un ponceau jeté au-dessus d'un ravin et courait se perdre sur l'emprise de la gare de Saint-Izaire, jamais construite.








UTM :
 31 T 473767 4871526


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 12 - de la gare de Broquiès à la gare de Saint-Izaire

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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