Ligne
d'Albi à Tournemire dite
" des
Rougiers"
10 - de la gare de Requista à la
halte de
Brousse-le-Château
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
Distance
du
secteur de voie décrit : 5 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 03 juillet 2016
A 250 mètres d'une aire
de
pique-nique, les trains, si on leur avait posé des rails, se seraient
préparés
à pénétrer sur l'emprise de la gare
de
Réquista,
UTM : 31
T 465422 4872315
apparemment appelée aujourd'hui "aire de la gare de Lincou ".
En sens opposé , le suivi
strict, à vélo ou VTT, de la "ligne des Rougiers" ne
permet pas de voir le panneau "interdit aux
cycles".
UTM : 31
T 465445 4872318
Le vaste espace retenu pour
accueillir la gare de Réquista
est aujourd'hui occupé par une aire
de repos et de pique-nique .
La plate-forme jamais ferrée
quitte la commune de Réquista
UTM : 31 T
465648 4872260
pour celle de Connac où elle se fait recouvrir par la chaussée
de la D 200 .
Un chemin en provenance des bords du
Tarn traverse la plate-forme
à vocation ferroviaire
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière .
UTM : 31
T 465782 4872232
La ligne de chemin de fer de Saint-Juéry à Saint-Affrique, construite
mais jamais exploitée,
surplombe le Tarn vers lequel aujourd'hui s'échappe "Le Sentier des pêcheurs ".
Des parties de ce tracé relevant du domaine privé et des droits de
passage ayant été accordés exceptionnellement pour sa réalisation, nous
vous remercions de respecter les propriétés traversées, les abords du
sentier, clôtures et environnement.
De ce respect découle la pérennité de l'utilisation de cet agréable
circuit de randonnée et donc des activités de pleine nature.
Les randonneurs ne sont pas
seuls à vouloir rallier la rivière,
un ruisseau non cartographié,
ignoré même du cadastre en ligne, s'y précipite.
UTM : 31
T 466099 4872327
LIGNE D'ALBI A SAINT-AFFRIQUE .
La
longueur de la ligne comprise dans le département de l'Aveyron est de
36,151 m. 30.
Les
travaux d'infrastructure sont évalués à 11,800,000 francs et ceux de
superstructure à 2,700,000 francs, ce qui porte la dépense kilométrique
à :
Infrastructure
326.406 fr.
Superstructure
74.686 fr.
Le
projet de tracé et de terrassements de la section de la ligne comprise
dans le département de l'Aveyron a été approuvé par décision
ministérielle du 7 décembre 1885.
Les
projets des plates-formes des stations ont été communiqués à la
Compagnie du Midi. On continue la rédaction des projets d'exécution.
A l'entrée de la Figarède
UTM : 31
T 466669 4872709
la plate-forme enjambe
le ruisseau de Bajouel
et un chemin de service.
L'ancienne route de Peret sautillait un aqueduc .
UTM : 31
T 466740 4872769
La route de Peret actuelle s'embranche à gauche de la D 200.
UTM : 31
T 466791 4872787
La plate-forme à vocation
ferroviaire
s'engageait bientôt sur un ponceau
ouvrant un passage à un chemin de service.
UTM : 31
T 467073 4872846
Le chemin qui, plus loin, se glissait jadis sous
un futur-pont-rail
débouche maintenant avant-même
l'ouvrage
UTM : 31
T 467271 4872883
jeté sur le ruisseau
de Couffinahls .
UTM : 31
T 467308 4872891
La départementale bordée d'une contre-rive
et de rigole s
UTM : 31 T 467576 4872852
d'évacuation des eaux
UTM : 31
T 467701 4872777
parvient à l'embranchement
de
la D 534 , route de Lavabre et de Connac.
Rien ne venait ici distraire la plate-forme à vocation
ferroviaire
UTM : 31 T 467740 4872756
qui descendait
enjamber
UTM : 31
T 468137 4872645
le Tarn
sur un pont maçonné
à cinq arches .
La première arche du pont devait servir de point de jonction
entre les chemins coupés par la plate-forme ferroviaire.
La rivière , ici,
fait frontière entre les communes de Connac et de Montclar.
Au sortir du pont, la départementale 200 vire à droite et s'en va
confluer avec la D 902.
Les trains, s'il y en avait eu, auraient poursuivi tout droit
et se seraient fait avalés par la bouche
aujourd'hui moustachue
UTM : 31
T 468235 4872598
du tunnel
des Girbes .
Le "Ministère de l'Intérieur - Protection civile"
veillerait-il
sur les infiltrations intérieures
de la galerie de
521 mètres ?
Une courbe
fait déboucher le souterrain
au sud-est
UTM : 31
T 468713 4872335
en contre-bas
de la D 902.
Serait-ce la bouche du tunnel qui bave ?
Une mare et des broussailles occupent la voie jamais ferrée
jusqu'à
la Rouquette où elle s'engage entre les garde-corps d'un pont
jeté
UTM : 31
T 468825 4872195
sur le ruisseau de...
UTM : 31
T 468815 4872205
la Rouquette.
Un étroit passage souterrain
semble se glisser aussi sous la voie.
Un chemin
UTM : 31 T 468855 4872149
coupe
UTM : 31
T 468860 4872155
la voie jamais ferrée . Rien
d'apparent ne confirme ni n'infirme l'intention d'établir là un passage
à niveau.
La plate-forme de la ligne jamais exploitée entre Saint-Juéry à
Saint-Affrique,
transformée en chemin de campagne ,
UTM : 31
T 469097 4871980
sautille le ravin del Cabriol à
la frontière entre les communes de Montclare et de Brousse-le-Château.
UTM : 31 T 469115
4871972
Captage
d'eau potable
Périmètre protégé
Accès non autorisé
La voie
tire droit entre une station
d'épuration
et une station de pompage.
Elle parvient
bientôt
UTM : 31
T 469287 4871889
à la croisée du ravin de la Janio dont les eaux disparaissent sous
le pont de l'ancienne D 902 pour finir discrètement dans le Tarn.
UTM : 31
T 468817 4872209
Le long du mur de soutènement
de la départementale ,
la plate-forme plonge
vers la galerie voutée du
UTM : 31 T 469584 4871704
ravin de Camp Long
et se glisse
sous le pont métallique
d'accès à Brousse-
UTM : 31
T 469687 4871639
le-Château .
En contre-bas
de la D 902
et en surplomb
du Tarn ,
la plate-forme
ferroviaire jamais ferrée
UTM : 31
T 469757 4871536
arrivait à hauteur
de la halte
de Brousse.
UTM : 31
T 469846 4871406
La route qui se détournait pour
desservir la halte par l'arrière,
revenait couper à niveau la
voie jamais ferrée.
Les trains qui n'ont jamais circulé ici seraient repartis en direction
de la gare de Broquiès.
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