Ligne
d'Albi à Tournemire dite
"des
Rougiers"
12 - de la gare de Broquiès à la
gare de Saint-Izaire
à
VTT
Évolution
entre Albi et Tournemire
De la gare de Broquiès
à la gare de Saint-Izaire : 5,3 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 03 juillet 2016
Les trains qui, faute de rails, n'ont jamais circulé sur la plate-forme construite entre
Saint-Juéry et Saint-Affrique
seraient entrés ici
sur la vaste emprise
de la gare
de
Broquiès.
Délimités au nord
par un muret de soutènement,
les terrains ferroviaires délaissés
ont fait place à une aire de détente
et de pique-nique.
La station qui n'a jamais été construite aurait été desservie par la
route de Broquiès, actuelle D
200E.
UTM : 31
T 473599 4871461
En quittant l'emprise de la
gare,
UTM : 31
T 473723 4871506
la voie jamais ferrée saute 3 ruisseaux anonymes dont seul le deuxième se laisse deviner sous
la rambarde d'un pont.
UTM : 31
T 473767 4871526
La D 200
offre un raccourci à une ferme
détachée du hameau du Béluguet
UTM : 31
T 473979 4871602
à hauteur de son dixième kilomètre.
Entre un caniveau et une contre-rive,
la voie parvient à l'entrée du tunnel
de
Béluguet dont le diminutif "Beluet" reste réservé aux intimes de la DDE.
UTM : 31
T 474110 4871641
A l'ombre de la galerie
de 244 mètres, la plate-forme à vocation ferroviaire contrariée entame une courbe
qui se prolonge à la lumière solaire
UTM : 31
T 474345 4871662
et l'oriente au sud-est.
La voie croisait à niveau un
chemin de desserte - entre autre - des écarts du hameau du Béluguet
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
UTM : 31
T 474406 4871639
avant de s'engager
entre les garde-corps
d'un avant pont
à trois arches en plein cintre
puis entre les poutres
en treillis à tablier supérieur
des deux travées
du pont de Broquiès
dressé sur le Tarn
près de sa confluence avec le
Dourdou.
UTM : 31
T 474494 4871558
La ligne de chemin de fer jamais exploitée entre Saint-Juéry et
Saint-Affrique franchit la frontière
entre les communes de Broquiès
et de Saint-Izaire
puis revient sur la terre ferme au sortir d'un second ouvrage maçonné à trois arches.
Le chemin reliant Janolles aux Alvernhes qui se glissait sous la
dernière arche du pont a trouvé un débouché vers la D 200.
UTM : 31
T 474627 4871398
La départementale
laisse s'échapper un chemin vers Lafous
UTM : 31
T 474930 4871218
puis enjambe
deux rus
UTM : 31 T 474924 4871231
non cartographiés
UTM : 31 T 475058 4871096
et s'avance,
en surplomb du Dourdou,
vers un mamelon de 381 mètres dont l'échine
s'alanguit
jusqu'à la rivière.
Avant d'avoir à se serrer sous la sombre voûte d'un tunnel, la voie
UTM : 31
T 475332 4870936
sautille le ravin de la Bauxi entre les garde-corps d'un
aqueduc.
UTM : 31
T 475318 4870939
La bouche, millésimée 1911,
du tunnel
de Janolles
UTM : 31
T 475372 4870925
comprime la D 200
sur 474 mètres.
La construction du souterrain
aurait duré deux ans
si l'on en croit l'inscription "1913" posée sur la clef de voûte de
la bouche sud-est de
l'ouvrage.
UTM : 31
T 475732 4870641
Avant l'aménagement d'une route sur la plate-forme à vocation
ferroviaire, le chemin du Mas de
Gascuel
se glissait sous la première arche du pont de Janolles
et s'en allait traverser le Dourdou
à l'est du hameau éponyme.
Les véhicules routiers, grâce à la renonciation des trains,
enjambent ici le Dourdou
UTM : 31
T 475762 4870612
et par là-même la frontière entre les
communes de Saint-Izaire et de
Broquiès
sur un pont maçonné à trois
arches en plein cintre.
La voie jamais ferrée
cesse de supporter la D 200
UTM : 31
T 475860 4870515
et poursuit seule le long d'une contre-rive
arquée
et d'un caniveau
qui canalise des
eaux
venues de toute part et les dirige vers le Doudou.
L'ancienne plate-forme à
vocation ferroviaire
sautille
un ru sans nom
UTM : 31
T 476243 4870193
et se met au service
UTM : 31
T 476321 4870160
de la chaussée de la D 25
qu'elle engage sur un pont
dressé sur le ruisseau Le
Len.
Ce cours d'eau fait frontière entre les communes de Broquiès
UTM : 31
T 476495 4870077
et de Saint-Izaire.
L'ancienne départementale ne coupait
pas ici la plate-forme de la ligne de chemin de fer inexploitée
pour desservir
Le
Salze,
elle,
poursuivait sur quelque 80 mètres avant de se présenter à un passage à
niveau, à l'angle semble-t-il d'une maisonnette de garde-barrière
aujourd'hui disparue.
La voie progressait en marge de
la route
UTM : 31
T 476712 4870006
sans trop
s'en écarter.
La ligne de Saint-Juéry à
Saint-Affrique, jamais ferrée et déclassée en 1941,
évoluait sous la protection d'une contre-rive
et le soutient d'un mur
UTM : 31
T 476970 4869981
bordant
la D 25, restée proche.
UTM : 31
T 477388 4870132
La voie embroussaillée qui se
cache
entre un large chemin herbeux
et la
départementale, sautille le
ravin de Souyris sur un aqueduc voûté, aux abords de Val
Fleuri.
UTM : 31
T 477685
4870056
Le chemin de service plonge
bientôt à la recherche d'un accès à la route
qu'il trouve sous un pont-rail
jamais ferré.
UTM : 31
T 477883
4869956
Le modeste ouvrage
UTM : 31
T 477883
4869956
surplombe
le chemin de Souyris
et lui reste
parallèle.
La plate-forme traverse le
hameau de Souyris
UTM : 31
T 477924 4869930
composé de deux bâtiments
éloignés l'un de l'autre d'une soixantaine de mètres, à vol
d'oiseau
UTM : 31
T 477941
4869922
plus qu'à sauts de grenouille.
Les trains en provenance d'Albi,
si l'on avait pris soin de leur fournir des rails,
auraient alors
pénétré
sur la vaste emprise
de la gare
de
Saint-Izaire.
UTM : 31
T 478063 4869775
Les décombres
bordant la voie
et jonchant l'emprise,
interrogent sur l'éventuelle démolition de bâtiments ferroviaires.
Les constructions
actuelles de la
"Direction
des Routes et
des
Grands Travaux
CENTRE
D'EXPLOITATION
Secteur Sud"
implantées sur le site, répondent aux questions posées par les pierres et autres débris et matériaux stockés.
Il était envisagé qu'au-delà de l'actuelle route de Donacoste
UTM : 31
T 478143 4869584
les convois poursuivent en direction de la halte de Calmels.
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