Ligne
d'Albi à Tournemire dite
"des
Rougiers"
12 - de la gare de Broquiès à la
gare de Saint-Izaire
à
VTT
Évolution
entre Albi et Tournemire

De la gare de Broquiès
à la gare de Saint-Izaire : 5,3 km


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Photos
du 03 juillet 2016

Les trains qui, faute de rails, n'ont jamais circulé sur la plate-forme construite entre
Saint-Juéry et Saint-Affrique 

seraient entrés ici

sur la vaste emprise


de la gare
de
Broquiès.


Délimités au nord
par un muret de soutènement,
les terrains ferroviaires délaissés 

ont fait place à une aire de détente
et de pique-nique.


La station qui n'a jamais été construite aurait été desservie par la
route de Broquiès, actuelle D
200E.
UTM : 31
T 473599 4871461 

En quittant l'emprise de la
gare,
UTM : 31
T 473723 4871506


la voie jamais ferrée saute 3 ruisseaux anonymes dont seul le deuxième se laisse deviner sous
la rambarde d'un pont.
UTM : 31
T 473767 4871526

La D 200 

offre un raccourci à une ferme
détachée du hameau du Béluguet
UTM : 31
T 473979 4871602

à hauteur de son dixième kilomètre.


Entre un caniveau et une contre-rive,


la voie parvient à l'entrée du tunnel
de
Béluguet dont le diminutif "Beluet" reste réservé aux intimes de la DDE.
UTM : 31
T 474110 4871641


A l'ombre de la galerie


de 244 mètres, la plate-forme à vocation ferroviaire contrariée entame une courbe


qui se prolonge à la lumière solaire
UTM : 31
T 474345 4871662

et l'oriente au sud-est.


La voie croisait à niveau un
chemin de desserte - entre autre - des écarts du hameau du Béluguet


à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
UTM : 31
T 474406 4871639

avant de s'engager


entre les garde-corps


d'un avant pont
à trois arches en plein cintre


puis entre les poutres


en treillis à tablier supérieur


des deux travées
du pont de Broquiès


dressé sur le Tarn


près de sa confluence avec le
Dourdou.
UTM : 31
T 474494 4871558 

La ligne de chemin de fer jamais exploitée entre Saint-Juéry et
Saint-Affrique franchit la frontière
entre les communes de Broquiès


et de Saint-Izaire


puis revient sur la terre ferme au sortir d'un second ouvrage maçonné à trois arches.

Le chemin reliant Janolles aux Alvernhes qui se glissait sous la
dernière arche du pont a trouvé un débouché vers la D 200.
UTM : 31
T 474627 4871398

La départementale


laisse s'échapper un chemin vers Lafous
UTM : 31
T 474930 4871218

puis enjambe 

deux rus
UTM : 31 T 474924 4871231


non cartographiés
UTM : 31 T 475058 4871096


et s'avance, 

en surplomb du Dourdou, 

vers un mamelon de 381 mètres dont l'échine
s'alanguit
jusqu'à la rivière. 

Avant d'avoir à se serrer sous la sombre voûte d'un tunnel, la voie
UTM : 31
T 475332 4870936

sautille le ravin de la Bauxi entre les garde-corps d'un
aqueduc.
UTM : 31
T 475318 4870939

La bouche, millésimée 1911,


du tunnel
de Janolles
UTM : 31
T 475372 4870925


comprime la D 200


sur 474 mètres.


La construction du souterrain
aurait duré deux ans


si l'on en croit l'inscription "1913" posée sur la clef de voûte de
la bouche sud-est de
l'ouvrage.
UTM : 31
T 475732 4870641 

Avant l'aménagement d'une route sur la plate-forme à vocation
ferroviaire, le chemin du Mas de
Gascuel

se glissait sous la première arche du pont de Janolles

et s'en allait traverser le Dourdou
à l'est du hameau éponyme. 

Les véhicules routiers, grâce à la renonciation des trains,


enjambent ici le Dourdou
UTM : 31
T 475762 4870612


et par là-même la frontière entre les
communes de Saint-Izaire et de
Broquiès

sur un pont maçonné à trois
arches en plein cintre. 

La voie jamais ferrée


cesse de supporter la D 200
UTM : 31
T 475860 4870515

et poursuit seule le long d'une contre-rive
arquée 

et d'un caniveau 

qui canalise des
eaux 

venues de toute part et les dirige vers le Doudou.


L'ancienne plate-forme à
vocation ferroviaire


sautille


un ru sans nom
UTM : 31
T 476243 4870193


et se met au service
UTM : 31
T 476321 4870160


de la chaussée de la D 25


qu'elle engage sur un pont 

dressé sur le ruisseau Le
Len.
Ce cours d'eau fait frontière entre les communes de Broquiès
UTM : 31
T 476495 4870077


et de Saint-Izaire.
L'ancienne départementale ne coupait
pas ici la plate-forme de la ligne de chemin de fer inexploitée
pour desservir
Le
Salze, 

elle,
poursuivait sur quelque 80 mètres avant de se présenter à un passage à
niveau, à l'angle semble-t-il d'une maisonnette de garde-barrière


aujourd'hui disparue.

La voie progressait en marge de
la route
UTM : 31
T 476712 4870006

sans trop


s'en écarter. 

La ligne de Saint-Juéry à
Saint-Affrique, jamais ferrée et déclassée en 1941,


évoluait sous la protection d'une contre-rive


et le soutient d'un mur
UTM : 31
T 476970 4869981


bordant 

la D 25, restée proche.
UTM : 31
T 477388 4870132

La voie embroussaillée qui se
cache


entre un large chemin herbeux

et la
départementale, sautille le
ravin de Souyris sur un aqueduc voûté, aux abords de Val
Fleuri.
UTM : 31
T 477685
4870056 

Le chemin de service plonge
bientôt à la recherche d'un accès à la route


qu'il trouve sous un pont-rail
jamais ferré.
UTM : 31
T 477883
4869956 

Le modeste ouvrage
UTM : 31
T 477883
4869956


surplombe


le chemin de Souyris


et lui reste 

parallèle.


La plate-forme traverse le
hameau de Souyris
UTM : 31
T 477924 4869930

composé de deux bâtiments
éloignés l'un de l'autre d'une soixantaine de mètres, à vol
d'oiseau
UTM : 31
T 477941
4869922

plus qu'à sauts de grenouille. 

Les trains en provenance d'Albi, 

si l'on avait pris soin de leur fournir des rails,


auraient alors
pénétré


sur la vaste emprise


de la gare


de
Saint-Izaire.
UTM : 31
T 478063 4869775 

Les décombres

bordant la voie 

et jonchant l'emprise,
interrogent sur l'éventuelle démolition de bâtiments ferroviaires.


Les constructions
actuelles de la 

"Direction
des Routes et
des
Grands Travaux
CENTRE
D'EXPLOITATION
Secteur Sud"


implantées sur le site, répondent aux questions posées par les pierres et autres débris et matériaux stockés. 

Il était envisagé qu'au-delà de l'actuelle route de Donacoste
UTM : 31
T 478143 4869584

les convois poursuivent en direction de la halte de Calmels.

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