Roses des Sables et Mille Perthuis
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13 - de la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels
Ligne d'Albi au Vigan

à VTT



Partie précédente : Piste Verte

Ligne d'Albi à Tournemire : 12 - de la gare de Broquiès à la gare de Saint-Izaire

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution entre Albi et Tournemire
Evolution


De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels 5,1 km
Trajet


Ouvre le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 27 juin et 3 juillet 2016 et 25 juin 2025

de la gare de Broquiès à la gare de Saint-Izaire






Trente-quatre années de travaux ont permis - entre autre -
Emprise de la gare de Saint-Izaire






à une plate-forme non ferrée de rallier, depuis Saint-Juéry dans le Tarn,
Emprise de la gare de Saint-Izaire






l'emprise
Emprise de la gare de Saint-Izaire






de la gare,

 Emprise de la gare de Saint-Izaire






non construite,
Emprise de la gare de Saint-Izaire






de Saint-Izaire, en Aveyron.
Emprise de la gare de Saint-Izaire
1907

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

On embauche
(bis) des maçons et des terrassiers à Saint-Izaire
(Aveyron) ; Emprise de la gare de Saint-Izaire






chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique
.


La Dépêche, 22 mai 1907
Emprise de la gare de Saint-Izaire





La plate-forme terrassée pour recevoir les bâtiments de la station de Saint-Izaire, le long du chemin de grande communication n° 5, entre le Mas de Souyris et Riols,

Le Patriote albigeois 16 avril 1888 Emprise de la gare de Saint-Izaire dite de Riols






dite "La Gare de Riols", a été occupée un temps








UTM :
31 T 478077 4869673
Emprise de la gare de Saint-Izaire







par la

"Direction
des Routes et des
Grands Travaux

CENTRE D'EXPLOITATION
Secteur Sud", Emprise de la gare de Saint-Izaire



et recyclée ensuite, en partie, en "emplacement pour les déchets verts uniquement". Fin de l'emprise de la gare de Saint-Izaire






Au sortir de l'emprise, la plate-forme ne coupait pas
l'actuelle route de Donacoste







UTM :
31 T 478143 4869584
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels










mais s'en allait directement desservir la halte de Calmels.





De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






De nos jours, l'ex-plate-forme



De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





verdit en contrebas de la route de Donacoste
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





et le long du deuxième étage d'un bâtiment
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






donnant jadis sur
le chemin de grande communication n° 5, aujourd'hui sur la D 25.

A l'angle de la construction, le chemin de Donacoste avait été dévié
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






pour éviter la création d'un passage à niveau.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





Ce chemin grimpait jusqu'à
la voie ferrée en construction De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






et la longeait
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









avant de l'enjamber
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






sur l'arche









UTM :
31 T 478213 4869385
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






d'un passage supérieur,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






aujourd'hui colonisé par la végétation.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Au-dessous,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







la plate-forme,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





se faufile dans l'herbe, dominée par le mur de soutien de l'actuelle route de Donacoste,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels


1898

Partie comprise dans le département de l'Aveyron.

La partie de la ligne comprise dans le département de l'Aveyron a été également divisée en cinq lots pour l'exécution des terrassements et des ouvrages d'art.

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels



Le projet d’exécution du quatrième lot, qui part de la station de Saint-Izaire pour aboutir à la halte de Calmels, a été adressé le 31 décembre 1897 à l'approbation de l'administration supérieure.

La Croix du Tarn 4 septembre 1898

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







La voie à ferrer

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







s'insérait
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







entre les garde-corps
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






d'un ponceau
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






dont le tablier
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






en poutrelles enrobées
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





enjambe toujours le ruisseau de Riols.











UTM :
 31 T 478285 4869301 tunnel de Peyrebelle






Une vingtaine de mètres séparent le cours d'eau
tunnel de Peyrebelle







de la bouche d'entrée









UTM :
 31 T 478317 4869269

tunnel de Peyrebelle







du 
tunnel de Peyrebelle, tunnel de Peyrebelle







datée de 1907.
tunnel de Peyrebelle






Le souterrain de Saint-Izaire, selon le cadastre actuel,
tunnel de Peyrebelle






longé à gauche d'un drain semi-enterré
tunnel de Peyrebelle






et parsemé des deux côtés de profonds refuges,
tunnel de Peyrebelle






perce le relief
tunnel de Peyrebelle







sur
481 mètres.
tunnel de Peyrebelle




1953


Le long du Dourdou, au cours plus sinueux que celui du Tarn, tunnel de Peyrebelle





partout les boucles sont prises en tunnels à la corde.

La Vie du Rail 22 novembre 1953 tunnel de Peyrebelle






La mairie de Saint-Izaire, dans son bulletin municipal n° 88 de mars 2023, publiait ses projets
tunnel de Peyrebelle





de poursuivre la réfection de la voirie et d'éclairer le tunnel de Riols tunnel de Peyrebelle






pour sécuriser les parcours de randonnées.
tunnel de Peyrebelle





En attendant d'y voir clair, c'est à l'extérieur du tunnel de Peyrebelle
- apparemment dit aussi tunnel de Riols -
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









que le Ministère de l'Intérieur a mis à rouiller un panonceau de la
Protection civile.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





1903

Le ministre des travaux publics vient d'approuver définitivement
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





le projet d'établissement du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique par Calmels et Saint-Izaire.

Le Moniteur des travaux publics... 9 août 1903


De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






La plate-forme surplombe la "Route du Dourdou" (D 25)
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






et, masqué par la végétation, le Dourdou lui-même.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels




 

Il fut un temps où un poteau,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





panneauté et fléché :



Aveyron Sports Nature
Pays d'émotions

Les Canacs 1,7 km    ↑

Circuit VTT 10

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






croyait pouvoir rassurer les randonneurs égarés en ces lieux.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






La plate-forme,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






en toute discrétion,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






s'insère entre des garde-corps
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






embroussaillés,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






sur la voûte maçonnée
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






du passage inférieur










UTM :
 31 T 478911 4869036 De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






donnant accès au chemin des Vignes.


De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels




1904

Saint-Affrique.

L'adjudication de la partie de la ligne d'Albi à Saint-Affrique
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






comprise entre le Mas Granet et Saint-Izaire, a eu lieu à Rodez, samedi.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





L'entrepreneur qui a été déclaré adjudicataire avait fait un rabais de 19 %.

L'Auvergnat de Paris, 19 juin 1904
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Les 34 années de travaux
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






n'ont pas suffit
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







à résoudre les soucis
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









rencontrés par l'
aqueduc De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






du ravin de Lanarys








UTM :
31 T 479227 4868821 De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






dont les eaux s'empressent de rejoindre le Dourdou
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






avant que la rivière ne s'écarte trop du tracé du chemin de fer. De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Le terrain,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









que les travaux n'avaient pourtant pas épargné,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





a continué à être charcuté pour ouvrir une liaison avec la D 25, De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









à l'entrée du "Lieu-dit Sicart".
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







La plate-forme creusée








UTM :
31 T 479313 4868656
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






doit récupérer son altitude originelle
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






pour desservir un champ dont la desserte explique la géomorphogénèse locale du terrain.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Tout droit, la voie non ferrée
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






tutoie le Mas du Sicart








UTM :
31 T 479340 4868552

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






au bas duquel
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









s'écoulent les eaux du
ruisseau du BoscDe la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







que la plate-forme enjambe
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






sur la très discrète voûte

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







d'un large aqueduc voûté.







UTM :
31 T 479336 4868534 De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Au-delà du ruisseau, invisible du dessus, De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







le chemin herbeux De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







 s'élève doucement
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







en direction du hameau des Roques,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







au bas duquel il croise
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






la "voie communale n° 3 de la RD n° 25"
aux Roques, De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






en cours de sauvetage.











UTM :
31 T 479362 4868169
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






La ligne de chemin de fer en construction s'engageait alors en remblai
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







et sautillait un passage d'eau
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






sur la voûte d'un aqueduc maçonné










UTM :
31 T 479370 4868144
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






avant de sauter
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







à l'aveugle
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







le ruisseau des Pys,









UTM :
31 T 479418 4868011
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






sur un ouvrage aujourd'hui embroussaillé.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







La plate-forme, en tranchée,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






se noie dans les eaux égarées
du ravin de la Cigalière De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






dont le cours
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






n'était ni sensé
arroser "la voie à ferrer" De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






ni baigner
Tunnel des Canacs










l'entrée
Tunnel des Canacs










du
tunnel des Canacs,














UTM :
31 T 479501 4867885
Tunnel des Canacs






à une altitude donnée, ne supportant pas l'humidité.
Tunnel des Canacs






Le souterrain,
Tunnel des Canacs






dont le drain, faute d'endiguer les eaux échappées du ruisseau,
Tunnel des Canacs






transforme ses dalles glissantes en trottoir acrobatique,
Tunnel des Canacs






rendant aux refuges une utilité
Tunnel des Canacs






qui n'est pas bidon.
Tunnel des Canacs






A 330 mètres de son entrée, la galerie parvient aux confins de la
commune de Saint-Izaire Tunnel des Canacs






et pénètre sur le territoire
de Calmels-et-le-Viala.
Tunnel des Canacs



En
1912 les terrains nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer ne sont pas encore expropriés sur le territoire de la commune de
Calmels-et-le-Viala.

ST-AFFRIQUE Ligne d'Albi à Saint-Affrique.

Tunnel des Canacs

Lundi 23 septembre s'est réunie, à la sous-préfecture de Saint-Affrique, sous la présidence de M. Ducruzel, sous- préfet, la Commission chargée de recevoir les observations qui se sont produites durant l'enquête parcellaire relative à la construction du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique dans les communes de Calmels-et-le-Viala, Vabres et Saint-Affrique. Tunnel des CanacsLe tracé étant définitivement adopté, les expropriations vont commencer incessamment.

Journal de l'Aveyron 6 octobre 1912

1913

CALMELS-ET-LE-VIALA.

Le 6 mai, sous la direction de M. Millet La combe, juge au tribunal civil, commenceront les opérations du jury pour l'expropriation des terrains nécessaires à l'établissement du chemin de fer de St-Affrique à Albi
Tunnel des Canacs
sur le territoire de Calmels-et-le-Viala
, soit une longueur de près de 10 kilomètres. Le jury est composé de MM. : Cros, maire de Rebourguil ; Enjalbert, cafetier au Moulin-Neuf (Montlaur) ; Andrieu, laitier à Rigals (Sylvanès) ; Bernadou, maire à Fayet ; Bousquet fils, du Mas de Solier (Gissac) ; Gasquin. propriétaire à Saint-Etienne (Gissac) ; Aussel. propriétaire à La Panouse de Cernon ;
Tunnel des Canacs




Bouvier, retraité à Cornus ; Fénérols, hôtelier à Tournemire, Julliard, conservateur des hypothèques en retraite à Saint-Affrique ; Maraval, maire à Roquefort ; Brengues, propriétaire à Costes-Gozon ; Toulouse, adjoint au maire de Saint-Rome-de-Tarn ; Bernat, cultivateur à La Salle (La Serre) ; Bories, cultivateur à Crouzet (Plaisance) ; Ricard, cultivateur à Saint-Sernin.

L'Auvergnat de Paris, 3 mai 1913

Le Droit, 28 juin 1914
  Tunnel des Canacs










La construction de l'humide
Tunnel des Canacs





tunnel des Canacs,
long de 589 mètres, n'a pas attendu 1914 et le début des expropriations pour être percé.

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






La bouche de sortie de l'ouvrage, côté Saint-Affrique,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






affiche la date de 1907.










UTM :
31 T 479944 4867477
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Si l'on se réfère au tableau publié sur le site traindumidi.com, De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels
la gare de Saint-Izaire aurait été construite au PK 062,2
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






et la halte de Calmels,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







3,4 kilomètres plus loin,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







au PK 065,6. De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Cette dernière se serait ainsi trouvée De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






ici,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






à Saint-Maurice,









UTM :
 31 T 480142 4867432 De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels








à la croisée d'un chemin anonyme, embranché au
chemin de grande communication n°5. De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





Cette position est en contradiction avec la longueur, même très approximative, du 4ème lot De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






que le Conseil général d'Aveyron
estimait, le 1er août 1901, De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





 à
6 kilomètres environ,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






entre
la station de Saint-Izaire et la halte de Calmels.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





L'ancienne plate-forme à vocation ferroviaire quitte les terrains, sans doute privés, qui jouxtent la maisonnette de garde-barrière






UTM :
31 T 480253 4867406
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






pour se faufiler dans d'autres parcelles
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






dont le caractère public
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







n'est pas plus assuré
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels







que leur débouché.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels








La plate-forme réformée qui, elle, ne craint ni les épineux ni les propriétaires sourcilleux, se glisse sous une épaisse végétation,
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





un exercice qu'elle réitère plus commodément sous l'arche du passage supérieur
d'un chemin ayant relié,







UTM :
31 T 480460 4867236

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels









jadis
, la ferme de Ribou aux terres isolées par les travaux du chemin de fer.












UTM :
31 T 480462 4867235
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






Quatre-vingt-six mètres de goudron
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





recouvrent la plate-forme avant que celle-ci ne reprenne sa liberté à la faveur d'un virage incompatible
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






avec son projet ferroviaire contrarié.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels

1888

Chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique.

Le projet du tracé et des terrassements du chemin de fer d'Albi à St-Affrique a été suivi de l'enquête des stations.

Cette dernière a été approuvée et les stations comprises dans le département de l'Aveyron sont les suivantes :

De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels




...

Halte de Calmels
, pour voyageurs sans bagages, près du Mas Granet...


Le Patriote albigeois 16 avril 1888 De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






La voie, pour atteindre le Mas Granet
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






devait encore sautiller le ravin de Ribou
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






et, au terme d'une courte tranchée,
tunnel de Puech de Ribou






se faire avaler
tunnel de Puech de Ribou






par l'obscure
tunnel de Puech de Ribou







bouche,








UTM :
 31 T 480613 4867186
tunnel de Puech de Ribou






millésimée
1906, tunnel de Puech de Ribou







du 
tunnel de Puech de Ribou. tunnel de Puech de Ribou





L'ouvrage pourvu d'un drain
tunnel de Puech de Ribou







et de refuges profonds,
tunnel de Puech de Ribou






éloigne la plate-forme
tunnel de Puech de Ribou





du Dourdou parti méandrer au sud, sur un tracé en forme de lettre π renversée.
tunnel de Puech de Ribou






Le sol du souterrain
tunnel de Puech de Ribou






a été remblayé
tunnel de Puech de Ribou






jusqu'à la base des refuges
tunnel de Puech de Ribou







et au sommet du drain.
tunnel de Puech de Ribou







L'ouvrage ne se visite pas,
tunnel de Puech de Ribou






n'étant pas en mesure d'assurer à tous l'accès
tunnel de Puech de Ribou







à la lumière
extérieure, tunnel de Puech de Ribou






qu'une courbe laisse pénétrer chichement
tunnel de Puech de Ribou







au terme d'un parcours ténébreux
tunnel de Puech de Ribou







de 666 mètres.
tunnel de Puech de Ribou






La bouche de sortie, appareillée dentaire,








UTM :
31 T 481280 4867276 tunnel de Puech de Ribou






affiche à son fronton
tunnel de Puech de Ribou






la date de 1907.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels






L'ouvrage aurait donc été construit bien avant la Grande Guerre
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels





dans des délais courts qui expliquent peut-être sa discrétion dans la presse d'époque.
De la gare de Saint-Izaire à la halte de Calmels




La halte de Calmels a été détruite en 1981 pour agrandir le virage de la route départementale 25, écrit B. Vieu dans "Connaissance du rail N° 37 de septembre 1983".
Emplacement de la halte de Calmels






Il est donc normal de ne pas la trouver aujourd'hui
Emplacement de la halte de Calmels






sur le terrain.











UTM :
31 T 481689 4867534 Halte de Calmels





Les photos aériennes anciennes, elles, n'ont pas effacé la
halte de Calmels, composée d'une maisonnette de garde-barrière, d'une annexe et d'un lieu d'aisances, reconnaissables, même d'avion. De  la halte de Calmels à la gare de Vabres





La plate-forme, au-delà du carrefour modifié, chemine à l'est en direction de Mas Granet et de la gare  de Vabres.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 14 - de la halte de Calmels à la gare de Vabres

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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