Ligne
d'Albi à Tournemire dite
" des
Rougiers"
13 - de la gare de Saint-Izaire à la
halte de
Calmels
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
De la gare de Saint-Izaire
à la halte de Calmels 6 km
Ouvre
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 27 juin et 3 juillet 2016
Si des convois avaient circulé entre Saint-Juary et
Saint-Affrique, ils auraient pu
pénétrer ici
sur la vaste emprise
de la gare
de
Saint-Izaire
à condition
qu'on y ait disposé des rails.
Les décombres
bordant la voie
et jonchant l'emprise
interrogent sur l'éventuelle démolition de bâtiments ferroviaires.
Les constructions
actuelles de la
UTM : 31
T 478109 4869677
"Direction
des Routes et
des
Grands Travaux
CENTRE
D'EXPLOITATION
Secteur Sud"
implantées sur le site ,
peuvent expliquer les dépôts de pierres, matériaux et autres débris.
L'emprise de la gare
prenait fin
à la croisée de l'actuelle route
de Donacoste.
UTM : 31
T 478143 4869584
L'option d'un passage à niveau permettant à la route
de Donacoste de rallier la départementale 25 ne semble pas avoir
été retenue.
En effet, la plate-forme herbeuse
jamais ferrée ,
qui poursuit au sud-est entre un écart du hameau de Riols
UTM : 31
T 478165 4869508
et une contre-rive ,
parvient bientôt
sous l'arche d'un pont-route
inconnu de
Géoportail mais pas du cadastre.
UTM : 31
T 478213 4869385
C'est sur cet ouvrage que la route
de Donacoste
devait descendre rallier le D 25.
La plate-forme inexploitée
se fraie
un chemin
dans la végétation qui tente de masquer une contre-rive .
Aucun train
ne s'est jamais engagé
entre les garde-corps d'un
ponceau dressé
sur le ruisseau de Riols
UTM : 31
T 478285 4869301
ni ne s'est fait avaler par la bouche
ouverte
du tunnel
de
Peyrebelle .
UTM : 31
T 478317 4869269
La plate-forme et les ouvrage s
d'art construits pour la ligne
de
Saint-Juéry à Saint-Affrique n'ont jamais connu d'activité ferroviaire.
La galerie
équipée de refuge s
parcourt 481 mètres
sous un mamelon de 349 mètres d'altitude
et débouche
UTM : 31
T 478708 4869017
plein est
en surplomb de la D 25 et du
Dourdou.
La voie verte - de par sa
couleur et celle de son environnement -
conflue avec le circuit VTT du Bois Noir :
UTM : 31
T 478888 4869035
panneauté et fléché :
Aveyron
Sports Nature
Pays
d'émotions
Les Canacs
1,7 km ↑
Circuit VTT 10
et poursuit
entre les garde-fous
UTM : 31
T 478911
4869036
d'un pont maçonné sous la
voûte duquel se glisse le chemin rural des Vignes.
Il s'agit là du chemin par lequel le circuit VTT aurait transité si des
trains avaient circulé sur la voie et si, en même temps, le vélo tout
terrain avait été inventé.
Le chemin herbeux
suit comme il peut
le tracé
de la plate-forme
de la voie jamais ferrée
vers laquelle sont venues confluer
UTM : 31
T 479313 4868656
diverses bretelle s.
La voie tutoie Le Sicart
UTM : 31
T
479340 4868552
et saute en toute discrétion
UTM : 31 T 479338 4868536
le ruisseau du Bosc
avant d'arriver
en vue du hameau des Roques
et de se présenter
à la croisée
UTM : 31
T 479362 4868169
de la "voie communale n° 3 de la RD n° 25 "
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière non réhabilitée.
En face ,
la plate-forme à vocation
ferroviaire contrariée
UTM : 31
T 479362 4868169
s'engage en remblai
entre deux
UTM : 31
T 479370 4868144
garde-corps fixés à l'aplomb
d'un probable aqueduc
et s'en va
sauter le
ruisseau des Pys sur un pont connu de l'IGN
mais pas du terrain.
UTM : 31 T 479418
4868009
La voie plonge bientôt dans une mare qui occupe sa plate-forme. Le
ruisseau des Pys aurait-il déplacé son lit ?
UTM : 31
T 479441 4867968
L'ancienne ligne de chemin de
fer jamais exploitée
se fait happer
par une végétation débridée
et s'en libère
UTM : 31
T 479501 4867885
à l'entrée
humide
du tunnel
des
Canacs .
L'ouvrage pourvu d'infiltrations
et doté de refuge s
franchit au cours de ses 692 mètres la frontière
entre les communes de Saint-Izaire
et de Calmels-et-le-Viala.
Un événement
qui s'arrose.
La sortie du tunnel
des Canacs
UTM : 31
T 479944 4867477
s'effectue le long d'une contre-rive
sur un chemin entretenu
voire privatisé ?
La plate-forme
croise un chemin dont
l'importance passée
a nécessité la construction d'une maisonnette
de garde-barrière
UTM : 31
T 480142 4867432
aujourd'hui agrandie .
Bordé par un muret de soutènement , le chemin
surplombe la voie jamais ferrée
qui se dissimule en terrain privé
et poursuit
à travers la campagne
UTM : 31 T
480253 4867406
qui peu à peu
rend ses droits
à la végétation .
Jaillissant d'un épais fourré, la
plate-forme doublement abandonnée,
fait face aux deux arches
rescapées d'un
passage supérieur
UTM : 31
T 480460 4867236
jeté sur une tranchée
ferroviaire. Sur le tablier du pont, un chemin reliait une ferme à des parcelles
cultivées, situées au nord.
La paroi rescapée de la tranchée guide une
route
et entraine la voie jamais ferrée
au travers d'herbes folles
et de broussailles agressives masquant la traversée d'un ravin sans nom.
Un fouillis inextricable de ronces apporte son assistance au portail
fermé de la bouche, millésimée 1906,
UTM : 31
T 480613 4867186
du tunnel
de
Puech de Ribou .
La galerie
canalise la voie abandonnée
sur une longueur de
666 mètres
et l'empêche de déboucher
UTM : 31
T 481276 4867272
sous la D 25 .
UTM : 31
T 481276 4867272
De nouveau étouffée par d'épaisses
broussailles
et de folles herbes ,
la voie jamais ferrée
vient couper
la D 25 actuelle .
UTM : 31
T 481681 4867535
La route ayant été rectifiée, le passage à niveau gardé se situait quelque 40 mètres plus loin.
On ne trouve plus trace de la
maisonnette de garde-barrière.
La plate-forme à vocation
ferroviaire contrariée
poursuit dans un environnement champêtre
et s'engage entre les garde-corps
UTM : 31
T 481810 4867561
d'un pont maçonné, arqué
au-dessus d'un ravin sans nom.
De nos jours, le chemin qui relie Mas Granet au Puech de Bertalays
coupe la plate-forme à niveau
UTM : 31
T 481854 4867567
alors que dans la configuration ferroviaire des lieux il l'enjambait
sur un passage supérieur .
UTM : 31 T
481908 4867577
La ligne abandonnée longe une série de hangar s
UTM : 31
T 482069 4867595
agricoles
UTM : 31
T 482251 4867670
ou les transperce lorsqu'ils sont carrément construits sur la plate-forme .
Dos aux hangars qui
n'existaient pas encore, sur
des rails qui n'ont jamais été posés, aucun train
n'a jamais croisé à niveau la voie
communale N° 4
UTM : 31
T 482496 4867815
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière faisant office
de halte pour le village de Calmels.
UTM : 31
T 482496 4867815
La voie jamais ferrée poursuit
en direction de la gare de Vabres.
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