dotée d'une annexe
à une travée, prévue pour faire
office de halte de Marsal.
Le long du bâtiment
embelli,
la plate-forme
supporte la D 172
en direction
de la
halte de Fabas.
1910
Le
3e lot s'étend de Marsal
jusqu'à 1,200 mètres environ au-delà de la
presqu'île d'Ambialet, près de Courris.
Le
projet définitif a été. adressé à l'Administration supérieure le 11
avril 1908. On procède au lever des plans parcellaires, de
manière à
poursuivre sans arrêt les formalités d'expropriation, dès que ce projet
aura été approuvé.
La ligne d'Albi à Saint-Affrique l'a encore
échappé belle !
La déclaration d'utilité publique de la ligne de
Carmaux à Vindrac avait eu pour conséquence
d'envisager la possibilité d'abandonner
la construction de la
ligne d'Albi à Saint-Affrique.
Le nouveau projet consistait d'arrêter
cette construction à Marsal
ou
à Ambialet et d'établir une nouvelle ligne de Vindrac à Saint-Affrique,
par Carmaux. Nous apprenons qu'une conférence, à laquelle
assistaient MM. Savary, Jaurès, Andrieu, plusieurs
conseillers généraux de l'arrondissement d'Albi et diverses personnes
intéressées à cette question, a eu lieu, à la mairie d'Albi, pour
étudier les avantages et les inconvénients des deux
projets.
A l'unanimité, le projet
Vindrac-St-Affrique a été
rejeté. C'est donc par la
vallée du Tarn que devra se
continuer la ligne Albi-St-Affrique. C'était, du reste, la
solution la meilleure et nous espérons que M. le Ministre des travaux
publics en fera activer la construction.
A Albi (De notre correspondant particulier). Albi, 17 Avril.
A Albi, les terrassiers
travaillant
à un
tunnel de la ligne d'Albi à
Saint-Affrique demandent le renvoi d'un surveillant et une augmentation
de salaire de 5 %.
L'entrepreneur
accorde 3 %. La grève a été déclarée,
à laquelle prennent part les mineurs et les forgerons. Il y a 250
grévistes environ. Tout est calme.
En 1913,
pendant sa construction, l'ouvrage reste anonyme ; la Croix du
Tarn ne fait référence qu'à sa position entre les deux villages,
sans attendre le
relevé topographique en cours... en 2025 :
Eboulement
Les
ouvriers qui travaillent à la construction du tunnel situé entre
Marsal et Fabas
(ligne d'Albi à Saint-Affrique) se sont aperçus alors qu'ils allaient
reprendre leur besogne, qu'un éboulement s'était produit, la nuit
précédente, sur une longueur de vingt mètres environ.
Le troisième des 18
tunnels creusés entre Albi et Saint-Affrique, transperce la montagne sur386 mètres sous
les 295 mètres d'un petit col géographique.
Le cours d'eau sépareles communes de Villefranche-d'Albigeois
et d'Ambialet.
1887
Albi,
17 juin. Le nombre et l'emplacement des haltes et stations à établir
sur la partie du chemin de fer d'Albi au Vigan, comprise dans le
département du Tarn, ont été, après enquête, définitivement
arrêtées
ainsi qu'il suit :
station de Saint-Juéry, halte des
Avalats,
halte de Marsal, station de Fabas,
station d'Ambialet, halte de
Courris,
station de Trébas.