Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ligne d'Albi à Tournemire dite "des Rougiers"
04 - de la halte de Marsal à la halte de Fabas
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 03 - de la halte des Avalats à la halte de Marsal

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Marsal


Évolution entre Albi et Tournemire
Evolution



De la halte de Marsal à la halte de Fabas : 2,8 km


Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 10 juillet 2016


De les Avalats à la halte de Marsal





La plate-forme de la ligne jamais exploitée entre Saint-Juary et Saint-Affrique

Marsal





pénètre dans Marsal









UTM :
31 T 442568 4864370

Halte de Marsal





et parvient à l'intersection

Halte de Marsal





de la voie communale N° 2

Halte de Marsal





où se tient la halte de... Marsal.








UTM :
31 T 442662 4864323

Halte de Marsal





Le long de la bâtisse,

De les Avalats à la halte de Marsal





les convois - s'il y en avait eu - seraient repartis en courbe

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





sur un remblai transpercé par l'aqueduc du ruisseau de la Mouline.






UTM :
31 T 442828 4864313

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





La D 172 établie sur la "plate-forme à vocation ferroviaire" quitte Marsal

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





pour le hameau du Fournials

De la halte de Marsal à la halte de Fabas








où elle enjambe














UTM :
31 T 443024 4864460

De la halte de Marsal à la halte de Fabas






le chemin rural de Marsac à Gaugeac couplé au ruisseau de la Ferette.

De la halte de Marsal à la halte de Fabas



L'emprise sur laquelle s'étale le revêtement de la départementale était destinée à une ligne de chemin de fer évoquée dans les années 1880. Celle-ci devait relier Albi au Vigan par Saint-Affrique.





UTM :
31 T 443031 4864469

De la halte de Marsal à la halte de Fabas


Cette ligne arriva à Saint-Juéry le 24 décembre 1899.


La partie reliant Saint-Juéry à Ambialet
- celle-ci - s'engagea assez rapidement, notamment pendant la guerre de 1914, avec l'apport d'immigrés espagnols et de prisonniers allemands.
De la halte de Marsal à la halte de Fabas




Cette ligne demanda la construction d'un nombre important d'ouvrages d'art : ponts, viaducs, tunnels. 
tunnel de Maillebroc







La voie se trouve à nouveau confrontée au relief.

La montagne détourne

tunnel de Maillebroc










la rivière Tarn dans de curieux méandres.

tunnel de Maillebroc




La voie de chemin de fer inexploitée pénètre alors sous la voûte

tunnel de Maillebroc








du
tunnel de Maillebroc.














UTM :
31 T 443270 4864787

tunnel de Maillebroc








La galerie

tunnel de Maillebroc








de
386 mètres
tunnel de Maillebroc








en courbe
tunnel de Maillebroc








franchit l'obstacle sous les 295 mètres d'un petit col géographique

tunnel de Maillebroc








niché entre deux mamelons.

Sortie du tunnel de Maillebroc








La voie débouche














UTM :
31 T 443638 4864724

tunnel de Maillebroc





dans une courte tranchée

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





et retrouve bien vite

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





sa position en surplomb de la rivière Tarn

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





vers laquelle









UTM :
31 T 443747 4864631

De la halte de Marsal à la halte de Fabas








s'écoulent des eaux

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





anonymes

De la halte de Marsal à la halte de Fabas








rejetées par des aqueducs














UTM :
31 T 443994 4864527

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





ignorés des cartes.

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





La voie jamais ferrée,

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





bordée par une contre-rive,

De la halte de Marsal à la halte de Fabas





laisse s'échapper une bretelle









UTM :
31 T 444152 4864497

Pont sur le ruisseau de Caudaval





vers la D 77 toute proche.

Le ruisseau de Caudaval se glisse sous cette départementale
 
De la halte de Marsal à la halte de Fabas





et sous la plate-forme à vocation ferroviaire.             






UTM :
31 T 444236 4864507

Pont sur le ruisseau de Caudaval



 

Le pont maçonné voûté, en surplomb du cours d'eau et d'un chemin de service,

De la halte de Marsal à la halte de Fabas




faisait frontière entre les communes de Marsal* et de Villefranche-d'Albigeois.







*Le 1er
janvier 2016, la commune de Marsal a disparu lors de sa fusion au sein de la commune nouvelle de Bellegarde-Marsal.
De la halte de Marsal à la halte de Fabas





La
D 77








UTM :
31 T 444510 4864532

De la halte de Marsal à la halte de Fabas









qui s'en allait traverser Fabas

De la halte de Marsal à la halte de Fabas




en contrebas de la plate-forme de la ligne d'Albi à Saint-Affrique, bénéficie aujourd'hui d'un point de jonction avec la route de la Vallée, D 172.






UTM :
31 T 444530 4864531

Eglise de Fabas





La voie non ferrée

De la halte de Marsal à la halte de Fabas




enjambe
la route de l'église et du cimetière de Fabas
De la halte de Marsal à la halte de Fabas





sur le tablier neuf









UTM :
31 T 444721 4864556
 
Pont sur le ruisseau de Lagouste




d'un pont.

Cent cinquante-sept mètres

ruisseau de Lagouste







plus à l'est, la voie saute le ruisseau de Lagouste














UTM :
31 T 444872 4864580

ruisseau de Lagouste




qui sépare les communes de 
Villefranche-d'Albigeois
De la halte de Marsal à la halte de Fabas





et d'Ambialet sur le territoire de laquelle

Halte de Fabas





se tenait la
halte









UTM :
31 T 445130 4864615

Halte de Fabas





de Fabas,









UTM :
31 T 445130 4864615
 
Halte de Fabas










à la croisée
Halte de Fabas



du chemin du Colombié.

Le chemin du Colombié était de prolongement de l'actuelle D 77 qui traversait Fabas et s'en allait desservir Ambialet.

Halte de Fabas





Les rails, s'ils avaient été posés

Gare de Fabas





se seraient alors dirigés plein est en vue de desservir la gare d'Ambialet.





Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Abi à Tournemire : 05 - de la halte de Fabas à la gare d'Ambialet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook