Ligne
d'Albi à Tournemire dite
" des
Rougiers"
04 - de la halte de Marsal à la
halte de Fabas
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
De la halte de Marsal
à la halte de Fabas : 2,8 km
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le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
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coordonnées UTM
Photos
du 10
juillet 2016
La plate-forme de la ligne jamais
exploitée entre Saint-Juary et Saint-Affrique
pénètre dans Marsal
UTM : 31 T 442568 4864370
et parvient à l'intersection
de la voie communale N° 2
où se tient la halte de...
Marsal.
UTM : 31
T 442662 4864323
Le long de la bâtisse ,
les convois - s'il y en avait eu - seraient repartis en courbe
sur un remblai transpercé par l'aqueduc du ruisseau de la Mouline.
UTM : 31
T 442828 4864313
La D 172 établie sur la
"plate-forme à vocation ferroviaire" quitte Marsal
pour le hameau du Fournials
où elle enjambe
UTM : 31
T 443024 4864460
le chemin rural de Marsac à Gaugeac
couplé au ruisseau de la Ferette .
L'emprise sur laquelle s'étale le revêtement
de la départementale était
destinée à une ligne de chemin de fer évoquée dans les années 1880.
Celle-ci devait relier Albi au Vigan par Saint-Affrique.
UTM : 31
T 443031 4864469
Cette ligne arriva à Saint-Juéry le 24 décembre 1899.
La
partie reliant Saint-Juéry à Ambialet -
celle-ci -
s'engagea assez rapidement,
notamment pendant la guerre de 1914, avec l'apport d'immigrés espagnols
et de prisonniers allemands.
Cette
ligne demanda la construction d'un nombre important d'ouvrages
d'art : ponts, viaducs, tunnel s.
La voie se trouve à nouveau
confrontée au relief.
La montagne détourne
la rivière Tarn dans de curieux méandres .
La voie de chemin de fer inexploitée pénètre alors sous la voûte
du tunnel de Maillebroc .
UTM : 31
T 443270 4864787
La galerie
de 386 mètres
en
courbe
franchit l'obstacle sous les 295 mètres d'un petit col géographique
niché entre deux mamelons.
La voie débouche
UTM : 31
T 443638 4864724
dans une courte tranchée
et retrouve bien vite
sa position en surplomb de la rivière Tarn
vers laquelle
UTM : 31 T 443747 4864631
s'écoulent des eaux
anonymes
rejetées par des aqueduc s
UTM : 31 T 443994 4864527
ignorés des cartes.
La voie jamais ferrée ,
bordée par une contre-rive ,
laisse s'échapper une bretelle
UTM : 31
T 444152 4864497
vers la D 77 toute proche.
Le ruisseau de Caudaval se glisse sous cette
départementale
et sous la
plate-forme à vocation ferroviaire .
UTM : 31
T 444236 4864507
Le pont maçonné voûté, en
surplomb du cours d'eau et d'un chemin de service,
faisait frontière entre les communes de
Marsal* et de
Villefranche-d'Albigeois.
*Le 1 er janvier 2016 ,
la commune de Marsal a disparu lors de sa fusion au sein de la commune
nouvelle de Bellegarde-Marsal .
La D
77
UTM : 31
T 444510 4864532
qui s'en allait traverser Fabas
en contrebas de la plate-forme de la ligne d'Albi à Saint-Affrique,
bénéficie aujourd'hui d'un point de jonction avec la route de la Vallée , D 172.
UTM : 31
T 444530 4864531
La voie non ferrée
enjambe la route de l'église et du cimetière
de Fabas
sur le tablier neuf
UTM : 31
T 444721 4864556
d'un pont .
Cent cinquante-sept mètres
plus à l'est, la voie saute le ruisseau
de Lagouste
UTM : 31
T 444872 4864580
qui sépare les communes de Villefranche-d'Albigeois
et d'Ambialet sur le territoire
de laquelle
se tenait la halte
UTM : 31
T 445130 4864615
de
Fabas,
UTM : 31
T 445130 4864615
à la croisée
du chemin du Colombié .
Le chemin du Colombié était de prolongement de l'actuelle D 77 qui
traversait Fabas et s'en allait desservir Ambialet.
Les rails, s'ils avaient été posés
se seraient alors dirigés plein est en vue de desservir la gare
d'Ambialet.
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