Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

03 - de la station des Avalats à la halte de Marsal
Ligne d'Albi au Vigan
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 02 - de la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



Évolution entre Albi et Tournemire
Evolution


De la station des Avalats à la halte de Marsal : 4,9 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 10 juillet 2016 et 1er mai 2025

Les Avalats


1887

Albi, 17 juin. Le nombre et l'emplacement des haltes et stations à établir sur la partie du chemin de fer d'Albi au Vigan, comprise dans le département du Tarn, ont été, après enquête, définitivement arrêtées ainsi qu'il suit :


UTM : 31 T 438773 4865842
Route de la Vallée Les Avalats





station de Saint-Juéry, halte des Avalats, halte de Marsal, station de Fabas, station d'Ambialet, halte de Courris, station de Trébas.
Emprise de la station des Avalats



Le propriétaire des forges des Avalats pourra demander à la Compagnie concessionnaire, aux conditions prévues par le cahier des charges qui régit les chemins de fer du Midi, l'établissement d'un embranchement particulier pour le service de son usine. Emprise de la station des Avalats




Le conseil général des ponts et chaussées a approuvé l'emplacement des stations et des haltes tel qu'il a été soumis à l'enquête. Reste l'acquisition des terrains qui sera subordonnée à l'état de nos finances

La Petite Gironde, 19 juin 1887

Emprise de la station des Avalats

Le 11 avril 1906, les Avalats devient station au détriment de Fabas, classée halte...

B.Vieux Connaissance du rail N° 3



La construction des gares revenait à la Compagnie du Midi, ce qui explique que le terrain prévu à l'édification du bâtiment voyageur
soit resté vierge...De la gare des Avalats à la halte de Marsal




du moins quelque temps.

En 1914, M. Olivier Joseph, entrepreneur aux Avalats prend la suite de l'entreprise Chantelouze et construit une murette séparative entre la plateforme






UTM :
 31 T 438861 4865658
De les Avalats à la halte de Marsal







et un chemin latéral en gare des Avalats.

De la gare de Saint-Juéry à la station des Avalats






Si la desserte du village











UTM :
 31 T 438923 4865607

Eglise des Avalats





n'avait pas changé de statut, le parcours depuis Saint-Juéry se serait retrouvé allongé de 300 mètres.
Jardin de la maisonnette des Avalats






La construction des maisonnettes de garde-barrière
Maisonnette de garde-barrière des  Avalats






était du ressort de l'Etat qui en édifia le plus simple bâtiment,








UTM :
 31 T 439035 4865445

Puits de la maisonnette des Avalats







avec puits, quand même,
Maisonnette des  Avalats






à l'angle
de la route de Cunac, face à l'église Saint Benoît.
Emplacement de la maisonnette des Avalats





Celle-ci, démolie, a fait place à une maison particulière

Emplacement de la maisonnette des Avalats









qui, comme la maisonnette, ne fraie pas avec les autres constructions de la rue.

PN des Avalats







La plate-forme croisait à niveau


PN des Avalats






le "chemin du Port"

Les Avalats Côte del Castel




et la "Côte del Castel",
que les habitants des Avalats voulant se rendre à Saint-Juéry ou à la préfecture devaient gravir pour prendre, sur le plateau, le "Petit Train" d'Albi à Alban. De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Les trains de la Compagnie du Midi, pour peu qu'on leur eût posé des rails, auraient poursuivi en direction de la halte de Marsal. Les Avalats Traverses à vendre1917

BOIS DE CHAUFFAGE

A VENDRE 3.000 traverses voie de 0,60 en chêne, aux Avalats,
à 4 kilomètres gare Saint-Juéry (Tarn) .
De la gare des  Avalats à la halte de Marsal

Adresser demandes à M. G. Thermes avenue Lapérouse, Albi.


La Dépêche, 4 septembre 1917

Il n'est pas précisé si les traverses en question avaient été traitées à la très cancérogène créosote.

Il existait, en plus des deux autres (métrique et normale) une voie étroite dans l'enceinte de l'usine de Saint-Juéry. En était-il de même à l'usine des Avalats ?
De la gare des  Avalats à la halte de Marsal






La voie s'éloignait au sud-est, en contrebas de la route de Cunac.
Les  Avalats On demande de bons maçons parementeurs
1908


ON DEMANDE bons maçons parementeurs, travaux chemin de fer, prix 0 fr. 60 l'heure et plus suivant capacité. S'adresser bureau de l'entreprise aux Avalats, par Saint-Juéry (Tarn).

La Dépêche, 7 juillet 1908 Enquête avant expropriations communes de Saint-Juéry, Marsal...
Le public est prévenu qu'en exécution de l'arrêté de Monsieur le Préfet du département du Tarn du vingt-et-un juin mil neuf cent neuf et en conformité des articles 5 et 6 de la loi du trois mai mil huit cent quarante-et-un sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, la notice descriptive du tracé, les plans parcellaires et les tableaux indicatifs des immeubles dont la cession est considérée comme nécessaire à l'exécution du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique dans les communes de Saint-Juary, Marsal, Villefranche et Ambialet, ont été déposés aux Mairies des dites communes et y resteront jusqu'au trente juin mil neuf cent neuf inclusivement afin que chacun puisse en prendre connaissance.

Un procès verbal d'enquête est ouvert aux mêmes Mairies pour recevoir les déclarations et réclamations qui seront faites pendant le même délai.

Après ce délai, toutes pièces et observations seront remises à Monsieur le Préfet, président de la commission d'enquête.

Parti Radical 22 juin 1909De la gare des  Avalats à la halte de Marsal


En 1890 les souhaits restaient modestes :

Que les travaux du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique soient commencés le plus tôt possible principalement en ce qui concerne la section d'Albi aux Avalats.

L'Avenir du Tarn 26 août 1890

De la gare des Avalats à la halte de Marsal




En 1895, itou :

Que le chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique soit continué jusqu'aux Avalats.

Le Courrier du Tarn 27 août 1895
De la gare des Avalats à la halte de Marsal



1898

Le projet du deuxième lot, qui va de St-Juéry à Marsal, a été adressé, le 25 mai 1897, à l'approbation de l'administration supérieure. 

De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Le service poursuit la préparation du projet du troisième lot et les études du quatrième.

La Croix du Tarn 4 septembre 1898
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






La plate-forme sautillait
De les Avalats à la halte de Marsal









un passage d'eau
De la gare de Saint-Juéry aux Avalats






sur le dos
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






d'un dalot,










UTM :
 31 T 439300 4865118
De la gare des Avalats à la halte de Marsal







aujourd'hui discret
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






sous un garde-corps qui ne l'est pas moins.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal



1903

Ponts et Chaussées. — Notre compatriote M. Barrère, sous-ingénieur des ponts et chaussées à Albi, sera attaché au service de la navigation du Tarn
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





et au service des études et travaux des lignes d'Albi à Saint-Affrique et de Carmaux à Vindrac.


L'Alliance 26 avril 1903






UTM :
 31 T 439345 4865083
De la gare des Avalats à la halte de Marsal

1904

L'administration des ponts et chaussées vient de soumettre à l'approbation du ministre des travaux publics les pièces concernant l'adjudication prochaine du deuxième lot du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique (partie comprise entre Saint-Juéry et Marsal).
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Ce nouveau tronçon de ligne s'étend sur une longueur de 10.000 mètres.

Le Moniteur des travaux 14 août 1904 De la gare des Avalats à la halte de Marsal







Ce deuxième lot comprenait
De la gare des Avalats à la halte de Marsal







la construction d'un dalot









UTM :
 31 T 439476 4864988
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






avec garde-corps,
De la gare de Saint-Juéry aux Avalats










et d'une maisonnette De la gare de Saint-Juéry aux Avalats






de garde-barrière
,
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






à la croisée











UTM :
 31 T 439504 4864970

De la gare des Avalats à la halte de Marsal









d'un chemin rural ; De la gare des Avalats à la halte de Marsal







actuel "chemin de la Plage".
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






La D 972
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





se glisse sous un portique avertisseur d'une hauteur limitée à 2,2 mètres, à 2,5 kilomètres. De la gare des Avalats à la halte de Marsal

1910

Rapport de M. l'Ingénieur en Chef de la ligne d'Albi à Saint-Affrique.

La ligne d'Albi à Saint-Affrique, par Saint-Juéry, et les vallons du Tarn et du Dourdou, à été déclarée d'utilité publique par la loi du 20 juin 1881 et concédée définitivement à la Compagnie du Midi par la loi du 20 novembre 1883.

De la gare des Avalats à la halte de Marsal


Le projet de tracé et de terrassements a été approuvé par décision ministérielle du 7 décembre 1885, complétée par deux décisions postérieures des 11 novembre 1890 et 2 février 1891. La partie de la ligne comprise dans le département du Tarn a été divisée en 6 lots pour son exécution.

De la gare des Avalats à la halte de Marsal




Le 1er lot, compris entre Albi et Saint-Juéry, a été livré à l'exploitalion le 24 décembre 1899.

Le 2e lot s'étend de Saint-Juéry à Marsal sur une longueur de 8 kilomètres environ.





UTM :
31 T 439754 4864762
De la gare des Avalats à la halte de Marsal
Une décision ministérielle en date du 10 juin 1904, a prescrit de scinder en deux parties le projet du 2e lot : l'une qui s'étend de Saint-Juéry aux Avalats, forme le 2° lot proprement dit et l'autre, qui va des Avalats à Marsal, forme le 2e lot bis. Les travaux à l'entreprise du 2e lot (terrassements et ouvrages d'art), sont terminés.
Les travaux du 2e lot bis ont été adjugés le 28 janvier 1908, à M. Chantelauze, De la gare des Avalats à la halte de Marsalentrepreneur, moyennant un rabais de 18 fr. 1 % ; le montant des dépenses, rabais déduit, s'élève à 1,215,132 fr. 25, y compris une somme à valoir de 152,388  fr. 12.

Les travaux ont été commencés le 1er avril 1908. Ils sont actuellement en pleine activité...

L'ingénieur en chef JANNIN

Vu et présenté :

Le Préfet C. BUELLET

Conseil général du Tarn 1er janvier 1908De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Sous le ponceau maçonné, voûté, du chemin rural (croisé au PN précédent), les ouvriers de M. Chantelauze







UTM :
 31 T 439853 4864641
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






se sont contenté d'habiller le "ravin de Fonterrière"
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





d'un tablier à poutrelles enrobées, entre deux culées maçonnées.
Une buse prolonge l'ouvrage sous la route
De la gare des Avalats à la halte de Marsal







élargie.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal
En 1881, M. l'ingénieur en chef Thouvenot avait effectivement signalé les difficultés et les dangers de la construction d'un chemin de fer dans la vallée sinueuse et à flancs abrupts du Tarn, parce que l'obligation de maintenir la voie au-dessus des plus hautes eaux conduirait à attaquer sur un grand nombre de points des terrains de schiste disloqués et corrodés à leur base, ainsi que des massifs de débris provenant d'anciens éboulements
De la gare des Avalats à la halte de Marsal











et sillonnés de sources.














UTM :
 31 T 439951 4864571
De la gare des Avalats à la halte de Marsal







L'écoulement du "rec de Laudas"
De la gare des Avalats à la halte de Marsal









a nécessité la construction d'un dalot
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






et d'un "toboggan" dirigé vers le Tarn.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal


... 1881


M. Decomble, alors ingénieur en chef directeur, avait insisté, avec toute l'autorité de sa grande expérience, sur les éventualités d'accidents que devait faire craindre une semblable situation et sur l'augmentation de dépenses qui en résulterait nécessairement. De la gare des Avalats à la halte de Marsal


Il avait fait remarquer, en outre, que cette vallée renferme très peu de population et qu'il n'y existe presque pas de chemins, de sorte que l'arrivage des matériaux de construction serait très difficile et que les stations se trouveraient très peu accessibles pour les principales localités situées sur les plateaux...
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






Des matériaux de construction, il en avait bien fallu
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






pour construire










UTM :
 31 T 440052 4864504
De les Avalats à la halte de Marsal





le chemin rural qui, le premier, avait eu à sautiller De la gare des Avalats à la halte de Marsal






le "ruisseau de Labesse".
De la gare des Avalats à la halte de Marsal









La plate-forme de la ligne d'Albi au Vigan enjambait le cours d'eau sur un très probable tablier à poutrelles enrobées.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal

... 1881

Effectivement il n'existe pas actuellement de chemin dans la longueur de cette partie de la vallée du Tarn, et comme la rivière vient battre alternativement le pied des talus escarpés de chacune des rives, il est impossible de suivre d'une manière continue le fond de la vallée, soit à cheval, soit même à pied... De la gare des Avalats à la halte de Marsal



Je crois même que l'économie de 2 millions que vous prétendez réaliser dans les frais de construction sera absorbée et au-delà, par les frais de consolidation et d'entretien qu'occasionnera la voie dans la vallée du Tarn. De la gare des Avalats à la halte de Marsal




C'est en présence de ces difficultés de tracé qu'une décision ministérielle, en date du 23 septembre 1878, rejeta définitivement ce tracé et ordonna la mise à l'enquête du tracé par Réquista et Valence.

Gazette nationale ou le Moniteur universel, 2 avril 1881

Les ministres passent et les décisions définitives, aussi. De la gare des Avalats à la halte de Marsal
1905

Le Chemin de fer d'Albi à St-Affrique.

Le service de construction a soumis à l'approbation de mon prédécesseur l'étude d'une variante du deuxième lot ayant pour but de maintenir constamment le tracé sur la rive gauche du Tarn, entre les Avalats et le souterrain du Puech-Mergou, au lieu de lui imposer deux traversées biaises de cette rivière.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal



Mais, après examen des dispositions projetées, le conseil général des ponts et chaussées, jugeant entièrement fondées les critiques formulées par le service du contrôle, a été d'avis de renvoyer le projet au service constructeur pour être remanié complètement.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal
Adoptant cet avis, je viens de renvoyer le dossier à MM. les ingénieurs du service constructeur en les invitant à se conformer aux indications formulées par le conseil et à m'adresser de nouvelles propositions le plus promptement possible. "Par conséquent, conclut notre confrère, que nos amis de la vallée du Tarn se rassurent, la ligne d'Albi à Saint-Affrique ne sera pas abandonnée."

Ainsi soit-il !
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Mais cela ne nous semble pas ressortir si clairement de la lettre du ministre des travaux publics. Nous ne doutons pas de la bonne volonté de M. Gauthier, encore qu'elle apparaisse un peu platonique. Mais il est une chose dont il faut bien que nous doutions : c'est sa durée. En admettant que le ministère dont il fait partie dure jusqu'aux élections, on ne peut guère compter qu'il aille au-delà.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal

Et alors ? Alors... qui nous garantit que les promesses de M. Gauthier seront tenues par son successeur ? Quelle assurance avons-nous que les mêmes intérêts, les mêmes influences, les mêmes intrigues qui ont failli, une première fois, compromettre l'exécution de la ligne, ne renouvelleront pas leur effort; et peut-être, cette fois, avec plus de succès ?...
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






A la frontière entre les communes de Saint-Juéry et de Marsal,










UTM :
31 T 440474 4864393
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






la plate-forme, pas encore élargie,
De les Avalats à la halte de Marsal










enjambait le
ruisseau des Saumes De la gare des Avalats à la halte de Marsal






sur le tablier métallique
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






d'un pont qui aspirait à se marier au rail. De la gare des Avalats à la halte de Marsal


... 1905


Rien ne prouve qu'ils aient désarmé. Justement, la lettre même du ministre des travaux publics nous apporte un sujet de défiance : c'est ce qui a trait à l'approbation du deuxième lot bis "
entre les Avalats et le souterrain de Puech-Mergou".

De la gare des Avalats à la halte de Marsal


Il y a quelque dix ans, si ce n'est davantage, que ce deuxième lot est sur le chantier : à qui fera-t-on croire que tant de temps soit nécessaire pour mettre sur pied un projet de quatre à cinq kilomètres susceptible de recevoir l'approbation ministérielle ? L'histoire de ce deuxième lot n'est point un mystère. De la gare des Avalats à la halte de Marsal
Après avoir reconnu certaines difficultés à l'exécution du tracé par la rive gauche du Tarn, l'administration prescrivit l'étude d'une variante par la rive droite, avec "deux traversées biaises de cette rivière". Cette étude faite, le projet n'est pas approuvé et l'on décide de revenir à la rive gauche. Nouvelles études, nouveau projet... nouveau refus d'approbation. Ni la rive droite, ni la rive gauche ! Où passera donc ce chemin de fer ?...
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Rétrospectivement, on répond ni à droite ni à gauche, puisque le "chemin" créé n'a jamais été "de fer".








UTM :
31 T 440852 4864523
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






Le "ruisseau du Riviéral", jaillissant de sous le chemin rural,
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






précipite ses eaux
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






entre les culées d'un ponceau édifié pour la voie d'Albi au Vigan.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal

... 1905

Sérieusement, de qui se moque-t-on ? Puisque les deux variantes possibles ont été étudiées, qu'est-ce qui retarde la décision de l'administration et l'approbation du ministre ? Il est vrai que, d'après la lettre qu'on vient de lire, M. Gauthier a invité les ingénieurs du service constructeur à lui "adresser de nouvelles propositions le plus promptement possible". De la gare des Avalats à la halte de Marsal

Mais nous savons ce que promptement veut dire, dans le langage des bureaux.

Il appartient au ministre d'exiger que cette "promptitude" ne soit pas une vaine formule de style administratif. Si comme nous le croyons, il est résolu à faire droit aux justes réclamations de nos amis de la vallée du Tarn, qu'il obtienne des divers services — il le peut — l'accord sur  un projet capable de recevoir son approbation ; De la gare des Avalats à la halte de Marsal




et qu'il inscrive au prochain budget, par conséquent avant les élections de 1906, une dépense de nature à engager l'avenir sans retour possible.

Journal du Tarn 21 octobre 1905 De la gare des Avalats à la halte de Marsal






L'administration s'inquiétait des nombreux passages d'eau










UTM :
 31 T 441080 4864591
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





à enjamber. A cette époque, bien des lignes construites en comportaient un plus grand nombre.
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






En
1953, alors que la plateforme se transforme peu à peu en route,

De la gare des Avalats à la halte de Marsal




"La Vie du Rail" propose à ses lecteurs un article détaillé au sujet de ce que va devenir cette plateforme avec ses tunnels, ses viaducs et ses nombreux murs de soutènement... De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Partout ailleurs, ponts de moyenne et grande longueur, parcours en corniche avec murs de soutènement,
De la gare des Avalats à la halte de Marsal





et surtout tunnels au gabarit de la voie unique, la chaussée est rétrécie et ne permet pas aux lourds véhicules modernes de se croiser. De la gare des Avalats à la halte de Marsal





Aussi le conducteur routier trouve-t-il avant de pénétrer dans la section et tout au long du parcours De la gare des Avalats à la halte de Marsal




toute une signalisation particulière. Il faut d’abord empêcher les gros véhicules de pénétrer, aussi rencontre-t-on à l'origine le signal d'arrêt absolu routier pour les charges supérieures à 2 tonnes... De la gare des Avalats à la halte de Marsal





La départementale d'aujourd'hui, avec pas moins de panneaux de restrictions, enjambe, tout comme la plate-forme d'antan,


De la gare des Avalats à la halte de Marsal









le "ruisseau des Estampes", De la gare des Avalats à la halte de Marsal






sur le tablier








UTM :
 31 T 441463 4264748
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






d'un ponceau.
De la gare des Avalats à la halte de MarsalDeux tunnels se trouvent sur la section, tous deux en courbe, l'un de longueur voisine du km, l'autre plus court. Avant de les aborder les signaux avancés routiers "Danger" et "Chaussée rétrécie" se présentent ensemble. Puis, au moment même de pénétrer, un panneau prescrit l'allumage phare-code de jour et de nuit et l'arrêt du moteur en cas d'immobilisation, sinon gare à l'asphyxie par l'oxyde de carbone dans ces longs souterrains naturellement aérés avec lenteur. De la gare des Avalats à la halte de MarsalLes signaux "Interdiction de doubler" et "Limitation de vitesse à 20 km/h" achèvent de renseigner les conducteurs. La route est assez fréquentée quoique encore peu connue : la carte Michelin n° 80 en vente à l'été 1952 ne la mentionnait pas encore. Deux voitures de tourisme se croisent aisément dans les tunnels. Tandis que la RN 99 serpente sur les cimes de l'Albigeois à la lisière nord des Monts de Lacaune, et des rampes à 2 chevrons Michelin, soit de 70 à 120 pour 1.000, la plate-forme prévue pour le rail, avec ses pentes Tunnel de Puech Mergou
ne dépassant pas 10 pour 1.000 et ses rayons de courbure au moins égaux à 300 m. fait figure, malgré son faible gabarit, de véritable autostrade. Peut-on souhaiter que les travaux déjà exécutés ne soient que l'amorce de la réalisation du parcours complet de St-Juéry à St-Affrique ? Les touristes aimeraient ce chemin fait pour eux. Grand est le nombre de Belges et de Suisses se rendant chaque été à Lourdes et aux Pyrénées via le Puy et les Gorges du Tarn.
Tunnel de Puech Mergou






Le premier de ces tunnels, reconverti à un usage routier,








UTM :
31 T 441526 4864786
Tunnel de Puech Mergou









est celui de "Puech Mergou".
Tunnel de Puech Mergou


1909

CHEMIN DE FER D'ALBI A SAINT-AFFRIQUE

On nous écrit :

"Des travaux très importants sont en cours d'exécution sur le deuxième lot bis de cette ligne ferrée ;
Tunnel de Puech Mergou




au nombre de ceux-ci se trouve un souterrain, de près de un kilomètre de longueur, qui traverse la presqu'île de Puech-Mergou, formée par la rivière du Tarn un peu en amont du village des Avalats".
Tunnel de Puech Mergou






Ce souterrain, Tunnel de Puech Mergou




en courbe de chaque côté de la montagne, a été attaqué par ses deux extrémités vers le milieu de l'année 1908. La rencontre des deux galeries d'avancement s'est normalement effectuée dans la soirée de samedi 9 octobre. Tunnel de Puech Mergou


Cet ouvrage est établi dans une roche d'une dureté telle qu'il a été nécessaire d'employer pour l'exécution du travail des perforatrices mécaniques actionnées par l'air comprimé. Celui-ci est obtenu à l'aide d'une machine à gaz pauvre installée à l'entrée du souterrain du côté d'Albi.
Tunnel de Puech Mergou



Le travail de percement comportait de sérieuses difficultés d'ordre pratique qui ont été aisément surmontées par M. Chantelauze, entrepreneur des travaux, et par M. le conducteur des ponts et chaussées, chef de section, chargé de la direction des travaux.
Tunnel de Puech Mergou




Un pas de plus est donc fait vers la réalisation plus ou moins lointaine, sûre dans tous les cas, d'une ligne qui intéresse au plus haut point les habitants de notre région.
Tunnel de Puech Mergou





La galerie, longue de 965 mètres, aime se repérer, Tunnel de Puech Mergou






même si aujourd'hui une appréciable lumière perce l'obscurité.
Tunnel de Puech Mergou


En félicitant l'entrepreneur, M. Chantelauze, et M. le conducteur des ponts et chaussées, chef de section, de l'entière réussite du percement en question, nous émettons l'espoir que la représentation du Tarn fera de nouveaux efforts pour que le ministre des travaux publics hâte la construction de cette ligne. Tunnel de Puech Mergou




Voilà quelque chose qui serait autrement apprécié de nos populations que les sophismes électoraux édités au nom de la R. P.

P. Arnal  


La Dépêche, 10 novembre 1909 Tunnel de Puech Mergou






Lors de la construction Tunnel de Puech Mergou











de la galerie
Tunnel de Puech Mergou





des wagonnets de carrière furent employés sur une voie étroite et provisoire, mais ferrée.      








UTM :
31 T 442439 4864529
De la gare des Avalats à la halte de Marsal

1909

Chemin de fer d'Albi à St-Affrique

Le jugement d'expropriation des terrains destinés à l'établissement du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique, partie comprise entre la sortie du tunnel de Puech-Mergou, près Marsal, et le lieu dit Pouns, au delà d'Ambialet, a été rendu par le tribunal civil d'Albi à la date du 21 août.

De la gare des Avalats à la halte de Marsal
Par suite, les parcelles en question sont définitivement expropriées. Le jury chargé de fixer les indemnités se réunira dans deux mois environ. On pense que les travaux pourront commencer l'année prochaine et que leur exécution durera quatre années. Cette partie de la ligne d'Albi à St-Affrique comporte la construction de deux tunnels, l'un à Combe-Nègre, entre Marsal et Fabas et l'autre sous le château d'Ambialet.


La Croix du Tarn 12 septembre 1909
De la gare des Avalats à la halte de Marsal


1920

Une ligne est prévue d'Albi à Saint-Affrique (76 kil.) La section comprise entre Albi et Saint-Juéry a été mise en exploitation en 1889. Les travaux de la partie qui fait suite (entre les Avalats et Marsal) sont à la veille d'être terminés.

L'Echo du Tarn 19 septembre 1920 De la gare des Avalats à la halte de Marsal

1920

Partie située dans le Tarn.
- La section comprise entre Albi-Orléans et Saint-Juéry (9 kilomètres), qui formait le 1er lot, a été mise en exploitation le 24 décembre 1899 ; 2e lot et lot bis (entre les Avalats et Marsal). Les derniers travaux de parachèvement sont en cours.


Journal de l'Aveyron 28 novembre 1920 De les Avalats à la halte de Marsal


En 1878, le maire de la commune de Marsal, perdue dans la vallée du Tarn - et aujourd'hui perdue tout court car fusionnée avec Bellegarde - émet le vœu que la ligne passe sur sa commune ; son rêve se réalisa grâce au plan Freycinet qui prévoit le tracé d'Albi à Saint-Affrique par les vallées du Tarn et du Dourdou.



UTM :
31 T 442568 4864370
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






La plate-forme
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






sautille le "ruisseau du Merdaoussou"
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






sur la galerie











UTM :
31 T 442640 4864329
De la gare des Avalats à la halte de Marsal









rallongée, probablement dans les années 1950,
De la gare des Avalats à la halte de Marsal






d'un aqueduc voûté,
PN de la halte de Marsal






et parvient à l'intersection
PN de la halte de Marsal






de la voie communale N° 2











UTM :
31 T 442662 4864323
Halte de Marsal






à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
Halte de Marsal






enrichie d'une annexe à une travée pour faire office de halte de Marsal. Halte de Marsal






Le long du bâtiment
Halte de Marsal






embelli,
De la halte de Marsal à la halte de Fabas






la plate-forme supporte la D 172 en direction de la halte de Fabas.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Saint-Affrique : 04 - de la halte de Marsal à la halte de Fabas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




© 2016 - 2018 - 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook