Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  
Ligne d'Albi à Tournemire dite "du Grand Train ou des Rougiers"
02 - de la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne d'Albi à  Tournemire : 01 - de la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




Évolution entre Albi et Tournemire
Evolution




De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats : 3,7 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 10 juillet 2016

Emprise de la gare de Saint-Juéry





Les trains en provenance d'Albi-Orléans parvenaient en vue d'un faisceau de voies

Emprise de la gare de Saint-Juéry





aujourd'hui réduit à sa plus simple expression.             






UTM :
31 T 436295 4866047
Emprise de la gare de Saint-Juéry










Les convois pénétraient alors sur l'emprise
Gare de Saint-Juéry






de la gare

Plaque de la gare de Saint-Juéry





de Saint-Juéry
.








UTM : 31 T 436439 4866191
Emprise de la gare de Saint-Juéry





Dix mille mètres carrés de terrains ferroviaires
Gare de Saint-Juéry





environnant la halle à marchandises
Gare de Saint-Juéry






et le bâtiment voyageur









Photo Massif Central Ferroviaire

Gare de Saint-Juéry





sont aujourd'hui propriété de la mairie...

Projet pour la gare de Saint-Juéry









qui a des projets pour eux.

Gare de Saint-Juéry



L'être humain vit aujourd'hui

notre histoire de demain
tourné vers l'avenir
sans avoir le moindre soupçon.

Décoration des ouvertures de la gare

Conception et réalisation Anne Lambert 2014Gare de Saint-Juéry





Le service voyageur entre Albi et Saint-Juéry ne fut assuré que du 24 décembre 1899 au 19 janvier 1934.

Gare de Saint-Juéry




La déclaration d'utilité publique du 20 juin 1881 concernait une ligne d'Albi à Saint-Affrique.

Gare de Saint-Juéry



La première ligne, évoquée dans les années 1880, doit relier ALBI au VIGAN (Gard) en passant par Saint-Affrique (Aveyron) afin de rejoindre le train Paris - Lyon - Méditerranée.
Cette ligne demande la construction d'un nombre important d'ouvrages d'art : ponts, viaducs, tunnels. La ligne arrive à Saint-Juéry le 24 décembre 1899. La partie reliant Saint-Juéry à Ambialet s'engage assez rapidement, notamment pendant la guerre de 1914, avec l'apport d'immigrés espagnols et de prisonniers allemands.

Gare de Saint-Juéry





Si la plate-forme ferroviaire parvint à rejoindre Saint-Affrique par-dessus ponts et viaduc, au travers de nombreux tunnels,

Emprise de la gare de Saint-Juéry





les rails, eux, 
Gare de Saint-Juéry






ne dépassèrent jamais

Gare de Saint-Juéry





Saint-Juéry
.

Emprise de la gare de Saint-Juéry





De nos jours les deux voies encore en place confluent

Emprise de la gare de Saint-Juéry




avant de se heurter... à un heurtoir.










UTM : 31 T 436566 4866273
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




Les rails ne dépassèrent jamais Saint-Juéry mais ils s'y répandirent généreusement.
Gare de Saint-Juéry







Au-delà de l'emprise de la gare de Saint-Juéry,
un embranchement,
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





laissa un temps une voie s'échapper à gauche







UTM : 31 T 436616 4866321
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




sur l'avenue de la Gare, actuelle
avenue Germain Tequi. Cette voie* desservait l'usine du Saut-du-Tarn.






*vue ici dans le sens usine - gare

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





Tout droit, direction Arthès,








UTM : 31 T 436638 4866335
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




l'allée de la Trenquade* recouvre la plate-forme ferroviaire du "Gand Train" qui progressait au nord-est en tranchée






*trenquade = tranchée

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





et du fait ne croisait pas la "côte Anselme Biscons".     







UTM : 31 T 436741 4866503
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats









Un pont

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




maçonné et voûté assurait la traversée de la cavité.              





UTM :
31 T 436741 4866503

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





La tranchée rebouchée - devenue "rue Jean Lautier" - réunit les quartiers hauts







UTM : 31 T 436751 4866549
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





et bas de la ville sans plus avoir besoin pour cela
d'un pont de fer







UTM :
31 T 436791 4866624

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats










ni
d'un
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





chemin piétonnier, tous deux aujourd'hui démolis.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




Patrimoine

IMAGINONS CET ESPACE
au milieu du XXème siècle

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



Imaginons à cet endroit une tranchée dans laquelle un train circule. A la fin du XIX
ème siècle, le train bénéficie d'un grand engouement : chaque chef-lieu de canton doit être rattaché par la voie ferrée au chef-lieu du département ou à la sous-préfecture.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




Dans les années 30, le transport routier se développe. Le 4 avril 1934, il est décidé d'abandonner les travaux de la vallée. Il ne restait que les rails à poser.

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats


Les Avalats
0 h 45    3,5 km
←   
GR 36
Ambialet
7 h 15    27 km

Albi
GR 36   
1 h 30    6 km

Les chemins de Bellevue
←    11 k m    3 h

Sentier des Fontaines
←    7,6 k m    2 h
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





La voie déferrée, à l'époque sans échappatoire à droite,             







UTM : 31 T 438030 4866625
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





s'engageait sur le tablier









UTM : 31 T 436901 4866743
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





métallique d'un
pont-rail
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




dressé au-dessus
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats








du chemin de la Barthésié.

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



Deux types de voies reliaient Albi à 
Saint-Juéry. L'une (celle-ci) partait de la gare Albi-Orléans et aurait dû rejoindre Saint-Affrique en passant par la moyenne vallée du Tarn. Ligne appelée celle du « grand train ». 

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



La deuxième avait le même départ, mais empruntait les boulevards de la ville avec une halte à la place du manège à Albi, actuelle place Jean-Jaurès (ligne dite du « petit train »).



De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats


Le 27 décembre 1897, Anselme Biscons, maire de Saint-Juéry, soumet au conseil municipal le projet de chemin de fer d'intérêt local
avec embranchement à Saint-Juéry. L'assemblée reconnaît l'utilité de cette ligne, surtout pour le transport du minerai de fer qui alimente le haut fourneau de la Société du Saut-du-Tarn et sur la proposition de M. Riveyran, vote une somme de 1 000 F.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



Si la première voie
s'arrêtait à Saint-Juéry, la seconde permettait aux usagers et aux marchandises d'avoir une navette entre Albi et Alban.
LA DEPECHE.fr






De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





Cette seconde voie - CFTC -
croisait ici la première sous un







UTM :
31 T 436953 4866770

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats


pont-rail métallique
.

L'exploitation de cette ligne à voie métrique a cessé le premier avril 1939 suite à la fermeture des mines du Fraysses.


Vers 1950, l'usine métallurgique du Saut du Tarn remplace la voie étroite
par une autre à écartement standard.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats


Les convois ne descendaient plus à l'usine par
l'actuelle avenue Germain Tequi mais empruntaient la tranchée et une portion de voie de la ligne Albi - Saint-Affrique jusqu'à une bretelle créée pour faire jonction avec la plate-forme désaffectée du Petit-Train.

Ils rebroussaient alors sous ce pont-rail
pour rejoindre les ateliers sur la route des Avalats.

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



La voie déferrée longe maintenant le chemin de Catussou.


Patrimoine industriel

Le quartier de CATUSSOU





UTM :
31 T 437029 4866793

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats

Le quartier de Catussou a été fortement marqué par la proximité de l'usine.


Comme toutes les villes ouvrières qui se sont développées au XIXème siècle, l'aménagement urbain s'est structuré de la sorte :
les logements des dirigeants de l'entreprise, les maisons des ouvriers et les jardins.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats Les logements, de surface modeste, étaient souvent bâtis selon une disposition simple.

Disposant de peu de surface non bâtie, il était nécessaire de fournir des espaces consacrés au jardinage.
L'abbé Jules Lemire, député du Nord, fut à l'origine du développement en France des jardins ouvriers. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, 

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalatsfurent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une auto-subsistance alimentaire.
Pendant la première guerre mondiale, les ouvriers partis au front ont été remplacés par des femmes, puis par des ouvriers français, puis à partir de 1915, par des prisonniers allemands, pour travailler à l'usine du Saut du Tarn.
La société du Saut du Tarn confie alors aux prisonniers le soin de construire un restaurant associatif.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats


Le grand bâtiment de la "Cantine" est alors construit par ces prisonniers, d'origine autrichienne pour la majorité, dans le style architectural de leur pays.
Après 1918, la "Cantine" va connaître une seconde vie en étant utilisée pour l'organisation de festivités et d'activités associatives dans ses grandes salles.
  
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





Dans les années 50, c'est ici que les convois








UTM :
31 T 437174 4866839
 
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




rebroussaient pour rallier l'ancienne plate-forme ferroviaire du "Petit Train d'Alban" afin de descendre
desservir l'usine métallurgique du Saut du Tarn.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




C'est ici aussi que la voie jamais ferrée à destination de Saint-Affrique se mue en chemin de promenade

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





en surplomb
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats






de l'avenue André Jacques Boussac.

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





La ligne jamais achevée du "Grand Train"

Tunnel du Corbeau




se présente bientôt à l'entrée

Tunnel du Corbeau





du
tunnel du Corbeau








UTM : 31 T 437457 4866809
Tunnel du Corbeau








pour une traversée de 40 mètres.

Refuge dans le tunnel du Corbeau








Quelques dizaines de mètres au-dessus, un autre tunnel qui, lui,
vit passer des trains, était affecté aux circulations de la ligne CFDT d'Albi à Alban.










UTM :
31 T 437497 4866777

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





Le chemin de promenade

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





prend fin

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





à la confluence de la D 172 actuelle.









UTM :
31 T 437895 4866621

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





La route des Avallats

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats








avait été détournée pour croiser en relative sécurité

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats






la voie jamais ferrée

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





à l'angle

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats







d'une maisonnette

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





de garde-barrière.









UTM :
31 T 438002 4866629

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





La plate-forme à projet ferroviaire

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




sautille










UTM :
31 T 438430 4866582

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats







un ru

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats








puis

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats



un deuxième, non cartographié, mais panneauté "Garine".

Tous deux,







UTM :
31 T 438542 4866502

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats







comme par ailleurs

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats








toute autre eau














UTM :
31 T 438655 4866219

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats







en provenance des hauteurs par-dessous la chaussée de l'ancienne route,

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





finissent dans le Tarn tout proche.

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





La plate-forme de la ligne inachevée

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




pénètre dans Les Avalats










UTM :
31 T 438765 4865849

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




par dessus un aqueduc non cartographié.










UTM :
31 T 438768 4865850

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





En cours de ligne droite

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





une gare avait été demandée.
De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats




Au cas ou elle n'aurait pas été accordée, il se trouvait plus loin,

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats








face à l'église Saint Benoît,














UTM :
31 T 439024 4865460

De la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats





sur un terrain doté d'un puits,

Halte des  Avalats




une maisonnette de garde-barrière qui aurait pu faire office de halte.

Halte des  Avalats




Une habitation moderne remplace la

Halte des  Avalats










maison de garde à l'intersection

Halte des  Avalats





de la route de Cunac.

Halte des  Avalats




Les trains seraient alors repartis au sud-est en direction de la halte suivante, prévue à Marsal.






Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 03 - de la halte des Avalats à la halte de Marsal

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2016 - 2018 Accueil | Suivez-nous sur Facebook