Roses des Sables et Mille Perthuis
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01 - de la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry
Ligne d'Albi au Vigan
à VTT

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne Castres - Albi : 17 - de la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



  passes-montagnes.fr



Évolution entre Albi et Tournemire-Roquefort
Parcours


De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry : 9,1 km

Trajet


Ouvre le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 25 juillet 2016

Emprise de la gare d'Albi-Orléans




Au service d'hiver de l'année 1878, le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, parcourait l'emprise de la gare d'Albi-Orléans Gare d'Albi-Orléans







et s'avançait le long d'un quai
Gare d'Albi-Orléans






où il était attendu à 8 heures 10.            








UTM :
31 T 430788 4863626 Halle de la gare d'Albi-Orléans





La gare d'Albi-Orléans,
ainsi nommée parce que mise en service en 1864 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), Gare d'Albi-Ville





a changé d'appellation après la reprise du réseau par la SNCF.
Gare Albi-Ville










Elle est devenue : gare d'Albi-Ville.
Cour de la gare d'Albi-Orléans
Il y avait deux lignes de tramways au départ d'Albi-Orléans :

l'une vers Valdériès et Valence-d'Albigeois par
l'avenue Albert-Thomas, la RN 88, puis la route de Valdériès (D 71) qu'elle quittait après la traversée du village pour rattraper celle d'Albi à Valence (D 903) ;


UTM :
31 T 430802 4863605 Tram à Villefranche-d'Albigeois


l'autre vers Villefranche-d'Albigeois, en passant par l'avenue du Colonel-Teyssier, la rue des Agriculteurs (en longeant ici la voie ferrée à écartement normal encore existante), St-Juéry (au Saut-du-Tarn) pour ensuite s'élever au-dessus des Avalats et rejoindre la D 999.

albistories
Train à la gare d'Albi-Orléans







Fin juin 1913, le voyageur parti de Castres à 15 heures 37, arrivé à Albi à 17 heures 08,
Horaires Albi-Orléans - Saint-Juéry
disposait de 17 minutes pour changer de train s'il voulait se rendre à Saint-Juéry.
Emprise de la gare d'Albi Orléans 








A 17 heures 25, le convoi quittait la gare d'Albi-Orléans,
Emprise de la gare d'Albi-Orléans







le long de la halle
Halle de la gare d'Albi-Orléans 






aux marchandises,
PN 20bis à la sortie de la gare d'Albi-Orléans



au travers de l'emprise de la station, empruntée par les voies de trois lignes parallèles : Albi - Tessonières ; Rodez - Castelnaudary et Albi - Saint-Juéry.

Ces trois lignes coupaient à niveau
le VO 46, à l'angle
PN 20bis près de la gare d'Albi-Orléans






de la maisonnette de garde-barrière

De la gare d'Albi à la gare de Saint-Juéry









du 
PN 20bis,
altitude à la maisonnette du PN 20 bis Albi







à
 174.001 mètres d'altitude.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





De nos jours le passage à niveau a fait place à un pont enjambant l'actuelle "rue André Parayre".









UTM :
31 T 430406 4863421 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







Aussitôt après l'embranchement, les lignes de
Rodez à Castelnaudary et d'Albi à Saint-Juéry prenaient leurs aises, chacune sur sa propre voie. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Une seule de ces deux voies a résisté à l'épreuve du temps ;
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





ce qui serait déjà beaucoup si des trains se prennaient De la gare d'Albi à la gare de Saint-Juéry









à vouloir traverser la large avenue François Verdier 
(ex-N 88), De la gare d'Albi à la gare de Saint-Juéry






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière désaffectée










UTM :
 31 T 430171 4863288
Altitude au PN 115 près de la gare d'Albi-Orléans







- à 172.282 mètres d'altitude -
De la gare d'Albi à la gare de Saint-Juéry










du PN 115.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Si la section de voie d'Albi à Castres est abandonnée dans sa plus grande partie aux randonneurs du Sentier des Droits de l'Homme,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






les rails
, en direction de Saint-Juéry,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






conservent leur assise au ballast.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Une courbe tutoie l'école du Rayssac
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





et sautille un passage d'eau anonyme,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




avant de couper à niveau la rue Dumont d'Urville réduite à la largeur du portillon











UTM :
31 T 430115 4862899 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






du PN 114 bis,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry 









rajouté
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry 








en raison de l'urbanisation des lieux. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Les deux voies
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de la Compagnie du Midi
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






passaient la borne du PK 412






*depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






et coupaient
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







la route de Graulhet,










UTM :
31 T 430278 4862639
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







à 
174.397 mètres d'altitude,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 114.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Le pont-rail
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







jeté sur le ruisseau de Séoux










UTM :
31 T 430291 4862619 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






a rétréci d'un tablier au lessivage du réseau ferré.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









Lorsque la ligne de Saint-Juéry,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






panneautée à gauche, n'avait pas à se détacher
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de celle de Castres, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





panneautée à droite : "EP STELA", du nom d'un Embranchement Particulier,








UTM :
31 T 430318 4862578 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









l'usage moderne du téléphone n'était pas nécessaire pour coordonner le trafic.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry
1875

CHEMIN DE FER D'ALBI AU VIGAN

Le ministre des travaux publics vient d'adresser à un de ses collègues à l’Assemblée nationale la lettre suivante, relative aux chemins de fer d'Albi à Saint-Affrique et de Millau au Vigan :

"Monsieur et cher collègue,
Par une lettre collective que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le 11 mars, vous appelez mon attention sur l'intérêt que présente tant au point de vue stratégique que sous le rapport des relations commerciales, l'établissement d'une deuxième ligne de Bordeaux à Marseille,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry
plus directe que celle du littoral. Vous ajoutez que, pour compléter cette nouvelle voie de Bordeaux à Marseille, deux sections seulement restent à construire, celle d'Albi à Saint-Affrique et celle de Millau au Vigan, qui doivent, avec l'embranchement déjà exploité de Millau à Saint-Affrique, former la ligne d'Albi au Vigan. Vous insistez pour que le gouvernement assure, dans le plus court délai possible, l'exécution des parties non concédées de cette ligne.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry

L'administration, monsieur et cher collègue, fait procéder, depuis quelque temps déjà, à l'étude des diverses sections qui sont destinées à former la ligne d'Albi au Vigan, et elle a reçu le résultat des travaux de MM. les ingénieurs pour les sections comprises dans les départements du Tarn et de l'Aveyron.




UTM :
31 T 430434 4862475 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry
Il manque encore l'étude du tronçon situé dans le Gard, mais il y a tout lieu de croire que MM. les ingénieurs me la feront parvenir prochainement. Dès que l'avant-projet de cette partie du chemin me sera parvenu, vous pouvez être assuré, monsieur et cher collègue, que j'examinerai la question avec le plus vif désir de donner satisfaction aux divers intérêts dont vous vous êtes fait l'interprète. Recevez, etc.,

Le Messager de Paris, 11 mai 1875 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Les convois croisaient l'actuelle rue du Lieutenant-Colonel Rolland
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
   









UTM :
31 T 430510 4862443 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






du PN 1,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







et s'en allaient, en courbe,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






s'insérer entre les garde-corps d'un pont-rail
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









jeté au-dessus du ruisseau de Séoux.















UTM :
31 T 430608 4862429 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




1907


Un peu plus grave encore (qu'un voyageur contrôlé sans billet) est le cas d'un retraité. M. Germain L.... 41 ans, domicilié rue du Taur.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




Le 2 décembre, se trouvant à Albi, il s'arrangea pour voyager en première classe de cette ville à Saint-Juéry avec un billet de troisième, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry








il retourna ensuite à Albi sans billet, et comme le contrôleur de la gare ou l'employé principal remplissant cet office lui en faisait la remarque, il l'outragea avec grossièreté. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Par défaut, Germain L.... est condamné à huit jours de prison.

La Dépêche, 15 février 1907 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Les convois
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






se présentaient à l'angle de la maisonnette
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









de garde-barrière N° 2
,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à la croisée de la route de Castres, actuelle D 912, avenue Gambetta,
   









UTM :
31 T 431127 4862587 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





avant de longer un chemin de service, ancêtre
de la rue Louis Joly. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






A quelque
500 mètres du passage à niveau suivant,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







l'embranchement particulier de l'usine de Ranteil-Bousquet,












UTM :
31 T 431283 4862639 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






dont il ne reste rien aujourd'hui, confluait
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






avec la plate-forme
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






rectiligne

De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de la ligne d'Albi au Vigan.










UTM :
31 T 431525 4862722
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Face à un lotissement,

De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






a
u-delà d'un passage d'eau, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



sur le haut d'un talus, un
chemin de fer
à voie étroite descendait des carrières situées au sud de la ferme de Lavazière, jusqu'à l'usine située au nord de cette même ferme, et toujours par un plan incliné, jusqu'aux quais d'expédition, 





UTM :
31 T 431593 4862746
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









situés sur un petit embranchement
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



de la ligne d'Albi à Saint-Juéry, au PK 416 + 180. On suppose que ce plan incliné fut créé au tout début du XXe siècle. Les carrières de Lavazière étaient exploitées en souterrain et à ciel ouvert.

inventaires-ferroviaires
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




La maisonnette de garde-barrière du PN 3, édifiée à l'époque en plein champs, avait, du fait de l'embranchement, une probable utilité. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






De nos jours, la voie











UTM :
31 T 431637 4862763 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










coupe la rue de Lavazière
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







et, dos à la maison de garde,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






s'engage sur un pont dont la longueur des garde-corps









UTM :
31 T 431648 4862767 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







suggère qu'ils protègent
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







un vaste ouvrage.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



1868

J'ai déposé un autre amendement, qui est relatif à un chemin de Sainte-Affrique à Albi. Sainte-Affrique n'a pas encore de chemin de fer, bien que des promesses lui aient été faites en 1862. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry


La ligne de Milhau à Montpellier passe à 12 kilomètres de ses murs. Touché de cet abandon, le gouvernement a imposé à la compagnie du Midi, moyennant une subvention de 3 millions, un embranchement ralliant Sainte-Affrique à la ligne de Milhau à Montpellier. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry
C'est cet embranchement dont je demande la prolongation sur Albi, pour établir la voie la plus courte entre Bordeaux et Marseille. Cette ligne vivifierait des rapports commerciaux importants et permettrait la facile exportation d'un produit bien connu des gourmets de la Chambre, je veux parler du fromage de Roquefort. (On rit.)
C'est un produit qui donne lieu à un mouvement de fonds de 15 à 20 millions par an, et exerce sur l'agriculture de quatre départements la plus heureuse influence. Pour cet amendement comme, pour le précédent, je m'en réfère à la sollicitude et au bienveillant examen du gouvernement (Très bien!).

L'Étendard, 22 juin 1868
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






La construction de la voie ferrée
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









avait détourné un chemin
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






qui, s'étant étoffé au point d'accueillir










UTM :
31 T 432053 4862895 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






les 4 voies d'un échangeur de la N 88, enjambe désormais le chemin de fer.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Les convois
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






parvenaient
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à la croisée











UTM :
31 T 432131 4862921 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









d'un chemin, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
du PN 4. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Deux cent mètres seulement séparent les actuelles barrières automatiques de la "rue de la Rachoune", De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






du PN 5,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






voisin.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









A l'angle d'une maisonnette
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de garde-barrière
,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






la voie traverse l'actuelle "rue du Commandant Blanche"








UTM :
31 T 432377 4862994 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






et tire droit au nord-est.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






1887

CHEMIN DE FER D'ALBI A SAINT-AFFRIQUE.

Le conseil général du Tarn a émis, bien des fois déjà, des vœux tendant à la prompte exécution des travaux du chemin de fer d'Albi à Saint-Affrique,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





dont le projet de tracé a été approuvé par l'administration supérieure, le 7 décembre 1885.

De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



L'assemblée départementale a exprimé notamment le désir de voir se construire, sous peu, la partie comprise entre l'origine et Saint-Juéry, laquelle ne comporte presque pas de terrassements et d'ouvrages d'art et offre, par conséquent, de notables facilités d'exécution.
  De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Mais ces travaux se font longuement désirer, et, cependant,

  De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



il est certain que si cette partie de ligne était construite sans retard, son exploitation procurerait à la compagnie concessionnaire des bénéfices assurés, non seulement par le transport des chaux de Cardalou et des produits de nos propriétaires De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




mais encore et surtout par les charrois considérables qu'effectuent journellement les usines métallurgiques du Saut-du-Tarn et des Avalats.

La Dépêche, 31 janvier 1887
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Les convois s'inséraient entre les garde-corps









UTM :
31 T 432821 4863125 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









d'un aqueduc De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






maçonné autour d'un fossé d'irrigation,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










puis poursuivaient leur contournement de la ville d'Albi,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









qui, à force de s'étendre,
a contraint la voie ferrée De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à se doter d'un passage à niveau supplémentaire : le 5bis, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





à l'usage d'une "rue Gustave Eiffel", desservant la "zone artisanale
Albitech". De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Auparavant,
pour croiser la voie ferrée, il fallait attendre








UTM :
31 T 432934 4863161 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







le passage à niveau de la route de Fauch, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










aujourd'hui disparue, du PN 6.           















UTM :
31 T 433020 4863192 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





La voie de chemin de fer se glisse sous la rocade d'Albi, N 88, dont la mise à 4 voies a été inaugurée le
29 avril 2015,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





et débouche le long d'une fabrique d'aliments pour animaux de ferme,










UTM :
31 T 433070 4863210 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










à 400 mètres
du PN 7bis.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Dos aux silos, sous un portail métallique, un embranchement particulier quitte l'enceinte de l'entreprise RAGT








UTM :
31 T 433211 4863274 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






et vient se raccorder
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










à la ligne d'Albi à Saint-Juéry.
















UTM :
31 T 433252 4863301 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









Avant d'accéder au PN 7bis, il faut, bien naturellement, franchir le n° 7, annoncé à 100 mètres.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Entre les rues de Milliassole et Louison Bobet et les garde-corps
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






d'un caniveau, la voie s'en va












UTM :
31 T 433319 4863338 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






se présenter
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à la croisée de l'actuelle avenue du Colonel Teyssier, face à









UTM :
31 T 433420 4863394
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










la maisonnette de garde-barrière 
du PN 7. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




Le 20 août 1900 une halte est demandée au PN 7 franchissant le Chemin de Grande Communication 81 (D 81), ce qui aurait constitué un arrêt intermédiaire ; le projet n'est pas approuvé.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






La plate-forme embroussaillée
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






parcourt
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






131 mètres
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





et franchit enfin le PN 7bis, établi sur la bretelle de sortie d'un rond-point.









UTM :
31 T 433532 4863457 Gare de Saint-Juéry
1908

SAINT-JUERY CHEMIN DE FER A VOIE ETROITE.

Nous apprenons que l'ouverture du chemin de fer à voie étroite d'Albi à Alban
va avoir lieu incessamment entre Saint-Juéry et Albi, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry
en attendant qu'elle le soit définitivement jusqu'à Alban. Dès que nous connaîtrons la date et l'horaire nous le porterons à la connaissance de nos lecteurs.

La Dépêche, 29 décembre 1908



Le 1er janvier 1909 est mise en circulation la première partie de cette ligne à voie métrique qui côtoie, à partir d'ici et sur
4 km,De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






la ligne à voie normale, de la Compagnie du Midi.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Le "Grand Train" enjambait
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









le ruisseau de Jauzou (Jautzou*)














*cadastre
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






sur un pont-rail métallique,










UTM :
31 T 433820 4863626 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









jeté
20 mètres au sud-ouest de celui du "Petit Train" ; De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





un ouvrage aujourd'hui élargi pour accueillir la large chaussée de
la rue des Agriculteurs et une piste cyclable. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






La ligne départementale Albi-Alban  fermera
définitivement le 31 mars 1939, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






après 30 années de service. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Le "Grand Train", lui, circulera plus longtemps mais cessera de transporter des voyageurs dès le
19 janvier 1934. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










L'aménagement d'un rond-point à la rencontre des rues Jalard

De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






et Henri Moissan,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







n'a pas nuit









UTM :
31 T 434066 4863879 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









à la
maisonnette de garde-barrière du PN 8.
 
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



1907


ALBI. — Hier après-midi, trois jeunes malandrins ayant bu dans des métairies, se sont pris de querelle avec les enfants de Mme Cauquil, garde-barrière à Jarlard,
sur la ligne d'Albi à Saint-Juéry.

De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



Celle-ci étant intervenue, un des chenapans, nommé Frédéric Antonin, âgé de dix-sept ans, lui a porté un violent coup de couteau au bras droit. Frédéric, qui a déjà subi quatre condamnations, a été arrêté par la police.

Le Petit Journal, 17 mai 1907


De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






La voie
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






laisse s'échapper, à droite,











UTM :
31 T 434167 4864049 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






un embranchement particulier,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










en bordure d'un point J.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






La voie particulière











UTM :
31 T 434313 4864173
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





desservait les établissements Doumerg, derrière un portail,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







au travers d'un faisceau de voies.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



1909


Tentative criminelle

Sur la ligne d'Albi à St-Juéry
, deux jeunes gens avaient placé de grosses pierres sur la voie ferrée. 
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Le mécanicien aperçut l'obstacle et put arrêter à temps. 
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





Les auteurs de l'attentat essayèrent de s'échapper, mais un seul y réussit  De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




et, l'autre, se voyant pris, se jeta du haut du viaduc de Coules qui a une hauteur de З4 mètres et la mort fut instantanée.

Courrier du Puy-de-Dôme, 8 juil. 1909 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Ni le ruisseau de Caussels
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





ni aucun autre de la "ligne d'Albi à Saint-Juéry" ne s'écoule 36 mètres au-dessous du tablier








UTM :
31 T 434402 4864440 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










d'un pont-rail.

  Gare de Saint-Juéry




L'auteur de l'article a manqué de préciser qu'en 1909 la ligne du "Petit Train",

De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





commençait à concurrencer celle de la Compagnie du Midi, tant au niveau de la clientèle


De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







que des accidents et autres faits divers.

C'est sur cette ligne nouvelle qu'avait eu lieu "l'attentat", et pas du tout dans ces parages.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







Les convois
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






traversaient la
route de Millau,










UTM :
31 T 435259 4865194 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à l'angle de la maisonnette
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de garde-barrière
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










du PN 9.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry

1923

TAMPONNÉE PAR LE TRAIN


Saint-Juéry.

Dimanche soir, vers 16 h. 30, la femme Joséphine Sans, 50 ans, rentrait à son domicile à Saint-Juéry, et marchait sur la voie ferrée.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




Le train 987 qui vient d'Albi et arrive le soir en notre gare à 16 h. 32 ayant eu ce soir un long retard, tamponna la femme Sans, qui sourde, n'avait pu entendre l'arrivée de ce
train ; De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry



cette malheureuse fut tuée sur le coup sans autre témoin que le crépuscule pluvieux. Deux sympathiques garçons de notre laborieuse cité qui côtoyaient la voie ferrée à hauteur de la Société de la Viscose furent témoins de l'accident.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry








L'un d’eux s'empressa d'aller avertir la garde-barrière de la Viscose (PN précédent) qui fit tout le nécessaire pour le transport du corps. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




La malheureuse victime, très estimée par tous ceux qui la connaissaient, laisse dans sa famille composée du père et de cinq jeunes enfants dans le plus profond désespoir. 






UTM :
31 T 434819 4864835 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




Les marmots d'après les renseignements que nous avons recueillis : deux sont loin d'être en parfaite santé et ils avaient bien besoin encore de leur maman.

Le Midi socialiste, 5 déc. 1923 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Sur les terrains occupés actuellement
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






par la zone industrielle Saint-Antoine, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







l'embranchement particulier Rhône Poulenc
se détachait à droite, derrière un portail. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Non loin, les convois se présentaient à la croisée








UTM :
31 T 435259 4865195
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de l'actuelle avenue de Gérone,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







aujourd'hui agrandie,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






du PN 10.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry










La plate-forme ferroviaire,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







embroussaillée
,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







s'engage bientôt sur un pont-rail







UTM :
31 T 435405 4865319 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






maçonné au-dessus du ruisseau de Cunac ; De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry




un cours d'eau qui marque ici la frontière entre les communes d'Albi et de Saint-Juéry.

L'ouvrage se fait
moins remarquer que son voisin, à trois arches, de la ligne du "Petit Train" d'Albi à Alban, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






affecté de nos jours au support
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







d'un tronçon de voie verte. De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









Tandis que le "Grand Train" approchait
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







de la gare de Saint-Juéry, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






à gauche,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry








le "Petit Train", entamait une courbe vers les quartiers nord de la ville.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry





De nos jours, c'est côté droit que dans une courbe inversée, un Embranchement Particulier, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






en provenance de la Verrerie d'Abi, rue François Arago,










UTM : 
31 T 435569 4864369 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry








mis en place au milieu des années 1960,
 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







conflue avec la ligne d'Albi.







UTM :
31 T 435733 4865583De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






Une fois l'embranchement, avec tiroir,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







dépassé,






UTM :
31 T 435771 4865615 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







la voie
enjambe
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry









un ancien chemin,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






promu "rue Jean-Paul Sartre",







UTM :
31 T 435870 4865698 De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






sur un pont-rail
maçonné, De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






voûté
.
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







Les rails,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry







accompagnés par la chaussée
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






de la rue Puech Gaillard,
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry






parviennent en vue d'un faisceau de voies,
Emprise de la gare de Saint-Juéry






privé aujourd'hui
Emprise de la gare de Saint-Juéry







de sa branche gauche ;









UTM :
31 T 436295 4866047 Emprise de la gare de Saint-Juéry








laquelle isolait (presque) de la ville, la gare et ses cours, à la façon d'une île.
Emprise de la gare de Saint-Juéry






Fin juin 1913, le voyageur parti de Castres à 15 heures 37, Emprise de la gare de Saint-Juéry






arrivé à Albi à 17 heures 08, Emprise de la gare de Saint-Juéry






n'ayant pas manqué la correspondance de 17 heures 25,Emprise de la gare de Saint-Juéry 






longeait la halle
Gare de Saint-Juéry Halle aux marchandises






aux marchandises
Emprise de la gare de Saint-Juéry







de la gare
Gare de Saint-Juéry






de Saint-Juéry











UTM :
31 T 436439 4866191
Gare de Saint-Juéry






et s'arrêtait devant le bâtiment voyageur Gare de Saint-Juéry






où il était attendu  à 17 heures 43. Gare de Saint-Juéry






Côté cour, bien que cernée de rails, la station était desservie
Avenue de la gare de Saint-Juéry






par l'avenue de la Gare.
Gare de Saint-Juéry





Les trains de voyageurs,
du 24 décembre 1899 au 19 janvier 1934, repartaient d'où ils étaient venus Indicateur Gramont








à un horaire en vente dans toutes les gares et en librairie.

indicateur Gramont
Emprise de la gare de Saint-Juéry

La déclaration d'utilité publique du 20 juin 1881 concernait une ligne d'Albi à Saint-Affrique.

1875

M. le ministre des travaux publics dit que la ligne du Vigan à Albi par Millau et Saint-Affrique sera comprise dans un autre projet de loi.

L'Union libérale, 6 décembre 1875 Emprise de la gare de Saint-Juéry



Entre Saint-Juéry et Saint-Affrique, le projet affichait 117 km. La plate-forme et les ouvrages d'art y ont été mis en chantier à partir de 1904 mais, en raison de la guerre, ne furent achevés qu'en 1932 avec l'aide de prisonniers de guerre allemands.

Emprise de la gare de Saint-Juéry





Cette section comportait 18 tunnels (le plus long mesurait 963 m, quatre autres plus de 500 m) et 21 ponts notables...
Emprise de la gare de Saint-Juéry





mais la voie ne fut jamais posée...

raildusud 2021

sauf dans Saint-Juéry, Emprise de la gare de Saint-Juéry






au service de l'usine métallurgique du Saut du Tarn.
Emprise de la gare de Saint-Juéry









La ligne est déclassée par une loi du 30 novembre 1941 et "reclassée" l'année suivante : Ligne d'Albi à Saint-Juéry



1942

LOI n° 807 du 24 août 1942 relative au rétablissement, comme ligne d'intérêt général, de la section de ligne d'Albi à Saint-Juéry.
Nous, Maréchal de France, chef de l'État français,
Le conseil des ministres entendu,
Décrétons ;
Art. 1er. — Sont rapportées les dispositions de la loi du 30 novembre 1941 en ce qui concerne le déclassement, au titre de l'intérêt général, de la section de ligne comprise entre Albi et Saint-Juéry.
Art. 2. — Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l'Etat.
Fait à Vichy, le 24 août 1942.
PH. PÉTAIN.
Emprise de la gare de Saint-Juéry





Malgré ce revirement, aujourd'hui plus aucun train ne vient plus se heurter, en fin de ligne, à un heurtoir...








UTM :
31 T 436566 4866273

Emprise de la gare de Saint-Juéry






qui s'en trouve fort affecté.

Emprise de la gare de Saint-Juéry






La voie menant au PN 11 a disparu sous un immeuble Fin de l'emprise de la gare de Saint-Juéry









et la maison de garde
Emprise de la gare de Saint-Juéry





s'est fait raser de près en 2012.

La voie inachevée, elle, poursuit en direction de la halte des Avalats.





Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 02 - de la gare de Saint-Juéry à la halte des Avalats

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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