Ancienne ligne d'Albi-Ville à Saint-Juéry
01 - de la gare d'Albi-Orléans à la gare
de Saint-Juéry
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
Relevé
GPS
De la gare d'Albi-Orléans à la gare de Saint-Juéry : 9,1 km
Le
tracé de la
section sur Géoportail
Photos du 25 juillet 2016
La cour de la gare
UTM
: 31
T 430802 4863602
d'Albi-Orléans,
s'est adaptée à
l'air (pollué) du temps.
Si aujourd'hui, la station
passée sous le contrôle de la SNCF s'affiche sous l'appellation
"Albi-Ville" ,
et a réduit la voilure de son emprise,
elle conserve de nombreux vestiges de son passé glorieux.
La ligne 713 000 du réseau
nationale "de Castelnaudary à Rodez "
demeure en activité entre Albi et Rodez. Les services fret et voyageur
perdurent entre Albi et Carmaux
et Toulouse-Matabiau via Teyssonières.
La gare
d'Albi- Orléans
UTM
: 31
T 430788 4863626
a été mise en service le 24 octobre 1864 par la Compagnie de chemin de
fer de Paris... à Orléans.
La voie d'Albi à Saint-Juéry, a été déclarée d'utilité publique le 20
juin 1881 en tant que tronçon d'une ligne sensée s'étendre jusqu'au
Vigan.
La section d'Albi à Saint-Juéry fut ouverte à l'exploitation par la
Compagnie du Midi le 24 décembre 1899.
Au sortir de l'emprise de la
gare d'Albi-Ville,
les voies enjambent l'actuelle rue
André Parayre
UTM
: 31
T 430406 4863421
et se séparent.
A gauche , en courbe,
une seule voie subsiste sur la
plate-forme des lignes d'Albi à Castres et d'Albi à Saint-Juéry.
Cette voie coupe bientôt la D 988, avenue François Verdier,
à l'angle de l'ancienne maisonnette
de garde-barrière du PN 115.
UTM
: 31
T 430174 4863290
Si la section de voie d'Albi à Castres est abandonnée dans sa plus
grande partie aux randonneurs du Sentier des Droits de l'Homme,
les rails en direction de
Saint-Juery
restent assis au ballast
sans pour autant supporter des trains.
La courbe tutoie l'école du Rayssac
et sautille un aqueduc
avant de couper à niveau la rue Dumont d'Urville réduite à la largeur
du portillon
UTM
: 31
T 430115 4862899
du PN 114 bis
rajouté pour tenir compte de l'urbanisation.
Les deux voies
de la Compagnie du Midi
passaient la borne du 412 km *
* depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean
et coupaient
la route de Graulhet
UTM
: 31
T 430278 4862639
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 114.
Le pont-rail
jeté sur le ruisseau de Séoux
UTM
: 31
T 430291 4862619
a été rétréci et ne laisse plus transiter qu'une voie
qui doit convenir
par téléphone
de la direction qu'ensuite elle veut prendre.
A droite , la ligne de Castelnaudary à Rodez
UTM
: 31
T 430318 4862578
se trouve panneautée "EP
STELA" du nom de l'E mbranchement
P articulier
d'une entreprise de carburant, filiale de Total, qu'elle a continué a
desservir bien après l'abandon de la destination de Castres.
A gauche , la ligne prévue pour
rallier Saint-Affrique, amorce une courbe
vers la gauche
au cours de laquelle elle saute un aqueduc
UTM
: 31
T 430434 4862475
et croise
l'actuelle rue du Lieutenant-Colonel
Rolland
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31
T 430510 4862443
du PN 1 .
La plate-forme ferroviaire
enjambe à nouveau
le ruisseau de Séoux
UTM
: 31
T 430608 4862429
puis longe
un lotissement
au-delà duquel elle s'engage dans une longue
ligne droite
orientée au nord-est.
Le passage à niveau
N° 2
permet la traversée de la D 912 ,
avenue Gambetta.
UTM
: 31
T 431127 4862587
En bordure de la rue Louis Joly ,
la voie doit parcourir 500 mètres
pour atteindre le passage à niveau suivant.
La plate-forme ferroviaire
rectiligne
se glisse entre des marches
interrogatives
UTM
: 31
T 431525 4862722
et un lotissement
qui se prolonge
jusqu'à l'embranchement , à
droite,
UTM
: 31
T 431593 4862746
d'une voie aujourd'hui
disparue.
La bifurcation, à première vue
sans débouché,
permettait un rebroussement
vers une voie particulière
desservant, 850 mètres au sud, le four
à chaux de Lavazière de la Société des Chaux d'Albi.
L'établissement ouvert en 1876 était connue sous l'appellation "Ranteil
- Bousquet", du nom de son directeur.
Albi étude géographique par Pierre Rascol - page 153
La maisonnette de garde-barrière du
PN 3, édifiée à l'époque en plein champs, avait du fait son
utilité.
De nos jours, la voie
UTM
: 31
T 431637 4862763
coupe la rue de Lavazière
et, dos à la maison de garde ,
s'engage sur un aqueduc
UTM
: 31
T 431648 4862767
inconnu des cartes en ligne.
400 mètres avant le PN 4,
les rails progressent entre
deux haies d'arbrisseaux
qui bientôt ne lui masquent plus aucun lotissement.
Entre des parcelles restées vierges de béton
la voie
se trouve rattrapée par le matériau et doit se glisser
UTM
: 31
T 432053 4862895
sous les 4 voies d'un échangeur
de la N 88.
Longée par l'impasse de la Rachoune ,
la plate-forme ferroviaire
parvient à la croisée
UTM
: 31
T 432131 4862921
d'un chemin
promu "rue de la Rachoune".
Deux cent mètres seulement séparent le PN 4
du PN 5 voisin.
A l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière ,
la voie traverse l'actuelle rue du
Commandant Blanche
UTM
: 31
T 432377 4862994
et tire droit
au nord-est
entre la résidence
et la cité scolaire Bellevue ,
à gauche,
et la zone artisanale Albitech
à droite.
La voie s'engage sur l'aqueduc
UTM
: 31
T 432821 4863125
d'un ancien "fossé"
aujourd'hui inconnu des cartes.
La voie rectiligne
s'engage sur le PN 5bis
rajouté pour permettre à la rue Gustave Eiffel de désenclaver la zone
artisanale Albitech.
La voie ferrée ,
UTM
: 31
T 432934 4863161
entre dans une zone bouleversée au fil du
temps.
La route de Fauch a été
déplacée de quelque 17 mètres pour permettre la croisée aérienne des 4
voies de la N 88.
UTM : 31
T 433020 4863192
La maisonnette de garde-barrière
du PN 6 a fait les frais de l'opération.
La ligne SNCF inutilisée
se glisse sous la nationale 88 et débouche le long d'une fabrique d'aliments pour animaux de ferme
UTM : 31
T 433070 4863210
à 400 mètres du PN 7bis.
Dos aux silos, un embranchement
particulier quitte l'enceinte de l'entreprise
UTM : 31
T 433211 4863274
et vient se raccorder
à la ligne d'Albi à Saint-Juéry .
UTM : 31
T 433252 4863301
Alors que le PN 7bis n'a pas encore été franchi, le 7 est annoncé à 100 mètres.
Entre les rues de Milliassole et Louison Bobet,
la voie sautille un caniveau
UTM : 31
T 433319 4863338
et se présente
à la croisée de l'actuelle avenue du
Colonel Teyssier , face à
UTM : 31
T 433420 4863394
la maisonnette de garde-barrière
du PN 7 .
La plate-forme embroussaillée
parcourt
131 mètres
et franchit le probable PN 7bis.
UTM : 31
T 433532 4863457
Les rails longent la rue des
Agriculteurs ,
puis s'en écartent légèrement
pour enjamber
le ruisseau de Jauzou
sur un pont-rail métallique.
UTM : 31
T 433820 4863626
La courbe entamée avant l'ouvrage ,
contourne le centre
de secours des pompiers
au côté de la rue des Agriculteurs ,
retrouvée.
L'aménagement d'un rond-point
à la rencontre des rues Jalard et Henri Moissan
n'a pas affecté le passage à niveau
UTM : 31
T 434066 4863879
N° 8
dont la maisonnette de garde-barrière
agrandie
demeure en place.
La voie
laisse s'échapper, à droite,
UTM : 31
T 434167 4864049
un embranchement particulier
en bordure d'un point J qui
n'a rien d'érogène.
s'étendait déjà, vers la fin des années 70,
jusque sur l'emplacement des actuels établissements
Doumerg .
Le long de la rue des Agriculteurs ,
la ligne d'Albi à Saint-Juéry
entame une très légère courbe
au cours de laquelle
elle saute
le ruisseau de Caussels
sur le tablier métallique
UTM : 31
T 434402 4864440
d'un pont-rail .
Soixante-dix mètres au nord-est du cours d'eau,
un signal automatique
désoeuvré
ne barre plus la D 999 ,
route de Millau,
UTM : 31
T 434451 4864502
à l'instar de l'occupant(e) de la maisonnette
de garde-barrière
privatisée
du PN 9 .
De nos jours, la voie ferrée
se trouve accompagnée par la rue des
3 buissons
puis par la rue des Aubépines ,
sans issue.
progresse le long de la zone industrielle Saint-Antoine.
Le chemin des Sapins
ne franchit pas
"officiellement" la plate-forme ferroviaire
UTM : 31
T 434819 4864835
qui s'insère bientôt entre une partie des 3 hectares du parc de la
Renaudié
et le Plateau
de la zone
industrielle
Saint-Antoine .
Dans ce paysage contrasté,
l'actuelle avenue de Gérone croise la voie
ferrée
UTM : 31
T 435259 4865195
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière , agrandie mais préservée,
du PN 10.
La plate-forme ferroviaire
embroussaillée
ne montre pas sur quel type d'ouvrage
elle enjambe le ruisseau de Cunac
et avec lui la frontière entre les
communes d'Albi
et de Saint-Juéry
dont la gare est annoncée.
Aux confins de la zone industrielle, la voie tutoie les arrières cours
des derniers établissements
qui bénéficiaient
d'un E mbranchement P articulier
particulièrement conséquent.
UTM : 31
T 435733 4865583
Sur les photos aériennes de 1971, la voie particulière semble s'étendre
au-delà
du chemin Saint-Antoine
et même de l'actuelle rue François
Arago .
L'embranchement
dépassé,
UTM : 31
T 435771 4865615
la voie enjambe
la rue Jean-Paul Sartre
UTM : 31
T 435870 4865698
sur un pont-rail
maçonné, voûté .
Les rails,
accompagnés par la chaussée
de la rue Puech Gaillard
parviennent en vue d'un faisceau de voies
aujourd'hui réduit
au strict minimum.
UTM : 31
T 436295 4866047
Les convois pénétraient alors sur l'emprise
de la gare
de Saint-Juéry
UTM : 31 T
436439 4866191
dont la halle
à marchandises
et le bâtiment voyageur sont
désormais propriété de la mairie.
L'être
humain vit aujourd'hui
notre
histoire de demain
tourné vers
l'avenir
sans avoir
le moindre soupçon.
Décoration des ouvertures de la
gare
Conception et réalisation Anne Lambert 2014
Le service voyageur entre Albi et Saint-Juéry ne fut assuré que du 24
décembre 1899 au 19 janvier 1934.
La déclaration d'utilité publique du 20 juin 1881 concernait une ligne
d'Albi à Saint-Affrique.
Le tronçon de Saint-Juéry à Saint-Affrique
ne vit jamais
passer un train.
Si la plate-forme ferroviaire parvint à rejoindre
Saint-Affrique par-dessus ponts et viaduc, au travers de nombreux
tunnels,
les rails , eux,
ne dépassèrent jamais Saint-Juéry.
De nos jours les deux voies
encore en place confluent
avant de se heurter... à un heurtoir .
UTM : 31 T
436566 4866273
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Partie
suivante :
Ligne des Rougiers : 02 - de la gare de Saint-Juéry à
Les Avalats
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