Ligne
d'Albi à Tournemire dite
" des
Rougiers"
05 - de la halte de Fabas
à la gare d'Ambialet
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
De
la halte de Fabas
à Ambialet : 4,5 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 06 juillet 2016
Deux cent soixante-quatre mètres à l'est du ruisseau
de Lagouste qui sépare les communes de Villefranche-d'Albigeois
UTM : 31
T 444872 4864580
et d'Ambialet,
se tenait la halte
UTM : 31
T 445130 4864615
de
Fabas,
UTM : 31
T 445130 4864615
à la croisée
du chemin du Colombié .
Le "chemin du Colombié" correspond au prolongement de l'actuelle D 77 qui
traversait Fabas et s'en allait desservir Ambialet.
Si les rails de la ligne d'Albi
à Tournemire avaient été posés entre Saint-Juéry et Saint-Affrique, des
trains - autres que fantômes - auraient pu
poursuivre plein est
le long d'une rigole en pierre
et venir enjamber
un ru non cartographié
UTM : 31 T 445443 4864617
sur le tablier d'un pont
dont les culées supportent
aujourd'hui la chaussée de la départementale 172.
La voie jamais ferrée, bordée d'une contre-rive,
traverse Garissou
UTM : 31 T 445566 4864615
- "Garrissou" sur
Géoportail -
et se présente
à la croisée de l'ancienne
route d'Ambialet
qui à l'époque s'en allait desservir au passage la métairie de
Garrissou
et le hameau de Saluèges.
Du passage à niveau , il ne reste
UTM : 31
T 445831 4864556
de nos jours
que la maisonnette de garde-barrière .
Aujourd'hui,
Saluèges est raccordé directement
à la D 172 :
ex-plate-forme à vocation ferroviaire.
UTM : 31
T 446174 4864538
Toujours dans le département du Tarn ,
"coeur d'Occitanie",
la voie jamais ferrée
sautille le ruisseau de Berlou
- connu du seul cadastre napoléonien -
UTM : 31
T 446541 4864551
et parvient à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
UTM : 31
T 446555 4864551
à la croisée de l'ancienne route d'Ambialet
revenue de son escapade buissonnière.
La plate-forme prévue pour accueillir la section de ligne de
Saint-Juéry à Saint-Affrique cesse soudain de servir d'assise à la D 172. Elle
poursuit tout droit
au-travers d'une végétation luxuriante ,
en balcon au-dessus
de la route d'Ambialet .
Un large chemin herbeux
suivi d'une sente
étroite
occupent l'emprise qui se
serait voulue ferroviaire.
Un long mur de soutènement,
rehaussé de garde-corps ,
creusé d'une galerie maçonnée ,
voûtée,
UTM : 31
T 447051 4864455
aurait dû supporter
des trains
en surplomb de la rivière
Tarn .
La voie délaissée,
creusée d'ornières
arrive
en vue de Cantemerle
UTM : 31
T
447591 4864534
et se perd un instant dans la végétation
avant de réapparaître en bordure de
route .
La plate-forme entre en terrain privé pour y sautiller un ruisseau sur
un aqueduc
voûté
UTM : 31
T
447706 4864613
et finir d'atteindre
le croisement du chemin
de Pounis
UTM : 31
T
447721 4864625
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
probablement détruite.
La voie à vocation contrariée
progresse en surplomb de la route,
sautille
des aqueducs
embroussaillés
UTM : 31 T 447872 4864797
et réapparaît sous forme de chemin
peu avant de confluer avec la D 172
devant le panneau de La Condomine.
UTM : 31
T 448328 4865259
Un mur soutient encore la route
d'Oubièges
qui rejoignait l'ancienne route d'Ambialet à la sortie
d'un passage à niveau
UTM : 31
T 448470 4865350
dont le maniement de la barrière coulissante aurait été confié à
l'occupant(e) d'une maison de garde .
Le PN s'étant révélé inutile faute de train, la route d'Oubièges parcourt
aujourd'hui une soixantaine de mètres supplémentaires avant d'avoir
accès à la nouvelle route d'Ambialet .
Le pont aménagé sur le ruisseau de Lagoutine
UTM : 31
T 448614 4865414
semble avoir profité à un chemin de traverse
reliant l'ancienne route d'Ambialet*
*actuelle rue du Riou d'al Bosc
au Riou d'Albosc *.
*actuelle rue de la Garrigue
Il avait été prévu que les trains quittent leur remblai et fassent leur
entrée
UTM : 31
T 448846 4865521
sur une emprise où se serait trouvée la gare d'Ambialet si elle avait été construite.
Ces terrains à vocation ferroviaire ont été lotis
et aménagés en aire
de repos et de détente .
UTM : 31
T 449165 4865649
L'emprise de la gare d'Ambialet
aurait pris fin à proximité
du passage à niveau de La
Condomine à la croisée de l'ancienne route d'Ambialet.
Les trains, si on leur avait consenti des rails, auraient poursuivi en direction de la
halte de Courris.
UTM : 31
T 449242 4865705
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2016 - 2019 |