Roses des Sables et Mille Perthuis
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06 - de la gare d'Ambialet à la halte de Courris
Ligne d'Albi au Vigan
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 05 - de la halte de Fabas à la gare d'Ambialet


É
volution entre Albi et Tournemire
Evolution



De la gare d'Ambialet à la halte de Courris : 3,3 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 06 juillet 2016 et 29 mai 2025

de la halte de Fabas à la gare d'Ambialet






La plate-forme de la ligne en construction d'Albi au Vigan

Emprise de la gare d'Ambialet








s'élargissait à droite sur un emplacement
Emprise de la gare d'Ambialet







terrassé pour recevoir l'emprise
Emprise de la gare d'Ambialet






de la gare d'Ambialet, à bâtir ici au PK 437,1. Emprise de la gare d'Ambialet



L'infrastructure est remise à la Compagnie du Midi le premier avril 1932. Mais elle ne l'accepte pas en se basant sur l'avis du Conseil National et Economique classant cette ligne en deuxième urgence, et sur les mesures de coordination rail-route ...
Emprise de la gare d'Ambialet





Fort de ces deux atouts, le Midi prévoit l'ajournement de la construction de la superstructure : voies et bâtiments des stations. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris





De ce fait, la gare d'Ambialet ne fut jamais construite et les rails jamais posés, sauf...
Maisonnette près de la gare d'Ambialet




ceux, provisoires, de la voie de 60 nécessaire aux travaux.

La construction des maisonnettes de garde-barrière,
Maisonnette de garde-barrière près de la gare d'Ambialet





incluse dans les travaux d'infrastructure, revenait à l'Etat qui s'en acquitta.
PN près de la gare d'Ambialet





Au sortir de l'emprise de la gare d'Ambialet, la ligne de chemin de fer d'Albi au Vigan PN près de la gare d'Ambialet






croisait une fois de plus la "route de Saint-Juéry PN près de la gare d'Ambialet






à Plaisance"











UTM :
 31 T 449312 4865733
De la gare d'Ambialet à la halte de Courris






et s'en allait desservir la halte de Courris.
Ambialet travaux


1912

On embauche terrassiers




De la gare d'Ambialet à la halte de Courris





mineurs aux travaux du chemin de fer à Ambialet, près Albi.

L'Indépendant des Pyrénées 12 novembre 1912

De la gare d'Ambialet à la halte de Courris





1913

BONS MAÇONS PAREMENTEURS sont demandés pour travaux dehors
De la gare d'Ambialet à la halte de Courris





et en souterrain au 3e lot de la ligne d'Albi à Saint-Affrique à Ambialet près Albi.

La Dépêche, 9 décembre 1913 De la gare d'Ambialet à la halte de Courris






Les travaux
De la gare d'Ambialet à la halte de Courris






en souterrain
tunnel d'Ambialet






concernaient ici, au PK 438, le tunnel d'Ambialet.









UTM :
31 T 449440 4865749 tunnel d'Ambialet






Des travaux ralentis par des grèves à répétition : tunnel d'Ambialet




1913

MOUVEMENT SOCIAL
Une grève à Ambialet.

Albi, 22 janvier. — Une nouvelle grève vient d'éclater à Ambialet
tunnel d'Ambialet




Les ouvriers de l'entreprise Fraysse, qui travaillent au troisième lot du chemin de fer en construction d'Albi à Saint-Affrique, ont quitté le travail. tunnel d'Ambialet



Du chantier Fraysse ils se sont rendus sur le chantier Denis afin de débaucher les ouvriers de cette entreprise. Un syndicat rouge a été formé sur les conseils et la direction de Lavieille, délégué de la C. G. T.
Les grévistes sont calmes.


La Dépêche, 23 janvier 1913 tunnel d'Ambialet


1913

LE MOUVEMENT OUVRIER DANS LE TARN
Albi, 22 janvier.

100 terrassiers et monteurs de la ligne en construction d'Albi à Saint-Affrique se mettaient en grève pour une question de salaires.
tunnel d'Ambialet





L'arbitrage du juge de paix de Villefranche-d'Albigeois mit fin au conflit, mais deux syndicats rivaux se formèrent. Les entrepreneurs ayant congédié le secrétaire du syndicat "rouge", une vive effervescence règne de nouveau sur les chantiers, où des querelles se produisent quotidiennement. On craint une nouvelle grève.


Le Grand National, 23 janvier 1913 tunnel d'Ambialet


Bientôt, pour ralentir le chantier,
les  grèves ne suffisent plus :

1913

OUVRIERS ENSEVELIS SOUS UN  ÉBOULEMENT

ALBI, 8 mars. (Par dépêche de notre correspondant particulier.)
tunnel d'Ambialet





Un éboulement s'est produit, cet après-midi, à Ambialet, sur la ligne de chemin de fer en construction d'Albi à Saint-Affrique.
tunnel d'Ambialet




Deux ouvriers de l'entreprise Fraysse ont été tués, d'autres sont blessés. Les ingénieurs et le parquet se sont transportés sur les lieux.

Le Journal, 9 mars 1913
tunnel d'Ambialet





L'Action française du 11 mars 1913
tient à préciser que deux des malheureuses victimes étaient d'origine espagnole.

tunnel d'Ambialet






La plate-forme, en souterrain, décrit une courbe
tunnel d'Ambialet





afin d'éviter
la presqu'île d'Ambialet.

1900

Le lieu le plus curieux de ces nouvelles gorges est "Ambialet". tunnel d'Ambialet




Là, le Tarn contourne, durant plus de trois kilomètres, une presqu'île formée d'un haut promontoire rocheux, dont les
bords sont cultivés ; tunnel d'Ambialet





il revient, après avoir parcouru ces trois kilomètres, presque à son point de départ, 
tunnel d'Ambialet






car l'isthme qu'il n'a pas percé n'a que quelques mètres de largeur.
tunnel d'Ambialet






L'industrie s'est emparée, avec juste raison, de la situation des lieux ;
tunnel d'Ambialet





l'isthme a été percé de la main des hommes, et, profitant de la différence du niveau, un moulin a été construit et mis en mouvement par les eaux dérivées à son profit. tunnel d'Ambialet






Le détour d'Ambialet forme un site admirable ;  tunnel d'Ambialet





il est, avec celui de Luzech, sur le Lot, fort remarquable, le plus remarquable de France même : celui de Luzech est moins beau.

Le Mémorial de Gaillac, 10 mars 1900 tunnel d'Ambialet






Déjà en
1899, Onésime Reclus décrivait cet isthme remarquable tunnel d'Ambialet





que nul voyageur de cette section, jamais exploitée, de
la ligne d'Albi au Vigan,









UTM :
 31 T 450151 4865679 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






n'aura eu le loisir d'admirer
au sortir du tunnel.
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris





De ses replis (du Tarn), le plus fameux, c'est la Boucle d'Ambialet, contour de plus de 3 kilomètres,
de la gare d'Ambialet à la halte de Courrisl'isthme ayant 12 mètres seulement tout au long de ce méandre embrassant un haut promontoire couronné par un prieuré, le Tarn, sur des grèves, sur des rochers, glisse impur ou clair, suivant que le ciel pleure ou rit sur les ravins de fangeuses rivières aveyronaises au bout du détour, une onde impétueuse entrechoque le Tarn,  De la gare d'Ambialet à la halte de Courriset cette onde c'est le Tarn lui-même, ou du moins ce qu'une coupure de l'isthme enlève au grand circuit d'Ambialet par une ample prise d'eau, c'est de là, ou de tout près, que partira le canal d'arrosage de la plaine d'Albi.

Il y a, sur des rivières de France, des cingles plus longs que celui d'Ambialet ; mais aucun n'a d'isthme si court, aucun n'est plus magnifique...

Onésime Reclus 1899
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris

1912

Vœu tendant à obtenir, à la suite d'une demande formée par les Conseils municipaux de Courris
et Ambialet, l'inscription au programme des travaux subventionnés par l'Etat d'un projet de construction d'un pont métallique sur le Tarn, destiné à relier ces deux communes
 
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris

La construction d'un pont métallique à une voie, à la sortie du tunnel d'Ambialet, du côté de la ville-haute, ne présenterait pas de difficultés insurmontables et ne nécessiterait, en elle-même, qu'une dépense relativement modérée, mais les travaux à exécuter pour accéder à cet ouvrage, du côté de la rive droite du Tarn, seraient très importants, le terrain se trouvant sur une grande longueur, bien plus bas que celui de la rive gauche.
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris




On peut approximativement évaluer à 230.000 francs le montant de la dépense totale à engager, dont 40.000 francs dans la commune d'Ambialet et 180.000  francs dans celle de Courris. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris




Si les travaux étaient admis à bénéficier des dispositions de la loi du 12 mars 1880, les parts contributives des communes, du département et de l'Etat, seraient les suivantes :




UTM :
 31 T 450169 4865669de la gare d'Ambialet à la halte de Courris



Ambialet
 :

Commune. 140.000 X 0,2045 = 28.630
Département. 140.000 X 0,3410 = 47.740
Etat.
140.000 X 0,4545 = 63.630
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris



Courris :

Commune. 180.000 X 0,1545 = 27.810
Département. 180.000 X 0,3635 = 65.430
Etat.
180.000 X 0,4820 = 86.760...

Conseil général du Tarn 15 avril 1912 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






La commune de Courris est ici toute proche, de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






mais sur la rive opposée du Tarn,
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






dans lequel vont se noyer des eaux anonymes.










UTM :
 31 T 450312 4865594 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






La plate-forme recyclée
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






supporte de nos jours la chaussée
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris










de la "rue des Reflets du Tarn"
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris







puis enchaîne avec celle de la D 77.









UTM :
 31 T 450507 4865522 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






Au lieu-dit, panneauté, "Fedusse", la plate-forme enjambe
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris








le ruisseau de Blasou,












UTM :
31 T 450564 4865524 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






en surplomb du camping "la Mise à l'Eau",
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris





puis serre à gauche
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






pour prendre en charge le chemin départemental n° 100









UTM :
 31 T 450640 4865550 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






sur une emprise quelque peu bouleversée.
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






La plate-forme,
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






bien qu'élargie au profit de la chaussée goudronnée,
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






a laissé quelques traces











UTM :
 31 T 450735 4865609 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris




de son évolution au travers du temps, comme ici par le rassemblement de deux types de garde-corps métalliques. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris

1908

Le Patriote albigeois ignorait-il la construction de la ligne d'Albi au Vigan ou anticipait-il déjà le sort qui lui serait
réservé ?

La Compagnie des chemins de fer départementaux du Tarn espère mettre en exploitation vers la fin de 1909 la ligne d'Albi à Alban.


de la gare d'Ambialet à la halte de Courris



Le beau site d'Ambialet - le premier de toute une série - deviendra d'un accès facile et peu coûteux pour les touristes.
Ce sera un lieu d'excursion agréable, non seulement pour les étrangers, mais pour beaucoup de nos compatriotes qui l'ignorent encore. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris



Comme nous l'avons dit tout récemment, le Syndicat d'Initiative du Tarn se préoccupe de protéger les sites d'Ambialet et d'en faciliter la visite. Il a saisi les administrations compétentes de divers projets dont la solution est en bonne voie. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris



Mais il manque à Ambialet pour devenir un centre de tourisme, un hôtel confortable qui offre au visiteur l'accueil nécessaire. Tout dernièrement, lorsque le S.I.T. se rendit à Ambialet, c'est un hôtelier d'Albi qui servit le repas. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris




Le S. I. T. serait heureux d'entrer en rapport avec toute personne projetant d'installer à Ambialet un hôtel simple et confortable, son concours et son appui sont assurés.


de la gare d'Ambialet à la halte de Courris



De même au moment de la mise en exploitation de la ligne d'Albi à Alban, un courrier qui s'établirait entre Ambialet et la station la plus rapprochée transporterait un grand nombre de touristes ; il est probable que les communes intéressées le subventionneraient. de la gare d'Ambialet à la halte de Courris

Le S. I. T s'efforcera de faciliter toutes négociations permettant l'établissement d'un courrier régulier.

Toutes les personnes ayant des projets à communiquer au S. I. T., soit pour l’installation d'un hôtel, soit pour la création d'un courrier sont priées d'écrire au secrétaire du Syndicat d'Initiative du Tarn à Albi.de la gare d'Ambialet à la halte de Courris







La départementale 700 marque son 6ème kilomètre et, de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






en courbe,
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris







croise












UTM :
 31 T 451376 4865815 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris







le "chemin de Poun",
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris










à l'angle d'une discrète
D'Ambialet à la halte de Courris








maisonnette
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






de garde-barrière
en expansion.










UTM :
31 T 451383 4865820 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris




Janvier 1910

Le 4e lot s'étend de Courris à Trébas.

 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris


On va reprendre les opérations sur le terrain en vue de la rédaction du projet d'exécution des terrassements et des ouvrages d'art...

L'ingénieur en chef JANNIN

Vu et présenté:

Le Préfet C. BUELLET

Conseil général du Tarn 1er janvier 1908

de la gare d'Ambialet à la halte de Courris


Novembre 1910

TRÉBAS

Chemin de fer

Avec le mauvais temps et la fin de leurs travaux pour cette année, les divers fonctionnaires qui travaillaient aux études des 4e et 5e lots de la ligne d'Albi à St-Affrique, viennent de nous quitter.

de la gare d'Ambialet à la halte de Courris

Le 4° lot
, comprenant du pont de Courris au pont de Villeneuve-sur-Tarn, sera sous peu prêt pour l'expropriation des terrains. Il reste seulement à faire les bornages.

Plusieurs carrières de pierre dure ont été découvertes à Courris et à la Cayrillé ; elles seront d'un grand service pour la construction des divers travaux d'art de ce lot.

La Croix du Tarn 16 novembre 1910 Construction du pont de Courris

1913

La ligne d'Albi à Saint-Afrique

Les travaux du troisième lot entre Marsal et Courris sont en cours d'exécution ; ils devront être terminés dans le cours de l'année 1914. Les travaux du quatrième lot, adjugés en 1912 à M. Frayssé, entrepreneur à Albi, sont en cours d'exécution.
Construction du pont de Courris




Pendant la période du bas étiage du Tarn on a fondé les piles en rivière du viaduc à construire au lieu dit de Courris. Les travaux suivent leur cours normal.

L'Avenir du Tarn 17 avril 1913
pont de Courris
FRAISSE Frères ENTREPRENEURS DE TRAVAUX PUBLICS

ALBI

Établie à Albi depuis plus de trente ans, cette maison s'est classée parmi les plus importantes et les plus sérieuses de la région. Elle n'a jamais cessé de se développer et de progresser, élargissant considérablement son rayon d'action.

UTM : 31 T 451663 4865682 pont de Courris





Secondée par un personnel éprouvé d'architectes, d'ingénieurs, de techniciens, etc..., elle aborde avec succès toutes les branches des Travaux publics : chemins de fer, barrages, ponts, usines, etc...
Pont de Courris



Elle a exécuté le quatrième lot du Chemin de fer d'Albi à Saint-Afrique, dans lequel est compris le beau pont de Courris, formé de trois arches de 40 mètres d'ouverture et de 16 m. 25 de flèche.

L'Illustration économique et financière 21 juillet 1923
pont de Courris





Le Tarn marque ici la frontière entre les communes d'Ambialet et de Courris.
pont de Courris sur le Tarn


En
1912 il avait été envisagé de jeter un pont de fer (routier) entre les deux communes, au sortir du tunnel d'Ambialet. Projet qui présentait des difficultés en raison de la différence de niveau entre les deux rives.

Une autre solution paraîtrait susceptible de donner toute satisfaction aux intérêts en cause.
Pont de Courris sur le Tarn
Le 4e lot des travaux de construction de la ligne de chemin de fer d'Albi a Saint-Affrique comporte l'établissement d'un pont en maçonnerie sur le Tarn, non loin du village de Courris. Si cet ouvrage était élargi, de manière à ménager une voie charretière parallèle à la voie ferrée, la dépense sus-indiquée serait considérablement réduite, mais le lot dont il s'agit, va être adjugé très prochainement et il est, peut-être, un peu tard pour demander l'élargissement du pont de Courris.

pont de CourrisIl appartiendrait aux communes d'Ambialet et de Courris, directement intéressées, de tenter les démarches nécessaires à cet effet. Dans le cas où il serait encore possible d'envisager cette solution, la dépense qui paraît devoir atteindre le chiffre total de 200.000 francs, serait d'environ 110.000 francs pour la commune d'Ambialet et de 90.000 francs pour celle de Courris, car ici, les travaux des abords seraient plus considérables sur la rive gauche que sur la rive droite.
pont de CourrisLes parts contributives, dans cette hypothèse, seraient les suivantes :

Ambialet :
Commune. 110.000 X 0,2045 = 22.495
Département. 110.000 X 0,3410 = 37.510
Etat.
110.000 X 0,4545=49.995

Courris :
Commune. 90.000 X 0,151.5 = 13.905
Département. 90.000 X 0,3635 = 32.715
Etat. 90.000 X 0,4820 = 43.380

pont de CourrisLes souscriptions consenties par les intéressés ne s'élèvent qu'à la somme de 11.552 francs et les conseils municipaux d'Ambialet et Courris ne semblent pas jusqu'ici disposés à des sacrifices importants. Si le Conseil Général désirait donner satisfaction à la demande de ces assemblées communales, il y aurait lieu de porter à leur connaissance les chiffres sus-indiqués et de leur demander comment elles entendent faire face aux parts de dépense qui leur incomberaient.
pont de Courris

Dans le cas contraire, il ne resterait, croyons-nous, à ces communes, qu'à prendre à leur charge le rétablissement du bac d'Ambialet-haut, puisque l'Etat a supprimé ce passage d'eau qu'il avait géré jusqu'à ces derniers temps.

Conseil général du Tarn 15 avril 1912

C'est bien le cas contraire qui s'est présenté puisque, en 1917 :

LIGNE D'ALBI A SAINT-AFFRIQUE

pont de CourrisLes travaux des lots numéros 1, 2 et 2 bis sont terminés, sauf sur quelques points où quelques parachèvements de minime importance ont été ajournés à la fin des hostilités.

Les travaux du 3e lot sont suspendus par suite de la mobilisation des entrepreneurs.

Ceux du 4e lot ont pu être poursuivis, bien.qu'un peu lentement.

Le pont-viaduc de Courris est à peu près terminé.tunnel de Courris





Une augmentation de crédit de 120,000 fr., vient d’être demandé pour permettre l'achèvement des travaux prévus.

Le Patriote albigeois 25 août 1917

tunnel de Courris










Le
tunnel de Courris
















UTM :
 31 T 451876 4865580
tunnel de Courris






comptait au nombre de
ces travaux prévus tunnel de Courris






et réalisés.
tunnel de Courris






L'ouvrage courbe, tunnel de Courris






long de 125 mètres, tunnel de Courris









recrachait la plate-forme dans une tranchée,














UTM :
 31 T 452011 4865570 de la gare d'Ambialet à la halte de Courris







prolongée d'un remblai,
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






en surplomb de la rive droite du Tarn.
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris






Au lieu-dit "Ventajou Bas",
de la gare d'Ambialet à la halte de Courris







par-delà l'embranchement
PN de la halte de Courris






d'un chemin en provenance de Courris, halte de Courris








la plate-forme desservait,
halte de Courris







au PK 440,8,










UTM :
 31 T 451383 4865820 altitude de la halte de Courris







à 213.582 mètres d'altitude,
halte de Courris










l'ex-future halte du village.
De la halte de Courris à la gare de Trébas





Il ne manquait que les rails pour que la voie poursuive en direction de Trébas... où là c'était la gare qui faisait défaut.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne d'Albi à Tournemire : 07 - de la halte de Courris à la gare de Trébas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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