Ligne
d'Albi à Tournemire dite
"des
Rougiers"
06 - de la gare d'Ambialet à la
halte de Courris
à
VTT
Évolution
entre Albi et Tournemire
![](../htlm2/imgnul.gif)
De la gare d'Ambialet
à la halte de Courris : 3,3 km
![Agrandir l'image Trajet](../vf_albi_tournemire/000_trajet-06.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 06 juillet 2016
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image emprise de la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/234_rougiers.jpg)
Il avait été prévu que les trains en provenance d'Albi quittent leur remblai et fassent leur
entrée
UTM : 31
T 448846 4865521
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image emprise de la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/236a_rougiers.jpg)
sur une emprise où la gare d'Ambialet se serait trouvée si elle avait été construite.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image emprise de la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/235a_rougiers.jpg)
Ces terrains à vocation ferroviaire ont été lotis ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image emprise de la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/235_rougiers.jpg)
ou aménagés en aire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image emprise de la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/236_rougiers.jpg)
de repos et de détente.
UTM : 31
T 449165 4865649
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image emprise de la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/237a_rougiers.jpg)
L'emprise de la gare d'Ambialet
aurait pris fin à proximité ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Fabas à la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/237_rougiers.jpg)
du passage à niveau de La
Condomine. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Fabas à la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/238_rougiers.jpg)
Les convois, si on leur avait consenti des rails, auraient de suite
coupé
UTM : 31
T 449242 4865705
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Fabas à la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/239_rougiers.jpg)
l'ancienne route d'Ambialet
UTM : 31
T 449264 4865718
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Fabas à la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/240_rougiers.jpg)
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Fabas à la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/241_rougiers.jpg)
La plate-forme à vocation ferroviaire
UTM : 31
T 449312 4865733
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Ambialet La Condomine](../vf_albi_tournemire/242_rougiers.jpg)
contrariée, se glisse entre un
terrain de tennis ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Ambialet La Condomine](../vf_albi_tournemire/243_rougiers.jpg)
et la D 172 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Fabas à la gare d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/244_rougiers.jpg)
puis s'introduit ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/245_rougiers.jpg)
dans le tunnel
d'Ambialet.
UTM :
31
T 449440 4865749![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/246_rougiers.jpg)
La galerie
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/247_rougiers.jpg)
parcourt 680 mètres
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/248_rougiers.jpg)
sous l'échine d'un mamelon hérissé de pylônes. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/249_rougiers.jpg)
Le souterrain ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/250_rougiers.jpg)
permissif mais pas perméable aux infiltrations
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Tunnel d'Ambialet](../vf_albi_tournemire/251_rougiers.jpg)
débouche
UTM :
31
T 450151 4865679
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/252_rougiers.jpg)
sous un haut mur de soutènement,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/253_rougiers.jpg)
au sud-est d'Ambialet.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/254_rougiers.jpg)
Le Tarn, lui, avant de se
retrouver ici, ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/255_rougiers.jpg)
aura méandré autour d'Ambialet
et de sa presqu'île
rattachée par
l'isthme le plus prononcé d'Europe.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/256_rougiers.jpg)
La plate-forme jamais ferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/257_rougiers.jpg)
supporte la chaussée de la rue des
Reflets du Tarn
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/258_rougiers.jpg)
qui conflue bientôt avec la route de
Trébas à proximité de
UTM :
31
T 450507 4865522
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Fedusse (panneau)](../vf_albi_tournemire/259_rougiers.jpg)
Fedusse.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/260a_rougiers.jpg)
La route saute le très discret ruisseau de Blasou
UTM :
31
T 450565 4865525 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/260_rougiers.jpg)
et semble poursuivre en direction de Villeneuve-sur-Tarn.
L'ancienne plate-forme de la
ligne de Saint-Juéry à Saint-Affrique, elle,
UTM :
31
T 450640 4865550
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/261a_rougiers.jpg)
continue en courbe sur la gauche
en compagnie, toujours, ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/261_rougiers.jpg)
de la route de Trébas,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/262_rougiers.jpg)
actuelle D 700. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/263_rougiers.jpg)
La chaussée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/264_rougiers.jpg)
entre lentement dans Poun
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/265_rougiers.jpg)
et s'incurve sur la droite.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/266_rougiers.jpg)
La voie à vocation ferroviaire
coupait là
UTM :
31
T 451376 4865815 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare d'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/270_rougiers.jpg)
le chemin de Poun
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/267_rougiers.jpg)
dont la partie sud-ouest se trouve aujourd'hui légèrement déportée.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/268_rougiers.jpg)
Le passage à niveau prévu
UTM :
31
T 451383 4865820
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image D'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/269_rougiers.jpg)
aurait été gardé par l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare d'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/271_rougiers.jpg)
La voie à vocation ferroviaire
empêchée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/272_rougiers.jpg)
s'engage
UTM :
31
T 451663 4865682 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/274_rougiers.jpg)
entre les garde-corps
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/273_rougiers.jpg)
d'un pont
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Le Tarn sous le pont de Courris](../vf_albi_tournemire/275_rougiers.jpg)
dressé sur la rivière Tarn
UTM :
31
T 451740 4865649 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Le Tarn sous le pont de Courris](../vf_albi_tournemire/276_rougiers.jpg)
à la frontière entre les
communes d'Ambialet et ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/277_rougiers.jpg)
de Courris (83
habitants).
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/275a_rougiers.jpg)
La voie, ici, a
été étroitement ferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/275b_rougiers.jpg)
de manière provisoire et très précaire
Photo Jacques RAFFEL
massifcentralferroviaire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Pont de Courris](../vf_albi_tournemire/275c_rougiers.jpg)
au moment de la construction de
l'ouvrage. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare d'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/278_rougiers.jpg)
Au sortir du pont,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare d'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/279_rougiers.jpg)
un embranchement a été créé
pour relier la D 700 à l'ancienne route d'Ambialet à Courris et à
sa mairie.
UTM :
31
T 451852 4865590 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Col géographique de Courris](../vf_albi_tournemire/281_rougiers.jpg)
Courris se niche sur un col
géographique entre un massif montagneux au nord et le Puech Claret, au
sud. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Courris](../vf_albi_tournemire/280_rougiers.jpg)
C'est à l'échine du relief qui plonge sur le village que butèrent les
concepteurs de la plate-forme ferroviaire.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Courris](../vf_albi_tournemire/282_rougiers.jpg)
La percée du tunnel de Courris
UTM :
31
T 451876 4865580
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Courris](../vf_albi_tournemire/283_rougiers.jpg)
sur 123 mètres en courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image tunnel de Courris](../vf_albi_tournemire/284_rougiers.jpg)
permit à la voie jamais ferrée
UTM :
31
T 452011 4865570
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare d'Ambialet à la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/285_rougiers.jpg)
- et de nos jours à la D 700 -
de venir se rapprocher du Tarn pour, plus
loin, retrouver place à son côté. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image gare de Courris](../vf_albi_tournemire/286_rougiers.jpg)
Un chemin ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Halte de Courris](../vf_albi_tournemire/286a_rougiers.jpg)
en provenance directe de Courris ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image mur de soutènement de la halte de Courris](../vf_albi_tournemire/287_rougiers.jpg)
venait se heurter à un haut mur de
soutènement. ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Halte de Courris](../vf_albi_tournemire/288a_rougiers.jpg)
Ce chemin - à l'époque - sans issue desservait
la halte
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Halte de Courris](../vf_albi_tournemire/288_rougiers.jpg)
de Courris.
UTM :
31
T 451383 4865820 ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Halte de Courris](../vf_albi_tournemire/289_rougiers.jpg)
Les trains, s'il y en avait eu, auraient poursuivi en direction de la
gare de Trébas.
![](../htlm2/imgnul.gif)
©
2016 - 2019
| ![Suivez-nous sur Facebook](../gifs/bouton-facebook.jpg)