Roses des Sables et Mille Perthuis
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03 - De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy
Ancienne ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan
Voie verte de la Vaunage à VTT



 Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte de la Vaunage : 02 - de la gare de Caveirac à la gare de Langlade

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





Meteo Langlade



Evolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire-Roquefort

Evolution du parcoursDe la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy : 1,5 km

Parcours










Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2010, 22 mars 2016 et 7 février 2024

De la gare de Caveurac à la gare de Langlade





Le premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi, Emprise de la gare de Langlade








pénétrait sur l'emprise de la gare de LangladeEmprise de la gare de Langlade






où il sautillait un large passage d'eau sur le dos d'un dalotEmprise de la gare de Langlade






et croisait le "chemin départemental n° 14 de Clarensac à  Saint-Gilles",Emprise de la gare de Langlade PN 17
Photo du 22 mars 2016





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière










UTM
31 T 600306 4851107
Emprise de la gare de Langlade PN 17






du PN 17.

Emprise de la gare de Langlade Cour des marchandises
Photo du 22 mars 2016





A gauche de la gare des marchandises,
Emprise de la gare de Langlade






le train
Emprise de la gare de Langlade






se présentait à quai,
Puits de la gare de Langlade






le long du puits, puis
Gare de Langlade






du bâtiment voyageur
de la gare de Langlade, Gare de Langlade






où il était attendu à 2 heures 52.









UTM
31 T 600228 4851095
Gare de Langlade






Côté cour,
Cour de la gare de Langlade





la station était desservie par une allée embranchée au "chemin vicinal ordinaire n° 2 de Saint-Dionisy à Langlade".
Cour de la gare de LangladePhoto du 22 mars 2016




Une grande partie de l'emprise de la gare de Langlade a été achetée par la municipalité. Elle accueille des activités touristiques et culturelles.
Dans ce cadre, la salle des pas perdus a été transformée en bibliothèque.
Emprise de la gare de Langlade
Photo du 22 mars 2016








Au bas d'un déversoir, des eaux anonymes
Emprise de la gare de Langlade






s'écoulent sous l'emprise de la gare, au travers d'un aqueduc
au débouché lointain :Aqueduc à la gare de Langlade







"impasse des Canabières", par-delà la cour des marchandises.Gare de Langlade






La gare de Langlade
a expédié de nombreux wagons de barriques de vin ou des raisins de table (chasselas) et Gare de Langlade




a joué un rôle important dans l'approvisionnement de la Vaunage, sous l'occupation allemande.

Wikipedia
Abri de quai de la gare de Langlade






Face à l'abri de quai,
Gare de Langlade






devant le bâtiment voyageur,
Gare de Langlade






le premier novembre 1882, Train à la gare de Langlade






le trainEmprise de la gare de Langlade






repartit le long
Lieux d'aisances de la gare de Langlade






des lieux d'aisances
Emprise de la gare de Langlade







et s'éloigna en direction de la gare de Nages.Emprise de la gare de Langlade





A partir
du 19 décembre 1914, les convois de voyageurs faisaient d'abord halte à Saint-Dionisy avant d'aller desservir Nages.
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






Les convois,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy








toujours sur l'emprise de la station noyée dans les vignes,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






s'engageaient entre les garde-corps d'un large pont-rail










UTM :
 
31 T 600036 4851118
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






maçonné, voûté

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





au-dessus du
"fossé des Barrines".
Voie verte de la Vaunage
Photo du 22 mars 2016








Selon le cadastre de 1936, l'ouvrage s'ouvrirait au passage du chemin du Nay.
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy


En 1924
, E. Maroger, président de l'office agricole départemental du Gard, écrivait dans son ouvrage "La goutte d'eau" :
Nous n'innovons rien, puisqu'avant le phylloxéra, la plupart de nos garrigues étaient couvertes d'olivettes, où chaque olivier était entouré de deux ou trois pieds de vigne qui grimpaient hardiment dans les branches.
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy


Ils donnaient des fruits assez nombreux et souvent les vins récoltés étaient des vins de choix dont quelques uns ont eu une réputation bien méritée.

Nous pouvons citer dans la Vaunage, le vin de Langlade, qui était très apprécié à Paris dans les restaurants les plus fréquentés.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy




Langlade
possède toujours une tradition viticole de grand cru, mais plus aux abords urbanisés de sa gare.









UTM :
 
31 T 599899 4851152
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






En revanche on y trouve toujours des passages d'eau,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






maçonné
s

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





sous l'ancien remblai ferroviaire qui, lors de son édification, Voie verte de la Vaunage






avait contraint le
chemin de Font-Barin à se dévier vers le passage inférieur voisin. Voie verte de la Vaunage






Seul le fossé bordant le chemin refusa le détour.









UTM :
 
31 T 599842 4851164
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





Un aqueduc

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





voûté,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy








en pierre, lui fut consacré.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






La voie verte de la Vaunage

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





quitte le remblai de l'ancienne voie ferrée qui,
Voie verte de la Vaunage






à 68,000 mètres d'altitude,
Voie verte de la Vaunage







poursuivait tout droit sur le tablier
métallique d'un pont-rail, jeté sur le "chemin des Rouzaous".
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






La voie verte, légèrement à l'écart de la voie déferrée, coupe la route







UTM : 31 T 599740 4851179
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






à niveau et revient

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





se faire porter par l'ex-remblai ferroviaire,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






lui-même porté
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






par un haut mur en pierre.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






Le "chemin de Prieur" se glisse

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





sous le remblai,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





sous la voûte

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






d'une galerie maçonnée.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






L'eau d'un fossé parallèle au chemin,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






s'écoule dans un aqueduc voûté,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






un palier au-dessous de l'ouvrage.








UTM :
 
31 T 599582 4851211
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






Les convois

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy









restaient perchés

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






pour s'insérer entre les garde-corps
Voie verte de la Vaunage








du tablier métallique d'un pont-rail,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






dressé au-dessus

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





du "valat du Puits Neuf".

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






La voie verte, avant de franchir son quatrième kilomètre,










UTM :
 
31 T 599396 4851213
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





enjambe le cours d'eau sur une dalle de béton.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






Le train parvenait

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





aux confins de la
commune de Langlade
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






et pénétrait sur le territoire de
Saint-Dionisy









UTM :
 
31 T 599300 4851214 Voie verte de la Vaunage









sur un pont-rail

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






maçonné
,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy









voûté au-dessus

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






d'un cours d'eau anonyme.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






En ligne droite, orientée est - ouest,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





les voyageurs longeaient bientôt la maisonnette Voie verte de la Vaunage
Photo du 22 mars 2016





de garde-barrière
Voie verte de la Vaunage
Photo du 22 mars 2016






du PN 16,











UTM :
 
31 T 599101 4851213
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy









à la croisée

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






du chemin départemental N° 40A
,
De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






route de Nîmes
.
Voie verte de la Vaunage
Photo du 22 mars 2016






Saint-Dionisy


Oppidum de Nages : 2,4 km
Langlade : 3,4 km
Gare de Langlade : 1,4 km
Bassin des Vieux : 1,2 km
Calvisson : 4,3 km
Nages et Solorgues : 2,7 k











UTM :
 
31 T 598947 4851215
De la gare de Langlade à la halte de Saint-DionisyVoie verte de la Vaunage



Le Village


Au cœur de la Vaunage, plaine fertile où coule le Rhôny, Saint-Dionisy fut construit au pied de l'oppidum de la Roque de Viou, habitat pré-romain favorisé par la présence de sources. Au départ du village, des sentiers emmènent le promeneur vers de beaux points de vue sur la plaine...

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






Les convois, en tranchée,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





sautillaient

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy








un fossé

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy






sur la voûte d'un aqueduc,

De la gare de Langlade à la halte de Saint-Dionisy





aujourd'hui bidouillé.

De la gare de Langlade à la halte de Saint-DionisyA découvrir

L'oppidum de la Roque de Viou : témoin des premières occupations du site datant du VIIe siècle avant J-C.
Le lavoir de Saint-Dionisy du XIIe siècle, entièrement restauré.
Le temple de 
Saint-Dionisy : construit entre le Xe et le XIIe siècle en tant qu'église, l'église Saint Denis, il fut un temps dédié aux deux cultes avant d'être transformé en temple au XIXe...
Halte de Saint-Dionisy Quai





Le premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi,
Halte de Saint-Dionisy Quai





ne s'arrêtait pas
Halte de Saint-Dionisy Quai





à quai Halte de Saint-Dionisy







de la halte de Saint-Dionisy,
Halte de Saint-Dionisy Quai
Photo du 22 mars 2016





ouverte seulement à partir
Halte de Saint-Dionisy Ouverture 1914


du 19 décembre 1914.

Le Républicain du Gard 29 décembre 1914

Halte de Saint-Dionisy aqueduc






En 1882, le convoi se contentait là, de sautiller un fossé
Halte de Saint-Dionisy aqueduc






sur la maçonnerie d'un
aqueduc, aujourd'hui embroussaillé, Halte de Saaint-Dionisy PN 15






et de croiser le chemin
départemental N° 40A,
Halte de Saaint-Dionisy






à l'angle
Halte de Saint-Dionisy
Photo du 22 mars 2016





de la maisonnette de garde-barrière










UTM :
 
31 T 598677 4851215 Halte de Saint-Dionisy






du PN 15, Halte de Saint-Dionisy Altitude






à
60,008 mètres d'altitude. Halte de Saint-Dionisy





En 1915
, année de guerre, seul le train partant de Nîmes à 17 heures 49, s'arrêtait à la halte de Saint-Dionisy.
Halte de Saaint-Dionisy Chaix







A 18 heures 24.
Halte de Saaint-Dionisy


De nos jours les pratiquants de la voie verte de la Vaunage sont invités à s'arrêter, à n'importe quelle heure, pour :
"Découvrir Saint-Dionisy"

Vous voici à Saint-Dionisy, petit village de la plaine de la Vaunage.
A l'origine, le village appelé Véo, Véra ou Viou, était construit sur les hauteurs (oppidum).
Ce n'est que lors de la colonisation romaine que les habitants ont conquis la plaine, autour de la Fontaine et de l'église pour bâtir leur maison et exploiter les terres prometteuses baignées du soleil du midi. PN 15 de la halte de Saint-Dionisy


C'est au 18ème siècle que la viticulture devait être la principale richesse du pays. Les maisons possédaient leurs cuves à vin et des chais. 
Le vin était exporté dans toute la France par la voie de chemin de fer sur laquelle vous vous trouvez.

Aujourd'hui, parallèlement à la culture de la vigne qui reste importante, l'artisanat se développe.
PN 15 Halte de Saint-Dionisy


De cette époque, restent les maisons de caractère entre lesquelles il fait bon flâner.
Laissez-vous tenter par une balade dans le village ; découvrez le temple du Xème siècle et son clocher qui rythme la vie des villageois, le lavoir ainsi que les remparts de l'oppidum de Roque de Viou et profitez de l'admirable point de vue sur toute la plaine de la Vaunage.
De la halte de Saint-Dionisy à la gare de Nages







En 1915, le train de 18 heures 24 repartait à destination de la gare de Nages.


Partie suivante :
Piste Verte
Voie verte de la Vaunage : 04 - halte de Saint-Dionisy à la gare de Nages

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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