Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail 

Ligne de Vias à Lodève, ancienne voie ferrée
11 - de la halte de Salelles-du-Bosc à la halte de Cartels
en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Vias - Lodève : 10 - de la gare de Rabieux à la halte de Salelles-du-Bosc

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution
du parcours depuis la gare de Vias
Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la halte de Salelles-du-Bosc à la halte de Cartels : 5,1 km

Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 et 23 septembre 2017


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








Les trains en provenance de Rabieux

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





desservaient Salelles-du-Bosc, près d'une maisonnette de garde-barrière élargie faisant fonction de halte.





*Edition A Rouquette
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Aujourd'hui, "la gare",









UTM :
31 T 532880 4836200
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





privatisée, disparaît dans le feuillage

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




à l'angle - droit - de l'échangeur N°56 de l'autoroute A 75.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc










La ligne Vias - Lodève poursuit au nord-ouest











Photo  CFPA


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





le long d'un quai recouvert par la culée du pont de la D 140.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La voie ferrée réapparaît entre le chemin de Pétout








UTM :
31 T
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








et "la Méridienne".
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc










A l'abri de branchages,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et camouflés

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





dans une végétation piquante

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et luxuriante,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




les rails tirent droit

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







par-dessus le
ravin de Pétout.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les eaux traitées avec égards dans un aqueduc maçonné et

 
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





voûté traversent ensuite l'autoroute
dans une vulgaire buse.            






UTM :
31 T 531985 4836401
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La ligne de chemin de fer

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




ne parvient pas à empêcher la nature
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








de reprendre le dessus

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








sur sa plate-forme

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








à l'abandon.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La proximité de la chaussée autoroutière

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





est probablement la cause

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de l'entretien méticuleux des ouvrages d'art ferroviaires les plus modestes





UTM :
31 T 531834 4836427
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





comme la galerie

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de l'aqueduc
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





voûté dans lequel s'écoule à l'occasion le ruisseau de Célis.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




Les eaux là encore se contentent d'une buse sous la Méridienne.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Le chemin de Pétout renonce à suivre

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie ferrée qui s'éloigne de l'autoroute

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








dans une tranchée,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





embroussaillée,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





orientée au nord-ouest.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme ferroviaire s'engage

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc









sur un pont-rail

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





noyé dans la végétation en surplomb du ruisseau de Ginestoux.






UTM : 31 T 531511 4836532

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les rails reviennent à niveau








UTM : 31 T 531465 4836555

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'un chemin

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de vigne
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








qu'ils suivent sur quelque 160 mètres

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





avant de servir de liaison

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





entre des parcelles agricoles.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




Les rails rectilignes parcourent un secteur débroussaillé sur lequel ils sautent, quelque part, le
ruisseau de Cabalizers






UTM : 31 T 531212 4836680

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





puis ils regagnent la clandestinité

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





dans un maquis impénétrable.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Au sortir d'une courte et très modeste tranchée,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie se fait recouvrir par la terre d'un chemin de desserte agricole.







UTM : 31 T 530986 4836786

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La ligne de chemin de fer de Vias à Lodève

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





s'insère non loin entre les garde-corps

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





rouillés
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'un pont-rail maçonné dont deux voûtes s'appuient sur un arc en plein cintre

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc 





édifié

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sur la rivière de Rébernoux,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





nommé aujourd'hui : ruisseau de Rivernous.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La dernière arche 
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




enjambe

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la départementale 153F3,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





"ancien chemin de Saint-Fréchous au Bosc".

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







Les rails cachés

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





ou amputés

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





progressent à l'ouest

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en tranchée

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





bordés d'une sente

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








aux caractéristiques plus éphémères

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





que pérennes.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




La voie,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







dans sa gangue végétale

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





approche

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





le croisement d'un chemin

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc









officialisant une trace sauvage observée du ciel à l'époque ferroviaire des lieux.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les rails reprennent









UTM :
31 T 530703 4836841
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





un cheminement

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





chaotique

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en contre-bas d'un chemin de service,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





à droite,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et d'une vaste vigne,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





à gauche,
tous deux masqués par les parois  d'une modeste tranchée et par la végétation.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





A la gauche d'une intersection,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





elle aussi d'aménagement post-ferroviaire,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie rejoint les abords

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de l'ancien chemin de Lodève à Montpellier.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Sur le remblai

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





a poussé

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





un fourré

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




impénétrable qui évite au curieux le risque
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








d'un danger réservé au seul personnel de la SNCF.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme ferroviaire

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




saute le ruisseau de la Rompude tout juste formé des eaux du ruisseau de Berberon et de celles de son affluent principale.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




En période sèche,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la galerie maçonnée, pavée

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et voûtée









UTM :
31 T 529959 4836888
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





fait office de passage entre les chemins anciens et nouveaux séparés par le remblai.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Cette galerie

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





a gagné en utilité

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





depuis qu'au pied du talus

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





l'ancien chemin de Lodève à Montpellier
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





se trouve interrompu par le grillage de protection de la A 75.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La ligne de Vias à Lodève, elle, poursuit en contrebas




UTM : 31 T 529827 4836897
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'une ferme en ruine

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et en léger surplomb de l'autoroute,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





retrouvée.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les rails
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





disparaissent totalement
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sous une végétation au développement peu contrarié.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





A 1500 mètres de la sortie autoroutière N°54,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








prend son temps

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en tranchée

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





orientée à l'ouest.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme ferroviaire, isolée

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de la A 75

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








par la broussaille,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








longeait auparavant  la nationale 9, de Paris au Perthus.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La voie

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





entame une courbe
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




 
sur la droite
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








sous la ruffe escarpée de la paroi.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La section de ligne de Clermont-l'Hérault à Lodève

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








fut ouverte à la circulation des trains le 14 août 1864.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





"A 75  - km 281"

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Le piquant de l'histoire de la ligne

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





c'est qu'elle ferme au trafic voyageur le 15 mai 1939

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc



mais que les circulations départementales de l'Intérêt local de l'Hérault en provenance de Montpellier-Chaptal, continuent à emprunter la plate-forme la Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève jusqu'en 1949.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les convois

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





s'engageaient bientôt

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





entre les garde-corps








UTM :
31 T 528727 4837135
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'un ponceau

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





voûté

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





maçonné au-dessus

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





du ruisseau de Peyre Cave.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








Les rails,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





aujourd'hui

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sortent de la broussaille

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





près de l'embranchement du chemin de Saint-Julien à Cartels.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme se montre

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





une dernière fois avant de butter

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




contre un buttoir.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc









Jusqu'en 1939 pour la Compagnie du Midi, 1949 pour l'Intérêt Local de l'Hérault, les convois de voyageurs

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





poursuivaient

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en légère courbe

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sur des terrains

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





alors vierges de toute construction.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Sur un remblai peu élevé

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





ils enjambaient un court affluent de la Lergue    







UTM :
31 T 528380 4837605
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et s'en allaient

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





à travers champs


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





desservir
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





le tout proche
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





quai

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de la halte de Cartels.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc






La "gare" assurait la garde







UTM :
31 T 528232 4837685
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





du passage à niveau de l'actuelle route de Lodève, D 144E2.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







A partir de 1949, seuls des trains de marchandises continuent à circuler sur cette portion de ligne.


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc


La fermeture au trafic fret de la section de Cartels
à Lodève est officialisée le 31 mai 1981, suivie de la dépose des voies.



En absence de buttoir, les convois entraient là sur l'emprise de la nouvelle gare - frêt - de Lodève-Le-Bosc.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc



Le déclassement de cette même section, comprise entre les 
points kilométriques (PK) 501,866 et 506,866, intervient le 23 juin 1982. Depuis, l'autoroute A 75 a remplacé la plate-forme ferroviaire


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




et la gare de Lodève a été détruite
De la halte de Cartels à la gare de Lodève



et remplacée par un centre commercial 
Super U.



De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc



La gare de Lodève - Le Bosc (alors nouveau terminus
de la ligne), créée spécialement pour la desserte de la mine d'uranium du Bosc, n'aura eu qu'une existence relativement éphémère, à sa place, a été construite la Zone d'activités nommée La Méridienne,


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc

qui réutilise cependant le bâtiment de cette gare abritant dans les années 2010 la société Europe Dépannage.

Au début des 
années 1990, la dite fermeture est étendue à la section de Lézignan-la-Cèbe à Cartels."


Wikipedia


Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook