sous
une végétation au
développement peu contrarié.
A 1500 mètres de la sortie autoroutière
N°54,
la voie
prend son temps
en tranchée
orientée à l'ouest.
La plate-forme ferroviaire, isolée
de la A 75
par la broussaille,
longeait
auparavant
la nationale 9, de Paris au Perthus.
La voie
entame
une courbe
sur
la droite
sous la ruffe
escarpée de la paroi.
La section de ligne de Clermont-l'Hérault à
Lodève
fut ouverte à la circulation des trains le 14 août
1864.
"A 75 - km 281"
Le piquant de l'histoire de la ligne
c'est qu'elle ferme au trafic voyageur le 15 mai 1939
mais que les circulations départementales de
l'Intérêt local de l'Hérault en
provenance de Montpellier-Chaptal, continuent à emprunter la
plate-forme la Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève
jusqu'en 1949.
du passage à niveau de l'actuelle
route de Lodève, D 144E2.
A partir de 1949, seuls des trains de marchandises continuent
à
circuler sur cette portion
de ligne.
La fermeture au trafic fret de la section de Cartels à Lodève
est officialisée le 31
mai1981, suivie de la dépose
des voies.
En absence de buttoir, les convois entraient là sur l'emprise
de la nouvelle gare - frêt - de Lodève-Le-Bosc.
Le déclassement de cette même section, comprise
entre les points
kilométriques (PK)
501,866 et 506,866, intervient le 23
juin1982. Depuis, l'autoroute A 75a remplacé la
plate-forme ferroviaire
et la gare de Lodève
a été détruite
et remplacée par un centre commercial Super
U.
La gare de Lodève - Le Bosc (alors nouveau
terminus de
la ligne), créée spécialement pour la
desserte de la mine d'uranium du Bosc, n'aura eu qu'une existence
relativement
éphémère, à sa place, a
été construite la Zone d'activités nommée La
Méridienne,
qui réutilise
cependant le
bâtiment
de cette gare abritant dans les années
2010 la
société Europe
Dépannage.
Au début des années
1990, la
dite fermeture est
étendue à la section de
Lézignan-la-Cèbe à Cartels."